Un Mc Donald's végétarien va ouvrir en Inde

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Luvna;3541927 a dit :
Et justement, il a plus de 2 millions de "musulmans" en France. (cf des études statistiques que tu peux retrouver sur internet.. cf l'INSEE), c'est quand même pas mal. (mais pour moi : y'a plus de musulmans qui ne mangent que de la viande Halal.. que d'autres qui se permettent de manger de la viande non-halal.. Après, à voir si il y a une étude statistique sur cela !

C'est exactement sur ce point qu'on est pas d'accord, mais comme je l'ai déjà dit, je pense pas qu'il y ait des études statistiques sur les musulmans qui mangent pas toujours halal.

Dans l'étude de l'INSEE, je suis persuadée qu'il y a bien 2 millions de personnes qui se déclarent musulman ou de "culture" musulmane, sans respecter absolument tous les préceptes à la lettre.

Mais comme tu le dis je me base sur mon vécu (études sur l'histoire de l'islam et du monde arabe + nombreux amis de culture musulmane, pratiquants ou non).

Kiriothus;3544770 a dit :
Je ne suis pas d'accord : je pense que McDo se feraient bcp de thunes s'ils faisaient de la bouffe halal ! Ma soeur s'est convertie récemment (ma famille est athée à la base) à l'islam, et elle ne mange plus rien issu du porc (elle a même arrêté les bonbons à base de gélifiant non végétal, forcément), et ne prend pas le risque de manger la moindre viande s'il y'a un risque qu'elle ne soit pas halal. Certains s'arrangent un peu avec le truc, c'est vrai ('bah quo i? J'sais pas moi si y'a du porc là, c'est pas écrit.. j'peux l'manger !"), mais beaucoup le pratiquent très sérieusement et se retrouvent, dans le cas de conversions soudaines, à se priver de beaucoup de choses qu'ils adoraient auparavant.

En même temps ce n'est pas surprenant pour ta soeur, car les "fraichement convertis" ont toujours tendance à respecter les principes de manière 3000 fois plus strictes que ceux dont la religion a été choisie à la naissance.

Et je le répète, je pense que le nombre de personnes qui "s'arrangent un peu avec le truc" est assez considérable. Mais comme je l'ai déjà dit, c'est basé sur du vécu et j'ai pas d'études pour le prouver :)
 
22 Août 2012
337
208
454
lenjomineuse;3544887 a dit :
En fait je ne te juge pas du tout mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on fait un tel ramdam autour de la viande "halal", halal c'est un juste un mot pour dire quelle viande est permise aux musulmans et qu'elle répond à des critères religieux mais surtout hygiénique à la base. Qui plus est le mode d'abattage de l'animal ne change pas du tout le goût de la viande, donc perso j'ai vraiment du mal à comprendre ça, surtout que de nos jours les certifications "halal" ne sont pas du tout homogénéisées. Après j'y vois surtout une tactique économique de la part de certains chaînes alimentaires.

Mais bon dans mon monde parfait, chacun pourrait manger ce qu'il veut qu'il soit végé, musulmans,ou autre sans imposer aux autres sa culture culinaire.

Tu as pointé le truc qui me gêne avec la viande halal. Bon, personnellement, je trouve qu'il y a une différence de goût -mais c'est peut-être psychologique, sans parler du fait qu'il y'a peut-être mon histoire personnelle qui joue, je ne sais pas. Encore que, j'avais déjà ce problème avec cette viande avant. Je suis athée, donc oui, ça me gêne de manger une viande qui a été préparée selon un procédé religieux, quel qu'il soit. Je ne sais pas si c'est très clair, d'autant plus que c'est assez sensible comme sujet. Je me fiche qu'on en vende dans des supermarchés, et je me fiche même qu'il y'en ait dans des sandwichs, du moment qu'il y'a aussi la version "normale", si je puis dire, également proposée. En fait, c'est le fait qu'on n'ait pas vraiment le choix, qui me dérange plus qu'autre chose. Je veux pouvoir me dire "j'ai le choix" plutôt que "c'est halal ou rien". Je n'aime pas qu'on puisse décider à ma place de ce que je mange. On nous impose déjà assez de choses alors si en plus on doit nous imposer la façon dont on mange, merci bien.
Bien sur que c'est économique ! Il y a un vrai marché de cette viande, et des producteurs en profitent, je ne peux que les comprendre.
 
22 Août 2012
337
208
454
lenjomineuse;3546678 a dit :
Je trouve que tu expliques bien et d'un coté je suis même plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait proposer du halal et du non halal.

Je trouve ça assez frustrant en fait. Moi qui ne mange pas halal, c'est comme si tout à coup mon avis à moi ne comptait plus - dans le cas où on impose. J'aime pas ce parti pris.
 
L

luvna

Guest
EllaFitz;3544861 a dit :
C'est exactement sur ce point qu'on est pas d'accord [...]

Oui nous nous basons seulement sur notre propre vécu, qui est différent l'une de l'autre donc.. ;)
(j'essaierais de penser à chercher des études sur cela.. ça serait intéressant !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes