Un documentaire sur la prostitution et la loi : besoin d'un coup de main !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ingr_idéaliste, le 5 mai 2013.

  1. ingr_idéaliste

    ingr_idéaliste
    Expand Collapse

  2. Ysia

    Ysia
    Expand Collapse

    Bonjour, c’est un beau projet que vous entreprenez là, je vous encourage pour la suite.
    Pour ma part, je vous conseille fortement de lire les travaux du sociologue Jean-michel Chaumont sur la prostitution. Bon je fais un peu de pub parce qu’il s’agit d'un des mes professeurs de socio, mais ses analyses sont généralement intéressantes et pertinentes. Il donne une place à l’acteur sociale et dans ce cas là, aux prostituées elles-mêmes. Il a collaboré pendant plus de huit ans avec l’une d’entre elles, une de ces «filles de l’Est» et que j’ai moi-même eu la chance de rencontrer, pour sortir un récit de vie de cette femme courageuse.


    Il a également sorti un livre «Le mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d’un fléau» (edition La découverte). Grâce à un prodigieux travail d’analyse d’archives provenant de la société des nations et datant des années 20-30, il a ainsi pu mettre en lumière une malhonnêteté intellectuelle visant à appuyer une thèse farfelue de la traite des blanches (ndlr : des jeunes filles juives enlevées par un réseau mondial et qui les mettaient sur le marché de la prostitution).

    Cela pourrait donner une dimension historique à votre analyse et aussi permettre de remettre un peu en question tous ces mythes véhiculés de filles enlevées à leur foyer et forcées de se prostituer (je nie pas que ca peut exister mais, il ne s'agit certes pas d'une absolue vérité).




    Quant au logement, j'habite malheureusement pas Bruxelles (je suis belge) et je n'emménagerai dans mon véritable chez-moi (sans papa-maman youhouuu) qu'à partir de septembre :/
     
  3. chibi_chica

    chibi_chica
    Expand Collapse
    Angoissée

    Etant moi même prostituée, je peux proposer autre chose que de l'argent aux deux MadmoiZelles :lalala:
     
  4. cachoumimi

    cachoumimi
    Expand Collapse
    Guest

    Si vous voulez tourner en Allemagne, vous aurez sûrement plus de chances de trouver des Madz prêtes à vous aider à Strasbourg qu'à Berlin : la ville de Kehl est à 10 minutes en voiture depuis le centre-ville.
    En effet, il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver des bordels ou autres clubs de strip-tease ...
     
  5. ingr_idéaliste

    ingr_idéaliste
    Expand Collapse

    @Ysia Merci pour tes conseils de lecture, je vais me pencher dessus. Est-ce que tu penses que ça vaudrait le coup qu'on interviewe ton prof ? Pour qu'il puisse parler de ça devant la caméra (car c'est le problème du reportage vidéo, c'est plus difficile de retranscrire ce qu'on a pu lire pendant nos recherches, et c'est mieux si l'auteur donne des explications directement).
     
  6. Ysia

    Ysia
    Expand Collapse

    @ingr_idéaliste
    Ca pourrait être intéressant, mais ne vous attendez pas à ce qu'il prenne un parti (objectivité, neutralité du chercheur toussa..). Du coup je sais pas si il est ouvert à des interviews journalistiques, mais rien ne vous empêche de le joindre si vous trouvez qu'il pourrait répondre à quelques unes de vos questions. Survolez quand même avant ses écrits, pour vraiment voir si ca correspond à vos attentes.
    Le reportage aurait une durée de combien de temps?
     
  7. Isa blabla

    Isa blabla
    Expand Collapse

    A qui on cause si on veut proposer son aide au projet?
     
  8. morganemerteuil

    morganemerteuil
    Expand Collapse
    Guest

    je peux vous mettre en contact avec des travailleuses du sexe ou des associations travaillant avec elle dans différentes villes d'Europe si ça vous intéresse.
    Pour ma part, je suis sur Paris; vous trouverez nos coordonnées sur www.strass-syndicat.org

    bonne continuation !
     
  9. ingr_idéaliste

    ingr_idéaliste
    Expand Collapse

    @Ysia Dans l'idéal, on aimerait que le reportage dure 52 minutes (la durée "officielle" d'un documentaire). A priori, on est intéressé par les explications de chercheurs, même s'ils ne peuvent donner d'avis perso. Je vais le contacter après avoir lu ses écrits.
     
  10. ingr_idéaliste

    ingr_idéaliste
    Expand Collapse


    A moi :)

    (Tu peux me joindre ici sur Madmoizelle, sinon on a créé une adresse e-mail tout exprès pour le docu : documentary1949@gmail.com)
     
  11. ingr_idéaliste

    ingr_idéaliste
    Expand Collapse

    Merci ! Je viens de vous envoyer un e-mail à l'adresse indiquée en contact sur votre site.

    A très bientôt :)
     
  12. yayatralala

    yayatralala
    Expand Collapse
    <a href='http://www.madmoizelle.com/mode/marques/fiche-mode_2006-03-21_hm.html'>H&M</a> Lover

    Je trouve ce projet formidable! Malheureusement je serai en colo tout l'été! C'est dommage, sinon je vous aurais hébergées en Allemagne, où j'habite en ce moment...

    Je vous propose de vous aider si vous avez besoin de préparer de textes que ce soit de l'allemand ou de l'anglais, j'ai un niveau courant dans les deux langues, demandez-moi tout ce que vous voudrez mais avant fin juin!!


    Je vous encourage! C'est un sujet d'une importance PRIMORDIALE!!!


    Bonne continuation!

    Bisous!
     
Chargement...