Un compliment / une remarque qui t'a aidé(e) ?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Stiale, le 30 avril 2015.

  1. Stiale

    Stiale
    Expand Collapse
    Derrière toi.

    Après avoir crée ce topic, j'ai remarqué que plusieurs d'entre vous ont surmonté des complexes grâce à des compliments, ou commentaires rassurants, de tiers personnes. Et si l'on étend ce sujet à quelque chose de plus général que les complexes, on réalise que, petit à petit, des personnes de notre entourage nous ont fait grandir et progresser dans notre estime de soi, parfois même sans qu'elles s'en rendent compte.

    Que ce soit sur ton faciès, ton style, ta personnalité, ta façon de vivre la vie, quelles sont les compliments / réflexions qui t'ont aidé à avancer ? :)
    (Ne vous dites pas "oui mais en citant cette phrase, je vais peut être passer pour une vantarde..." non non, si cette phrase vous vient à l'esprit, c'est qu'elle vous tient à coeur ! :fleur:)
     
    North sea, Lis et AprilMayJune ont BigUpé ce message.
  2. Stiale

    Stiale
    Expand Collapse
    Derrière toi.

    J'entame ce topic donc ! :

    #1 : "Au bout du compte, il suffit de te parler un peu pour réaliser que tu n'es pas du tout comme l'étiquette qu'on a tendance à te coller" C'est une fille qui m'a dit ça, après une longue discussion lors d'une soirée. On était en terminales, mais on se connaissait depuis le CM2. Je suis du genre discrète (mais pas timide), et n'aime pas me faire remarquer. J'ai eu des bonnes notes pendant un certains temps. J'ai donc écopé de l'image d'intello. Avec ceci, l'idée que je pouvais pas boire/fumer/sortir en boîte / coucher avec des gens / avoir de l'humour noir - gras - faire des blagues salaces / en gros, "m'amuser" (on en avait un peu discuté sur le topic "je ne supporte pas" ;)). Sauf qu'après des années de collège et lycée sous cette étiquette, tu finis par te dire "mais est-ce que je suis vraiment comme ça ? Inintéressante ? Ou est-ce juste qu'ils n'ont pas pris la peine de me connaitre assez ?". Et cette fille m'a permis de me rassurer. Ils me jugent, sans me connaitre. Ce qu'ils disent n'a rien à voir avec ce que je suis. Je sais (un peu) qui je suis, et tant que ça me convient à moi, et que mes amis m'aiment pour cela, tout va bien.

    #2 : "T'es sexy." C'est con mais c'est comme ça. J'ai mis très longtemps avant d'oser mettre mon corps en avant, mes seins, mes fesses. Mettre des talons. Je ne suis pas très grande, et plutôt calme. Du coup j'étais "mignonne" ou "chou" (lorsqu'on me faisait des compliments sur mon physique hein, on ne me disait pas tous les jours que j'étais mignonne :cretin:). Et puis la première fois où je suis allée loin avec un garçon, il m'a dit ceci. Sans vulgarité aucune. Je me suis sentie femme, je me suis sentie désirable. (attention, je ne dis pas que l'on a besoin de l'approbation de quelqu'un pour être / se sentir sexy, je parle juste de mon cas, où ça m'a vraiment aidée). Ce fut un peu un soulagement, dans le genre "c'est bon, arrête de te tracasser là dessus. On t'a dit que tu pouvais être sexy, alors crois-le, et t'inquiète plus à ce sujet".

    A vous :cupidon:
     
    #2 Stiale, 30 avril 2015
    Dernière édition: 30 avril 2015
    Machistador, Faye Valentine, Bernarde et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    Oh, un topic :caprice: !

    Ah mais moi je me reconnais pas mal dans tout ça. Maintenant je m'en fiche souvent du regard des gens mais c'est parce que j'ai développé une confiance en moi qui m'est venue d'autrui... C'est complètement paradoxal !

    Ben j'ai une bande de copains qui m'ont dit que j'étais belle. Et ils n'avaient aucun intérêt de type amoureux pour moi, ils étaient très franc, ils ne le disaient pas à la terre entière, pour être gentils ou quoi. Eux me le disaient sur le ton du constat, de manière tellement désintéressée, gratuite, que pour la première fois j'ai bien voulu le croire.

    Et sinon, plusieurs copines me disent que j'ai "de la chance" parce que je suis "jolie sans maquillage" et que j'ai bien raison de ne pas m'obliger à me prendre la tête là-dessus, que j'ai une "beauté naturelle".

    Ce ne sont pas des compliments très spécifiques ni originaux tout ça :rire: mais je crois que ce sont ces personnes qui m'ont fait le plus avancer dans l'estime que j'ai de moi.
     
    Faye Valentine, AprilMayJune et Stiale ont BigUpé ce message.
  4. kisskissbangbang

    kisskissbangbang
    Expand Collapse
    What a time to be alive

    Oh c'est une bonne idée ce topic, ça permet de se remémorer de bons souvenirs :happy:

    Alors j'en ai surtout trois qui me viennent à l'esprit, le premier c'est une amie que je connais depuis que j'ai trois ans qui me l'a dit, on était en pleine période adolescente "je me trouve nulle, je n'ai pas d'amis" (on était pas dans le même collège) et elle m'avait dit quelque chose du genre "mais pour toi c'est facile de te faire des amis, t'es comme un soleil, tu rayonnes, t'es toujours de bonne humeur !" à l'époque ça m'avait vraiment prise de court (enfin je sais que je suis pas méchante et qu'il faut vraiment me chercher pour que je sois agressive mais quand même j'ai trouvé ça trop mimi :puppyeyes:)
    Ensuite, ma petite soeur m'a offert un cahier pour mon anniversaire l'année dernière et elle m'avait écrit un texte trop pipou en citant toutes les qualités qu'elle aime chez moi, et ça m'a fait tellement plaisir :jv:! Et le dernier qui m'a pas mal marquée, j'étais avec quelqu'un que j'aimais vraiment beaucoup et on se câlinait mais moi je stressais beaucoup parce que je me trouvais trop moche/"pas digne de lui" :facepalm: et il s'en est rendu compte, du coup, il s'est assis devant moi et il m'a dit droit dans les yeux "Mais pourquoi tu as des complexes comme ça ? Tu es une fille fantastique, n'en doute jamais." et c'était tellement.. sincère et inattendu que j'en avais les larmes aux yeux (sans rire!) (mon estime de moi-même à cette époque => proche de zéro). Du coup, ça m'a vraiment aider à me réconcilier avec moi-même.

    Voilà, ces trois compliments sont assez différents les uns des autres mais ils m'ont tous aidé (et m'aident encore) à me rappeler que OUI, j'ai de bonnes raisons d'aimer celle que je suis, sans que ça soit de la prétention et que OUI on peut m'apprécier et même m'aimer :cretin:. Ca a l'air de rien comme ça mais c'est important :)
     
    Machistador, AprilMayJune, Stiale et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Stiale

    Stiale
    Expand Collapse
    Derrière toi.

    @kisskissbangbang aaah je comprends tout à fait :jv: Et moi aussi, quand je reçois des compliments sincères qui me touchent vraiment, j'ai envie de m'accrocher à la personne en larmoyant "merciii, tu es une belle personne saches-le :crying: !" :rire: Donc avoir les larmes aux yeux, je comprends tout à fait :happy:
     
    Machistador, AprilMayJune et kisskissbangbang ont BigUpé ce message.
  6. kisskissbangbang

    kisskissbangbang
    Expand Collapse
    What a time to be alive

    @Stiale ça me rassure ahaha ! En plus, j'ai facilement tendance à pleurer à la moindre émotion (quand je me dispute avec quelqu'un, quand je regarde un film...) du coup je me dis que ça peut paraître légèrement disproportionné par rapport à la situation :rire:
     
    Stiale et Lilou la licorne ont BigUpé.
  7. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @kisskissbangbang : Je suis pareille et j'assume :drama:. Je mets ça sur le compte de ma graaaande empathie :innocent:.
     
    Machistador, Faye Valentine, Stiale et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Amerin

    Amerin
    Expand Collapse
    Trouvable sur le CED Roland Garros 2016

    J'aime beaucoup cette idée de topic, moi c'est plutôt un "combo" de compliments

    "Tu pétilles" J'étais au lycée et je me sentais un peu triste. Un de mes amis arrive et me fait : "Qu'est-ce qu'il y a ? Tu ne pétilles pas aujourd'hui !" Je le regarde avec des grands yeux et il m'explique : "Tu as plein d'énergie, tu es super positive, on a l'impression que tu pétilles de l'intérieur et puis tu as ce petit éclat dans les yeux. Tu es pétillante." Je me suis rendue compte qu'être extravertie, bavarde et un peu malicieuse n'était pas un défaut, que je n'avais pas besoin de faire la gueule pour être comme n'importe qui et être appréciée.

    "Je t'ai reconnu à ton regard pétillant et malicieux"
    Un an après le premier compliment, je crois mon instit de petite section et je lui dis bonjour en lui disant que je n'étais pas sûre qu'elle allait me reconnaître. Et là elle me dit "Bonjour Amerin. Je t'ai reconnu à ton regard pétillant et malicieux" Ca m'a simplement rappelé le premier compliment et je me suis rendue compte que pétillante était un adjectif que les gens me collaient souvent et que j'aimais beaucoup. :puppyeyes:
     
    Machistador, Faye Valentine, Lilou la licorne et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Whats

    Whats
    Expand Collapse
    PAS LE MALEFUUUUCK!

    Oh je sens déjà que ce topic va déborder de mignonnitude :puppyeyes:

    Pour ma part
    - "Je te connais et tu n'es pas comme ça quand tu vas bien" qui m'a fait énormément de bien à un moment où je m'empêtrais dans des abîmes mensonges et d'autoflagellation
    - "C'est impressionnant de voir quelqu'un de si jeune avec des convictions si fortes. Je sens que tu vas être une belle personne" de la part de quelqu'un que je venais de rencontrer mais que j'admirais déjà beaucoup. Ca n'a l'air de rien mais ça a été vraiment très important pour moi, ça fait vraiment partie des choses qui m'ont portée.
    - "Mais vas-y toi t'es à l'aise à l'oral !" C'était peut-être pas vraiment voulu comme un compliment mais j'ai toujours été timide et ça m'a permis de me rendre compte qu'effectivement même si je suis souvent encore mal à l'aise quand je dois parler en public la perception que les autres ont de moi a changé, ça m'a rendue vachement fière :cretin:

    Et la palme d'or :
    De la part de mon meilleur ami qui me disait que j'étais chou et à qui j'avais dit que je trouvais que c'était un adjectif pour les licornes : "tss, je dis pas chou pour des licornes moi. T'es infiniment plus chou qu'un cheval avec un relent de rhinocéros" :yawn: (vous comprenez pourquoi maintenant c'est mon copain :cretin:8))
     
    Heran., Machistador, Faye Valentine et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Amerin

    Amerin
    Expand Collapse
    Trouvable sur le CED Roland Garros 2016

    @Whats j'adore le dernier :yawn:
     
    Whats a BigUpé ce message
  11. Svobode

    Svobode
    Expand Collapse

    "Ton travail est très bon, vraiment, tout le monde n'aurait pas pu écrire ça" ma prof d'histoire il y a deux ans. Maintenant je suis à la fac et j'aime y penser pour me souvenir que oui, je comprends et sais analyser et que je peux rapporter tout ça par écrit et que ça peut être intéressant et bon.

    "Tu es (toujours aussi) drôle" ou "Tu me fais tellement rire", on me l'a déjà quelques fois, pas spécialement des gens que je connais bien mais je suis timide et assez introvertie et ça m'aide de savoir que je peux dire des choses amusante alors que j'ai un humour un peu particulier et que j'ai souvent l'impression d'être un boulet.

    "T'es vraiment jolie comme fille, t'as pas besoin de maquillage ni rien" je pense qu'on a du me le dire deux ou trois fois spontanément, des filles dont je ne suis pas proche et qui se maquillent beaucoup, le compliment purement gratuit, juste comme ça. Je me suis trouvée ignoble pendant longtemps, vraiment, à l'époque du collège on m'appelait la moche ou on venait me trouver dans la cour pour me demander de sortir avec un type parce qu'il voulait savoir ce que ça faisait d'être avec la fille la plus moche de l'établissement…au début, je ne voulait même pas croire ces compliments gratuits mais la troisième fut la bonne et j'ai (enfin) pu commencé à aimer mon corps, mon visage,...
     
    Machistador, Lilou la licorne, Whats et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @Svobode : oh comme une ingrate je n'ai pas pensé à mes profs ! C'est clair que certains ont déjà dit des trucs qui ont boosté ma confiance en moi, j'y réfléchirai pour venir poster ici !
     
Chargement...