Un personnage qui croit saisir le réel ...

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 25 octobre 2006.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Sujet de philo sur la question de la subjectivité (est-elle ou non un obstacle à l'acès à la connaissance du réel ?). J'ai tout, définitions, plan, tout, mais il me manque une amorce.
    Je voudrais un exemple d'un bouquin où le héros pense connaître le réel, mais où il se trompe et s'enferme dans ses illusions ... dans ses croyances ... tout ça.
    Vous avez ça en rayon ?

Merci !

2. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Madame Bovary, de Flaubert ?

Elle a passé sa jeunesse à lire des romans romanesques avec princes charmants et princesses et quand elle est plongée dans la dure réalité de la vie, elle voudrait vivre comme ses héroïnes...car elle croit que c'est comme la vie, la vraie.

Je sais pas si ça correspond bien au sujet :confused: .

3. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Je dirais plutot que Mme Bovary n'essaye pas de connâitre le réel.
    Il ne l'attire pas.
    En tout cas, il me semble qu'on ne peut pas dire qu'elle a la prétention de connaitre le réel

4. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Mouais pas tout à fait tort...
    Mais pour la soirée à la Vaubeyssarde, ma rpof disait qu'elle croyait que c'était tou les jours comme ça, alors que non. :confused:

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Madame Bovary je dirais qu'elle est déçue du réel, mais elle se rend bien compte que sa vie réelle n'a rien d'une vie rêvée. En fait je voudrais plutôt quelque chose comme un mirage où le personnage s'enfonce, s'enfonce sans réaliser son erreur ...
    (Mais merci.)

6. Cherry Tree

Cherry Tree
    Expand Collapse
    Musique Addict

Je sais pas si ça convient, mais, Le meilleur des mondes? Le héros n'arrive pas à accepter le monde dans lequel il vit et finit d'ailleurs par se suicider.

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Choukette, je t'aime !
    Si, si, ça entre pile poil, enfin je vois exactement comment l'introduire ! ...
    Merci, merci !

8. Cherry Tree

Cherry Tree
    Expand Collapse
    Musique Addict

Huhu, de rien, contente d'avoir pu t'aider :)

9. Eat_Thaaat

Eat_Thaaat
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Qui est l'auteur ?

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Du Meilleur des Mondes ? Aldous Huxley. Et je te le conseille, ainsi que Deux ou trois Grâces, qui est vraiment bien.

11. Eat_Thaaat

Eat_Thaaat
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Chargement...