Un harceleur, une pré-adolescente, et mon courage à deux mains

12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Mais au final, prévenir les personnes compétentes ca ne prend pas de temps.
Dans ce cas précis je reste persuadée que seule l'action de deux ou trois personne aurait pu entraîner celle des autres. Et à 10, c'est quand même pas si compliqué de maîtriser UNE personne.

Nous sommes d'accord là-dessus. (quoique, si on a réussi à mobiliser 10 personnes, si le gars en face a l'air vraiment dangereux, parfois ça fait quand-même peur). C'était plus sur l'intervention directe que j'émettais des réserves.

En tout cas bravo à toi quand-même! Et en effet ça devrait être logique d'agir. Après certaines circonstances font que c'est pas si facile que ça. Mais dans le cas précis, il semblerait que c'était davantage du je-m'en-foutisme que de la peur, et ça oui c'est grave.
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Je passe mon temps à le dire mais : alerter, c'est déjà réagir. Il n'est pas nécessaire de jouer au super héros, simplement le fait d'être vigilant à une situation, c'est déjà ne plus accepter de subir. Un grand bravo pour la réaction de cette Madmoizelle !
 
24 Mars 2013
79
268
4 704
Tout d'abord :cupidon: @Lafastod. Un gros big up.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne s'agit pas de jouer au super-héros (il faut penser aussi à sa sécurité) et d'intervenir directement si on ne sent pas physiquement et/ou mentalement de taille à le faire. C'est un sacré stress à gérer. Mais CHACUN peut faire quelque chose à son échelle, que se soit appeller les autorités, montrer qu'on a remarquer la situation et qu'elle n'est pas normal...
Les "si" ne mêne nulle part, le temps de se faire tout les scénarios catastrophes, la victime s'en prend déjà pleins les dents.
Non ce n'est pas normal qu'une personne se fasse agresser dans l'indifférence général alors qu'elle est entourée de plus de 50 personnes. Le sentiment d'inpunité que doivent avoir les agresseurs, si tout le monde semble ignorer ce qui se passe pourquoi s'arrêter en "si bon chemin" ?
En ne fessant rien, on contribue à l'insécurité : personne ne fait rien -----> plus d'agressions ------>personne ne fait rien -----> banalisation des agressions ------> personne ne fait rien -----> agressions plus violentes...

L'union fait la force. :supermad:
 
19 Mars 2016
131
533
84
@jorda @Lafastod La peur c'est une chose terrible, ça te paralyse. Comme beaucoup, je me suis dis des choses comme "c'est pas juste mais là je me sens pas de "faire le poids", j'ai toujours peur des armes à feu, des couteaux. Du coup c'est ma peur qui devient l'arme à son tour, ça fait pas du bien à la conscience de le dire et de s'en rendre compte . Heureusement dans ces moments là il y avait d'autres personnes qui intervenaient. Ouf tant mieux ! oui mais la prochaine fois ?

En plus on est beaucoup de filles/femmes à se dire ou s'être dit : en tant que femme je ne fais pas le poids, je serais toujours moins forte qu'un homme. Alors dans cette violence du non-dit on s'écrase, on s'écrase pour notre pomme et celle des autres. Je ne dis pas que c'est toujours cette pensée qui prédomine, mais elle me semble assez présente. On devrait être respectée sans forcément être crainte.

Une fois dans un bus, un ado se fait chahuter, les autres qui étaient 4 l'accusaient d'avoir volé des cartes de jeu, tout le monde voyait que ça partait en sucette, certains disaient "ben ouais c'est mal de voler mon garçon", limite ça encourageait les 4 autres gamins, l'un d'eux a commencé à mettre sa main autour du cou du gosse en lui disant "là j'ai pas de preuves mais la prochaine fois je te tue t'as compris ?" C'est là que j'ai décidé d'intervenir, après m'être dit au moins 30 fois "qu'est ce que je fais là?" Je les ai séparé, l'agresseur a voulu m'impressionner en se rapprochant de moi "tu fais quoi là ?" je n'avais pas peur et sincèrement même si je ne suis pas fan de violence je me serais battu pour me défendre, mais là, et là seulement les autres ont directement réagi j'ai vu plusieurs personnes se lever pour lui barrer la route, quelqu'un l'a même fait descendre du bus avec ses copains.
Ce que je veux dire par là, c'est que parfois y a une drôle de justice qui se joue là dehors et dans nos esprits, comme si tu peux éventuellement mériter ce qu'il t'arrive (le slut-shaming est un bon exemple malheureusement) et dans ce cas là les limites n'existent pas ou sont repoussées très loin, trop loin avant qu'on estime que ça n'est plus juste.
 
16 Mars 2016
197
1 653
1 704
J'admire réellement ton courage, @Lafastod.

Parce que dans la vraie vie, je ne suis pas certaine que j'aurais le bon réflexe, même si intérieurement je bouillonnerais. Je trouve ça très difficile, paralysant de faire le premier pas qui fait qu'éventuellement, les foules vont s'éveiller à ce qui se passe et prendre le relais.
:ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Mai 2013
105
119
4 694
Bravo pour ta réaction! :cheer:
J'ai déjà été méchamment importunée dans le bus par une dizaine d'ados et j'ai été contrainte de descendre à l'arrêt suivant. Le bus était rempli, personne ne s'est bougé.
Honnêtement, je ne sais pas si j'aurais réagi face à l’énergumène qui agressait la jeune fille (sachant que personne ne se bouge ça peut faire très peur). Mais je serais sûrement allée trouver les agents SNCF, c'est à la portée de tout le monde. Malheureusement, leur comportement me choque profondément. Eux, c'est leur job d'intervenir, c'est à ça qu'ils servent. Et puis " [...] mais ils sont allés voir le monsieur, pour lui demander s’il connaissait les deux filles (?!) et puis lui dire de « dégager »."... Parce que connaître la jeune fille donne le droit à cet homme de se comporter comme ça? :mur: Sérieux??
 
21 Octobre 2013
32
205
1 089
Paris
agoldenleaf.blogspot.fr
@Gadda Pareil, toutes les initiatives de luttes contre le harcèlement qui se sont développées ces derniers temps m'ont permis de prendre conscience que je pouvais agir, que je devais agir, que ce soit pour moi ou pour d'autres, ce que je n'aurais pas fait auparavant.
L'autre jour j'étais sur le quai du métro, et y'avais un mec pas net qui parlait avec une fille, elle avait pas l'air à l'aise du tout. Je lui suis passée devant mais je me suis retournée, j'ai croisé son regard et j'ai vu qu'elle essayer de trouver un moyen de s'en sortir. J'ai même pas réfléchi, je suis allée la voir et j'ai commencé à parler avec elle genre "ah salut, je t'avais pas reconnu, ça fait super longtemps qu'on s'est pas vues, comment tu vas ?" (technique présentée dans le Projet Crocodile il me semble) et le mec s'est retrouvé con, il s'est tourné vers moi et m'a dit "ah ouais mais toi aussi t'es mignonne", ce à quoi j'ai répondu "c'est cool mais je m'en fous", et j'ai continué à faire semblant de discuter avec la fille, donc il a fini par partir. Et voilà, y'a pas besoin de s'interposer physiquement, il y a juste à essayer de désamorcer la situation avec des mots pour commencer. Après je suis d'accord que ça ne s'applique pas à toutes les situations, mais là peu importe ma force physique, rien qu'en parlant avec la fille le mec est parti. Ca suffit.
Autre exemple, un soir à Gare du Nord avec une amie, il était tard, il n'y avait plus de trains, on attendait que le copain de mon amie vienne nous chercher en voiture, et là y'a un vieux mec bourré qui vient nous parler. Il était pas menaçant ni rien, juste un peu relou et il voulait pas partir. Et y'a un mec qui est passé à côté de nous et nous a demandé "ça va les filles ?" juste ça, ça suffit en fait, si on avait dit non il serait venu nous aider. Bon le mec relou était tellement bourré qu'il nous aurait suffi de le pousser pour qu'il tombe donc ça allait, mais dans l'idée l'intervention du mec nous a fait plaisir et le relou est parti juste après, ça a peut-être joué.
Donc tout le monde peut intervenir, sans violence, juste en demandant si ça va, si la personne a besoin d'aide ou quoi...

Par contre la réaction des agents SNCF est à vomir.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Comme beaucoup d'entre vous je suis très, très choquée de la non-réaction initiale des agents de la SNCF, puis de leur réponse totalement inappropriée.
@Lafastod, quand tu parles de policiers SNCF, il y avait marqué quoi sur leurs uniformes ? "Police" ou "SNCF sûreté ferroviaire ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était la sûreté ferroviaire !
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
19 Mars 2016
131
533
84
Peut être qu'il faudrait communiquer cette situation à la SNCF, faire une pétition pour parler de ce qui se passe dans les transports ou dans les bâtiments de ces transports juste pour leur suggérer de sensibiliser les effectifs de sûreté ferroviaire à ce genre de choses ? en leur suggérant comme vous le disiez très bien qu'un simple "ça va?" peut suffire dans certains cas sans avoir recours à la violence ou la menace. Je veux bien participer à une action de ce genre.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Peut être qu'il faudrait communiquer cette situation à la SNCF
C'était le but de ma question précédente à @Lafastod
Si celle-ci est d'accord, j'envoie le lien de l'article Madmoizelle au service de la Sûreté ferroviaire (ils ont un formulaire contact) en leur demandant pourquoi 3 de leurs agents restent les bras ballants dans une situation pareille.
:mur: En plus, sur sa page d'accueil le service sécurité met en avant le lancement de la campagne contre le harcèlement, et la participation à une marche exploratoire de femmes.
De toute évidence, la formation des personnels de sécurité devrait être prioritaire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes