Un prêtre égorgé dans son église

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 26 juillet 2016.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Un prêtre a été égorgé, selon des sources proches de l'enquête mardi lors d'une prise d'otages dans son église, à Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l'agglomération de Rouen.

Un autre otage est entre la vie et la mort, selon le ministère de l'Intérieur. Les deux assaillants ont été tués lors d'une opération de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen, a précisé à l'AFP une source policière.

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, confiée à la Sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a annoncé le parquet.

Le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendent sur les lieux. "Horreur" face à cette "attaque barbare", "la France entière et tous les catholiques sont meurtris. Nous ferons bloc", a de son côté tweeté Manuel Valls.

Le Vatican a condamné "un meurtre barbare".

2. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

François Hollande sur place déclare que le prêtre a été égorgé par "deux terroristes se réclamant de Daech"

3. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

J'ai vu ça sur mon fil FB, vu que c'est pas loin de chez moi.
    J'avoue j'ai peur des retombées que va avoir cet autre attentat, aussi bien dans le court que le long terme. Si on en arrive au pire ça risque de dégénérer méchamment.
    Par contre je vois pas l’intérêt d'envoyer Hollande et Cazeneuve sur place, vu le peu d'agissement du gouvernement. Comme d'hab' ils vont resortir un speech tout prêt mais ne prendrons pas de mesure qui pourrait ramener la sécurité.

Beanie, Adios Badmoizelle et Siobhàn Salomé ont BigUpé ce message.
  4. LiGie

LiGie
    Expand Collapse
    * You're my end and my beginning *

Égorger un prêtre de 86 ans....quelle bravoure...

La machine est en marche. Au moins c'est clair : ce n'est pas le nombre de morts qui les motive mais bel et bien l'instauration d'un climat de terreur. Le message : personne n'est à l'abri, en province ou dans des grandes villes, à l'église, au centre commercial ou en allant chercher le pain, le danger est là...

ElectraHeart, Babitty Lapina, Faolán et 17 autres ont BigUpé ce message.
  5. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

En fait, personne n'envoie Hollande quelque part. Il s'envoie tout seul. Il est la plus haute autorité de l' Etat !

Ursinae, Zutto, Kaytra et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. madmoizelle N

madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

Qui fait ça? Au nom de quoi on tue un prêtre de 84 ans dans son église?
    Ils peuvent se réclamer de qui ils veulent mais ce crime a juste à voir avec le diable et l'horreur.

Allitché, ElectraHeart, ChansonMuette et 23 autres ont BigUpé ce message.
  7. LiGie

LiGie
    Expand Collapse
    * You're my end and my beginning *

@madmoizelle N : Au vu des dernières semaines, je dirais que Daesh devient un prétexte idéal pour tous les déséquilibrés qui cherchent une légitimité à leurs envies de violence.

Allitché, ElectraHeart, Leech et 31 autres ont BigUpé ce message.
  8. madmoizelle N

madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

@LiGie Je sais pas, j'ai l'impression que le monde devient fou. On dirait que Daesh a atteint son but, ils sèment la terreur et nous divisent avec l'aide d'un Etat laïque qui appelle à la guerre pour venger un prêtre catholique qui a dédié sa vie à la paix.
    Tout ce que je sais c'est que j'ai jamais eu aussi peur de ce qui nous attend.

Allitché, ElectraHeart, Nour + Nad et 34 autres ont BigUpé ce message.
  9. Ayrshire

Ayrshire
    Expand Collapse

j'oscille entre l'impuissance, le dégoût, la colère, et la peur. ou peut être que c'est un peu les 4 en même temps en fait.

et je suis écœurée de voir la récupération qu'en fait l’extrême droite. twitter est maléfique, je me l'étais déjà dit le soir de l'attaque de Nice, mais là j'en peux plus de voir défiler des tweets remplis de haine, de xenophobie, et de bêtise crasse. notre monde est fou :non:

Allitché, Faolán, Adios Badmoizelle et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. CaraNougat

CaraNougat
    Expand Collapse

J'ai eu tellement mal au coeur en suivant ça. Même si je sais que personne n'est en sécurité nul part (Daesh ou pas), je pense qu'une partie de moi persistait à penser que l'enceinte d'une église protège du danger. Tristesse et désillusion. Je souhaite du courage à tout ceux touchés de plus près par cet acte et j'espère que l'émotion ne fera pas trop dégénérer cette situation déjà compliquée.....

Allitché, Deraio et Assam ont BigUpé ce message.
  11. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

Quand j'ai dis "on" c'est dans le sens impersonnel du pronom (parler d'une généralité). Et il est peut être le président mais il decide jamais (rarement ?) tout seul (sinon a quoi servirait les ministres ?)
    C'est vrai qu'il a pas de chance il se tape tout les pires trucs durant son mandat, mais zut quoi.... Apparemment c'est encore des mecs fichés S qui ont fait ça. Quand prendra t-il enfin des mesures efficaces contre ces gens ? (parce que les observer et confirmer qu'ils peuvent être dangereux, ok mais faudrait peut être les empêcher de nuire ?).
    Bref j'espère que tout ça cessera bientôt car vivre dans la peur, très peu pour moi.

Assam a BigUpé ce message
  12. Aqua

Aqua
    Expand Collapse
    Do what you can, with what you have, where you are.

@artemis-diane En même temps, c'est difficile de condamner quelqu'un qu'on soupçonne dangereux. On condamne les gens que s'ils commettent un crime/délit, et on les condamne proportionnellement aux préjudices. On ne va pas condamner des gens qu'on soupçonne dangereux... :dunno:

Allitché, Cornélie, Eugenye et 21 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...