Un court-métrage qui résume parfaitement la culture du viol... et qui prend à la gorge

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 5 octobre 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. PoussiM

PoussiM
    Expand Collapse

C'est court métrage saisissant, j'ai été mal à l'aise en le regardant... Bravo pour la réalisation

Leptys et Aibileen ont BigUpé.
  3. LaLouve71

LaLouve71
    Expand Collapse

Les images sont fortes...
    Et les voix... Les phrases... Ces phrases des exigences dans une vie de couple... Les heures à pleurer après avoir cédé... A me sentir sale... J'ai mis du temps à comprendre. Après l'avoir quitté. Et je me demande encore comment j'ai pu accepter ça.

Luzgar, Licornichon, goupX et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. goupX

goupX
    Expand Collapse

@LaLouve71 Courage! Je suis dans le même cas que toi et je pense qu'être parti et se rendre compte que ce n'est pas normal d'avoir vécu et accepté ça c'est déjà un grand pas :hugs:

Luzgar a BigUpé ce message
  5. LaLouve71

LaLouve71
    Expand Collapse

Merci @goupX . Ça fait plus de 8 ans maintenant, donc ça va, j'ai reconstruit une vie de couple équilibrée avec quelqu'un d'ouvert et respectueux.
    Ce qui continue à me mettre en colère, c'est que des personnes comme mon ex risquent fort de ne jamais ouvrir les yeux sur la violence de ce qu'ils ont fait subir à leur compagne, parce que pour eux c'est normal et qu'ils ne seront pas du tout sensibles au message donné dans ce genre de vidéo. Pour eux, je pense que ça reste de l'exagération féminine.
    Et mine de rien, pour tourner complètement la page, qu'est-ce que ce serait bien qu'il reconnaisse que oui, c'était de l'abus, de la violence, du viol...

goupX, Rainbow Girl et Luzgar ont BigUpé ce message.
  6. yuyunaâ

yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

C'est uniquement mon ressenti personnel, mais j'ai trouvé que les phrases les plus effrayantes était celle du "petit copain". Franchement ça ne m'est jamais arrivé mais ça fait froid dans le dos.

liseul a BigUpé ce message
  7. Camoune45

Camoune45
    Expand Collapse

Tres belle realisation, la video met mal a l'aise comme lorsque l'on est agressé dans la rue!

8. Luzgar

Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

La voix du mec qui parle de sa journée, le "petit-copain" comme certain.e.s l'appellent. C'était ça. Au mot près.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

yuyunaâ a BigUpé ce message
  9. Tamago

Tamago
    Expand Collapse

Très belle réalisation, le corps sali qui disparaît sous cette peinture/camboui c'est tellement... tellement ça en fait. Ça met vraiment mal à l'aise, et j'espère que ce ne sera pas le cas uniquement pour les femmes qui se retrouvent dans ce film, mais aussi pour les hommes qui ont déjà eu ces mots et ces gestes, et qu'ils comprendront.

La dernière fois qu'un homme a glissé sa main sur mon entre-jambe dans le train, alors qu'il était littéralement collé à moi au point que je sentais les mouvements de sa respiration sur mes propres côtes, j'ai mis du temps à réagir, et j'ai réagis faiblement, simplement en repoussant sa main et en lui disant d'arrêter. Mais il est resté assis à côté de moi tout de même. Et après coup, en ressentant la rage et la colère envers moi-même de n'avoir rien fait, je me suis promis que la prochaine fois on m'entendrait, lui et tout les témoins qui ont vu et qui n'ont rien fait. Et je me suis aussi promis d'agir si je voyais une personne dans une situation de détresse.
    C'est ridicule mais maintenant je suis presque dans l'attente que ça arrive pour me prouver que j'en suis capable, parce que je me suis (j'ai essayé plutôt) préparer psychologiquement à ce que ça arrive, parce que ça arrivera de toute façon à nouveau.

Bravo à Emma Gassie et merci à Clémence d'avoir écrit cet article.

Ahn et yuyunaâ ont BigUpé.
Chargement...