Un couple génial chante Bon Jovi et Eurythmics à une pompe à essence

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Fab et @azeleen ... et vu que je suis bretonne ... l'explication du bretonnisme me semble logique

Et en gros .. beaucoup de bretonnismes (qui semblent être des fautes de français) viennent du fait que la traduction du breton au français ne se fait pas "comme il faut" vu qu'il n'y a pas tous les mêmes mots ...

C'est comme quand tu regarde une série américaine en français et que tous les jeux de mots et expressions sont trop cool en anglais et qu'en français ça fait un méga flop ... la traduction n'est pas toujours bonne ...

Et beaucoup de ces expressions viennent plutôt de la génération de mes parents (parce que leurs parents à eux parlaient breton) ... du coup j'ai grandi avec et je les utilise ...

Et faire de l'essence ... ça n'est sûrement pas la pire :P
(en voici quelques autres, je ne les utilise pas toutes ... parce qu'en plus les bretonnismes ça dépend si tu viens du Trégor ou du Léon :P  http://www.bretons-superstar.com/100-bretonnismes-et-expressions-bretonnes/ )
Peut être que ça pourrait faire un article Mad ? "j'ai testé pour vous:  parler breton sans le savoir" ?

(dsl pour le long comm, légèrement hors sujet)
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
cokdebiz;4112176 a dit :
@Fab et @azeleen ... et vu que je suis bretonne ... l'explication du bretonnisme me semble logique

Et en gros .. beaucoup de bretonnismes (qui semblent être des fautes de français) viennent du fait que la traduction du breton au français ne se fait pas "comme il faut" vu qu'il n'y a pas tous les mêmes mots ...

C'est comme quand tu regarde une série américaine en français et que tous les jeux de mots et expressions sont trop cool en anglais et qu'en français ça fait un méga flop ... la traduction n'est pas toujours bonne ...

Et beaucoup de ces expressions viennent plutôt de la génération de mes parents (parce que leurs parents à eux parlaient breton) ... du coup j'ai grandi avec et je les utilise ...

Et faire de l'essence ... ça n'est sûrement pas la pire :P
(en voici quelques autres, je ne les utilise pas toutes ... parce qu'en plus les bretonnismes ça dépend si tu viens du Trégor ou du Léon :P  http://www.bretons-superstar.com/100-bretonnismes-et-expressions-bretonnes/ )
Peut être que ça pourrait faire un article Mad ? "j'ai testé pour vous:  parler breton sans le savoir" ?

(dsl pour le long comm, légèrement hors sujet)

Pas du tout hors-sujet, au contraire :)
Oui ça pourrait être une chouette idée d'article, effectivement, je ne savais pas !
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
pimpanela;4112194 a dit :
Le moment où le gars passe derrière la voiture et où on voit juste sa tête qui chante est juste hilarant :yawn:

Mais oui j'ai adoré ! Il se dandine bien en plus
Est ce qu'on ferait ça nous les français aigris et renfermés sur nous même ? Beaucoup serait prêts à payer son plein pour pas chanter et foutez moi la paix :XD:

Chez moi aussi dans le sud sud on dit "faire de l'essence" ou "faire le plein" mais pas les deux, c'est beaucoup trop long ! Le prix augmente le temps qu'on le dise...
 
Dernière édition :
18 Juillet 2008
1 450
6 304
4 184
Ils m'ont collé un sacré smile pour tout le reste de la journée !
J'adore ! <3

(Et je fais de l'essence, et tout mon entourage dit ça (je vis en Bretagne). Mais je fais aussi le plein, ça dépend des jours !:cretin:)
 
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
zgu;4112268 a dit :
Mais oui j'ai adoré ! Il se dandine bien en plus
Est ce qu'on ferait ça nous les français aigris et renfermés sur nous même ? Beaucoup serait prêts à payer son plein pour pas chanter et foutez moi la paix :XD:

Chez moi aussi dans le sud sud on dit "faire de l'essence" ou "faire le plein" mais pas un les deux, c'est beaucoup trop long ! Le prix augmente le temps qu'on le dise...

Ouiiiii c'est fou comme ils sont à l'aise :happy:
Ah oui j'avoue ! Mais je te dirais moi avec ma voix de casserole, je sais pas si j'oserais :yawn:
En fait si je crois que je serais partante et que je ferais le buzz tellement c'est faux :cretin: Mais je ferais une choré de folie pour compenser :winky:

Et sinon chez moi aussi dans le Sud Ouest , on dit "Je vais faire le plein" ou "Je vais faire de l'essence" :shifty:
 
6 Mai 2013
21
8
154
Ils sont fantastiques ! J'ai tellement rigolé, ils m'ont redonné la patate ;).

Et puis je veux des stations essences tout pareil chez nous, j'adore chanter et je veux bien de l'essence gratuite :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes