Un girafon en bonne santé euthanasié au Danemark suscite l'indignation

8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Cette décision et la façon dont elle a été mise en œuvre me choque vraiment. Je trouve que c'est faire preuve d'une froideur infinie.

Et je suis tout à fait d'accord avec @lucas , une solution alternative comme un transfert aurait parfaitement pu être envisagée, même si on ne connaît pas la réglementation en vigueur en la matière, je suppose que les zoos qui ont proposé un rachat de l'animal la connaissent un minimum.

De plus il est précisé dans l'article que la vente d'un animal ne fait pas partie de la "politique du zoo", il s'agit donc d'une décision interne.

Je comprends que la consanguinité soit un problème, mais je ne comprends pas la décision finale du zoo.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
strawberry-swing;4601091 a dit :
Mais alors dans ce cas, pourquoi avoir même une girafe dans ce zoo ? Puisqu'il est impossible de jamais pouvoir les réinsérer ? Si le but des zoos est vraiment de participer à la conservation de l'espèce comment se fait-il que les animaux ne puissent jamais retourner à l'état sauvage ?
Tout simplement parce qu'un animal élevé comme ils le sont dans les zoos ne pourra jamais être relâché dans la nature.

En fait, non, désolée de te contredire (car sur le principe, moi non plus je ne suis pas fan des zoos), mais il existe justement plusieurs cas d'espèces qui ont réellement été sauvées, et réintroduites dans la nature, grâce à des individus qui avaient été préservés dans les zoos. ;)

Le plus connu est le cas du cheval de Przewalski, qui avait disparu à l'état naturel, et dont des troupeaux sauvages existent à nouveau grâce à l'élevage et la réintroduction de ceux qui vivaient dans les zoos. Ça a n'a pas été facile, ça a pris plusieurs générations (et il y a encore du travail à faire pour résoudre les soucis de consanguinité), mais il y a actuellement plusieurs centaines d'individus complètement sauvages grâce à ce programme.

La vérité, c'est donc plutôt qu'on peut tout à fait réintroduire les animaux issus de zoo dans la nature, mais ça demande des moyens, et surtout des espaces naturels préservés. Et c'est plutot ça le soucis.



Cette histoire d'euthanasie est révoltante dans tous les cas. Il ne devrait jamais être autorisé de prendre une vie pour des raisons administratives. :evil:
Mais je crois que ce qui m'effare le plus, c'est cette autopsie en public ?!! Devant des enfants ?? Mais qui sont ces gens ??
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
strawberry-swing;4601241 a dit :
denderah;4601221 a dit :
strawberry-swing;4601091 a dit :
Mais alors dans ce cas, pourquoi avoir même une girafe dans ce zoo ? Puisqu'il est impossible de jamais pouvoir les réinsérer ? Si le but des zoos est vraiment de participer à la conservation de l'espèce comment se fait-il que les animaux ne puissent jamais retourner à l'état sauvage ?
Tout simplement parce qu'un animal élevé comme ils le sont dans les zoos ne pourra jamais être relâché dans la nature.

En fait, non, désolée de te contredire (car sur le principe, moi non plus je ne suis pas fan des zoos), mais il existe justement plusieurs cas d'espèces qui ont réellement été sauvées, et réintroduites dans la nature, grâce à des individus qui avaient été préservés dans les zoos. ;)

Le plus connu est le cas du cheval de Przewalski, qui avait disparu à l'état naturel, et dont des troupeaux sauvages existent à nouveau grâce à l'élevage et la réintroduction de ceux qui vivaient dans les zoos. Ça a n'a pas été facile, ça a pris plusieurs générations (et il y a encore du travail à faire pour résoudre les soucis de consanguinité), mais il y a actuellement plusieurs centaines d'individus complètement sauvages grâce à ce programme.

La vérité, c'est donc plutôt qu'on peut tout à fait réintroduire les animaux issus de zoo dans la nature, mais ça demande des moyens, et surtout des espaces naturels préservés. Et c'est plutot ça le soucis.


Tu es sûre que c'est grâce à des zoos et non des réserves ? (je pense à celle du méjean)

D'après ce que j'ai lu, les zoos ont participé à la disparition des chevaux de Przewalski en les capturant pour les exposer. Si effectivement grâce à ceux nés de cette captivité on a pu les réintroduire dans la nature, pour moi ce n'est pas vraiment grâce aux zoos.

Mais personnellement je fais quand même une distinction entre zoos et réserves, je pense que les réserves sont plus en phase avec le terme de "préservation" même si c'est encore loin d'être le cas totalement. Niveau zoos, par contre, je n'en connais aucun de réputation qui a vraiment servi cette cause (et je vois plutôt mal comment vu les conditions de captivité...). Après peut-être qu'il y en a je ne connais pas tous les zoos du monde.

Je parle bien sur des zoos actuels, qui deviennent de plus en plus pour la majorité des parcs zoologiques plus que des zoos à "l'ancienne".
Et oui en effet, toute l'ironie est que les derniers troupeaux de ces chevaux avaient à la base étaient décimés par les captures pour les zoos au siècle précédent...
Même si en soi, l'espèce était déjà en danger à l'époque, et il n'est pas certain du tout que sans ses prises, l'espèce aurait résisté face à la chasse intensive. Difficile de savoir ce qui a été le plus dévastateur...

En tout cas, moi j'y vois plutôt la preuve que quand on s'en donne les moyens, on est capable de réparer nos conneries.

Et qu'il est donc inqualifiable de se retrancher derrière une bureaucratie pour prétexter qu'il n'y a "pas d'autre solution".
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Ça fait 10 ans que je suis végétarienne et pourtant cette information ne me choque pas. Je veux dire c'est triste de savoir qu'un animal a été abattu, mais je ne comprends pas pourquoi un girafon suscite plus d'indignation que le rayon boucherie chez carrefour. Le zoo a surement longuement pesé cette décision avant de la prendre. La plupart des gens qui travaillent dans ce type d'environnement aiment les animaux, d'autant plus quand ils consacrent une partie de leur vie à s'occuper d'eux. Et il ne me semble pas que la girafe soit un animal en voie de disparition ...

Bref l'information est triste, mais elle me fait surtout penser que les gens sont vraiment des animaux étranges qui placent leur compassion là ou ça les arrange le plus
 
M

mageria

Guest
loxlady;4601418 a dit :
Quelque chose me turlupine grandement dans cette histoire .... pourquoi diable ont-ils fait une autopsie si l'animal était en bonne santé ? o_O

Je précise que je n'y connais absolument rien en médecine, médecine légale ou tout ce qui tourne autour des autopsie.

Pour apprendre l'anatomie aux enfants de 5-6 ans voyons.
 
R

rainbowmuffin

Guest
Pour celles qui le souhaitent, une pétition demandant que le 'responsable' soit viré est ouverte ici:
http://www.thepetitionsite.com/769/686/980/remove-bengt-holst-from-his-leading-position-at-copenhagen-zoo/
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Je découvre cette histoire et ... merde c'est totalement dingue ! Il y a plein de points incompréhensibles !

- Pourquoi l'avoir gardé 1 an 1/2 en sachant qu'il faudrait le tuer ? Le sexe et les liens sont connus dès la naissance, pourquoi ne pas l'avoir tué à ce moment là ?

- Pourquoi ne pas avoir accepté l'une des propositions d'achat, d'échange... etc. ? Après tout, l'objectif est quand même de garder des animaux qui ont tendance à disparaître dans la nature, non ? Faire croire que la législation l'empêche c'est prendre les gens pour des cons, avec de l'argent on achète à peu près tout ce que l'on veut, et de plus c'est relativement courant de s'offrir des "cadeaux", entre zoos, entre pays etc.

- Pourquoi avoir autopsié la bête, si elle était en bonne santé ?

- Pourquoi l'avoir fait devant ... des mômes ? Majeure, je m'imagine mal assister sans broncher à une autopsie, pourtant je ne suis ni bégueule ni sensible, alors des gosses ! "Maman, pourquoi le monsieur il éviscère le bébé girafe ?", c'est pédagogique, ça ?

- Pourquoi un mâle ne peut pas être castré ? Pourquoi ne pas le laisser vivre avec ses couilles, dans ce cas ?

Enfin merde, c'est tout simplement fou cette histoire.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@strawberry-swing

Je parle de parcs où l'habitat des animaux consiste en enclos de plusieurs hectares, et non de cages, de fait.
D'endroits où le visiteur a un parcours très restreint, et ne pourra observer l'animal qu'avec des jumelles si celui ci a décidé de rester à l'autre bout de son enclos.

La différence principale entre une réserve naturelle et un parc zoologique, c'est que le second est artificiel. En dehors de cela, coté espaces de vie, les plus grands parcs n'ont rien à envier aux réserves, sincèrement. (en tenant compte du fait que dans la nature, l'habitat des animaux est fonction de la quantité de nourriture disponible. Plus la nourriture est abondante, plus il est naturellement réduit. Et comme dans les parcs, la nourriture ne manque pas, le ratio de qualité de vie est donc largement atteint).

Après, je ne dis pas non plus que tous sont idéaux. D'ailleurs il arrive aussi que dans un même parc, il y est du très bon côtoyant du moins bon (il est fréquent par exemple que seuls les grands animaux et les "stars" aient de grands espaces, et que les plus petits/moins connus doivent se contenter d'enclos plus petits/plus traditionnels).


lady-von-duck;4601344 a dit :
Ça fait 10 ans que je suis végétarienne et pourtant cette information ne me choque pas. Je veux dire c'est triste de savoir qu'un animal a été abattu, mais je ne comprends pas pourquoi un girafon suscite plus d'indignation que le rayon boucherie chez carrefour. Le zoo a surement longuement pesé cette décision avant de la prendre. La plupart des gens qui travaillent dans ce type d'environnement aiment les animaux, d'autant plus quand ils consacrent une partie de leur vie à s'occuper d'eux. Et il ne me semble pas que la girafe soit un animal en voie de disparition ...

Bref l'information est triste, mais elle me fait surtout penser que les gens sont vraiment des animaux étranges qui placent leur compassion là ou ça les arrange le plus

Si, les girafes sont menacées de disparition, comme la plupart des grands animaux africains. Certaines des 9 sous-espèces sont même très en danger. Pour info, la population totale de girafes a diminué de 90 % en 20 ans (elles étaient 1 million dans les années 90, contre 100 000 actuellement).  Elles sont juste "moins" gravement menacées que d'autres.

Et ce n'est pas parce que les gens travaillent au contact des animaux qu'ils sont forcément bienveillants à leur égard. L'inverse est même souvent vérifié, hélas. :erf:

Quant à juger de l'indignation... sérieusement ? D'une part, pourquoi les carnistes ne devraient pas avoir le droit de s'indigner ? C'est plutôt encourageant au contraire, de se dire qu'ils sont encore capables. Et plus encore, qu'est-ce qui te prouve que tous ceux qui s'indignent sont forcément des carnistes ?

Et cela serait-il vraiment préférable que personne ne s'indigne ?
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Ma petite voix en faveur des zoos ne fera surement pas la différence parmis tous vos commentaires, mais bon, tant pi, j'essaye :) J'ai lu des trucs un peu fou dans vos commentaires :)
Comme le dit très bien le zoo d'Odense (une autre ville du Danemark, où j'habite), il y a toujours eu des autopsies en public dans les zoo, pour informer les gens sur l'anatomie des animaux, la seule différence, c'est que celle-ci a été médiatisé.
=221&cHash=385b0cf07be645aae7fa13b418991fe7]http://www.odensezoo.dk/nyheder/laes/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=221&cHash=385b0cf07be645aae7fa13b418991fe7
Si ça intéresse quelqu'un, je peux traduire la totalité du message.
De même qu'il y a toujours eu des animaux euthanasié dans les fermes, les zoos,...
Je comprends les arguments des anti-zoo, mais franchement, j'ai l'impression que c'est de la méconnaissance. Venez faire un stage dans un zoo ou un parce animalier, et vous réaliserez à quel point les animaux sont bien traités (bien sur, il doit exister des exceptions, comme dans n'importe quel domaine). Les soigneurs animaliers, les dresseurs, chercheurs et biologistes sont les gens les plus passionnés que j'ai jamais rencontré et ça me fait vraiment mal au coeur de lire qu'ils maltraiteraient soit disant les animaux.
Je ne comprends pas l'indignation que cette affaire suscite et je m'interroge également comme certaines sur le fait que l'opinion publique s'en balance complètement quand il s'agit des élevages de porcs, de bovins ou de poulets.
 
31 Janvier 2014
6
3
54
Je comprends pas trop... En quoi cet animal était il moins sacrifiable qu'un veau ?

Quand au fait de faire ça devant les enfants, je ne vois pas en quoi c'est choquant, au contraire je trouve ça pas plus mal de savoir à quel prix on mange...

Gamine j'ai assisté pas mal de fois au dépeçage d'animaux destiné à l'assiette, je n'ai pas été choquée car on me la présenté comme un processus pour manger de la viande. C'est pas cruel, ni gore, c'est nécessaire à une alimentation omnivore.

On peut être sensible à la mort de cet animal ou des animaux en général, néanmoins je doute fortement que tous les commentateurs soient végétariens dans cette affaire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes