Un projet de loi prévoit de punir l'incitation à l'anorexie

Posté par Miss Pâquerette
Par rapport à ce que j'ai déjà écris, ça me fais penser à 1 truc: la soeur d'une de mes copine est devenue anorexique parce-qu'elle vivait mal sa 1°année de fac de médecine. Je ne sais pas quel rapport elle avait avec son corps, mais ça prouve que l'anorexie n'est pas dû qu'à l'image: c'est surtout un profont mal être.:shifty:

C'est un très bon exemple.
L'anorexie n'est pas forcement dûe a un rapport à son propre corps particulièrement problematique, du moins pas au début (ça le devient par la suite, néanmoins), elle peut aussi etre due à une situation spécifique, un état s'esprit général dans lequel une personne avec une grande volonté psychique, se retrouve (ne devient pas anorexique qui veut ! :mad:), volonté souvent liée au contexte dans lequel évolue la personne en question.

L'exemple de l'étudiante en médecine est très parlant : certainement une bonne élève, voire très bonne, qui s'est retrouvée dans le contexte très stressant, très difficile, de la premiere année de médecine (avant-gout de l'enfer, il parait), et une volonté de rester la meileure dans un domaine : celui du contrôle de son corps.
Car l'anorexique-type est très fière de sa résistance, de sa capacité à surmonter les tentations et à se prouver à elle-même que merde quoi, c'est elle qui commande !
Oui, c'est un profond mal-etre, une dévalorisation de soi-même.

Un autre cas fréquent est le déni de puberté : suite à un événement traumatisant , un complexe important envers le corps qui change, ou encore un attachement pathologique à l'enfance, on peut tomber dans l'anorexie.
Ainsi certaines jeunes filles qui ont subi un viol ou des pratiques incestueuses vont chercher,( inconsciemment bien sur !) à avoir un corps le moins attirant possible pour les hommes, qu'elle perçoivent via leurs traumatismes.

Moi tout ce qu'en j'en dis (et je parle en connaissance de cause), c'est que aujourd'hui, l'anorexie provoque moultes débats, mais mine de rien reste très, très méconnue.
Souvent , on s'arrete a l'image de la nana qui va se faire vomir à la fin du repas (un acte qui n'est pas systématique, je précise, tous les anorexiques ne se font pas vomir, ça peut aussi s'arreter à ne pas manger, c'est tout) pour ressembler à un mannequin de magazine, mais il est important de savoir que c'est un stéréotype ultra stréréotypé de chez Monsieur stéréotype (si si)
Je connais des filles qui se disent "anorexique", mais qui ne le sont pas vraiment (déjà, rien que le fait de le dire...), qui se font juste vomir de temps en temps parce qu'elles ont lu je sais pas trop où, que ça faisait maigrir (et tomber les dents, et ruiner les ongles, l'oesophage...=_='), que telle mannequin le serait ou que sur tel blog, quelqu'un le faisait et se sentait bien depuis. :errf:
Il y a une image de plus en plus étrange de cette maladie, qui est de plus en plus vu comme une "lubie" un peu malsaine.

Qui n'a jamais entendu les remarques de mauvais gout du style "ben alors, tu finis pas ton Giant Burger ? t'es devenue anorexique ou quoi ?" :rolleyes:, remarques completement déplacée, qui contribuent, ou qui son dûes je sais pas trop, à cette étrange amalgame qu'on fait aujourd'hui avec cette maladie.

Alors certes cette loi, si elle est bien utilisée (concernant les mannequins des podium par exemple), pourrait etre pas mal, mais en aucun cas elle ne supprimerait une maladie qui existe depuis des millénaires.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
J'allais partir dans un pavé, mais ça aurait été idiot. Par rapport au message que tu cites, j'ai donné mon avis juste en haut. Je me permets de te demander ce que t'en penses. Ne penses-tu pas que le stress ne fait que révéler des penchants ? Parce que pour moi, on ne devient pas anorexique par pur hasard.
 
~Leev~ a dit :
J'allais partir dans un pavé, mais ça aurait été idiot. Par rapport au message que tu cites, j'ai donné mon avis juste en haut. Je me permets de te demander ce que t'en penses. Ne penses-tu pas que le stress ne fait que révéler des penchants ? Parce que pour moi, on ne devient pas anorexique par pur hasard.

Oui j'ai vu ta réaction aussi sur ce message, et d'une certaine façon, je suis d'accord pour dire qu'on ne deviens pas anorexique "par pur hasard".

Mais en revanche, on en est pas toujours conscient. J'ai réagi sur ce message parcequ'il donnait une autre dimension au probleme, il dévoilait le coté mal-etre psychologique quand d'autres se limitent, mine de rien, à un mal-etre physique, et pour tout te dire, je me me suis reconnue dans cette situation.

Comme je l'ai expliqué dans mon message précedent, il existe des tas de sorte différentes d'anorexie qui n'ont, à la base, rien à voir avec un réel complexe vis-à-vis de son corps qui existerait en amont. C'est quelque chose qui arrive sournoisement, peu à peu, et sans forcément que la personne s'en rende compte.
Dans le cas de cette étudiante en médecine, on ne connait pas beaucoup de détails, mais il est tout à fait probable que le stress ait provoqué chez elle une sorte de dépression et/ou une compétivité qui a fini par se traduire, nottamment, par une anorexie, sans que à la base, elle ait eu des problemes vis-à vis de son corps.

Bien sûr, c'est aussi possible que , comme tu le dit, le stress ait "révélé" certaines de ses faiblesses psychologiques, par contre je ne crois pas en des "penchants anorexiques", terme que je trouve un peu trop banalisateur d'une maladie qui est finalement beaucoup plus complexe qu'un simple rapport à son corps.
C'est un problème de rapport à soi si tu préfères, un probleme de self-estime qui aurait aussi bien pu se traduire par d'autres troubles ,completement différents, genre scarifications, toc, tendances suicidaires...yen a plein.
Reste aussi a savoir si ça a duré quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années (là encore, c'est une variable très révélatrice sur le type d'anorexie dont souffre l'individu).

Donc non, c'est vrai, on ne devient pas anorexique par hasard car il faut une disposition psychologique préalable, en revanche on peut ne pas s'en rendre compte sur le coup. Et on ne le devient pas toujours volontairement. (comme le font certaines filles dont je parlais aussi, ces filles qui lisent des blogs pro-ana sans rien éprouver de la maladie de leurs auteures...et qui finissent avec un sale probleme sur le dos).
Comme argument sur ce point, je poserais seulement que l'immense majorité des anorexiques (et boulimiques aussi, souvent), sont dans un déni total de leur maladie. Déni pas seulement parcequ'elle ne veulent pas l'admettre à leur médecin, mais aussi parcequ'elle ne veulent pas se l'admettre à elles-même. On se dit juste "non...pas moi. Je suis pas comme ça, je suis différente."
La déformation de l'image de soi s'accompagne d'une déformation de son propre psychisme, et franchement, on est absolument persuadée que ce médecin, c'est qu'un con qui s'affole pour rien. =_=''

Bref voila, je sais pas si tout ça est très clair à 1h25 du matin ;), je sais pas si moi même je trouve mon argumentation très convaincante, mais en tant que "survivante", j'ai à la fois le recul sur la maladie et l'avantage de ne pas avoir occulté cette période de ma vie au point de l'oublier.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ca paraît tout de même logique que ce soit un problème psychologique. Je ne pense pas que quelqu'un puisse le nier. Pour caricaturer, une fille dont on dirait qu'elle est maigre qui s'estime obèse, c'est quand même assez parlant. Ca montre quand même assez bien que le problème est bien plus profond qu'un simple complexe. Ok, le complexe à la base est d'ordre psychologique (même s'il s'appuie éventuellement sur une véritable disgrâce), mais c'est presque une norme et passé un seuil, ça devient une pathologie. Et puis comme on dit, c'est un problème de l'image de soi et cette formulation seule explique bien que c'est d'ordre mental (image, et biaisée en l'occurence). Après, par penchants j'entendais tout simplement prédispositions, et j'ai un peu de mal à voir le caractère réducteur ou banalisateur de ma formulation ! Disons que je vois pas en quoi utiliser "penchants" voudrait dire que je limite ça à une affection du corps uniquement. Je trouve qu'il n'y a aucun lien entre les deux.
Tu parles de dépression, de tocs et compagnie. Eh bien c'est justement en considérant l'énorme champ possible de maladies exprimant le désordre psychique, que j'estime qu'on ne devient pas un truc au hasard. Grossièrement, on a suffisant le choix pour opter pour quelque chose qui correspond à notre psychologie, notre manière d'être. Et puis les troubles dont tu parles appartiennent à des "catégories" différentes en psychologie. Ce qui appuie d'autant plus le fait que ça n'est pas au hasard. Telle catégorie, c'est plus pour telle catégorie de gens. Enfin en gros hein, je sais bien que c'est plus complexe mais si je fais volontiers des caricatures, c'est par peur d'être confuse.
Enfin voilà, en gros, je pense que pour en arriver à l'anorexie mentale en particulier, il faut avoir (consciemment ou pas, on n'est bien d'accord) des prédispositions aux troubles de l'image du corps, ou alors à une approche atypique de la nourriture. Du coup, ce qui nous aura amené à ce trouble ne sera que le déclencheur, l'explication apparante, mais sûrement pas réelle !
Et pour moi, si on considère l'apparation de ce type de trouble comme une apparition sournoise (ça ok), injustifiée et insensée, c'est qu'on n'a tout simplement pas sondé son esprit de manière assez profonde pour créer les liens logiques.
 
Après, par penchants j'entendais tout simplement prédispositions, et j'ai un peu de mal à voir le caractère réducteur ou banalisateur de ma formulation ! Disons que je vois pas en quoi utiliser "penchants" voudrait dire que je limite ça à une affection du corps uniquement. Je trouve qu'il n'y a aucun lien entre les deux.[/QUOTE]

oui, pardon, je me suis mal exprimée ;), je voulais dire par là que certaines anorexies ne se déclenchent pas sur la base d'un probleme vis à vis de son corps ; par exemple, quand une fille jusque là tout à fait saine et pleine de vitalité perd l'appétit, après une rupture, ou un choc violent (fausse couche, décès...), c'est, pour la médecine, considéré comme une anorexie, meme si ça dure 10 jours. Ensuite, ces mêmes filles peuvent tout à fait tomber dans l'anorexie mentale quand elle se rendent compte des changement perturbants qui se sont fait sur leurs corps (c'est à dire développer une sorte de névrose par rapport à ça).

C'est pour ça que je trouvais "penchants " mal adapté, parce qu'en supposant que l'existence de prédispositions systématiques (même si ça existe tout à fait, certains chercheurs travaillent même sur une hérédité ), on oublie que mine de rien, on est tous susceptibles d'avoir une phase anorexique. Après, chaque cas est tellement particulier...en ce qui concerne cette étudiante en médecine, on ne sait pas grand chose, alors peut etre que le stress a révélé, en effet, un penchant, et peut etre que non, que ce sont les circonstances, des facteurs X ou Y, qui l'ont poussée dans l'engrenage.
(A vrai dire, je pense que là on cherche des réponses que les scientifiques eux-mêmes n'ont pas encore trouvées ;))

Mais bon, après, c'est sûr que tout ça, ce ne sont que des suppositions, cette maladie étant restée longtemps taboue et inconnue, alors c'est un engrenage très mystérieux, même pour ceux qui en font les frais.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Le Sushi Masqué a dit :
oui, pardon, je me suis mal exprimée ;), je voulais dire par là que certaines anorexies ne se déclenchent pas sur la base d'un probleme vis à vis de son corps ; par exemple, quand une fille jusque là tout à fait saine et pleine de vitalité perd l'appétit, après une rupture, ou un choc violent (fausse couche, décès...), c'est, pour la médecine, considéré comme une anorexie, meme si ça dure 10 jours.
Le fait que les médecins appellent ça anorexie, c'est probablement parce que la définition littérale, c'est perte de l'appétit. Donc oui, ne pas manger par absence d'apétit, c'est de l'anorexie. La maladie comme on l'entend c'est l'anorexie mentale (=anorexie d'origine psychologique). En fait, c'est un terme tellement galvaudé qu'on finit par en oublier le "vrai" sens. Probablement que les médecins dans ces cas-là, s'arrête à la signification "perte d'appétit", pouvant éventuellement déboucher sur l'anorexie mentale. M'enfin pas sûre qu'ils le sous-entendent à chaque fois. Ceci dit, ça m'embête d'écrire ça parce que ça fait genre "j'connais des trucs", et c'est vraiment pas ce que je veux dégager. De plus, je suppose que tu sais bien tout ça puisque tu dis être passée par là.

Le Sushi Masqué a dit :
C'est pour ça que je trouvais "penchants " mal adapté, parce qu'en supposant que l'existence de prédispositions systématiques (même si ça existe tout à fait, certains chercheurs travaillent même sur une hérédité ), on oublie que mine de rien, on est tous susceptibles d'avoir une phase anorexique. Après, chaque cas est tellement particulier...en ce qui concerne cette étudiante en médecine, on ne sait pas grand chose, alors peut etre que le stress a révélé, en effet, un penchant, et peut etre que non, que ce sont les circonstances, des facteurs X ou Y, qui l'ont poussée dans l'engrenage.
(A vrai dire, je pense que là on cherche des réponses que les scientifiques eux-mêmes n'ont pas encore trouvées ;))
Je précise quand même que prédispositons ne fait pas forcément intevenir la génétique. D'ailleurs je n'y pensais même pas, je parlais de prédispositions "acquises". De caractéristes individuelles (façon de penser, psychologie ...) qui favoriseraient l'anorexie mentale. Sinon oui, on peut tous être anorexique, mais on ne l'est pas tous !
En gros pour moi, c'est :
1) J'ai des prédispositions mais ça ne se déclare pas
2)J'ai des prédispositions et ça se déclare
3)Je n'ai pas de prédispositions et ça se déclare pas
L'hypothèse "je n'ai pas de prédispotions mais ça se déclare quand même" ne me semble pas possible. Et c'est précisément là que nous ne sommes pas d'accord.

Sinon le fait que les scientifiques n'aient pas trouvé de solutions n'empêche pas le débat. Surtout que ce ne sont pas des hypothèses physiologiques/organiques que j'émets (et en même temps, pourquoi pas ?), ce sont juste des trucs qu'on peut se dire sans être un professionnel. A partir du moment où l'on se pose un minimum de questions sur le psychique (et accessoirement qu'on se documente, mais je ne trouve pas ça essentiel. N'importe qui peut se dire des trucs de façon "intuitive"), on peut émettre des avis. Cela sans attendre de les voir écrits noirs sur blanc :s. M'enfin je suppose que c'est une façon élégante de clore le débat, alors d'accord. Façon, la conclusion c'est que je crois à des penchants préalables (minimes ou pas, conscients ou pas, peut importe la nature) et toi, non. On pourra difficilement tomber d'accord :P.
 
Tu as bien résumé le tout :happy:
En effet je crois à la vraisemblance des quatres situations que tu exposes , y compris celle du déclenchement de la maladie sans disposition préalable, et le cas de l'hérédité restais un simple exemple, une piste possible sur la branche des prédispositions (branche qui incluerais aussi la culture dans laquelle a grandis l'individu...etc)

Enfin comme tu l'a souligné, je construis ces idées en me basant sur mon expérience du sujet, d'une façon spontanée uniquement, c'est vrai que je ne m'appuie pas sur une connaissance professionelle de la psychologie (je ne suis jamais qu'en terminale :P)...

Bref, j'attend de voir ce que cette loi va donner...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ah d'accord pour l'hérédité, je me suis demandé. Sinon pareil, je ne me base sur aucune étude professionnelle ou quoi, encore heureux qu'on puisse donner sans avis tout en étant profane lol.
Pareil aussi pour ta dernière phrase. Finalement, de cette loi, je ne connais que les contours alors bon...
 
28 Février 2007
103
0
2 877
Aulnoy-lez-Vals
Un loi qui punirait les anorexiques ? :errf:
Je trouve ça plutot... ignorant.
Les gens se rendent-ils compte que les anorexiques ont, d'une façon on d'une autre, leurs raisons ?
Je ne fais que résumer ce que je pense...:eek:
 
13 Avril 2008
4
0
2 152
POITIERS
Charlotte a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Un projet de loi prévoit de punir l'incitation à l'anorexie.


Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

l anorexie ? quelle horreure !
c ' est vraiment très grave comme maladie !pourquoi etre aussi maigre ? pour plair a qui ?
mieux vaut avoir des petites rondeurs non seulement c ' est pus joli et en plus
le plus important la santé !
c ' est la faute au magasines de modes des pubs des défilés forcement on veux toutes etre minces et belles mais a quel prix ???
faites du sport manger equilibré resultat ? ?? belle et bien dans sa peau !!!

Luciole 86 :fleur:
 
3 Avril 2008
19
0
2 162
Gournay sur marne
Tout à fait d'accord avec toi Luciole !!
Je pense qu'on ne nait pas anorexique, on le devient. ça peut partir d'un simple complexe certes. Mais ça peut ne pas partir avec une certaine force de caractère/gourmandise/joie de vivre.
Quand on le veut on le peut et pour devenir anorexique (mentale hein parce que après un gros chagrin ne pas avoir faim c'est comment dire un peu "normal") il faut le vouloir.
On devient anorexique parce qu'on veut devenir maigre, s'effacer aux yeux des gens, que quulqun s'occupe de nous.
Ma soeur à été anorexique puis ça a basculé vers la boulimie. Moi quand je l'ai vu maigrir jme suis dit chouette je vais faire pareil ! Mais non impossible pour moi j'avais trop la peche trop toujours le sourire trop de bons amis trop de gourmandise et pas manger c'était impossible non pas d'un point de vue physique (j'avais pas faim tt le temps non plus et qd je mangai pas ça me dérangai pas plus que ça ) mais ce qui me derangai c'est de pas pouvoir vivre comme je le voulais.
Quand on mange pas c pas un mystère notre corps il crie ALERTE parsk pour fonctionner il a besoin de manger !! Essayer de faire rouler votre voiture saans huile, essence, eau et vous verrez (oui bon c'est un peu gros comme caricature mais ça donne une bonne image de la chose)
Bref, c'est une vraie maladie et comme toute les maladie psychologiques elle est aussi très dure à "soigner"
Mais le tout est de ne pas plonger dedans, et je pense que cette loi, si elle empeche la diffusion de certaines photos de mannequins qui ont des mollets gros comme mes bras et bin ce sera toujours ça parce que j'appelle pas ça un model de beauté une fille qui a des côtes qui font office de seins etc


==> Riez, buvez (avec modération), mangez (équilibré), sortez, jouez, riez, riez, riez :coiffe:
 
21 Septembre 2007
16
0
2 852
Verrey-sous-Salmaise
http://www.psychanalyse-en-mouvement.net/articles.php?lng=fr&pg=377


Un très bon article de synthèse pour définitivement poser le fait que l'anorexie n'est pas dans la recherche de la minceur...


Personnellement, je vis avec depuis 10 ans avec des hauts et des bas, et je sais que la principale raison est d'avoir une histoire familiale et perso très lourde, ET que mes parents n'ont pas su remettre en question leurs dysfonctionnements, n'ont pas su entendre leurs propres blessures... L'anorexie n'est pas que la maladie de l'enfant, mais le "mal à dire" de toute une famille, comme un révélateur.


Les sites visés par la loi ne sont pas des sites créés par de réelles malades de TCA. Pour y avoir tenté d'y faire de la prévention avec quelques amies également atteintes, nous nous sommes vite rendu compte qu'il s'agit d'ados mal dans leur peau, en soif d'écoute et à la recherche d'une tribu. Et il se trouve que notre époque starisant et photoshoppant des coquilles vides ayant leur apparence et leur fric pour tout bagage, afin d'apparaître semaine après semaine dans la presse poubelle qui est en large expansion ces dernières années, eh bien nos jeunes demoiselles s'empressent de poster sur ces forums en espérant déloger les 2/3 kgs psychologiques indésirables. Et de singer les boulimiques plus que les anorexiques, en établisant d'ailleurs des régimes anarchiques impossible à tenir, du style "je n'ai mangé que 600 calories..." de Nutella, pour ensuite se jeter affamées sur tout ce qu'elle trouve de malbouffe, pour mieux ensuite vomir. Quelle insulte pour les véritables boulimiques !


J'ai même dû donner des notions de diététique fondamentale à une lycéenne qui ignorait tout du rôle des fibres, protéines, vitamines... Moi, pour qui la nourriture est un dégoût, où il me faut 3 heures en pleurant pour avaler le contenu d'un petit bol type chinois, pour pouvoir encore tenir le coup, on marche sur la tête !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes