Un français sur quatre est un « complotiste endurci »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mathilde Trg, le 10 janvier 2018.

  1. Mathilde Trg

    Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Rédactrice à ses heures perdues
    Membre de l'équipe

    ----- Publicité -----
  2. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Pour plus de détails, il y a cet article: http://www.liberation.fr/france/201...tistes-mais-ceci-n-est-pas-un-complot_1620874
    Alors personnellement je pense qu'il faut faire attention avec cette qualification:
    - Le fait que les services secrets occidentaux soient en quelque sorte responsable de ce qui se passe en Syrie est quasiment prouvé (rien qu'au niveau de la vente d'arme et du financement) et je ne suis pas étonnées que ces groupes soient manipulés.
    - Pour l'homme sur la Lune, il faut dire qu'il y a des explications très scientifiques et cohérentes qui prouveraient que les américains n'y sont jamais allés, après je reste mitigée.
    - La polémique des vaccins, je pense juste que c'est un lobby des laboratoires pour gagner de l'argent tout simplement.
    - Concernant le SIDA, je ne cois pas trop cette théorie mais les américains ont déjà fait des expériences médicales sur leur population et même en France durant la 2nde guerre mondiale et même Bill Clinton s'en est excusé (pas pour la France, pour partout): https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_pain_maudit
    - Les médias sont détenus par une minorité de riche, on est en droit de ne pas leur faire confiance.

    Et après tous les mensonges de la classe politique, faut pas s'étonner.
     
    Songi songi, Pinceau_, Stockros et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Sauf que ce sondage a été fait avec les pieds et est bourré d'erreurs méthodologiques. Ce blog zététique l'explique très bien.

    Ceci étant, ça ne veut pas dire qu'il faut prendre le complotisme à la légère. C'est d'autant plus gênant que je n'y vois pas de solution. L'éducation, c'est bien joli, mais ces idées agissent comme du papier tue-mouches, et une fois qu'on y adhère, personne ne peut nous en sortir, et plus rien ne nous empêchera de voir le monde sous le prisme des complotismes auxquels on adhère.

    D'ailleurs, c'est même pas sûr que l'éducation y arrive, de complotisme est une défiance vis à vis de l'état, or l'éducation, c'est l'état qui la fabrique, c'est le serpent qui se mord la queue.
     
    Kounette, Rosenrot_, Margay et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lacus_Clyne

    Lacus_Clyne
    Expand Collapse
    Eternal, launching

    Ce que je n’aime pas trop c’est l’argument théorie du complot tel un point godwin pour étouffer tout débat sur un sujet. (Même si je ne crois pas aux théories présentées dans l'enquête)

    En gros si vous n’êtes pas d’accord avec la version officielle vous êtes une complotiste.

    Pour illustrer mon propos je prendrai une théorie non présente dans cette liste : Roosevelt a volontairement laissé les japonais attaquer Pearl Harbor pour faire basculer l’opinion américaine.

    Dans le hors série Guerre et Histoire actuel il y un excellent article, sourcé, écrit par des historiens qui récapitule les faits et qui ne fait pas débat : Les bonhommes nous expliquent clairement que le jour de l’attaque de Pearl Harbor le commandement américain à/avait été averti à plusieurs reprises : rapport d’espion transmis par les britanniques, message de Washington, détection radar d’avions en approche, détection de sous-marins. D'autant plus qu'il ne sont pas sans ressources : ils ont presque autant d'avions que les Japonais.

    Pearl Harbor on m’en a parlé au collège, au lycée et à la fac en me disant que c’était une attaque surprise imprévisible. A plus de 30 ans j’apprends qu’en fait le commandement américain s’attendait à une action hostile mais qu’il l’envisageait dans les Philippines.

    Bien entendu le gouvernement américain n’a pas volontairement laisser les japonais attaquer la base de Pearl Harbor.
    Il y a eut tout un tas de facteurs défavorables : les commandants locaux ne s’entendent pas, leurs décodeurs sont absents, les mecs de la station radar (une technologie de pointe pas encore super maîtrisée) ont deux de tension, les équipages des navires ont fait la fête toute la nuit suite à un concours d’orchestres entre les équipages, oublie du filet anti torpilles, les avions sont garés ailes contre ailes,...

    C’est sur que c’est easy avec toutes les infos des années après de se dire que si le commandant avait mis ma base en alerte cela aurait pu se dérouler différemment mais finalement même bien après avoir fait la fac d’histoire, j’ai appris que la version officielle était à nuancer sérieusement.

    C’est ce genres de nuances passées sous silence dans l'histoire/la version officielle (pas spécialement de manière volontaire mais pour en simplifier l’enseignement/la transmission) qui laissent des prises d’accroches aux théories du complots.

    Je n’aime pas trop le sujet sur les société secrètes et la révolution française (et russe). Même si bien sur la révolution n’est pas déclenchée par des société secrète comme les francs maçons leur pensée et quand même un élément d’influence de la guerre d’indépendance américaine et de la révolution française. Mais pas de complot la dedans c’est juste l’influence de la pensée des lumière aussi diffusée par les clubs et les salons.
    Pas de complots Judéo-Bolchévique non plus, s’il y a beaucoup de juifs en proportions chez les bolchéviques c’est qu’il sont jugés indésirables dans les autres mouvement et partis politiques de l’empire russe.

    Concernant Al-Qaïda bien entendu que la CIA ne la pilote pas pourtant elle en a formé les premiers cadres au cours de la guerre d’Afghanistan contre les soviétiques.
    Cette union soviétique qui à pu voir le jour à cause d’une contestation en Russie soutenue par l’Allemagne de Guillaume II et qui a pourtant rasé Berlin moins de 30 ans plus tard.

    Bon je stoppe je pourrais en parler des heures.:rire:
     
    Liza Radley, Freehug, Cornélie et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Trop vrai. Ça s'appelle un faux dilemme. On peut tout à fait être critique sur les versions officielles (quand on voit à qui appartiennent les gros médias, on peut légitimement douter de leur neutralité) sans pour autant prendre pour parole d'évangile celles qui clament «les médias mentent, ayez une foi aveugle en moi».

    Il existe une méthode très simple pour détecter les complots invsaisemblables.
     
    Kounette, Margay, zazouyeah et 12 autres ont BigUpé ce message.
  6. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Lapin qui mord

    Faut reconnaître qu'il y en a qui en tiennent une sacré couche (d'ozone)

    Merci
    (Le 15 à Trifouilli-les-Oies, le 17 à Plétain-les-Grèves et le 22 à Montcuq, c'est tout pour moi)
     
    MikyWay et Najia-* ont BigUpé.
  7. Nienke

    Nienke
    Expand Collapse

    Que les gens soient sceptique pour des domaines comme la politique, je le comprends et je suis même d'accord avec ça. Sans vouloir crier au mensonge pour tout et rien, je pense qu'il n'y a pas de mal à ne pas gober tout sans aucune réflexion. S'interroger est et sera toujours une bonne chose.

    Par contre, pour ce qui est des sciences et de faits qui ont été démontrés (comme "la terre est plate et non ronde"), je pense que là, à un moment, ça frole le ridicule :facepalm:
     
    Lacus_Clyne, Cornélie, Rocksteady et 16 autres ont BigUpé ce message.
  8. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    Je n'arrive pas à savoir si c'est de l'ironie de haute volée, ou une illustration tout bonnement magique du sujet d'entrée de jeu.
     
    Eclaireur, Kounette, ImatinibGlivec et 21 autres ont BigUpé ce message.
  9. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Pour les sciences, à la limite, je peux le comprendre. Des lobbys qui financent des travaux pour qu'ils aient les résultats qui les arrangent, ça s'est déjà vu. Et les gens aiment les certitudes immuables, qui sont tout le contraire de la méthode scientifique.

    Je peux donc comprendre qu'on s'en méfie, même si effectivement, je ne vois pas à qui ça profiterait de mentir sur la rotondité de la terre.
     
    Freehug, Asticot d'ivoire, Cagouilleuse et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    Pardon pour le double post, mais
    c'est du total bullshit.
     
    Kounette, Edeanne, Rosenrot_ et 19 autres ont BigUpé ce message.
  11. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    #11 Neverland90, 11 janvier 2018
    Dernière édition: 11 janvier 2018
    minachka, Cornélie, Pinceau_ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Jolinare

    Jolinare
    Expand Collapse

    Je me permets de nourrir la réflexion en vous renvoyant vers l'article d'Arrêt sur Image, qui nuance les conclusions du sondage rapport à sa méthodologie douteuse. A lire ici.

    Et puis, traitez-moi de conspirationniste (:shifty:), mais ça fout un peu les boules que ce sondage qui nous fait passer pour des veaux tombe au moment même où notre président entend lutter contre les fake news en désignant des "experts" aptes à juger de la vérité unilatérale (lire l'article de Frédéric Lordon sur Le Monde Diplo à ce sujet). Allons-nous déléguer la décision à des organismes privés ? A des journaux majoritairement possédés par des industriels milliardaires ? A l'avenir, suffira t-il de dire de quelqu'un qu'il est complotiste pour le discréditer lorsqu'il est en désaccord avec les actions de son gouvernement ou lorsqu'il s'oppose à ce qu'il considère être des injustices sur lesquelles la société a décidé de fermer les yeux ? Fin du laïus révolutionnaire, promis. :nod:

    Enfin, pour ceux qui pensent que la terre est plate, malheureusement je pense qu'on peut plus rien faire. :P
     
    Freehug, Agutti, MissMachine et 14 autres ont BigUpé ce message.