Un prêtre égorgé dans son église

17 Juillet 2015
8
33
2 184
31
Je rebondis juste sur un point: il me paraît délicat de dire que seul l'émetteur d'un message peut décider de l'interprétation qu'il faut en avoir. Les destinataires ont aussi leur mot à dire.
C'est d'ailleurs ce qu'on n'arrête pas de répéter pour les blagues sexistes: l'émetteur répète "c'est de l'humour, tu n'as pas compris le second degré". Et en quoi mon interprétation ("c'est sexiste") serait-elle moins valable que la sienne? (Je ne dis pas qu'elles sont exactement sur le même plan, attention. Juste qu'on ne peut pas dire qu'il y a une seule bonne interprétation et que toutes les autres sont fausses).
 
3 Janvier 2014
919
4 861
2 564
@Blopinette Je ne vais pas te lyncher et je veux juste essayer de comprendre même si tu n'as pas l'air ouverte au dialogue. "Vous les cathos" contre "nous les musulmans" c'est ça? C'est comme ça que tu vois les rapports entre les religions en France? Les imams extrémistes comme tu dis il y en a surement (mais t'inquiètes, Valls nous envoie super Chevènement à la rescousse :supermad::stare:)et je suis d'accord pour dire qu'ils ne doivent plus être autorisés à exercer même si je pense que la majeure partie de la radicalisation des gens se joue sur internet. Mais là on parle de l'homélie d'un cardinal qui pose souci. On n'oppose pas un discours à un autre, une religion à une autre. Personne n'a rien dit d'autre que ça.
Je sais que voir sa religion attaquée c'est difficile à vivre, je le vis tous les jours, à la télé, sur internet, dans la rue, partout, tout le temps. Ici personne n'a critiqué la religion catholique dans sa globalité mais simplement un passage qui pose réellement problème et qui vexe certaines personnes comme tu as l'air d'avoir été vexée de voir son discours attaqué, ni plus ni moins.

Tu pouvais juste éviter ce message complètement inutile, blessant, avec un smiley condescendant et fermé au dialogue. C'est puéril.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Blopinette autant je suis en total désaccord avec la ligne de Madmoizelle concernant la gestion de la polémique sur l'homélie de Mgr Vingt-trois (si besoin de preuve, voir mes multiples messages sur le sujet). Autant je ne pense pas que ce genre de post aide. Moi aussi je suis en colère, et blessée par les commentaires, et frustrée de ne pas voir mon point de vue respecté par toutes ici. Moi aussi je trouve injuste cette polémique, et je la trouve non fondée. Et parfois mon esprit "théorie du complot" me susurre à l'oreille que c'est bien pratique une telle polémique pour ne pas avoir à protéger les églises.

Mais je ne pense pas que ce soit le lieu pour déverser sa frustration. Il y a certainement d'autres sujet dans le forum où tu peux t'exprimer sans être jugée et sans blesser les gens, mais ce n'est pas ici. Je pense qu'il vaut mieux débattre avec des gens avec lesquels on n'est pas d'accord que se défouler sur elleux.

Par ailleurs ce qui me gêne le plus dans ton message c'est qu'il est inexact.
Si on reprend les chiffres de B. Cazeneuve, 40 imams extrémistes étrangers auraient été expulsés depuis 2012, et une vingtaine de mosquées radicales fermées depuis décembre dernier. Alors oui, je pense que parfois on a décortiqué les prêches des imams radicaux, et on a pris des mesures.
 
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@Blopinette Ce message n'a pas pour but de te lyncher, mais de te faire partager mon impression à la lecture de ton message. Mon petit ressenti personnel n'a en soi que peu d'importance mais je pense qu'il est peut-être commun à celui d'autres personnes, donc je me permets ici de l'exprimer.

Je lisais cette conversation en SM, que je trouvais très intéressante, et qui avait le mérite de réussir à ce que des personnes ne partageant pas les mêmes opinions sur un sujet d'actualité chaud puissent échanger dans le respect. C'est souvent ce que permet ce forum, et je trouve ça particulièrement sain et apaisant de lire des gens capables de dialoguer sans heurt et agressivité.
C'est juste perturbant et dommage de voir quelqu'un débouler et utiliser un topic de réflexion comme un exutoire, tout en coupant court à toute réponse et en balançant des préjugés - de toute façon vous allez me lyncher- ce n'est absolument pas productif d'agiter de l'agressivité en venant pousser un coup de gueule et en partant ensuite.

J'espère en tout cas que ton comportement restera marginal... Et que tu t'es sentie libérée (c'était le but?) :stare:
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Gabelote Je me permets de rebondir sur la même phrase citée plus haut, en particulier sur les termes "une telle polémique".
Est-ce vraiment une polémique d'ampleur ? A part dans des articles web le jour J, et sur Mad, je n'ai pas vu de réel impact de ce discours. Ma famille sait qu'il y a eu une prise de parole de l'évèque, mais à part ça...
Je ne veux pas nier ton ressenti sur ce qui s'est dit sur le site et le forum, où l'homélie a fait débat en effet ; mais est-ce que dans la "vraie" vie cet écart lgbtphobe a vraiment suscité une grosse réaction...? (c'est une vraie question, j'étais en vacances à ce moment là, j'ai peut-être ressenti la chose différemment)
 
  • Big up !
Réactions : Adios Badmoizelle
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@TheMadTink
en fait je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf que je vois bien une raison de faire passer à la trappe la question de la surveillance des églises paroissiales. Une seule, mais de taille : manque de moyens. "On ne peut pas protéger tous les lieux de cultes et écoles confessionnelles de France". Donc il faut choisir qu'est-ce qu'on protège (sur quels critères) et avec quels moyens (armée, police, mobiles ou statiques, société de sécurité privée...). Et du point de vue des pouvoirs publics c'est plus simple de choisir si on n'a pas à protéger la moindre église de quartier (je ne parle pas des lieux de cultes qui sont touristiques, par ex ND de Paris ou le Sacré Coeur).

@Scamandre
teste "homélie monseigneur vingt trois" dans les actus d'un moteur de recherche, tu verras que la plupart des références de la première page (sachant qu'à la recherche d'une info, les gens dépassent rarement la première page de résultats) y font encore référence. J'ai fait aussi le test avec juste "a vingt trois" sur twitter, la plupart des résultats sont également liés à cette polémique (que ce soit pour l'encourager ou la dénoncer). Bien sûr ça ne préjuge en rien de la "véritable opinion des gens" mais c'est un indicateur. Comme dans pas mal de cas, la polémique est très vive dans un cercle restreint de personnes, dans certaines milieux, et ne touche pas du tout d'autres. Mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Le sens de ma phrase c'est de dire que si l'espace médiatique immédiat avait été libre, peut-être que cette question de la protection des églises paroissiales aurait pu être abordée (mais ce n'est pas une certitude, c'est toujours difficile d'évaluer l'impact d'un tel événement après coup).
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Qu'on aille donc décortiquer les "homélies" (enseignements ? j'ai un doute sur le terme) des imams extrémistes et qu'on arrête de nous casser les couilles à nous les cathos ! Merci, au revoir, et bonne soirée !
(Je m'attends à un lynchage, faite vous plaiz' , mais je n'y prendrai pas part :bouquet: )

@Blopinette j'ai supprimé ton message et tu as un avertissement. En fait ce que tu t'es dit c'est que tu allais pouvoir jeter de l'huile sur le feu et partir en courant sans y répondre. Ben non ça ne peut pas se passer comme ça. Lancer quelque chose comme ça sans aucune volonté d'en discuter ce n'est pas vraiment le principe du forum.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
La religion catholique n'est absolument pas menacée en France
menacée socialement, comme l'est l'Islam, certainement pas. Soumise à une menace terroriste, bien sûr que si.
Les moyens de surveillance et protection sont attribués selon une estimation du danger encouru. C'est pour ça qu'un certain nombre d'école juives sont protégées, alors que leur fréquentation seule (en nombre de personne) ne le justifierait pas. Je ne parle pas de moyens financiers globaux (en aides publiques, en conservation du patrimoine ou autre) mais uniquement des moyens en terme de sécurité.
Est-ce que cette attaque a permis d'entamer une réflexion sur la protection des lieux de cultes ? Je ne sais pas, j'aimerais penser que oui, mais je ne vois pas début de cette réflexion.
 
  • Big up !
Réactions : lilolula
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Blurp. deux visites au Sacré Cœur (en janvier puis en avril 2016) : entrées filtrées, pas de palpation, ouverture des sacs à main et à dos, mais pas d'exploration poussée. Visite à ND de Paris (avril) : mesures similaires. Après, j'ai pas le "profil" ciblé par les agents de sécurité et autres policiers, mais les derniers attentats nous apprennent que cibler un profil type n'est pas toujours nécessaire.
 
  • Big up !
Réactions : Blurp.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes