Un repas végétarien dans les cantines, c'est pour bientôt ?

24 Mai 2016
526
1 375
854
25
@esky c est le fait d imposer qui me derange. Et a la cantine on oeut tres bien demander uniquement des legumes
Mais c est vrai que bcp de plats tres bons sont sans viandes
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
Je n'aime pas trop le raisonnement "on m'a imposé tel ou tel aliment alors pourquoi ne pas imposer un plat végé" :erf: En soit ce n'est effectivement pas une mauvaise idée de proposer un repas végétarien mais je trouverai mieux d'arrêter tout court d'imposer des plats aux enfants ( sans compter qu'un grand nombre n'aime pas la viande ou comment elle est cuisinée ) et leur proposer automatiquement différents choix, dont un végétarien. Alors après, je me doute bien qu'en termes de coût ça doit être compliqué mais c'est la possibilité qui me semble la plus sympa :)
Et puis, pour rajouter mon expérience personnelle, notamment sur la question du gâchis évoquée, moi le problème a toujours été inverse, si je trouvais effectivement la viande pas vraiment succulente, je mangeais tout sauf les légumes que j'ai en horreur ( à part quelques exceptions ) et oui, même bien cuisinés, même bien accompagnés, je n'aime vraiment pas les légumes :dunno: alors vous imaginez bien les kilos de légumes en tas dans mon assiette tous les midis qui sont partis à la poubelle, je me suis bien forcée à un moment mais avec le niveau de ce qu'on nous servait, c'était un coup à aller vomir à tous les coups :sick:
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
@TemoriTiger oui c est vrai que certains enfants n ont pas d alternative a part trier.. les cantines devraient alors proposer au moins un plat alternatif ou le réservé pour les enfants qui en demande
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Parfois, il n'y a qu'à la cantine que des enfants mangent de la viande parce que les parents ne peuvent pas payer la viande. (quand ils peuvent encore nourrir leurs enfants)

Pour le coup je suis d'accord et du coup je trouve d'autant plus sain de montrer aux enfants qu'un repas équilibré ne nécessite pas de viande ou de poisson, ça peut même rassurer les parents.


Je trouves l'idee pas mauvaise mais Bon la cantine de toute façon c'est toujours compliqué et mauvais je me souviens. Et puis l'histoire du repas végé sans alternative Bon bah si tu aimes pas les légumes/est allergique aux fruits à coque bah du coup tu ne te nourris vraiment pas de la journée et c'est vraiment pas top.
Alors logiquement si tu es allergique il y a obligation de te préparer un plat sans allergènes. Et une assiette végé équilibrée c'est pas que des légumes. Faut aussi des féculents, ce qui manque parfois dans les plats carnés. C'est assez rare de voir des enfants ne pas aimer les frites, les pâtes, le blé ou le riz. D'ailleurs pour celleux qui n'aiment pas grand chose devraient avoir la possibilité d'avoir un yaourt en plus, des fruits/légumes à volonté etc.
 
Dernière édition :
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
Ben, crois moi si tu veux, j'en connais au moins une. Je n'en revenais pas, au début.

Je me permet de citer si ca dérange j'edite :fleur:

La plupart des personnes qui ne mangent pas de poisson et ne sont pas vege mangent de la viande midi et soir. Et j'en fais partie tout comme toute ma famille :ninja: je peux comprendre que pour certaines personnes c'est choquant mais ça existe oui.

Pour en revenir à l'article, à l'école maternelle de mon fils il y a une fiche à remplir au début d'année pour spécifier si l'enfant a un régime particulier ainsi que des allergies alimentaires. Par contre je ne sais pas si la cantine sert des plats végétariens :hesite:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Petite-fleur @Tu as raison
D'accord, effectivement, je me rendais pas compte :hesite:
Mes parents ne sont pas végétariens, et je pensais que ce qu'on mangeait correspondait à ce qui se faisait dans la majorité des familles (c'est à dire viande le matin et repas léger sans viande le soir). Du coup, ça doit être pour ça que je suis passé sans problème à un régime "flexitarien" (je mange de la viande une fois par semaine, voire moins et en faible quantité), j'avais déjà en tête des plats sans viandes :hesite:
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
@Margay
Oui tu as raison je pense que ça vient aussi des repas qu'on prenait avec nos parents. Depuis toujours j'ai connu mon pere faire des plats à base de viande midi et soir. Je pense que c'est pour ça que je reproduit ça avec mes enfants maintenant. Et effectivement pour moi faire un repas sans viande bin je vais vraiment ne pas savoir quoi cuisiner alors que je suis sure qu'il y a pleins de bonnes recettes vege
 
16 Août 2015
68
266
424
28
Lyon
www.youtube.com
Totalement pour !

Pour le côté social
Déjà pour l'ouverture d'esprit des enfants. On leur apprend qu'une alimentation avec moins de viande c'est beaucoup plus sain. Ça leur permet éventuellement de cogiter sur la souffrance animale/au sacrifice que cela provoque/l'organisation qu'il y a derrière. Enfin bref, je pense que ça peut leur faire voir quelque chose de "différent" et à ces âges là c'est important de montrer un maximum de choix possibles de modes de vie.

L'aspect côté diététique
Quand on se penche un petit peu sur la quantité de viande à consommer par semaine c'est là qu'on se rend compte qu'on en mange beaaaaucoup trop. Une viande rouge par semaine et les autres jours un repas avec viande blanche/poisson serait ce qu'il y a de plus sain. Sans négliger les oeufs qui peuvent apporter les protéines animales en plus pour les autres repas. Je ne parle pas des protéines végétales car au final je ne suis pas vegan et je pense être inexacte sur le sujet. Mais pour faire des detox réguliérement (semaines sans produits d'origine animale) j'ai quand même vu les bienfaits d'une alimentation avec beaucoup moins de produits auxquels nous nous sommes habitués et ça fait un bien fou !

Tout ça pour dire qu'au niveau de la santé : c'est ok et ça ne peut que leur ouvrir de nouveaux horizons. Je suis donc Pour !
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Je pense que ça devrait être afficher dans toutes les cantines de France vu que je n'en connais aucune qui ne le respecte.
J'ai beaucoup d'expérience dans l'animation (plus de 15 ans) (donc repas du midi voir soir à notre charge), dans des crèches, foyer pour enfant/ados et actuellement dans un lycée et cantine le midi et jamais on a forcé (sauf dans une crèche et c était pas le seul truc qui allait pas...) et quand l anim voulait forcé/privé on la/le reprenait et ça allait.
Donc ça me choque un peu de lire ton com' ^^' (pas sur ce que tu as vu/vécu mais sur ce que tu dis ^^ et faut le signaler si tu vois ce constat! :))

Perso la seule fois où on a voulu me forcer à manger c'est une nounou (et ma mère a vite trouvé qqn d autre)
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Aesma
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Shadowsofthenight c'est navrant de lire ce genre de truc :/
De plus, si je soupçonne qqn d anorexie je ne vais pas le forcer à manger mais dialoguer avec pour en savoir plus.
Forcer à manger peut justement faire un dégoût de la nourriture...
Et il vaut mieux dire je n aime pas c'est clair ;)
Pour les enfants (qui disent toujours ne rien aimer XD) je donne toujours un mini mini bout en leur expliquant "c'est cuisiné d une autre façon donc qu'il/elle aimera" ou "peut être qu'avant tu n aimais pas mais tu sais les goûts changent et si tu aimes je t en donne plus, si tu n aimes pas je le saurais pour la prochaine fois" (même si parfois je ne sais plus qui aime quoi XD)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et ZeLauVador
13 Mars 2015
23
84
1 564
30
Paris
bychamallow.e-monsite.com
[Je te cite toi, mais mon commentaire concerne tous les messages concernant les repas carnés deux fois par jour =) ]
@Margay
Oui tu as raison je pense que ça vient aussi des repas qu'on prenait avec nos parents. Depuis toujours j'ai connu mon pere faire des plats à base de viande midi et soir. Je pense que c'est pour ça que je reproduit ça avec mes enfants maintenant. Et effectivement pour moi faire un repas sans viande bin je vais vraiment ne pas savoir quoi cuisiner alors que je suis sure qu'il y a pleins de bonnes recettes vege

Eh bien là, je tombe des nues, j'avoue que je ne pensais pas être l'exception. C'est fou !!
Je suis omni, d'une famille d'omnis où on est six à aimer la viande et le poisson sous toutes leurs formes, élevée ou chassée et du cru au bouilli, mais la règle à la maison a toujours été "zéro viande le soir" (et lardons, et poissons). Et dans mon entourage amical, c'est plutôt une règle générale.
Comme quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes