Totalement pour !

Pour le côté social
Déjà pour l'ouverture d'esprit des enfants. On leur apprend qu'une alimentation avec moins de viande c'est beaucoup plus sain. Ça leur permet éventuellement de cogiter sur la souffrance animale/au sacrifice que cela provoque/l'organisation qu'il y a derrière. Enfin bref, je pense que ça peut leur faire voir quelque chose de "différent" et à ces âges là c'est important de montrer un maximum de choix possibles de modes de vie.

L'aspect côté diététique
Quand on se penche un petit peu sur la quantité de viande à consommer par semaine c'est là qu'on se rend compte qu'on en mange beaaaaucoup trop. Une viande rouge par semaine et les autres jours un repas avec viande blanche/poisson serait ce qu'il y a de plus sain. Sans négliger les oeufs qui peuvent apporter les protéines animales en plus pour les autres repas. Je ne parle pas des protéines végétales car au final je ne suis pas vegan et je pense être inexacte sur le sujet. Mais pour faire des detox réguliérement (semaines sans produits d'origine animale) j'ai quand même vu les bienfaits d'une alimentation avec beaucoup moins de produits auxquels nous nous sommes habitués et ça fait un bien fou !

Tout ça pour dire qu'au niveau de la santé : c'est ok et ça ne peut que leur ouvrir de nouveaux horizons. Je suis donc Pour !
 
Je pense que ça devrait être afficher dans toutes les cantines de France vu que je n'en connais aucune qui ne le respecte.
J'ai beaucoup d'expérience dans l'animation (plus de 15 ans) (donc repas du midi voir soir à notre charge), dans des crèches, foyer pour enfant/ados et actuellement dans un lycée et cantine le midi et jamais on a forcé (sauf dans une crèche et c était pas le seul truc qui allait pas...) et quand l anim voulait forcé/privé on la/le reprenait et ça allait.
Donc ça me choque un peu de lire ton com' ^^' (pas sur ce que tu as vu/vécu mais sur ce que tu dis ^^ et faut le signaler si tu vois ce constat! :))

Perso la seule fois où on a voulu me forcer à manger c'est une nounou (et ma mère a vite trouvé qqn d autre)
 
@Shadowsofthenight c'est navrant de lire ce genre de truc :/
De plus, si je soupçonne qqn d anorexie je ne vais pas le forcer à manger mais dialoguer avec pour en savoir plus.
Forcer à manger peut justement faire un dégoût de la nourriture...
Et il vaut mieux dire je n aime pas c'est clair ;)
Pour les enfants (qui disent toujours ne rien aimer XD) je donne toujours un mini mini bout en leur expliquant "c'est cuisiné d une autre façon donc qu'il/elle aimera" ou "peut être qu'avant tu n aimais pas mais tu sais les goûts changent et si tu aimes je t en donne plus, si tu n aimes pas je le saurais pour la prochaine fois" (même si parfois je ne sais plus qui aime quoi XD)
 
[Je te cite toi, mais mon commentaire concerne tous les messages concernant les repas carnés deux fois par jour =) ]
@Margay
Oui tu as raison je pense que ça vient aussi des repas qu'on prenait avec nos parents. Depuis toujours j'ai connu mon pere faire des plats à base de viande midi et soir. Je pense que c'est pour ça que je reproduit ça avec mes enfants maintenant. Et effectivement pour moi faire un repas sans viande bin je vais vraiment ne pas savoir quoi cuisiner alors que je suis sure qu'il y a pleins de bonnes recettes vege
Eh bien là, je tombe des nues, j'avoue que je ne pensais pas être l'exception. C'est fou !!
Je suis omni, d'une famille d'omnis où on est six à aimer la viande et le poisson sous toutes leurs formes, élevée ou chassée et du cru au bouilli, mais la règle à la maison a toujours été "zéro viande le soir" (et lardons, et poissons). Et dans mon entourage amical, c'est plutôt une règle générale.
Comme quoi...
 
@Petite-fleur parce que pour certain.e.s, le soir c'est repas léger :fleur:
(parfois on dit que c'est pour soulager la digestion et l'entrée du sommeil, mais je sais pas si c'est une cause à effet aussi directe que ça...)

Après, dans ma famille, comme dans d'autres, le repas du soir, c'est le seul repas où tout le monde mange ensemble, d'où parfois un repas plus fourni. Mes parents s'iels vont chez des ami.e.s qui mangent léger (je parle en termes de quantités, pas s'il y a de la viande ou pas) le soir, iels ont faim quand iels rentrent XD
 
@ChamalowGluant

Mais pourquoi pas de viande le soir ? :ninja:
Parce que mes parents estiment qu'en manger deux fois par jour, c'est trop.
Et le soir, parce que le midi c'était soit cantine (donc viande), soit le repas du dimanche qui était le seul qu'on puisse partager avec mon père, vu qu'il rentrait vers 22h en semaine et que ma mère et lui dînaient donc quand on était couchés. Du coup, le soir en période scolaire on mangeait à quatre, et léger vu qu'on était couchés dans l'heure (enfin, dans nos chambres dans l'heure, plus précisément ^^).
 
Dernière édition:
@ChamalowGluant
Pour ma part le repas du soir est très important et pour mes fils aussi donc je fais toujours un bon gros repas :rire:
Ha mais nous aussi, c'est quand même un vrai repas cuisiné, et à table ensembles, ça ça n'a jamais été négociable.
On est six ogres, alors c'est plat dessert et des plats type flammiche, tartes, salade composée, plâtrée de nouilles au pire...mais sans viande, moins consistant quand même =P
(NB : je sais, d'expérience, qu'un repas végé peut être aussi voire plus consistant qu'un repas avec viande hein, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Mais en l'occurrence chez nous, c'est comme si on mangeait juste la "portion légumes" un peu améliorée).
 
Dernière édition:
J'ai pas été très claire non plus. Pour moi c'est un repas léger parce que "amputé" de la portion viande qu'on a six jours par semaine ^^
C'est vrai que quand j'avais été logée chez mon maître de stage il y a quelques années, de voir qu'ils faisaient "plateau repas" au lieu de repas en famille le soir, ça m'avait étonnée.
C'est vraiment marrant, parce que je me disais jusqu'ici que mes parents nous avaient fait manger "trop" de viande (dans le sens où 6 fois par semaine) mais finalement, je suis un peu dure avec eux ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes