Un élu FN voit du racisme anti-blanc dans un poème de Léopold Sédar Senghor

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
:taquin:Tiens je regarde N'oubliez pas les paroles et le choix de chansons était entre
- "Armstrong" de Nougaro, où celui-ci regrette de ne pas être Noir pour chanter le blues... Clairement du racisme anti-blanc
- et Ella elle l'a, qui est de toute évidence une chanson de glorification des chanteuses noires et donc de stigmatisation des chanteuses qui ne sont pas noires

Y'a du racisme anti-blanc partout!!!! Je suis scandalisée!!

:cretin::cretin::cretin::cretin::cretin::cretin:
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Je l'avais étudié en primaire et je me souviens que je l'avais trouvé très juste et très drôle à l'époque. Et non je ne me suis pas sentie coupable...:facepalm:
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Oooooh c'est un poème que j'avais, illustré sous forme d'album ! Dommage que ça ne soit pas sur ce livre qu'il est tombé, on aurait pu avoir un succès "Tous à poil bis"
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
ma tête devant le tweet d'un type sensé représenter le peuple : :facepalm:

Et puis d'abord si j'étais un affreux troll je rappellerais que c'est incorrect de dire que blanc et noir sont des couleurs (merci les cours d'arts plastiques) ce sont des nuances. :troll:

@Callicyne Ton post m'a fait me souvenir que moi aussi j'ai eu une période où j'ai tané mes parents pour avoir un poupon noir. J'en ai eu 2 une fille et un garçon (les seuls que j'ai jamais eu d'ailleurs) tous les gens me trouvaient bizarre d'avoir ce genre de lubies. :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : CofeeValjean
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Mais quel....Mais...Mais j'en reviens pas de lire ça !
"On dirait qu’on les conditionne à culpabiliser, c’est très choquant. Les enfants ingurgitent des informations sélectionnées qui aboutissent au rejet de leur pays." Puisque les arguments de cet homme se basent là-dessus, parlons en ! Pays autocentré qui apprend à ses enfants l'histoire de l'esclavage depuis même pas 5ans me semble-t-il. Qui parle de culpabilité ? C'est une prise de conscience. Quant à la nature même du poème elle est plus que louable et c'est un poème qu'il est bon de voir dans nos écoles !
 
23 Août 2014
6
12
64
Avignon
Je viens apporter mon petit point de vue de toute jeune enseignante.
Les enfants me font peur parfois sur le thème de la différence : autant certains se montrent ouverts à tout, sans préjugés. alors que pour d’autres, même au CE1, certaines de leurs réflexions sont très particulières.

Il y a tout juste un mois, on étudiait un livre dans lequel deux petits garçons essaient de prouver que leur voisin est un meurtrier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans les dernières questions, il y avait "Et toi, si tu étais Cornin Bouchon (le voisin), aurais-tu honte ? Pourquoi ? ».
  • C’est trop la honte d’avoir la peau noire.
  • J’aimerai pas être noir parce j’aime pas les noirs.
  • C’est pas joli d’être noir.
  • J’aurai honte parce que personne ne veut jouer avec les gens couleur caramel. :scream: :angry: :tears:
Et j’en passe. Or une majorité d’élève de ma classe a des origines ethniques très variées, et les élèves qui me répondaient de telles choses n’étaient pas forcément ceux d’origine française. (Problème d’estime de soi ?)

Bon au final, pour apporter une touche positive, parmi ces réponses, j’en ai eu des plus jolies, notamment cette réponse adorable :
  • Il ne faut pas avoir honte parce que à l’intérieur de nous, tout le monde est de la même couleur.:jv:
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Ho , mais :top: et :clap: à ce député FN !

...

:top: pour m'avoir bien fait rire ! :yawn:
Ou dépité :facepalm:. Je ne sais pas trop...

Comment... COMMENT est-il possible d'avoir une telle interprétation de ce poème ? Non mais franchement, expliquez-moi !
C'est juste... surréaliste, je trouve... m'enfin, de la part de quelqu'un de ce parti, je ne sais pas si je dois être étonnée ou pas...:facepalm:
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
En plus de l'absurdité de son propos concernant un soi disant "racisme anti-blancs":facepalm: qui est déjà suffisamment insupportable et énervant, il y a un autre truc qui me scandalise, c'est le peu de considération qu'il a pour les facultés de jugement des enfants : quand il dit que les enfants "ingurgitent des informations" ça laisse entendre qu'il estime que les enfants sont incapables de réfléchir et de penser (ici à partir d'un poème mais j'ai l'impression que pour lui c'est en général). Tous les textes qu'on demande aux enfants d'apprendre sont également analysés en cours et ce poème est bien un poème qui invite à réfléchir sur le racisme (pas le racisme anti-blanc hein, je parle du vrai racisme qui existe vraiment dans notre société), sur les stéréotypes etc, ce poème invite à une prise de recul, à regarder le monde dans lequel on est et comment il est construit (et de fait on est bien loin d'un poème qui joue sur l'affect (pour lui : le sentiment de culpabilité) mais bien un poème réflexif et qui utilise des moyens simple pour cela : la comparaison (qui par ailleurs est un effet de style littéraire qu'on étudie en primaire : donc : de nombreux usages pour les profs à travers ce poème : on peut, grâce à ce poème, étudier un effet de style (la comparaison), un sujet de fond : le racisme, et un auteur clé de l'histoire littéraire et politique : Sedar Senghor ) et je trouve, de fait, qu'il est vraiment bien adapté à des enfants du primaire. Je pense que ça peut vraiment être un tremplin pour amener les enfants à réfléchir sur le racisme.
Et d'ailleurs : bien sûr que si, les enfants font la différence et intègrent et répètent le racisme ambiant de notre société, on ne devient pas raciste, bam, du jour au lendemain en se réveillant le matin de ses 18 ans, mais bon.. là on est bien loin d'un type qui a un quelconque lien avec la réalité...
Deuxième point, ce cher élu FN dit ensuite que Léopold Sedar Senghor "est quand même un Monsieur"... Heureusement que c'est un homme qui a écrit ce poème, car si ça avait été une femme, l'élu FN aurait sans doute, en plus, trouvé ça scandaleux qu'on puisse dire aux enfants que les femmes savent écrire (alors qu'elles feraient mieux de rester à la maison à s'occuper des tâches ménagères, non mais !) ...
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
Après il faut remettre les choses dans leur contexte aussi, c'est un texte facile à apprendre avec un message et donc qui va bien dans le cahier de poésie de primaire.

je suis certaine que ce n'est pas le seul poème écrit par une personne de couleur, avec un message et facile à apprendre pour un enfant, surtout que beaucoup de poème écrit par des blancs (et enseigné dans les écoles) sont sans message et/ou compliqué à apprendre/comprendre/retenir; j'en veux pour preuve un poème que j'ai appris en CM1:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

bon, moi je le connaissais par coeur et j'ai eu un 20; mais quand même... :rire:


S'il veut culpabiliser il n'a qu'à ouvrir les livres d'histoire :cretin:
Sinon c'est fou comme quand on leur parle de racisme ils sont aveugles mais le prétendu racisme anti blanc ils sont vachement à l'affut

:eek: les livres d'histoire ?! mais j'avoue, j'y avais même pas pensé; merci de l'avoir souligné :top:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
31 Mai 2014
411
390
414
le racisme anti blanc existe mais ce poème n a rien de raciste! :annoyed:je pense que l enseignant peut aborder le theme du racisme, de la couleur de peau et de la difference ca peut etre très instructif :d
par contre le dernier paragraphe qui dit qu un enfant NE VOIT PAS la couleur de peau... :confused: euh faut pas les prendre pr des idiots! un enfant voit bien qu il y a des garcons, des filles, des blonds, des bruns, des noirs, des blancs et va poser des question normales auxquelles les adultes doivent repondre :hesite: (en gros : sur terre tout le monde est different et c est très bien comme ca)
 
  • Big up !
Réactions : Mantiosa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes