Un Noir est un Noir ...

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
"black"
c'est devenu du langage "populaire", à la mode, comme le verlan ou le parler djeunces
c'est devenu une habitude verbale.

jvois vraiment pas le probleme

si on a plus le droit de dire black, on a autant pas le droit de dire states, week end, etc etc
c'est juste un mot anglais quoi !!!
faut pas abuser non plus mdr
c pas comme si on appellait un arabe un "bougnoule" :rolleyes:

jvois pas ce qu'il y a d'insultant à dire "Harry Roselmak est un super beau black"

black ou noir, pour moi ça revient un peu au meme...

pour negre pareil, à la base c pas un truc raciste...
"10 petits negres"
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
J'utilise noir ou black indifferemment. Pour moi c'est exactement la même chose, c'est comme il a été dit plus haut la façon dont il est employé qui a une connotation raciste ou pas.

Mais franchement, je trouve ça vraiment trop facile comme rapprochement, aujourd'hui, dès qu'on dit "noir", "arabe", on est taxé de raciste. par contre, je ne supporte pas le terme "personne de couleur"! Parce que blanc c'est pas une couleur? Et c'est trop souvent cette expression qui est utilisée dans les infos/journaux, etc..., ça montre vraiment une gène.

Par contre j'aime pas du tout nègre comme terme :/ Même si a la base, ce n'est pas un mot raciste, il l'est devenu je trouve.
Ah, aussi, les trucs que je ne comprenais absolument pas, c'est les "insultes entre potes" (déjà insultes et potes c'est contradictoire!) du genre : "sale juif/francais/arabe".
Et les termes rebeu, renoi, etc... j'suis pas fan non plus.
 
A

Ancien membre

Guest
Je ne vois vraiment aucune connotation raciste dans les appellations "noir" et "black". J'pense que je dis plus "noir", mais ça revient au même pour moi.

Je ne joue pas sur les mots.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ben oui nègre est un terme péjoratif à la base. L'esclavage, la période colonialiste, les négriers itou itou.
C'est pas parce qu'un livre s'appelle comme ça que.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Nègre est un nom qui a d'abord été utilisé par les noirs eux-mêmes. Ce sont justement les esclavagistes qui se l'ont approprié.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
N'empêche je le prendrais super mal qu'on m'appelle la négre , la négresse , le bamboula et autre dérivé péjoratifs :P
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Creamm a dit :
Nègre est un nom qui a d'abord été utilisé par les noirs eux-mêmes. Ce sont justement les esclavagistes qui se l'ont approprié.
A moi on a appris le contraire. Selon mes anciens cours nègre a d'abord été employé par les européens/esclavagistes (en "même temps") et les noirs ensuite.

Pour le côté péjoratif, je viens de faire un tour sur le net et ya différents sons de cloche. Ceci dit l'histoire la plus crédible de toutes celles que j'ai lu c'est que ce n'était effectivement pas péjoratif dans un premier temps et que ça l'est devenu (et resté?) avec l'esclavage. (Enfin en France).
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Christmas a dit :
C'est si bien dit :) !!


Edit: ça me fait penser à la couverture d'un numéro de Elle magazine: "comment les blacks se font beautifuls", avec un ramassis de clichés/bêtises en plus pour ne pas dire un autre mot.
Même pour Prison Break, les acteurs disent black en version originale bah en version française ça reste black... ça va loin...

Oui, mais bon, il faut pas non plus trop jouer sur les mots!
Je suis d'accord avec le dernier message d'Estella. J'utilise black avec mes amis, enfin je sais pas mais pour moi c'est un mot anglais comme un autre qui serait passé dans le langage courant.
 
18 Octobre 2006
66
0
3 667
Bretigny sur orge
La ou j'ai grandit j'ai rarement entendu le mot "noir", souvent le mot black mais souvent en terme sexy :o ( je pense aussi a toutes ses magnifiques femmes black :eek: ) Je pense que ca va dependre de la ou on vient ,aussi des expression, des façon de parler. Tout depend je pense du ton ou du contexte dans lequel on utilise ses mots.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
En ce qui me concerne je dis "un noir" pour en désigner un et "un arabe" pour en désigner un. Sauf que pour le terme "arabe" des fois faut se méfier, un algérien ou un turc n'est pas forcément arabe, fin bref. Parce que dire "un homme de couleur"...on est plus au 17° siècle.
Et puis un "petit chinois" pour un asiatique, c'est une appellation que je trouve mignonne et que j'emploie sans aucune arrière pensée négative. Je dis ça pour les éventuelles personne qui pourraient se sentir concernées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes