Un jour, j'ai voulu avorter...

11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
kalishka-;3954837 a dit :
elwingrocks;3954811 a dit :
Aprés je parle de ce qui me choque moi, je peux difficilement comprendre que l'on puisse enlever la vie comme ça surtout quand on l'a donnée et considerer ça comme un geste limite banal "c'est mon choix ect" ok mais le crier sur les toits c'est inapproprié je trouve

Avorte si tu veux mais tais-toi ?!
Non effectivement on n'a pas la même façon de voir les choses
Chacun son avis comme on dit !
 
14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
elwingrocks;3955648 a dit :
kalishka-;3954837 a dit :
elwingrocks;3954811 a dit :
Aprés je parle de ce qui me choque moi, je peux difficilement comprendre que l'on puisse enlever la vie comme ça surtout quand on l'a donnée et considerer ça comme un geste limite banal "c'est mon choix ect" ok mais le crier sur les toits c'est inapproprié je trouve

Avorte si tu veux mais tais-toi ?!
Non effectivement on n'a pas la même façon de voir les choses
Chacun son avis comme on dit !
Chacun son avis oui, mais quand tu as vécu dans un foyer où toutes les filles pensent que c'est un crime impardonnable de tuer un "bébé déjà formé" (désinformation quand tu nous tiens...), il vaut mieux le crier sur les toits que de laisser des gosses de 14ans avoir des enfants alors qu'elles ne sont ni indépendantes ni majeures ni en situation (car la situation reste importante, merci mais le foyer c'est pas la joie), et qu'en plus leur corps n'est aps totalement formé.

Tu as le droit de penser que c'est mal, mais tu n'as pas le droit de laisser les gens dans l'ignorance, c'est cruel, lâche et malsain.

J'ai fait une fausse couche et deux ivg, une médicamenteuse et une par extraction, je le vis bien, je parle de mon expérience à toute et je ne suis ni pro ni anti.
Nous devons faire des choix raisonnables pour améliorer ce monde, c'est tout. Faire la conne sous prétexte de "pas naturel", c'est ça qui n'est pas naturel.

Désolée mais ça me révolte.
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
heiwa;4164071 a dit :
elwingrocks;3955648 a dit :
kalishka-;3954837 a dit :
elwingrocks;3954811 a dit :
Aprés je parle de ce qui me choque moi, je peux difficilement comprendre que l'on puisse enlever la vie comme ça surtout quand on l'a donnée et considerer ça comme un geste limite banal "c'est mon choix ect" ok mais le crier sur les toits c'est inapproprié je trouve

Avorte si tu veux mais tais-toi ?!
Non effectivement on n'a pas la même façon de voir les choses
Chacun son avis comme on dit !
Chacun son avis oui, mais quand tu as vécu dans un foyer où toutes les filles pensent que c'est un crime impardonnable de tuer un "bébé déjà formé" (désinformation quand tu nous tiens...), il vaut mieux le crier sur les toits que de laisser des gosses de 14ans avoir des enfants alors qu'elles ne sont ni indépendantes ni majeures ni en situation (car la situation reste importante, merci mais le foyer c'est pas la joie), et qu'en plus leur corps n'est aps totalement formé.

Tu as le droit de penser que c'est mal, mais tu n'as pas le droit de laisser les gens dans l'ignorance, c'est cruel, lâche et malsain.

J'ai fait une fausse couche et deux ivg, une médicamenteuse et une par extraction, je le vis bien, je parle de mon expérience à toute et je ne suis ni pro ni anti.
Nous devons faire des choix raisonnables pour améliorer ce monde, c'est tout. Faire la conne sous prétexte de "pas naturel", c'est ça qui n'est pas naturel.

Désolée mais ça me révolte.

Non mais je dis pas pour moi les mineures n'ont pas à devenir mères ça c'est sur surtout que dans 99% des cas c'est involontaire.

On peut informer les gens sans devoir passer par des témoignages de femmes qui auraient pu avoir un enfant (situation stable émotionnelle et financière) mais qui ont choisi de pas en avoir. Ok vaut mieux pas d'enfant qu'un enfant mal aimé je suis d'accord, mais à ce moment la faut mieux s'occuper de sa contraception voir se ligaturer les trompes hein pour celles qui détestent les gosses et qui veulent jamais en avoir plutôt que d'avorter à tout va comme si que c'était une contraception.

Je peux comprendre qu'on ne veuille pas être mère quand on est jeune, que l'on à plus de conjoint, que l'on aie pas les moyens,  qu'on à subi un viol ect ...

Mais pour moi quand on est adulte et responsable on bosse sa contraception si on veut pas de gosses point même si pour ça il faut pilule + préservatif.
 
14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
elwingrocks;4164145 a dit :
heiwa;4164071 a dit :
elwingrocks;3955648 a dit :
kalishka-;3954837 a dit :
elwingrocks;3954811 a dit :
Aprés je parle de ce qui me choque moi, je peux difficilement comprendre que l'on puisse enlever la vie comme ça surtout quand on l'a donnée et considerer ça comme un geste limite banal "c'est mon choix ect" ok mais le crier sur les toits c'est inapproprié je trouve

Avorte si tu veux mais tais-toi ?!
Non effectivement on n'a pas la même façon de voir les choses
Chacun son avis comme on dit !
Chacun son avis oui, mais quand tu as vécu dans un foyer où toutes les filles pensent que c'est un crime impardonnable de tuer un "bébé déjà formé" (désinformation quand tu nous tiens...), il vaut mieux le crier sur les toits que de laisser des gosses de 14ans avoir des enfants alors qu'elles ne sont ni indépendantes ni majeures ni en situation (car la situation reste importante, merci mais le foyer c'est pas la joie), et qu'en plus leur corps n'est aps totalement formé.

Tu as le droit de penser que c'est mal, mais tu n'as pas le droit de laisser les gens dans l'ignorance, c'est cruel, lâche et malsain.

J'ai fait une fausse couche et deux ivg, une médicamenteuse et une par extraction, je le vis bien, je parle de mon expérience à toute et je ne suis ni pro ni anti.
Nous devons faire des choix raisonnables pour améliorer ce monde, c'est tout. Faire la conne sous prétexte de "pas naturel", c'est ça qui n'est pas naturel.

Désolée mais ça me révolte.

Non mais je dis pas pour moi les mineures n'ont pas à devenir mères ça c'est sur surtout que dans 99% des cas c'est involontaire.

On peut informer les gens sans devoir passer par des témoignages de femmes qui auraient pu avoir un enfant (situation stable émotionnelle et financière) mais qui ont choisi de pas en avoir. Ok vaut mieux pas d'enfant qu'un enfant mal aimé je suis d'accord, mais à ce moment la faut mieux s'occuper de sa contraception voir se ligaturer les trompes hein pour celles qui détestent les gosses et qui veulent jamais en avoir plutôt que d'avorter à tout va comme si que c'était une contraception.

Je peux comprendre qu'on ne veuille pas être mère quand on est jeune, que l'on à plus de conjoint, que l'on aie pas les moyens,  qu'on à subi un viol ect ...

Mais pour moi quand on est adulte et responsable on bosse sa contraception si on veut pas de gosses point même si pour ça il faut pilule + préservatif.

Aaaaah bah alors précise ^^ moi j'ai pas trop le choix, même cas de figure, la pilule ne fonctionne pas sur moi du coup je suis sur liste d'attente pour un stérilet. (et encore vive mon planning familial pro vie qui voulait m'en empêcher...)
De toute façon après une ivg, tu as un suivi gynécologique obligatoire et une contraception fortement conseillée.
 
14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
D'ailleurs màj : j'ai envoyé un mail à ce site, et la réponse ne s'est pas fait attendre !!

Question : Bonjour, je suis enceinte mais je peut aps vous téléphoné, mes parent regardent chaque numro sur la facture alors il le verrait. Je m'appelle Abygaël, j'ai 16ans et je sait pas si je dois avorter parce que ses quand même un bébé alors si vous pouvé m'aider merci

Réponse : Je peux t'aider pour GARDER TON BB. Si tu veux bien sûr. Marie

J'ai copié/collé, elle a bien mis en majuscules "garder ton bb" ("bb"... punaise...).

C'est assez dégueulasse...
 
4 Mai 2013
35
24
164
Eh bien, quel suspense !!!! Le destin avait peut-être décidé que cet enfant voie le jour finalement.

Il y a un point de ce témoignage (très intéressant) avec lequel je ne suis néanmoins pas d'accord. Je cite

"Ma pilule, je l’ai peut-être oubliée, ou peut-être pas. J’ai aussi pu la vomir ou la chier lors d’une gastro carabinée. J’ai pu mal l’avaler en la prenant sans eau, j’ai pu prendre un médicament incompatible sans avoir la moindre idée du risque, ou bien j’ai pu aussi manquer de chance car oui, le manque de bol, ça arrive parfois."

La vérité est que les femmes non plus n'aiment pas beaucoup s'avouer qu'elles ne sont pas toujours scrupuleuses sur leur contraception.
 C'est toujours plus confortable de toutes façons dans la vie en général de pointer la faute à pas de chance que de se remettre en question. Je m'attendais à ce niveau de l'article à lire des raisons plus pertinentes ou scientifiques sur l'échec de pilule. Comme une pilule insuffisamment dosée par exemple. Mais ce genre de choses, on le constate très tôt (qu'on n'a pas la bonne pilule ou qu'on la supporte mal), et on a l'occasion d'en changer ou d'opter pour une autre contraception.  Mais pas après avoir déjà traversé plusieurs maternités. Je reste sceptique quand des mamans de 3 enfants qui prennent la pilule depuis 15 ans t'annoncent un beau jour, après 15 ans de prise que je suis enceinte parce que "la pilule n'a pas marché". On l'aurait remarqué avant quand même,  si ça ne marchait pas?
Ensuite, toute notice de pilule te dit que si tu vomis un comprimé dans les heures suivant la prise, il faut en reprendre un. En même temps, ça tombe sous le sens,pour n'importe quel médicament, que si tu as vomi le médoc, il ne peut pas agir... puisqu'il est dans les toilettes. Donc avoir vomi et ne pas avoir repris un cachet,  je n'appelle pas ça "la pilule n'a pas fonctionné". C'est juste de l'étourderie de ma part. Pareillement, on ne "chie" pas directement de l'estomac à l'anus. Donc c'est faux de prétendre qu'on a "chié" la pilule qu'on a prise il y a un quart d'heure.
Une pilule ne peut pas non plus rester coincée dans la gorge pendant 3 semaines, même si on l'a prise sans eau. Un comprimé, ça fond. ça va descendre de toutes façons dans l'estomac dans les minutes qui suivent.
Vous voyez qu'un peu de bon sens suffit déjà à faire chuter toutes ces raisons.
Après, ce qu'on désigne par manque de bol, je ne sais pas exactement ce que ça recouvre.

Mon avis est qu'on a aujourd'hui beaucoup de choix concernant les contraceptions, si on n'est pas à l'aise avec une. Un "accident" arrive, mais à ce moment là, je suis capable d'en prendre la responsabilité et pas d'accuser automatiquement le sort ou la pilule que je prends depuis X années. Mais c'est souvent systématique dans ce genre de récit : "c'est ma pilule !" Et je m'étonne un peu quand même j'avoue, que jamais, aucune femme victime d'accident, ne dise qu'elle n'avait pas toujours été scrupuleuse sur sa contraception ou qu'elle ne se souvient pas bien, ce qui est pourtant parfaitement humain. Aujourd'hui on est dimanche et je suis incapable de dire avec certitude si j'ai pris mon comprimé vendredi ou pas, j'ai un doute. Mais j'ai l'impression qu'on cherche toujours à se justifier et surtout à se décharger.
Ne pas se sentir obligée de justifier les raisons d'une IVG, c'est aussi ne pas se sentir obligée de donner une raison de pourquoi on est enceinte et surtout une raison qui m'exclut totalement du processus, dans le genre la grossesse m'est tombée sur la tête.
 
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
L'article date un peu mais bon, je l'avais déjà lu et aujourd'hui il m'est arrivé un truc qui m'y a fait pensé et me voilà !

Je dois pratiquer une IVG dans une semaine mais en fait, ça ne sera pas tellement une IVG mais plutôt un curetage parce qu'à mon écho de datation la gynécologue m'a dit que l'oeuf est mort et qu'en gros je suis en mode fausse couche. Jusque là, tout pareil que la Madz qui témoigne SAUF QUE elle ne m'a pas renvoyer tranquillement chez moi pour laisser mon corps expulser le machin naturellement, au contraire. Elle m'a dit que ça ne change en rien le processus car il faut de toute façon pratiquer une intervention pour nettoyer tout le bordel. Alors évidemment, mon état d'esprit n'a pas changé d'un poil (quoique je suis quand même rassurée que plus rien de grandit dans mon corps) mais sur le coup j'ai pensé au gynéco de cette Madz et je me suis dit "oh l'enfoiré !!".

Voili voilou ! lol

PS: pour répondre à une autre madz, c'est pas parce qu'on est déjà maman qu'on doit se sentir mal d'avorter. Je suis déjà maman, j'aime ma fille tout plein et pourtant quand j'ai appris ma seconde grossesse je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir à deux fois : je DEVAIS avorter, point. (Dans mon cas, par exemple) Il y a une grande différence entre une grossesse désirée et une non désirée - alors déjà que la grossesse désirée je l'ai détestée, je me suis détestée alors celle non désirée j'imagine même pas mon état psychologique pour les 9 mois à venir ! Toute façon tout est fini maintenant :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Ava*
10 Mai 2008
0
2 111
0
Tout ceci me fait penser qu'en 2013 une députée qui dit le mot vagin dans un débat sur l'avortement peut se faire bannir de l'assemblée (utiliser le mot vagin dans un débat sur l'avortement mais qu'est-ce qui lui a pris??)

Personnellement j'ai avorté une fois suite à une erreur de pilule (enfin je ne vois que ça). J'ai toujours su que si j'avais un souci j'avorterais. Je ne me suis jamais considérée comme traumatisée par le fait d'avoir perdu un bébé, je ne me demande jamais qu'est-ce que l'enfant serait devenu si je l'avais gardé (honnêtement ç'aurait surement été un échec).

Par contre je me souviens avoir bien flippé à l'époque à cause de l'intervention qui fait assez peur, le fait d'avoir été assez seule, de ne pas avoir assumé, d'avoir eu l'impression d'avoir fait une grosse bêtise, alors que pour une fois dans ma vie j'étais tombée sur un médecin correct qui m'a dit que c'était pas la montagne que j'avais l'impression que c'était (mon gynéco actuel par exemple j'oserais même pas lui dire, il me parle tout le temps de bébé en me "rassurant" sur le fait que j'en aurai alors que je m'en fous en fait)

Bon courage à celles qui avortent


@frenchkiss en fait je pense qu'il faut se demander dans quel contexte a lieu cette demande d'avortement. Dans plusieurs pays comme l'Espagne ou les US, le droit à l'avortement est en total recul. Et en France aussi, tu trouvera pléthore de témoignages de jeunes filles qui sont regardées de haut quand on parle d'avortement. Ca va des gens autour d'eux qui vont les traiter comme des putes (je dis les gens autour d'eux mais aux Etats unis c'était l'argument d'un sénateur qui ne voulait pas rembourser la pilule "c'est pas parce que tu te comportes comme une salope que c'est à moi de payer tes erreurs"), au médecin qui va essayer de te convaincre que faire un bébé c'est la bonne décision et qu'après tu vas adorer (alors qu'en fait, non, être jeune mère c'est dur, être mère de plusieurs enfants c'est dur).
Donc dans ce contexte où la femme porte toute la responsabilité du sexe et de la grossesse et où on a tendance à la culpabiliser, il y a des chances qu'elles se défendent en accusant la pilule parce que le reste n'est pas acceptable aux oreilles de la société.

Alors qu'en toute objectivité, tu prends n'importe quel traitement pour une maladie chronique par exemple et il y a TOUJOURS des périodes où les malades oublient le traitement/le retardent/n'ont plus envie de le prendre. Et là il s'agit d'un truc qu'on doit prendre sur une cinquantaine d'années à heure fixe. Comment espérer honnêtement que ça fonctionne??

Et comme le dit l'article, ça peut très bien être de la bonne volonté quand la femme pense que c'est de la faute de la pilule et qu'elle a eu l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait. C'est con mais c'est vrai qu'il suffit d'une diarrhée passagère ou d'un vomissement (comment savoir si on l'a rendue ou pas, et personne ne va t'y faire penser, ni t'expliquer ça quand tu es jeune). Je me souviens d'un soir où j'ai pris ma pilule avec un verre d'eau avant d'aller me coucher comme d'hab. Le lendemain matin je l'ai trouvée par terre...j'ai jamais compris.

Pourtant la pilule est le moyen de contraception le plus répandu et vanté par les gynécologues. Le préservatif féminin est par exemple introuvable en pharmacie. Ce n'est qu'à 26 ans, donc après 10 ans de différents gynécos (j'ai déménagé plusieurs fois) qu'UN gynéco m'a enfin expliqué 1) les risques liés à la pilule dont je n'avais absolument pas connaissance et surtout dont PERSONNE ne m'avait jamais parlé (il me semble que quand un médecin fait une prescription on s'attend un minimum à ce qu'il explique son choix) 2) il m'a proposé l'anneau vaginal.

Les femmes sont les seules à porter la responsabilité et la culpabilité en cas d'échec d'un truc statistiquement voué à une grande variabilité. Je ne pense pas que vos patientes soient toutes stupides, mais qu'elles ont besoin d'un peu d'empathie.
 
Dernière édition :
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
J'aimerais juste dire quelque chose aux "anti-ivg" : avorter c'est peut-être égoïste, en effet, mais avoir un enfant aussi, non ?

Je pourrais faire bien plus grossier, tellement je suis révoltée contre toutes ces personnes, mais non, je préfère les laisser méditer cette question.
 
4 Juillet 2013
0
1
0
Moi çà me bouleverse de lire cet article. Personnellement je suis passée par la case planning familiale, hôpital. Moi qui croyais depuis toutes ses années qu'un gynéco familier aurait été mieux... Faisant partie de ces pourcentages à l’utérus bionique défiant toutes pilules, a 19 piges me suis retrouvée comme une petite fille punie comme si bien expliqué dans le témoignage. Et juste ce commentaire pour ajouter la façon horrible et culpabilisante à mort du déroulement d'une intervention à l'hôpital envoyé par le Planning fam. Passage obligé devant une assistante sociale avec discours mi-psychopathe d'une mère faussement compatissante mi-accusatrice d'un pêché mortel. Là, la justification est obligatoire, demandée x fois et de surcroît ridiculisée...écho avec écran caché et médecin aux remarques douteuses une fois de plus, s'en suit l'opération avec personnel médical sans aucun commentaire ni bon ni mauvais envers vous. Je ne sais combien d'heure seule sans un mot, juste vous, votre conscience, et çà a porter toute sa vie et y repenser de temps en temps. Ce que je dis peut sembler extrême c'est pourtant ce que j'ai vécu. Bien triste de constater que les efforts de nos grands-mères disparaissent petit à petit.
 
S

scroufie

Guest
Contrairement à plusieurs Madz, je ne suis absolument pas effarée par ce récit. J'ai moi même avorté il y a environ 6 mois, d'une grossesse avancée que j'ai dû pratiquer aux Pays Bas car lors de ma demande d'IVG en France, j'avais dépassé le délai de 2 jours (???!!). Le jour de l'annonce, on ne m'a pas orientée, car à l’hôpital public en 2013, "on ne sait pas comment ça se passe l'IVG à l'étranger"; en gros, démerde toi. Je suis donc moi aussi passée par les sites pro life, qui, cachés sous des numéros verts, te font perdre encore plus de temps alors que justement, du temps, tu n'en a déjà plus. Ensuite j'ai pris contact avec un réseau d’hôpitaux aux Pays Bas (pour info, c'est CASA, ils sont très compétents et respectueux). Mais voila! pour qu'ils m'inscrivent sur la liste des interventions, il me fallait une échographie de moins d'une semaine, et le temps que je les trouvent, le délai était écoulé et je devais passer une autre echo. J'ai tout de suite appelé l’hôpital en leur expliquant ma situation; on m'a répondu que malgré l'urgence, ils ne pouvaient pas me prendre avant 15 jours (et pourquoi pas me faire une echo après l'accouchement, tant qu'à être focus et inefficaces!) Alors j'ai appelé la clinique, qui m'a donné rendez-vous une semaine après. Le jour du rendez-vous, j'avais 5 minutes de retard, à peine. Je me suis faite agressée, et par la gynéco, et par ses secrétaires, me disant qu'en gros, j'étais déjà bien impertinente de les déranger dans leur train train bien pensant, et qu'elles n'allaient certainement pas me laisser passer ces 5 minutes de retard. Bref, je n'ai pas pu faire d'écho, et j'avais attendu, depuis l'annonce, deux semaines à pédaler dans la semoule avec cet embryon qui grandissait en moi sans que je le veuille, et qui, à force de mauvaise volonté de la part du corps médical, ressemblerait bien plus à un bébé qu'à un grain de riz au moment de l'intervention. J'ai d'ailleurs pu le vérifier lorsque j'ai pris rendez vous (on en est donc au troisième établissement pour quémander une écho...) dans un hôpital a 60 km de chez moi, puisque j'étais "tricard" dans ceux de ma ville. La-bas, on m'a reçu rapidement, ce qui n'a pas empêcher le gynécologue de me flanquer l'écran devant le nez et de bien me montrer que j'avais un bébé, dans le ventre, pas un embryon. Dans son bilan, il avait écrit; un bébé avec une très bonne vitalité, en surligné. Juste au cas où je ne culpabilise pas assez, ou au cas où je sois une dinde écervelée inconsciente de ce qu'elle fait.
Après ça j'ai pu procéder à l'intervention aux Pays-Bas. Le personnel de l’hôpital n'avait strictement rien à voire avec ce que j'avais vu en France; souriant, accueillant, réconfortant, sécurisant.
Cette intervention a eu lieu à presque 17 semaines de grossesse, alors qu'elle aurait pu se faire 4 ou 5 semaines avant si j'avais été bien orientée.
Je n'expliquerai pas et ne justifierai pas mon choix dans mon témoignage, ça me regarde. Jugez moi ou pas, ça ne me regarde pas. Je veux juste faire état du parcours du combattant que c'est, et des multiples fautes professionnels du corps médical qui, il le sait, ne sera jamais inquiété car il est face à des femmes qui se sentent déjà fautives et coupables, et qui ne demanderont jamais qu'on leurs rende des comptes.
Aujourd'hui je reste amère parce que je sais qu'un moi plus faible ou plus jeune, avec moins de ressource, ce moi aurait poursuivit cette grossesse sans le vouloir, juste parce que des ignorants l'auraient décidé à sa place.
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Franchement, il faudra un jour arrêter de croire qu'avec la bonne contraception, il est possible de ne jamais tomber enceinte. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc et la nature reste bien mystérieuse à ce sujet. Alors OUI les femmes qui prennent leur contraception scrupuleusement et qui tombent malgré tout enceintes, ça existe et non ce n'est pas parce qu'elles sont des boulets.

Je connais quelqu'un qui a du subir 2 avortements avant d'avoir finalement une 3e grossesse non désirée menée cette fois à terme. 3 grossesse non désiré en 2 ans alors qu'on prend la pilule, comment peut-on penser que c'est encore dû aux "erreurs" de la femme?

Et d'ailleurs quand bien même elle aurait fait une erreur et aurait oublié la pilule, nous sommes tous humains, oublier, faire des erreurs c'est normal. C'est déjà assez difficile, je trouve, que tout cela repose exclusivement sur les épaules des femmes.

Bref, je m'embrouille comme toujours quand je suis en colère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes