Un procès d'assises renvoyé pour cause de Ramadan

A

AnonymousUser

Guest
C'est marrant, moi ça ne me choque absolument pas. Je trouve le président de la cour d'assises super cool. Bon, je serais du côté des parties civiles, je pense que ça me ferait mal au c*l, mais je ne suis pas mêlée à cette affaire, et non, ça ne me choque pas. C'est pas tant question de religion, c'est plus question de forme et santé du gonz. Le Ramadan crée pas mal de fatigue a priori. J'avais une amie qui le faisait, elle venait en cours, mais elle était pas non plus au top. Donc bon. Je peux comprendre. Après j'ai jamais fait le Ramadan, je ne sais pas dans quel état physique il met.
 
30 Juin 2008
67
1
2 169
PARIS
Kyuukestu;806582 a dit :
Je crois que la notion de laïcité est à redéfinir sérieusement quand on voit ce genre de choses... on sse fait arnaquer sur le sens du terme là.:sad:

Tu pourrai me definir ce qu'est la laîcité pour toi ?!

Je vous comprend pas les Mad' ! Selon vous le fait d'evoquer le ramadan pour reporter un procèes c'est quelque chose d'inadmissible !:Puppyeyes En quoi est ce que c'est inadmissible ?! Je comprend pas tros !
L'avocat a evoquer cette raison pas du point de vue de la religion mais plutot du fait que son client n'avais pas les condition de santé pour se defendre vu que le ramadan affaiblit c'est donc une raison comme une autre !!
Pas besoin de vous déchainer a remettre en cause la laicité , la justice et la religion ! C'est une polémique qui n'as pas lieu d'etre !
 
A

AnonymousUser

Guest
Ben pour moi, la laïcité est un équilibre afin qu'il y ait une tolérance pour les cultures et les religions de chacun (l'équilibre découlant du fait que l'Etat ne se prononce pour aucune religion ni aucun "clan"), et pour que ça s'harmonise. Du coup, je pense qu'un cas tel que celui-ci ne colle pas trop avec la notion de laïcité... invoquer la cause du ramadan pour repousser un procès ou quelque chose dans ce genre, ça ne devrait pas avoir de rapport avec la justice. (ce n'est que mon humble avis :) )
M'enfin bon, voilà, si ça se trouve, comme certaines l'ont dit, il a du y avoir d'autres raisons... mais celle-ci n'aurait jamais du être évoquée car: 1- si elle est vraie, et acceptée, ça remet en cause la laïcité qui est quand même un principe fondamental; 2- même fausse, ça fait polémiquer et monter l'aggressivité.
 
A

AnonymousUser

Guest
Poop's;807356 a dit :
Tu pourrai me definir ce qu'est la laîcité pour toi ?!

Je vous comprend pas les Mad' ! Selon vous le fait d'evoquer le ramadan pour reporter un procèes c'est quelque chose d'inadmissible !:Puppyeyes En quoi est ce que c'est inadmissible ?! Je comprend pas tros !
L'avocat a evoquer cette raison pas du point de vue de la religion mais plutot du fait que son client n'avais pas les condition de santé pour se defendre vu que le ramadan affaiblit c'est donc une raison comme une autre !!
Pas besoin de vous déchainer a remettre en cause la laicité , la justice et la religion ! C'est une polémique qui n'as pas lieu d'etre !
Personnellement je trouve ça affolant puisque dans ce cas là, on ne va plus travailler quand c'est le carême et le ramadan? Bah oui on a pas toute nos capacités. Bah non je suis désolée mais ça ne marche pas comme ça. C'est un choix personnel, si tu décides de le faire ça ne doit en aucun cas avoir un impact sur ton travail ou ta vie etc... Bien sur, dans le cas d'un pays laïque.
Si par exemple, nous étions un pays musulman, on pourrait mettre en place des sortes de "vacances" durant ces périodes et là ça se comprendrait parfaitement. Sauf qu'on prone la laïcité donc non je ne suis pas d'accord pour qu'on mele la religion et les choix personnels qui en découlent avec tout le reste, encore moins avec la loi!
 
A

AnonymousUser

Guest
Aerith;807363 a dit :
Personnellement je trouve ça affolant puisque dans ce cas là, on ne va plus travailler quand c'est le carême et le ramadan? Bah oui on a pas toute nos capacités. Bah non je suis désolée mais ça ne marche pas comme ça. C'est un choix personnel, si tu décides de le faire ça ne doit en aucun cas avoir un impact sur ton travail ou ta vie etc... Bien sur, dans le cas d'un pays laïque.
Si par exemple, nous étions un pays musulman, on pourrait mettre en place des sortes de "vacances" durant ces périodes et là ça se comprendrait parfaitement. Sauf qu'on prone la laïcité donc non je ne suis pas d'accord pour qu'on mele la religion et les choix personnels qui en découlent avec tout le reste, encore moins avec la loi!

Je suis tout à fait d'accord!
Et si certaines personnes peuvent dire que oui, en France, certains jours fériés calent avec des fêtes religieuses chrétiennes, j'ajouterai: oui, certes, mais ça, ça fait maintenant partie de notre héritage culturel, c'est tout.
 
30 Juin 2008
67
1
2 169
PARIS
Aerith;807363 a dit :
Personnellement je trouve ça affolant puisque dans ce cas là, on ne va plus travailler quand c'est le carême et le ramadan? Bah oui on a pas toute nos capacités. Bah non je suis désolée mais ça ne marche pas comme ça. C'est un choix personnel, si tu décides de le faire ça ne doit en aucun cas avoir un impact sur ton travail ou ta vie etc... Bien sur, dans le cas d'un pays laïque.
Si par exemple, nous étions un pays musulman, on pourrait mettre en place des sortes de "vacances" durant ces périodes et là ça se comprendrait parfaitement. Sauf qu'on prone la laïcité donc non je ne suis pas d'accord pour qu'on mele la religion et les choix personnels qui en découlent avec tout le reste, encore moins avec la loi!
D'abors tu m'excuseras mais le ramadan est le careme ca n'est pas la meme chose ! Et puis dans un pays laique comme la france je ne voit pas non plus le probleme de ne pas aller travailler pendant le ramadan ! Je connais bien des juifs qui le samedi ne viennent pas en cours parce que c'est Shabbat c'est leurs choix et il n'y a aucun probleme !

Maiis tout le monde parle de justice et d'egalité. Je trouve pas ça juste de faire le proces de quelqu'un qui n'as pas toute les capacités de se defendre !!
 
A

AnonymousUser

Guest
Poop's;807387 a dit :
Maiis tout le monde parle de justice et d'egalité. Je trouve pas ça juste de faire le proces de quelqu'un qui n'as pas toute les capacités de se defendre !!

Quelque part je conçois ce que tu veux dire, mais... la justice aurait admis ça s'il s'agissait d'une incapacité due à une force majeure, or ici, cette incapacité réside d'une forme de choix, elle n'a donc pas à être admise. Et c'est aussi une forme de justice, parce que sinon ce serait facile de faire des écarts en trouvant les moyens de s'affaiblir pour tout éviter.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Poop's;807387 a dit :
D'abors tu m'excuseras mais le ramadan est le careme ca n'est pas la meme chose ! Et puis dans un pays laique comme la france je ne voit pas non plus le probleme de ne pas aller travailler pendant le ramadan ! Je connais bien des juifs qui le samedi ne viennent pas en cours parce que c'est Shabbat c'est leurs choix et il n'y a aucun probleme !

Maiis tout le monde parle de justice et d'egalité. Je trouve pas ça juste de faire le proces de quelqu'un qui n'as pas toute les capacités de se defendre !!


D'abord, carème et ramadan se ressemblent quand même. Les musulmans ne mangeant pas la journée, les chrétiens ayant des restrictions alimentaires trés strictes.

Et je vais rester calme quand je lis qu"il "n'y a pas de de probleme de ne pas aller travailler pendant le ramadan quand on est dans un pays laïque". Parce que là, j'avoue que je ne comprend pas le rapport entre le ramadan, le travail, et le pays laïque.
Si chacun pretextait une raison religieuse pour ne pas travailler, ce serait un peu le bordel. Ah si, tu peux ne pas travailler, mais dans ces cas-là, c'est à tes frais.
Dans un pays laïque, sphère religieuses et publiques sont deux choses séparées. On ne mélange pas le travail et la religion. Faire le ramadan est un choix personnel, ce n'est pas quelque chose d'obligatoire. L'Etat laïque n'a pas à en tenir compte.

Ensuite, des tas de musulmans travaillent tout en faisant le ramadan, et certains ont des métiers "lourds" quand même. Et lors d'un procés, c'est plutot l'avocat qui s'occupe de la défense. Ce du "il n'est pas en mesure de se défendre" n'est qu'une excuce.
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup;807475 a dit :
D'abord, carème et ramadan se ressemblent quand même. Les musulmans ne mangeant pas la journée, les chrétiens ayant des restrictions alimentaires trés strictes.

Et je vais rester calme quand je lis qu"il "n'y a pas de de probleme de ne pas aller travailler pendant le ramadan quand on est dans un pays laïque". Parce que là, j'avoue que je ne comprend pas le rapport entre le ramadan, le travail, et le pays laïque.
Si chacun pretextait une raison religieuse pour ne pas travailler, ce serait un peu le bordel. Ah si, tu peux ne pas travailler, mais dans ces cas-là, c'est à tes frais.
Dans un pays laïque, sphère religieuses et publiques sont deux choses séparées. On ne mélange pas le travail et la religion. Faire le ramadan est un choix personnel, ce n'est pas quelque chose d'obligatoire. L'Etat laïque n'a pas à en tenir compte.

Ensuite, des tas de musulmans travaillent tout en faisant le ramadan, et certains ont des métiers "lourds" quand même. Et lors d'un procés, c'est plutot l'avocat qui s'occupe de la défense. Ce du "il n'est pas en mesure de se défendre" n'est qu'une excuce.
J'aurais pas dit mieux en restant calme :worthy:
 
30 Juin 2008
67
1
2 169
PARIS
D'abord, carème et ramadan se ressemblent quand même. Les musulmans ne mangeant pas la journée, les chrétiens ayant des restrictions alimentaires trés strictes.

Je maintien que le ramadan et le careme n'est pas la meme chose loin de la ! Une personne qui ne mange ni ne boit toute une journée et une autre qui se nourri certes avec des restrictions mais se nourri quand meme il y a quand meme une GRANDE difference sur leur capacité physique ! ( aprés chacun voit les choses à sa manière mais bon ..)

Et je vais rester calme quand je lis qu"il "n'y a pas de de probleme de ne pas aller travailler pendant le ramadan quand on est dans un pays laïque". Parce que là, j'avoue que je ne comprend pas le rapport entre le ramadan, le travail, et le pays laïque.

Le rapport entre le ramadan et le travail faut le demander a Aerith qui disait " Personnellement je trouve ça affolant puisque dans ce cas là, on ne va plus travailler quand c'est le carême et le ramadan?
J'ai simplement repondu qu'il n'y avait aucun probleme a ça ! Le chretiens prend ses vacances en Decembre pour feter Noel avec ses proches comme le Musulman peut prendre ses vacances pendant le ramadan !

Ensuite, des tas de musulmans travaillent tout en faisant le ramadan, et certains ont des métiers "lourds" quand même. Et lors d'un procés, c'est plutot l'avocat qui s'occupe de la défense. Ce du "il n'est pas en mesure de se défendre" n'est qu'une excuce.

Je ne dit pas que se defendre lors d'un proces est quelque chose de physique mais c'est plutot un principe Je pense que celui qui jeune n'est pas dans de bonnes conditions pour reflechir au question !



Ce qui me chagrine le plus ca n'est pas tellement ce proces mais plutot le fait que des que la religion et evoquer ( n'importe qu'elle religion) Il y a toujours un souci ! Les gens devrais etre plus tolerant je ne comprend pas pourquoi tout le monde trouve ça inadmissible et affolant ca n'est qu'un proces qui est reporter de quelque semaine aprés tout !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne te demanderais qu'une chose c'est de ne pas remixer ce que je dis! Il y a une énorme difference entre prendre des vacances que je conçois totalement et ne pas aller travailler juste avec le motif que c'est ramadan (je pense à l'Aïd où personne ne va bosser et là je ne pense pas que tout le monde prennent leur journée de congés mais bref)
En ce qui concerne Noël, tu fais bien d'en parler, ok c'est férié etc.. mais que l'on soit chrétien, juif ou musulman, si tu habites en France tu bénéficie de ce jour férié puisque c'est devenu plus culturel que religieu. Il ne faut pas tout mélanger. Là tu parles d'un droit commun à tout citoyen français. On ne dit pas au musulman, bah nan toi vas bosser du fête pas Noël, ils ont droit à ce jour comme tout le monde.
Et je peux te dire, pour connaitre des gens qui font le ramadan et le carême que les deux sont tous les deux aussi eprouvant. Il faut avouer que jeuner du matin au soir ce n'est pas évident mais ils reprennent quand même pas mal de force avec les repas gastronomique qu'ils se font le soir (et qu'on ne me dise pas le contraire puisque la famille de mon copain est musulmane je vois tres bien comment ça se passe) et ils se lèvent assez tot pour se remplir le ventre pour la journée. Pendant le carême certes tu as le droit de boire et manger mais vu le régime que tu dois suivre, crois moi tu es loin de reprendre des forces et j'en connais plus d'une des personnes qui ont fini anémié. Les deux sont tres durs!
 
30 Juin 2008
67
1
2 169
PARIS
Aerith;807538 a dit :
Je ne te demanderais qu'une chose c'est de ne pas remixer ce que je dis! Il y a une énorme difference entre prendre des vacances que je conçois totalement et ne pas aller travailler juste avec le motif que c'est ramadan (je pense à l'Aïd où personne ne va bosser et là je ne pense pas que tout le monde prennent leur journée de congés mais bref)
En ce qui concerne Noël, tu fais bien d'en parler, ok c'est férié etc.. mais que l'on soit chrétien, juif ou musulman, si tu habites en France tu bénéficie de ce jour férié puisque c'est devenu plus culturel que religieu. Il ne faut pas tout mélanger. Là tu parles d'un droit commun à tout citoyen français. On ne dit pas au musulman, bah nan toi vas bosser du fête pas Noël, ils ont droit à ce jour comme tout le monde.
Et je peux te dire, pour connaitre des gens qui font le ramadan et le carême que les deux sont tous les deux aussi eprouvant. Il faut avouer que jeuner du matin au soir ce n'est pas évident mais ils reprennent quand même pas mal de force avec les repas gastronomique qu'ils se font le soir (et qu'on ne me dise pas le contraire puisque la famille de mon copain est musulmane je vois tres bien comment ça se passe) et ils se lèvent assez tot pour se remplir le ventre pour la journée. Pendant le carême certes tu as le droit de boire et manger mais vu le régime que tu dois suivre, crois moi tu es loin de reprendre des forces et j'en connais plus d'une des personnes qui ont fini anémié. Les deux sont tres durs!

Je suis désolé si j'ai "remixer" tes dires ! Ca n'étais pas mon intention je t'avais mal comprit ! Quand je parlais de ne pas aller travailler c'etait dans le cadre de vacances !
Et puis je suis consciente que le careme est tout a fait eprouvant je n'ai jamais dit le contraire mais c'est simplement pas la meme chose ! Voila
Et puis sans vouloir te vexer le sujet du topic c'est le proces pas la difference entre careme et ramadan enfin bref !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes