Un pass culturel de 500 euros pour chaque jeune de 18 ans annoncé par le gouvernement

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 5 juillet 2017.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

3. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

c'est cool et bien sûr je suis tout à fait pour :)
    mais l’accès à la culture devrait être possible à n'importe quel âge :erf:
    ce genre de pass devrait peut-être être fait selon les ressources et non l'âge.
    Parce que bon, je trouve pas ça très égal/juste que le jeune de 18 ans venant d'une famille riche et qui a tout ce qu'il veut quand il veut ait ce pass alors que le jeune de 20 ans (ou de n'importe quel âge) vivant avec seulement 500€ par mois ne l'ait pas :sweatdrop:

#3 Laoragwen, 5 juillet 2017
    Dernière édition: 5 juillet 2017
    lafillelabas, Dysnomia, Sunflowers et 18 autres ont BigUpé ce message.
  4. Hyperbole

Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

C'est une bonne initiative, cela permettra aux jeunes d'accéder à une offre culturelle intéressante. et c'est bien que les grandes firmes qui vendent des produits culturels ( Amazon, Google ...) se misent à contribution mais il ne faut pas se leurrer c'est gagnant-gagnant : les jeunes ont un pass culturel, le gouvernement est bien vu (qui va dire que ce n'est pas bien ? :eh:) en plus cela n'est pas très coûteux en terme de dépense publique et pour les firmes cela fidélise de futur client et c'est bon pour l'image de marque. Je suis quasiment sûr qu'il sera à dépenser dans les enseignes partenaires (Fnac, Amazon, Apple ...), et c'est un peu dommage pour les petits commerçants.

Papier Bulle, Linckane, Soupolay et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Duckie

Duckie
    Expand Collapse

C'est dommage que cela ne soit pas accessible à tous les étudiants, en réduisant peut être le montant très élevé de 500 euros ? :/
    Mais oui l'idée de @Laoragwen est assez bonne en le rendant possible pour tous, mais cela pose des problèmes de financement surement :/

Morgalys, Toooonks, Kaus Australis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Mama Sara

Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

Cette mesure peut sembler pas mal, mais il s'agit surtout de "poudre de perlimpinpin".
    C'est bien beau d'avoir une entrée gratuite dans un musée, encore faudrait-il pouvoir y accéder: Tous le monde n'a pas de smartphone pour télécharger l'appli, ni de moyen de transport pour se déplacer. Cela écarte de facto tout un pan de la population (tout en donnant plus de moyens aux populations favorisées qui n'ont pourtant pas besoin de ce cadeau).
    En plus d'avoir les moyens matériels, il faut également avoir l'envie de s'ouvrir à la culture et pour cela il faut avoir reçu une éducation culturelle satisfaisante. Travaillant dans ce secteur, je constate chaque jour que c'est loin d'être le cas pour l'immense majorité de la population. La priorité est le renforcement de l'éducation à l'art et l'apprentissage de la pensée critique (puisque l'un ne peut aller sans l'autre). Le gouvernement à annoncé vouloir développer l'éducation artistique à l'école, j'attends de voir ce que ça va donner. Je reste néanmoins sur mes gardes: lors de son accession au trône élection, Macron avait déjà exprimé clairement sa vision de la culture en choisissant de faire appel pour sa soirée au Louvre à des artistes étrangers (c'est bien, mais les artistes français galèrent tellement - la plupart vivent en dessous du seuil de pauvreté - qu'un peu de reconnaissance pour leur travail ne serait pas de refus) et/ou qui gèrent leur "art" comme on gère une entreprise. C'est à dire en faisant passer le profit et le réseautage avant la création, quitte à plagier honteusement (je vous laisse regarder qui est Richard Orlinski).
    Le choix de faire appel à Apple, Amazon et la Fnac pour financer le pass culturel n'est pas rassurant: comme le souligne @Hyperbole , ces entreprises attendent forcément un retour sur investissement, c'est à dire qu'ils vont contrôler le type de culture à laquelle les jeunes auront accès de façon à les transformer en consommateurs. L'éducation est donc volontairement remplacée par la consommation. On est loin de l'apprentissage de la pensée critique. :facepalm: Il aurait pourtant été si simple de créer un véritable statut pour les artistes et de leur donner la possibilité de se charger de cette éducation... Malheureusement pour eux (et pour les jeunes donc), leur boulot consiste à produire des objets durables et à lutter contre la pensée unique. Ca ne va pas vraiment dans le sens d'un gouvernement ultra-capitaliste :lol:.

Sunflowers, Morgalys, sophiebrld et 32 autres ont BigUpé ce message.
  7. Anandryne

Anandryne
    Expand Collapse
    You can jerk off to a pizza but you can't eat nudes.

Je suis TELLEMENT d'accord avec toi un big up ne suffisait pas.

Leviosa, Etaine, doudouillitsa et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. liseul

liseul
    Expand Collapse

Je trouve l'idée assez bonne et ça m'intéresse puisque j'ai 18 ans mais je me pose quelques questions : j'habite dans un trou paumé dans le pas de calais et même si j'ai un moyen de locomotion l'essence ça coûte cher donc si c'est pour des spectacles, musées loin de chez moi c'est assez inutile, cela serait peut-être plus judicieux de donner un montant moins élevé mais avec des réductions ou la gratuité des transports. Bien sûr le problème ne se pose pas pour les livres et moins pour le cinéma mais est-ce que ça fonctionnera pour les livres, films de notre choix ou alors il y aura une sélection :dunno:?

Petite question est-ce que quelqu'un sait quand cela va être mis en place ou si c'est encore au stade de projet? Parce que j'aimerais bien pouvoir en profiter ;)

9. Hyperbole

Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

@liseul Je pense qu'il y aura une sélection , je ne pense pas que c'est fait pour que tu puisses acheter 50 Shades of Grey mais plutôt Spleen et Idéal vu le caractère "élitiste" de la mesure. Pour le cinéma je pense que tout sera prévu ou peut-être une sélection mensuelle.
    Sinon je pense que cela mis en place bien trop tard pour toi.

Etoile d-araignée et Laoragwen ont BigUpé.
  10. AuroreT

AuroreT
    Expand Collapse

Complètement d'accord avec toi.
    Je rajoute qu'au lieu d'offrir des clients aux entreprises, le gouvernement ferait mieux de réinjecter des sous dans la culture au sens large, et notamment aux associations culturelles et centre sociaux type MJC qui ferment les unes après les autres alors qu'elles sont réellement à destination de tous (la culture devrait être pour tous les âges, toutes les catégories sociales etc.), créent du lien social et invitent chacun à partager son savoir, sa créativité...

#10 AuroreT, 5 juillet 2017
    Dernière édition: 6 juillet 2017
    doudouillitsa, Morgalys, Babitty Lapina et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Linckane

Linckane
    Expand Collapse

"chaque jeune français devrait recevoir le jour de ses 18 ans"
    Ouiiiinn c'est toujours quand on est trop vieux que ce genre de réforme arrive :crying:
    Une étudiante de 20 ans mérite tout autant ce genre de pass

Sinon je plussois les commentaires précédents, c'est bien d'avoir des financements mais c'est simplement un retour sur investissement au final ! C'est plus pour les librairies indépendantes que ça m'inquiète, elles galèrent déjà assez alors si amazon raffle tout ce que ces aides aux jeunes auraient plus rapporter...

DvasssT, Duckie, doudouillitsa et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. AuroreT

AuroreT
    Expand Collapse

Chargement...