Un documentaire sur la prostitution et la loi : besoin d'un coup de main !

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Bonjour, c’est un beau projet que vous entreprenez là, je vous encourage pour la suite.
Pour ma part, je vous conseille fortement de lire les travaux du sociologue Jean-michel Chaumont sur la prostitution. Bon je fais un peu de pub parce qu’il s’agit d'un des mes professeurs de socio, mais ses analyses sont généralement intéressantes et pertinentes. Il donne une place à l’acteur sociale et dans ce cas là, aux prostituées elles-mêmes. Il a collaboré pendant plus de huit ans avec l’une d’entre elles, une de ces «filles de l’Est» et que j’ai moi-même eu la chance de rencontrer, pour sortir un récit de vie de cette femme courageuse.


Il a également sorti un livre «Le mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d’un fléau» (edition La découverte). Grâce à un prodigieux travail d’analyse d’archives provenant de la société des nations et datant des années 20-30, il a ainsi pu mettre en lumière une malhonnêteté intellectuelle visant à appuyer une thèse farfelue de la traite des blanches (ndlr : des jeunes filles juives enlevées par un réseau mondial et qui les mettaient sur le marché de la prostitution).

Cela pourrait donner une dimension historique à votre analyse et aussi permettre de remettre un peu en question tous ces mythes véhiculés de filles enlevées à leur foyer et forcées de se prostituer (je nie pas que ca peut exister mais, il ne s'agit certes pas d'une absolue vérité).




Quant au logement, j'habite malheureusement pas Bruxelles (je suis belge) et je n'emménagerai dans mon véritable chez-moi (sans papa-maman youhouuu) qu'à partir de septembre :/
 
C

cachoumimi

Guest
Si vous voulez tourner en Allemagne, vous aurez sûrement plus de chances de trouver des Madz prêtes à vous aider à Strasbourg qu'à Berlin : la ville de Kehl est à 10 minutes en voiture depuis le centre-ville.
En effet, il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver des bordels ou autres clubs de strip-tease ...
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
@Ysia Merci pour tes conseils de lecture, je vais me pencher dessus. Est-ce que tu penses que ça vaudrait le coup qu'on interviewe ton prof ? Pour qu'il puisse parler de ça devant la caméra (car c'est le problème du reportage vidéo, c'est plus difficile de retranscrire ce qu'on a pu lire pendant nos recherches, et c'est mieux si l'auteur donne des explications directement).
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@ingr_idéaliste
Ca pourrait être intéressant, mais ne vous attendez pas à ce qu'il prenne un parti (objectivité, neutralité du chercheur toussa..). Du coup je sais pas si il est ouvert à des interviews journalistiques, mais rien ne vous empêche de le joindre si vous trouvez qu'il pourrait répondre à quelques unes de vos questions. Survolez quand même avant ses écrits, pour vraiment voir si ca correspond à vos attentes.
Le reportage aurait une durée de combien de temps?
 
M

morganemerteuil

Guest
je peux vous mettre en contact avec des travailleuses du sexe ou des associations travaillant avec elle dans différentes villes d'Europe si ça vous intéresse.
Pour ma part, je suis sur Paris; vous trouverez nos coordonnées sur www.strass-syndicat.org

bonne continuation !
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
@Ysia Dans l'idéal, on aimerait que le reportage dure 52 minutes (la durée "officielle" d'un documentaire). A priori, on est intéressé par les explications de chercheurs, même s'ils ne peuvent donner d'avis perso. Je vais le contacter après avoir lu ses écrits.
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
morganemerteuil;4102451 a dit :
je peux vous mettre en contact avec des travailleuses du sexe ou des associations travaillant avec elle dans différentes villes d'Europe si ça vous intéresse.
Pour ma part, je suis sur Paris; vous trouverez nos coordonnées sur www.strass-syndicat.org

bonne continuation !

Merci ! Je viens de vous envoyer un e-mail à l'adresse indiquée en contact sur votre site.

A très bientôt :)
 
28 Novembre 2011
16
3
354
Mainz
Je trouve ce projet formidable! Malheureusement je serai en colo tout l'été! C'est dommage, sinon je vous aurais hébergées en Allemagne, où j'habite en ce moment...

Je vous propose de vous aider si vous avez besoin de préparer de textes que ce soit de l'allemand ou de l'anglais, j'ai un niveau courant dans les deux langues, demandez-moi tout ce que vous voudrez mais avant fin juin!!


Je vous encourage! C'est un sujet d'une importance PRIMORDIALE!!!


Bonne continuation!

Bisous!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes