Un manga pour bien commencer

Sujet dans 'Forum BD/Manga/Comics' lancé par Alnilam, le 1 décembre 2016.

1. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

Hi !

Plus jeune j'ai lu quelques mangas en piochant dans les bibliothèques que je fréquentais, je ne suis pas trop mal tombé en règle générale. Aujourd'hui je voudrais reprendre mes lectures manganesques et en profiter pour me faire ma petite collections de mangas (donc en acheter et non plus seulement en emprunter) mais je ne sais pas par lequel commencer ! Je me suis renseigné sur les différentes catégories notamment mais il y a tellement de choix... Que je ne sais plus où donner de la tête... Alors voilà pourquoi j'ai crée ce topic, je voudrais avoir des retours de lectrices de mangas pour savoir un peu vers ou me diriger.

Je sais qu'il n'y a pas de choix parfait, que ça dépend de chacun et de ses goûts mais je voulais avoir quelques titres qui vous ont marqué, que vous recommanderiez à une newbie comme moi et pourquoi. Juste pour y voir un peu plus clair, avoir des idées de lecture.

Merci par avance ! :hello:

2. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse

@Ocytocine. Merci pour cette proposition ! :) Ça à l'air intéressant en effet et ça tombe bien que les personnages féminins ne soient pas neuneu parce que même si je ne l'ai pas précisé mon post je déteste ça, les persos féminins neuneu ! :cretin:

#2 Alnilam, 2 décembre 2016
    Dernière édition: 2 décembre 2016
  3. Penny Winkeul

Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

@Alnilam Qu'est-ce que tu aimes?

Si tu aimes l'histoire et la cuisine, je peux te proposer Le Chef de Nobunaga. Un chef du XXIe siècle, Ken, est parachuté dans le Japon du XXVIe siècle et va devenir le cuisinier de Nobunaga, le plus grand chef de guerre de son temps.

Si tu aimes la culture japonaise, l'humour et l'Antiquité, alors la maison vous suggère Thermae Romae: Lucius Modestus, un architecte en mal d'emploi et d'inspiration, plonge dans l'eau... et en sort dans un Japon moderne. Eurêka! il va étudier l'art du bain chez ces gens qu'il ne comprend pas et exploiter ses nouvelles connaissances pour la plus grande gloire de Rome! De plongeon en plongeon, il explore à chaque fois un nouvel aspect des bains japonais.

Du même auteur que Thermae Romae, il y a P.I.L: une jeune fille cherche sa voie et l'équilibre en suivant la voie du punk, ce qui ne se fera pas sans provoquer d'hilarants malentendus avec son grand-père.

Tu aimes la SF? Les bastons épiques? Gunnm est un classique indémodable, avec une héroïne qui tabasse. Littéralement.

Et si tu revivais ta jeunesse, tu ferais quoi? Quartier lointain t'y fera réfléchir.

Tu préfères les thrillers haletants? Alors Prophecy risque de te plaire. Paperboy, un garçon au visage masqué par un journal, dénonce des saloperies sur Internet et annonce la punition prochaine de ceux qui les commettent. Qui est-il? Quel est son but? Comment fait-il? Voilà ce que compte bien découvrir Erika Yoshino, une héroïne pleine d'intelligence et de culot.

Non, les huis-clos, c'est mieux? Avec des crimes, du sang et des énigmes? Alors Judge te conviendra. Un groupe d'adolescents, tous masqués, se réveille dans un mystérieux bâtiment...

Non, ça te rend claustrophobe, tu veux du voyage? De l'évasion? Bride Stories va te captiver avec son héroïne on ne peut plus sympathique, dessinée avec talent. Tu y trouveras des personnages féminins forts ^^

Nan, tout ça c'est pourri, tu veux de la magie? Essaie donc XXX-holic. Kimihiro Watanuki a des ennuis: depuis petit, il est embêté par des créatures surnaturelles. Il rencontre une sorcière, Yûko, qui exauce les voeux: elle accepte de l'aider... à condition qu'il fasse le ménage et la cuisine chez elle jusqu'à une date indéterminée! Méfiance, j'ai trouvé que la série perdait son intérêt sur la durée. Cependant, les premiers chapitres contiennent de belles, bien que dures, leçons de vie.

Voilà, je t'ai proposé des choses très différentes, ne sachant pas ce qui te plaisait... du sombre, du drôle et du moins sombre... à toi d'explorer ensuite.

Elyon_64 et Sitelle ont BigUpé.
  4. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse

Merci @Penny Winkeul :) je vais étudier tout ça, je suis resté assez vague dans ce que j'aime car je n'avais pas vraiment conscience de la multitude de sujets différents que les mangas peuvent aborder !
    Maintenant que je l'ai compris c'est vrai que je ne suis pas assez précise dans mes attentes. Cela dit ça me permet de brasser assez large pour mes lectures futures.

J'aime bien ce qui se rapporte à la musique, la gastronomie... A ce propos j'ai entendu parler du manga "Les Gouttes de Dieu" et je me demandais si l'une d'entre vous connaissez.

Penny Winkeul a BigUpé ce message
  5. Penny Winkeul

Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

@Alnilam Oui! J'ai lu le premier tome, je l'ai trouvé sympathique, mais j'ai renoncé à la suite quand j'ai vu la taille de la série ^^

Pour la musique, tu as Beck, il avait bien marché à son époque, mais je ne l'ai pas lu.

Gastronomie? Hell's Kitchen, avec son cuisinier malgré lui, risque de t'amuser bien que le public visé soit plutôt jeune (en tout cas, je l'ai trouvé amusant), Le Chef de Nobunaga de t'intéresser, tu as aussi le contemplatif Gourmet solitaire qui ne contient aucun scénario, juste les anecdotes culinaires d'un homme qui aime manger et qui essaie pleins de restaus différents. Dans le genre "j'aime manger, mais pas trop les scénars", tu as Mes petits plats faciles, un manga feel-good: Hanako adore manger, mais elle est paresseuse... elle se mitonne tous les soirs un petit plat tout en maintenant un équilibre délicat entre flemmardise et gourmandise. Un manga moins superficiel qu'il n'y paraît.

6. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse

Merci pour toutes ces recommandations @Penny Winkeul :) moi aussi quand je vois la taille de certaines de série je déchante. C'est pour ça que j'essaye de me renseigner le plus possible avant d'en entamer une, éventuellement longue, pour voir si ça vaut le coup de me lancer.

Penny Winkeul a BigUpé ce message
Chargement...