Un nouveau pavé dans la mare blogueuses VS journalistes

28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Même si sa façon de s'exprimer est franchement puérile (on dirait une "puéricultrice"), je suis assez d'accord avec la rédactrice de Vogue.
Elle met le doigt où ça fait mal: les blogueuses mode sont-elles si influentes? Je ne suis pas si sûre que les gamines ou adultes qui suivent le blog de Tavi par exemple se disent "tiens, je vais m'acheter le même pantalon qu'elle" alors que ledit pantalon coûte un bras...:neutral: Est-ce que les blogueuses mode aident les marques à se développer autant que ça? Est-ce que le public cible qu'elles touchent est celui des grandes marques dont elles assistent aux défilés? J'en doute un peu.

Après, je suis très d'accord quand la rédactrice de Vogue dit qu'elles ne font que parler d'elles. Il y a quand même un côté très narcissique dans les blogs mode. Tu présentes ce que t'aimes, ce que t'achètes et tout le monde t'idolâtre. Ces demoiselles qui écrivent ne proposent pas d'article de fond sur tel défilé, sur tel ascension ou parcours de tel styliste. Ce n'est que "je balance quelques mots, quelques photos" et hop, je suis une référence mode. Ce côté "fashion gourou" qu'on leur attribue me dérange vraiment. Pour moi, c'est un peu comparable à la célébrité d'une star de la télé-réalité: c'est fondé sur du néant. Que ces filles proposent des choses plus construites et après, je dirais que oui, elles mériteront leur place aux premiers rangs (sans rire, c'est quand un premier rang, même les étudiants en stylisme n'ont pas ces places alors qu'ils bossent dessus).

Pour moi, un blog mode, c'est surtout un panneau publicitaire gratuit.

J'ai beau ne pas aimer Anna Wintour par exemple, ne pas aimer son style mais je sais qu'elle a bossé pour sa place, qu'elle aide vraiment à construire le milieu de la mode. Ce n'est pas le cas d'une blogueuse mode.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
je mettrais un bémol, certains journalistes ne vont pas tellement plus loin dans l'analyse non plus, à choisir je préfère lire le blog de misspandora que les pages mode de grazia...
mais dans l'ensemble je suis d'accord avec wolowizzard...
en plus ce que j'aimais bien dans les blogs, c'est que souvent les filles montraient une mode assez abordable (plus ou moins selon les blog j'en conviens), et portable... maintenant qu'elles sont invitées à tous les défilés, certaines que j'aimais beaucoup ne sont plus que des répliques des pages modes des magazines, donc plus aucun intérêt, à part la gratuité...
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Wolowizzard;2013156 a dit :
Pour moi, un blog mode, c'est surtout un panneau publicitaire gratuit.

E-xac-te-ment ! Je valide.

Et de plus, même si elles se font shooter par des pro (ou pas) et que les photos peuvent parfois être esthétiques, pour moi ça me fait le même effet que le mec qui se prend à bout de bras exhibant ses pec... tellement prétentieux tout ça...
Ca manque de simplicité et de naturel, mouarf.
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
Je me demande également si les blogs dits mode sont influents. Surtout qu'entre les blogs que j'appelle "vitrines des sous de papa" et ceux qui donnent un aspect plus général des styles (à prix raisonnables principalement) il y a un fossé. Il ne faut pas trop oublier que se sont les client(e)s de ces marques et de ces magazines qui s'expriment, ce côté proche du lecteur attire plus facilement la sympathie. Je me dis qu'il s'agit là d'une réaction logique en somme. Mais je rejoins Wolowizzard sur ce point : faire des blogueuses des icônes juste parce qu'il y a 2 ou 3 photos lancées par semaine, ça me dérange un peu. Sensation que je retrouve dans certains articles de magazines, il faut bien l'avouer.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Ce débat me rappelle un de mes cours de philo en terminale: la technocratie est elle plus légitime que la démocratie (ou un truc du style)

Je ne vais que sur deux ou trois blogs de mode, et je ne sais pas si ils me poussent à consommer, mais je ne sais pas non plus si acheter un grazia me pousse à consommer
Je sais juste que je trouve que les photos que prend cherry blossom girl lors des défilés sont particulièrement belles, bien plus que celles que je vois d'habitude dans les magazines de mode, ou même si les sites de magazines féminins.

Le second intérêt des blogs de mode c'est qu'il y a l'image sans le son. J'adore regarder les photos des magazines, mais la plupart des articles me donnent envie de me pendre. En plus il y a le désir de mettre autant en avant le modèle que les vêtements et je trouve ça pas plus mal. Ca rend la démarche plus "artistique" et moins "commerciale".

Et puis pour finir, les fringues de bloggeuses sont peut être chères, mais il est rare d'en trouver des abordables quand on regarde les shootings de magazine

Bref tout ça pour dire que si Rihanna et autres stars peuvent êtres au premier rang, pourquoi pas une nana qui parle de mode toute la journée ?
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Greenfairy2a;2013302 a dit :
à choisir je préfère lire le blog de misspandora que les pages mode de grazia...
.

Sommes-nous d'accord pour dire que Grazia est, euh, un "magazine de petite vertu" (ou un torchon, mais c'est moins drôle)? Je crois qu'en fait, il y a peu de bonnes journalistes mode et Grazia, Glamour et compagnie n'en ont pas forcément....

Lady Von Duck;2013614 a dit :
Bref tout ça pour dire que si Rihanna et autres stars peuvent êtres au premier rang, pourquoi pas une nana qui parle de mode toute la journée ?

Ah ah, je l'attendais celle-là! :lol: En fait, je pense la même chose des stars. Quoique, à la réflexion, vu que ce sont des clientes de premier plan (qui va mettre 10000 euros dans une robe si ce n'est Rihanna?), il me semble logique qu'elles soient au premier rang (question de visibilité). Bon, c'est vrai qu'il y a les showrooms privés pour ça mais il ne faut pas oublier que les créateurs invitent surtout leurs potes et que leurs potes sont des stars.

Asgard;2013650 a dit :
J'ai jamais compris pourquoi les blogueuses modes dérangeaient tellement. Si c'est autant futile , pourquoi se prendre autant la tête ?
Je vais sur beaucoup de blogs mode , beaucoup m'inspirent , me détendent , j'aime quand les photos sont soignées , quand on entre dans un petit "univers". Comme l'a dit Lady Von Duck , c'est "l'image sans le son " , les magazines de modes m'ennuient , trop de mise en scène , de blabla , de fringues importables. Dans les blogs modes , y'a juste ce qui me plait , les fringues , le style de la fille , ça parait vide mais je demande rien de plus !
Aprés , je comprends "l'inquiétude" des vraies journalistes même si blogueur ne veut pas dire journaliste. Je pense que des diplômes (même si dans le miilieu de la mode ça marche beaucoup aux pistons , aux petits jobs , monter en grade ...) "restent" malgré tout.Avoir été une blogueuse mode "connu" , au bout d'un moment ça risque de faire peu sur un cv ...

(c'est pas du tout clair ce que je dis :erf:)

En soi, elles ne me dérangent pas. Elles tiennent un blog sur elles, ce qu'elles aiment. C'est précisément le fait qu'elles soient au premier rang qui me gêne. A priori, dans les premiers rangs, on a les stars (copains & clients), les personnes qui ont lancé/peuvent lancer ta carrière (les rédac'chef et leurs éventuels assistants) et les photographes. Les blogmodeuses n'ont pas vraiment leur place ici.

Tu as sûrement raison quand tu dis que les diplômes valent plus. Mais je peux comprendre que ce soit rageant de voir des filles débarquer de nulle part et prendre des places que certaines autres filles galèrent pour avoir. Imaginez, vous êtes assistante de Anna Wintour, elle va au défilé Chanel et voudrait vous amener comme seconde assistante et là, on vous dit "en fait, y a plus de place, on a une blogueuse mode à la place". Ok, on ne refuse rien à la Wintour mais c'était pour l'explication.


Kvet;2013686 a dit :
Vilaine :P

Sinon, je t'aime Wolowizard, tu résumes bien ma pensée.

Moi aussi, je t'aime. Allons courir dans un champ de bléééé. Sérieusement, le mot "gentille" paraît péjoratif mais non hein.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Pour moi le problème des blogueuses modes, c'est que leur succès tient au taux de fréquentation de leurs blogs plus qu'à leur talent (et le talent n'est pas forcément lié au nombre de gens qui soutiennent la personne, les exemples ne manquent pas, y'a qu'a voir le nombre de décérébrés qui ont fait des "buzz" en 2010 pour s'en apercevoir, tout domaines confondus). Je ne sais pas si avoir un certain nombre de visiteurs par jour suffit à donner une légitimité à ces filles.

Suffit que la fille soit jolie, les fringues hors de prix et les photos correctes pour qu'elle accède au statut de blogueuse mode influente (j'exagère un peu, je sais). La plupart des blogs que j'ai vu se résumaient à une fille amoureuse de son image qui se fait prendre en photo sous tout les angles par son pote élève photographe et choupilol regardez mes jolies bottes à 500 euros, indispensables avec ce poncho acheté 2 euros au marché.:joy:

Alors certes certains de ces blogs sont très biens, et à l'inverse y'a des journalistes modes qui sont pas géniaux, mais la mode, à mon sens, ce n'est pas juste des vêtements et des jolies photos, ce sont des tendances, des références et beaucoup d'autres choses. Il y'a une histoire derrière les grandes enseignes tout autant que derrière les maisons de haute couture, qui influe sur les créateurs et les images véhiculées par les marques.

Les blogueuses modes ne me dérangent pas, il en faut pour tout le monde, mais personnellement, je vais continuer à lire mon Vogue US (entre autre).:disco:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes