Un prêtre égorgé dans son église

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Léoutte :calin: pas de problème pour partager tes peurs avec nous, ça a dû être beaucoup d'angoisse pour toi, alors c'est bien compréhensible.

J'explicite un peu mon précédent message qui était laconique sous le choc, mais c'est vraiment ce qui me frappe de plus en plus.
J'étais au bord de la nausée tout à l'heure en voyant sur twitter des gens qui osent mettre #JeSuisCatholique à côté d'appels à la haine et de vomissures de bêtise crasse. J'ai vu la récupération par ces tarés d’extrémistes, qui n'ont qu'une vague idée du message d'Amour dont un prêtre est l'expression vivante. Il y a des endroits en France où vraiment les groupuscules identitaires vont utiliser cet assassinat pour perpétrer des actes tout aussi horribles (non pas en gravité, mais en intention). Ceux-là doivent être réduits à ce qu'ils sont dès maintenant : une minorité nocive.

De la même manière il faut se rendre à l'évidence : l'Etat sécuritaire n'a jamais apporté la paix. Le silence et la soumission, certainement mais pas la paix. Si quelqu'un veut aller dans un lieu public avec une arme et tirer dans la foule, alors il le fera. Ce sera plus ou moins long, plus ou moins compliqué, il se fera prendre peut-être et ce sera un autre qui passera à l'acte. Notre monde est violent, et dangereux et l'admettre ce n'est pas capituler face à la violence, c'est simplement poser une base pour ensuite se demander qu'est-ce qu'on est prêt à sacrifier ou mettre de côté pour lutter contre cette violence. On ne parle pas ici de bisounours, allez demander à Gandhi, Mandela ou Mère Térésa si la non violence sans concession est une arme de bisounours.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
(warning: ce message n'est pas particulièrement feelgood, et je suis plutôt énervée là tout de suite, donc si vous êtes chamboulé-e-s c'est pas forcément le post qu'il vous faut :/)
Répondre par l'amour
ça ne veut pas dire sortir les guitares et chanter en cercle sur la place de la mairie. Répondre par l'amour c'est observer que certaines recettes créent certaines violences. D'observer qu'il y a en France une violence cachée, une violence qui ne fait pas la une des journaux, une violence sociale et étatique, qui nous affaiblit, nous isole et nous divise. D'observer que nos gouvernements ont peur de leurs citoyens, et dépensent plus d'énergie à les fliquer et à les vendre au rabais aux multinationales qu'à s'assurer de leur bonheur. D'observer que nous évoluons dans une culture et une société qui valorise la revanche, la réponse par la force, la virilité face à l'écoute, qui bombarde de loin pour se donner l'impression de ne pas se laisser faire, destabilisant là bas des pays entiers qui mettront des décennies à se reconstruire (et merci de nous avoir amené la liberté ! c'est cool ! maintenant faut juste qu'on se trouve un toît pour dormir mais YAY). Et d'observer que notre lâcheté militaire se propage bien sûr dans la façon dont nous traitons les réfugié-e-s que nos guerres créent : on vous défonce votre pays pour votre bien, donc merci d'y rester pour en profiter.

Répondre par l'amour c'est au lieu de ficher, assigner à résidence, incarcérer par précaution, traiter en terroriste, toute personne qu'on sent prête à partir en Syrie, de les aider à sortir de l'idéologie guerrière qui les anime (ce que font certaines associations qu'on préfère criminaliser plutôt qu'aider), leur proposer des alternatives, leur donner un autre espoir que celui de la gloire au combat. Répondre par l'amour c'est arrêter de vendre des armes à nos ennemis, sortir de la dépendance au pétrole qui enrichit des puissances qui financent le terrorisme, c'est arrêter de vouloir tout régler par la guerre et de vouloir absolument planter un drapeau bleu-blanc-rouge dans les conflits du Moyen-Orient, pour dire que c'est nous qu'on a résolu le problème-euh, et travailler sous mandat des Nations Unies pour établir la paix au lieu d'entretenir la guerre. Répondre par l'amour c'est aussi arrêter de chercher à tout prix le musulman dans les terroristes, et de s'en désintéresser si le tueur n'était pas arabe ou n'agissait pas pour ISIL. C'est traiter de la même façon les victimes d'attentats, quelque soit leur nationalité, quelque soit leur pays, quelque soit leur religion.

Répondre par l'amour c'est bien plus dur que de répondre par la guerre. Ça n'est pas attendre passivement (ou en envoyant 10%, 20%, 30% plus de bombe) que la situation se résolve. C'est un vrai programme et c'est un choix conscient de changer les politiques qu'on commet en notre nom. La lutte contre le terrorisme telle qu'on la mène ne demande aucun courage : on utilise la peur des gens pour les fliquer plus (oups non, pour fliquer plus juste les arabes et les musulmans), on augmente le nombre de raids, on intensifie la présence policières sur le territoires (d'hommes et de femmes déjà exténué-e-s par l'Etat d'Urgence), on perquisitionne à tour de bras et n'importe comment pour donner l'impression qu'on se donne du mal. Répondre par l'amour, au contraire, demande du courage, au niveau politique, et à notre niveau, en refusant le piège que nous tendent de concert des politiques couards et des terroristes déterminés à nous défaire.

Donc en fait les gens qui sont pas OK avec toi sur toute la ligne c'est des fachos qui vont voter FN en mai 2017 ?
Parce qu'il n'y a que le FN qui restreint les libertés en France ? Ah. Faudra dire ça à Hollande et à Valls, peut-être que ça leur rappelera qu'ils sont de gauche. Peut-être.

@Alexandra David-Néel on dit pas expat on dit immigré-e :)

(edit : façon buzzfeed, les 7 trucs qu'on devrait arrêter de faire afin d'enrayer le terrorisme http://www.washingtonsblog.com/2015/01/paris-terror-attack-isis-result-911-cover.html)
 
Dernière édition :
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
29
Metz
Merci pour ton message @Gabelote <3 Il me rassure beaucoup et oui il faut se souvenir que la non concession à la violence n'est pas une arme de faible, de bisounours comme imposer des normes sécuritaires beaucoup plus drastiques me paraissent complètement dénué de sens. Ces normes la ne vont protéger absolument personne. Ça va même, je pense, enfoncer le pays dans quelque chose de pires.

De toute manière, à mes yeux, les pays qui cèdent leur liberté pour un peu de sécurité, perdront les deux.

Alors oui, ça peut dégoûter les gens d'avoir des fichés S en prison pour actes de terrorismes et de leur voir accorder des libertés mais ce sont encore leur liberté fondamentale. Aussi abjecte que soit leur crimes, leur opinion, ça ne donne pas le droit de penser que ces personnes ne sont pas humaines. Elles le sont, elles ont des droits comme vous et moi et c'est tout.

Sinon je bosse pour une Asso chrétienne et on est secoué par la nouvelle et on en vient à se poser la question de savoir si des cours de religion ne permettraient pas aux gens de mieux se comprendre ( on en a en Alsace-Lorraine ^^ et je trouve ça bien pour s'ouvrir et comprendre ). Du coup je suis un peu curieuse de connaître vos avis. Puisqu'on peut se dire que ce ne serait qu'une suite logique de ce qu'à été la vie de ce prête ( et de son rapprochement avec une mosquée et un imam ). Peut-être que la solution se trouve dans le partage, dans l'éducation.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Eclise Désolé, mais c'est expatrié.

Expatrié "hors de son pays", tu peux partir en voyage et tu deviens un expatrié (même 3 jours). L'expatrié à dans l'idée de revenir dans son pays natale. Un immigré "rentrer dans un pays", souhaite s'installer et être légalement dans le pays non-natif.

Je me considére expatrié, j'ai dans l'idée de revenir un jour dans mon pays (cela peux changer !), @Léoutte est partie pour une raison précise qui a une date de fin, j'ai donc considérée sa position d'expatrié.

EDIT: et je ne considère pas le terme d'immigré comme péjoratif (contrairement à beaucoup !). Nous sommes tous enfant de l'immigration :happy:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Odinn de rien :fleur: je suis contente de voir qu'ici ce genre de message trouve de l'écho chez des mads. Comme l'a très bien expliqué @Eclise : la non violence n'est pas une solution de facilité. Au contraire, c'est le choix le plus dur. C'est prendre le risque de se voir reprocher de n'avoir pas eu recours à la violence, c'est prendre le risque de faire de nouvelles victimes. C'est une solution qui demande de réfléchir, de se concerter, de se confronter à l'autre. Mais c'est aussi la solution la plus humaine, dans le sens de la solution qui serait la plus en adéquation avec notre humanité.
@GangstaMerguez. moi aussi je préférerai qu'on surveille plus étroitement ces futurs terroristes. Mais faire de la consultation d'un site djihadiste un délit, ça ne diminuera pas les risques que je cours au quotidien (c'était une proposition du gvt actuel). Mais créer de nouveaux crimes et délits, ça ne me mettra pas plus en sécurité. On a bien vu ce qui s'est passé lors des premières semaines de l'état d'urgence : des perquises indues, des assignations à domiciles de... militants écolo ! des interdiction pour les rassemblements contre la loi travail (pratique) et pour Nuit Debout (pratique aussi). Le pouvoir est un appel d'air pour l'arbitraire ! et c'est pour ça que les forces de l'ordre sont limitées dans leurs pouvoirs.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Cet attentat m'a secouée plus que je ne le pensais. J'étais en déni le plus total aux infos de midi (j'ai entendu le mot "égorgement" et mon cerveau s'est automatiquement coupé) et là, je n'ai pas pu éviter ceux de ce soir. Voir la photo du prêtre m'a fait un choc.

Ça m'a rappelé le prêtre de l'époque où j'étais encore catholique et c'est comme si j'avais reçu un coup de poing dans la figure. Je l'ai imaginé mourir à sa place et ça m'a glacée, je ne sais même pas pourquoi mon imagination a été aussi fertile sur ce coup-là. Je ne sais pas non plus comment j'ai fait pour ne pas pleurer à ce moment-là, je crois qu'avoir été devant mon père a aidé.

J'ai encore une relation assez conflictuelle avec le catholicisme (je suis athée) mais beaucoup plus apaisée qu'il y a quelques années. Je ne sais même pas pourquoi je cogite autant là-dessus, bref, j'avais envie d'en parler, je ne pense pas que quiconque me comprendrait irl, donc j'ai besoin de poser mes mots quelque part. Désolée.

Toutes mes condoléances aux proches du prêtre, j'ai moi-même beaucoup de peine pour ce qui lui est arrivé mais rien en comparaison de ce qu'ils doivent ressentir.

(et dire qu'il y a de gros dégueulasses qui osent sortir que "bon ça va, y a eu qu'un mort", qu'ils aillent bien se faire voir, je ne sais pas si je sur-réagis mais c'est intolérable - je suppose que vu que je suis arrivée à créer un lien "personnel" avec l'attentat, ça me touche plus que pour d'autres, j'en sais rien)

Et merci à @madmoizelle N , @Gabelote et @Eclise , vos messages m'ont fait beaucoup de bien. Je peux continuer à être un "bisounours" en sachant que je ne suis pas toute seule.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
@Zébule Je ne suis pas pour le durcissement des lois à la tête mais sur des faits avérés, de ce que j'ai cité au-dessus : les départs et retours en pays suspects, la promiscuité avec des fichés s, les fichés s, et la fréquentation de certaines mosquées tendancieuses. C'est là dessus qu'il y a trop de laxisme car la peur de tomber dans un procès d'intentions (et tu vois là tu me parles déjà de ficher ''à la tête'' alors que ce n'est pas de ça dont je te parle). Du reste sur les explications sociologiques je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi mais pour moi c'est pas le moment. Ce sont des questions qui se règlent sur des décennies, on n'a pas ce luxe là maintenant tout de suite.

Ben je sais bien que tu ne disais pas qu'il fallait durcir les lois "à la tête" (encore heureux), cependant je peux te garantir que n'importe quel durcissement lié à la lutte anti-terroriste va s'appliquer "à la tête". C'est bien ce qui se passe déjà avec l'état d'urgence. Par exemple, tu parles de promiscuité avec les fichés s ou de fréquentation de certaines mosquées "tendancieuses" (comment on le définit ?). Pour attester ces faits il faut surveiller les gens. Qui donc va être surveillé ? C'est pas difficile à savoir.
Et quand on voit la finesse des réflexions de certaines personnes des forces de l'ordre (j'ai bien dit certaines hein ! je pense par exemple à la vidéo qui circulait où des CRS s'en prennent violemment à une femme voilée et à son enfant) et leur manque de moyen face à la tâche c'est encore moins difficile à savoir.
Donc bref, je suis persuadée que n'importe quel durcissement pour lutter contre le terrorisme se traduit par un contrôle resserré sur des personnes arabes ou noires qui plus est vivant dans certains lieux.

Sur le côté urgence, ça fait depuis le 11 septembre 2001 que le monde occidental se dit dans l'urgence face au terrorisme, soit bientôt 15 ans. Je pense qu'au bout d'un moment il faut réussir à se rendre compte quand ce qu'on fait n'est pas efficace. On a le choix de continuer sur une politique d'urgence indéfinie ou bien d'allouer maintenant les ressources à ces questions qui se règlent sur des décennies.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes