Club de Lecture Sujet général

5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum, INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne !
________________________________________________________________________

******
Après plus d'un an et demi de bons et loyaux services, j'ai passé le flambeau : les nouvelles organisatrices du Club de Lecture sont @CW et @justinetttte !
******


Le concept du Book Club

Chaque mois on choisit un livre, chacun.e le lit à son rythme et un topic dédié est créé chaque mois pour discuter de la lecture en cours.
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler en précisant à quel chapitre tu en es pour ne gâcher la lecture de personne ;)
Dans ce topic Sujet général vous pouvez poser toutes vos questions sur le fonctionnement, j'y posterai aussi toutes les annonces relatives au club et les liens vers les topics mensuels.


Le fonctionnement
!!! Merci de bien lire cette partie avant de participer !!!


Est-ce que c'est trop tard pour rejoindre le club ?
Non, pas du tout ! On change de livre chaque mois et il n'y a pas de planning de lecture précis donc tu peux prendre le train en marche n'importe quand :happy:

Comment je participe ?
Tu peux laisser un petit message sur ce topic pour qu'on puisse te souhaiter la bienvenue, c'est toujours sympa ! Ensuite il suffit de partager tes impressions, tes commentaires et de participer à la discussion dans le topic dédié au livre du mois au fur et à mesure de ta lecture, c'est tout :happy:
Pense aussi à aller te présenter sur le topic dédié !

Je peux proposer des livres ?
Oui ! Chaque mois il est possible de proposer de nouveaux livres. Environ une dizaine de jours avant la fin du mois, j'ouvre le topic mensuel du mois suivant et n'importe qui peut y proposer un livre. Les 18 premières propositions, ainsi que les deux livres ayant eu le plus de votes le mois précédent, feront partie du sondage.

Comment je propose un livre ?
C'est très simple :happy: Lorsque le sujet pour le mois suivant est ouvert, il suffit de poster un message avec les informations suivantes :
- le titre et l'auteur du livre que tu proposes
- si tu l'as déjà lu ou non
- quelques phrases pour motiver les autres Mad à voter pour celui-ci (pourquoi tu as envie de le lire, pourquoi tu l'as aimé, etc..)

Je peux voter pour le livre du mois prochain ?
Oui ! Pour cela tu dois faire partie du groupe Goodreads (précise bien ton pseudo Mad quand tu demandes l'accès au groupe et n'hésite pas à me faire signe si je ne t'ai pas accepté.e rapidement).
Quelques jours avant la fin du mois, je rassemble dans un sondage les livres proposés. Le lien de ce sondage sera disponible dans ce topic mais pour le remplir il te faudra le mot de passe disponible dans la discussion du mois correspondant sur le groupe Goodreads.
J'annonce les résultats dans les deux derniers jours du mois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

228419bookclub1.jpg


Le timing
Environ à la moitié du mois, j'ouvre le topic du mois suivant pour lancer les propositions. Elles sont ouvertes pendant une semaine, sauf si l'on atteint les 18 propositions avant ce délai.
Ensuite, le sondage est lancé pour une période de plus ou moins 5-7 jours selon les mois. Le sondage est clôturé l'avant dernier jour du mois. S'il y a une égalité, je lance un sondage express pendant 24h pour départager les ex-aequo. Dans ce cas-là le livre du mois est annoncé le soir du dernier jour du mois précédent. Sinon je l'annonce la veille quand je clôture le sondage.
Tout ceci est indicatif est peut être amené à changer un peu en fonction de mes disponibilités. Je maintiens régulièrement à jour les premiers posts des topics et j'annonce toujours ces différentes étapes dans le topic général et/ou le topic mensuel.

Bon à savoir
Nous n'avons pas d'arrangement particulier, si tu souhaites participer tu devras te procurer le livre toi-même. Si tu lis en numérique, on peut éventuellement le trouver de manière plus ou moins légale (:ninja:), dans ce cas-là on le met généralement en commun.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Comme dit plus haut, je suis intéressée. Je suis sur la route jusqu'à mi-janvier, je pense mais dès que j'ai une connexion internet, je viens sur le forum, au moins jeter un oeil :d
Et puis j'ai l'appli goodreads, donc, si je prépare mon truc à l'avance, je peux peut-être participer en 3G...
On ne peut pas récupérer le compte sans savoir qui l'a créé je suppose ?

Mon compte goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/39205551-sailor-supergirl
 
  • Big up !
Réactions : Charuru
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
@Xel0u J'ai contacté l'admin du groupe en MP sur Goodreads (c'est un groupe privé et elle seule peut inviter des gens dedans) pour lui expliquer et lui filer le lien de ce topic. Si jamais j'ai pas de réponse, on lancera un nouveau groupe ce weekend.

On peut se fixer de lancer un premier livre pour le mois de décembre, ça laisse un peu plus de deux semaines pour trouver une organisation et choisir le livre :happy:
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
J'avais créé un comtpe Goddreads, qui n'a jamais fonctionné correctement, ça m'a gonflé, j'ai laissé tomber... J'ai déjà un Livraddict et Babelio en plus :stare: Pas que ce soit forcément mieux... N'empêche, j'aimerais bien participer de temps à autres (si un mois vous tombez sur un livre de ma PAL par exemple :yawn:)
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
y avait eu un club de lecture ici mais ça s'est arrêté, je serais donc ravie que ça reprenne.
J'ai un compte babelio, livraddict, senscritique alors pourquoi pas goodread :P
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Gunnm

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes