Un papy reçoit un chiot en cadeau d'anniversaire

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
bleue_;4869526 a dit :
J'ai du mal à comprendre les commentaires rabat-joie pour le coup.

Donc, les personnes âgées, déjà très isolées, devraient se passer de la présence d'un animal de compagnie parce qu'elles décèderont peut-être avant lui ? :erf:

Je comprends qu'on se soucie du bien-être des animaux, mais pas qu'on le fasse passer avant celui des êtres humains.

(ça me fait penser à ces merveilleuses associations qui enlèvent les animaux aux SDF, tiens.. )

Je ne pense pas que les personnes disent que les personnes âgées "devraient" se passer de la présence d'un animal de compagnie. Mais plutôt qu'un chiot n'est pas toujours adapté à une personne âgée (un commentaire parlait sensément de la vivacité des chiots et des contraintes liées à l'éducation d'un chiot). Un chien de quelques années mais déjà dressé et sage conviendrait mieux pour le coup.:)

Pour ma part je suis aussi partagée par cette vidéo, pour toutes les raisons évoquées dans les commentaires précédents. Ma grand-mère vit seule et après la mort de ses deux caniches elle s'en est repris un mais elle regrette car elle a pris un chiot hyperactif et a eu du mal à le dresser et avec son arthrose et bien ce n'est pas facile pour elle...

Et je pense aussi qu'on ne peut pas "offrir" un animal, car pour moi un animal n'est pas un objet (le statut d'animal-objet est un combat de 30 millions d'amis).

Bon et toujours le débat de filmer ça aussi... A la rigueur pour se le regarder en famille plus tard, mais exposer ça au monde entier pour dire "hey regardez on prend soin de papy, nous" ça m'embarasse un peu.
 
S

Shield

Guest
acathe;4869536 a dit :
Après ce qui me dérange un peu dans cette vidéo, c'est qu'ils disent offrir ce chiot une semaine après le décès de sa femme. Tu m'étonnes qu'il pleure, n'importe quoi fait pleurer une semaine après que ta femme soit décédée. Et puis ca me parait un peu tôt je sais pas. Ce vieil homme n'a même pas eu le temps de laisser passer le drame qu'on essaie de mettre des pansements sur sa plaie.

Pareil, je suis pas convaincue que ça soient des larmes de joie et ça me met plus mal à l'aise qu'autre chose :erf:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
jasma;4869200 a dit :
Je vais faire ma rabat-joie : je trouve qu'offrir un chiot à une personne âgée n'est pas la meilleure idée du monde. Ce chiot sera encore vivant dans 10-15 ans. J'espère que ce papy sera encore de ce monde et qu'il pourra toujours s'en occuper. Et si ce n'est malheureusement pas le cas, j'espère que sa famille pourra accueillir le chien et qu'il ne se retrouvera pas abandonné dans un refuge :erf:

Ma grand-mère a perdu son chien puis son mari quelques années après. On lui avait proposé de lui offrir un chien et elle avait refusé pour cette raison là précisément. Cela fait plus de dix ans qu'elle est seule, en parfait santé et je la vois bien vivre encore plusieurs années. Alors avec le recul je me dis que c'est dommage, on aurait peut-être dû insister: elle aurait pu faire le bonheur d'un chien abandonné et elle aurait eu un compagnon qui l'aurait occupée.

Et puis après tout: moi aussi je pourrai accueillir un chien chez moi et mourir le lendemain, je pourrai même faire un enfant et mourir juste après; mais je ne vais pas m'abstenir dans le doute, non? :dunno:

Par contre effectivement c'est à discuter avec la personne concernée, on n'impose pas un animal à quelqu'un qui n'en veut pas.
 
27 Janvier 2014
12
12
664
Paris
Si je peux me permettre, il est écrit dans la description de la vidéo que le grand-père en question a perdu son chien il y a moins de 4 mois...
Il a donc une certaine expérience vis-à-vis des chiens, et cela ne me choque pas qu'on lui ait offert un chiot ; puisque sa famille savait qu'il pourrait probablement bien s'en occuper !

Le seul problème c'est l'âge du chien, effectivement c'est un petit chiot qu'il est nécessaire d'éduquer, qui pourrait être hyperactif et faire pas mal de bêtises. Là, c'est plus compliqué pour une personne âgée.

M'enfin, je suis certaine que ces deux-là seront heureux !
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
jasma;4869664 a dit :
mama-sara;4869638 a dit :
jasma;4869200 a dit :
Je vais faire ma rabat-joie : je trouve qu'offrir un chiot à une personne âgée n'est pas la meilleure idée du monde. Ce chiot sera encore vivant dans 10-15 ans. J'espère que ce papy sera encore de ce monde et qu'il pourra toujours s'en occuper. Et si ce n'est malheureusement pas le cas, j'espère que sa famille pourra accueillir le chien et qu'il ne se retrouvera pas abandonné dans un refuge :erf:

Ma grand-mère a perdu son chien puis son mari quelques années après. On lui avait proposé de lui offrir un chien et elle avait refusé pour cette raison là précisément. Cela fait plus de dix ans qu'elle est seule, en parfait santé et je la vois bien vivre encore plusieurs années. Alors avec le recul je me dis que c'est dommage, on aurait peut-être dû insister: elle aurait pu faire le bonheur d'un chien abandonné et elle aurait eu un compagnon qui l'aurait occupée.

Et puis après tout: moi aussi je pourrai accueillir un chien chez moi et mourir le lendemain, je pourrai même faire un enfant et mourir juste après; mais je ne vais pas m'abstenir dans le doute, non? :dunno:

Par contre effectivement c'est à discuter avec la personne concernée, on n'impose pas un animal à quelqu'un qui n'en veut pas.
Si l'on se dit qu'on va sûrement mourir, on ne fait plus rien :cretin::halp:

... voire on en meurt !
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
"un papi ça meurt et ça peut pas faire de promenade"

Ba oui un papi ça peut pas marcher : c'est une personne qui a deja un pied dans la tombe ... comment tu veux qu'il mette un pied devant l'autre ?

:troll:
 
S

serpillere

Guest
rosemary_;4869702 a dit :
Mais quitte à choisir, je trouve que le chat est un animal plus adapté à une personne âgée :)

Je comprends ton raisonnement et je suis en grande partie d'accord avec, mais je nuancerai tout de même; je dirais que justement parce que c'est un animal social qui a besoin d'être sorti souvent, le chien peut être un formidable moyen pour une personne isolée (âgée ou pas, d'ailleurs) de s'ouvrir un peu aux autres et de faire des rencontres, puisqu'un chien avenant est un excellent moyen d'engager la conversation. Et puis promener un chien peut aussi être très bénéfique niveau exercice!

Au final je dirais que chien ou chat (ou furet, ou lézard, ou cheval etc.) ça dépend avant tout du caractère et des capacités de la personne qui va s'en occuper. Ce que je regrette, comme l'ont fait remarquer d'autres membres, c'est qu'on ait imposé à ce vieil homme un chiot, alors que d'une part un chien adulte et déjà sociabilisé et dressé serait sans doute plus approprié et que d'autre part, on ne prend pas en compte ses envies à lui. Au lieu de se ramener avec un chiot qu'il n'a pas choisi et de le lui mettre dans les bras sans plus d'explications, lui dire un truc du genre "si/quand tu seras prêt pour un animal de compagnie, on t'aidera à le choisir, à l'éduquer et à l'assumer" aurait été tout aussi touchant je trouve...
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
bleue_;4869526 a dit :
Je comprends qu'on se soucie du bien-être des animaux, mais pas qu'on le fasse passer avant celui des êtres humains.

Ah bon ? Et pourquoi ? Qu'est-ce qui justifie qu'on devrait davantage se soucier des Hommes ?
Le chien n'est pas là pour faire joli, son but dans la vie ce n'est pas de réconforter ce monsieur mais simplement de vivre. :erf: Moi je ne comprends pas qu'on néglige le bien-être des animaux sous prétexte que ça peut soulager le malheur des Hommes.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, le chien a des sentiments pour le maître et le jour où le maître meurt, il arrive que le chien ne veuille pas quitter la tombe du maître par exemple. C'est déjà arrivé plein de fois et ça, c'est clairement la preuve d'une fidélité sans faille. Je crois qu'on ne peut pas en dire autant de la famille qui va déposer des fleurs, au début, et puis oublie, tout simplement. Je connais très peu de gens qui ont perdu un proche et qui continue à lui "rendre visite" régulièrement des années après la mort de cette personne.

Alors que les chiens, si.
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Je vais faire ma connasse, mais je supporte plus ce genre de vidéos. "On va faire un truc trop émouvant, on va le filmer et le mettre sur internet" : mais POURQUOI les gens ne peuvent pas simplement VIVRE le moment émouvant ? Se sentir obligés de tout montrer, montrer l'émotion aux larmes d'un vieil homme qui a perdu sa femme et à qui l'on dit "regarde tu ne seras plus tout seul", le montrer en place publique, je trouve ça horrible, horriblement indécent.
C'était comme la vidéo de la fille qui annonçait à son père qu'elle était enceinte, et le mec pleurait de joie, osait à peine y croire. Et elle, elle restait là à filmer, au lieu de l'embrasser, partager sa joie, partager LE moment.

Putains de tarés.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Bleue_    : si tu pouvais retirer la citation, merci :fleur:

Ensuite, je ne crois pas que ça soit nécessaire d'extrapoler comme ça ! De là à me dire : "Je trouve ce propos totalement déplacé et d'un énorme manque de tact envers n'importe quelle personne en deuil :oo:", tu ne crois pas que c'est légèrement disproportionné ?

Moi aussi, j'ai perdu des proches et je peux t'assurer que, même si ça m'a beaucoup affectée, je ne peux pas me "vanter" d'être aussi fidèle que certains chiens. C'était juste le parallèle que je voulais faire. Et aussi appuyer sur le fait que les chiens ressentent les choses et ne sont pas un "lot de consolation".

Après, permets-moi de te dire que ça te "choque" ni plus ni moins parce que tu es spéciste, comme tu le dis toi-même. Si tu accordais autant d'importance à la vie animale qu'à la vie humaine, ça te semblerait probablement très cohérent.

Et le fait que je raisonne comme ça ne m'empêche absolument pas de ressentir la même chose pour certains Hommes. Je ne trouve pas que l'Humanité entière mérite le même traitement et si tu penses différemment, alors je veux bien que tu m'expliques. Les Hommes peuvent être foncièrement mauvais et j'ai parfois du mal à ressentir de la sympathie, oui c'est vrai. Je ne sais pas s'il existe un terme pour ça hormis peut-être le fait d'être humaine : on ne peut pas aimer tout le monde.

Je n'ai jamais été déçue par les animaux, là où les Hommes ont pu me blesser. A partir de là, j'ai fait un choix.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
acathe;4870105 a dit :
bleue_;4870004 a dit :
Et juste parce que ça m'horripile : le temps qu'on passe ou non sur la tombe d'un être qu'on a aimé n'a jamais été en relation avec l'amour/l'attachement qu'on lui porte.
Je trouve ce propos totalement déplacé et d'un énorme manque de tact envers n'importe quelle personne en deuil :oo:
Ah ca oui au moins ils seraient fidèles, génial... :oo:

Pourquoi ne pas me mentionner directement puisque c'est à mon post que tu réagis ?

Sans compter que mon exemple était, précisément, un exemple. Je pense que tu n'as pas tout lu ou alors tu as retenu ce que tu voulais ! Je ne vois pas à quel moment j'incite qui que ce soit à aller se morfondre sur la tombe d'un proche jusqu'à la fin de ses jours en fait.

Je dis juste que vu la reconnaissance que les animaux peuvent avoir, la moindre des choses, c'est de ne pas les considérer comme des "lots de consolation" (cf. mon message précédent).

Sans vouloir te vexer, je pense que tu as vraiment mal compris ce que je voulais dire. Sans agressivité aucune, alors que ton message ne me paraît pas aussi neutre.

edit/

"Lorsque je choisis de prendre un animal parce que je me sens seule et que j'ai envie d'avoir un compagnon, ca ne sous-entend pas que je vais le maltraiter. Pourquoi suivre cette logique?"

Oui voilà, précisément, si tu adoptes un animal, c'est parce que TU l'as choisi. Ici, ce n'est pas le cas, il est imposé.

Je t'avoue que j'adore les animaux mais si quelqu'un se permettait de m'en imposer un comme ici, ça me gonflerait plus qu'autre chose. Adopter un animal, ça se réfléchit, j'ai tendance à penser qu'on ne le choisit pas, c'est lui qui nous choisit.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
acathe;4870225 a dit :
andy_;4870207 a dit :
Pourquoi ne pas me mentionner directement puisque c'est à mon post que tu réagis ?

Sans compter que mon exemple était, précisément, un exemple. Je pense que tu n'as pas tout lu ou alors tu as retenu ce que tu voulais ! Je ne vois pas à quel moment j'incite qui que ce soit à aller se morfondre sur la tombe d'un proche jusqu'à la fin de ses jours en fait.

Je dis juste que vu la reconnaissance que les animaux peuvent avoir, la moindre des choses, c'est de ne pas les considérer comme des "lots de consolation" (cf. mon message précédent).

Sans vouloir te vexer, je pense que tu as vraiment mal compris ce que je voulais dire. Sans agressivité aucune, alors que ton message ne me paraît pas aussi neutre.

Je suis désolée mais... 

Si tu pouvais retirer la citation, merci :fleur:

C'est "fidèle" qui t'embête ? Remplace par "loyal" alors ou tout autre mot qui pourrait exprimer le fait que l'animal est reconnaissant alors que l'Homme l'est/peut l'être beaucoup moins.

Après, je réitère que c'était un exemple, uniquement pour illustrer clairement. Si ça t'ennuie que j'aie pu utiliser cet exemple en particulier, eh bien tu m'en vois désolée. Je ne vois pas quoi te dire de plus.

Encore une fois, c'est ma vision des choses et je conçois que tu n'y adhères pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes