Un scénario impossible, mais...

2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Je serais en état de choc oui, j'imagine difficilement ne pas l'être dans une telle situation.
Déçue et littéralement dégoutée que ça en soit arriver là, qu'un tel pourcentage de la population en soit arriver à voter FN.
Je pense même que j'aurais le sentiments que "les gens" sont simplement idiots, qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils ont fait/ont rendus possible.
ça peut paraitre hyper prétentieux de ma part et pourtant je ne me vois en aucun cas , comme plus intelligente que la moyenne.
Juste que ce serait pour moi la seule explication qui tienne la route.
Après pour ce qui est de ce que je ferais, si je veut être vraiment honnête, je ne peut que dire que je ne ferais rien.
Quitter le pays ? Bien trop difficile pour moi/nous.
Manifester ? Non plus, pour des raisons qui me sont propres.
Je sais, c'est pathétique, mais honnêtement, j'attendrais "que ça passe".
Espérant que le désastre ne soit pas irréparable.

ça me boufferait, et je finirais sûrement par me détester d'une telle passivité, oui mais pourtant je sais que c'est comme ça que je "réagirais" .

Rien que l'idée me terrifie, et je vais, après avoir lu le topic devoir me faire violence pour ne plus y penser, alors que ce n'est que "fictif" .
C'est con mais je crois que je n'aurais même pas du lire et encore moins me projeter.
 
15 Avril 2010
436
126
1 124
Bourges
Celumalu;1668133 a dit :
J'attendrai patiemment que tout péte le 21 décembre 2012 :lunette:

Nan mais j'allais faire la même euh.....
La où je m'interroge plus sur ce qui se passerait après l'élection (parce que on est tous d'accord ça fait peur) c'est comment on en serait arriver la...
Parce que je connais beaucoup de gens de droite qui ne sont pas pour autant extremiste, et qui j'en suis sure préfererai voter à gauche que pour un peti extrémiste et raciste comme le FN. Partant de cette hypothèse la, je me demande ce qui pourrait se passer pour que les gens, voyant Marine Le Pen arrive rau second tour, n'aille pas voter.
J'ai l'impression d'être super naive en disant ça.

Et sinon je pense que je ne partirai pas. Ce serait abandonner le pays où je suis née et ou j'ai grandi aux mains de ces cons. Et tant qu'il y aura des choses belles à sauver, je pense que ça en vaut la peine. Et j'ai le sentiment qu'on aurait plus de poids en se soudant sur place qu'en fuyant....
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas comment je réagirais. J'aurais peur surement et peut-être que j'essaierai de partir, mais même ça je n'en suis pas sûre. Je veux dire que j'ai toujours vécu en France, j'ai mes habitudes ici, j'ai la culture française et j'aurais du mal à tout quitter. S'il le faut, si ça dérive, je partirai mais ça sera un choix difficile. Je pourrais aller en Turquie, qui est le pays d'origine de mes parents, je connais la langue, la culture, le pays, mais encore une fois ce sera dur de quitter ma vie ici. Et puis je ne pourrais pas partir seule.
Je n'ai pas de vie ailleurs et je ne suis pas sure que partir arrangerait les choses. Parce que si je pars, si on part, il ne restera plus rien, plus personne pour défendre les droits fondamentaux que le FN nie. Et nous serons encore des étrangers ailleurs, avec le risque que tout recommence, que le pays qui nous accueille nous rejette simplement, parce que les partis d'extrême droite deviennent de plus en plus forts dans beaucoup de pays. Alors va-t-on changer constamment de lieu de vie?
Je crois que je me déciderai si ce moment arrive en esperant qu'il n'arrive jamais.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis étonnée du nombre de madmoizelles qui partirait si le FN venait à gagner. Je suis étonnée et un peu effarée pour être franche, qu'autant de gens quitterait le navire sans chercher à arranger la situation... c'est assez lâche, je trouve ! (bon okay, je sais bien que tout le monde dit "je pars" et au final personne ne pars, on m'a déjà fait le coup en 2007 ahah.) Évidemment je ne peux pas prédire mes actes mais je ne pense pas que j'irai dans un autre pays (en prétextant un séjour Erasmus, par exemple) Nous sommes quand même des citoyennes du pays des droits de l'Homme, nous avons une société et une vie politique que beaucoup de pays nous envient, alors il faut utiliser notre pouvoir, notre voix pour nous faire entendre. Si le président élu ne correspond pas à sa population (j'ai presque envie de dire "son peuple" ahah), alors la population doit exprimer son mécontentement. Pas forcément via des émeutes ou la fuite, mais allant voter. Déjà aux présidentielles - un truc que je hais, les gens qui se plaignent mais qui n'ont pas fait l'effort de se bouger le cul le jour de l'élection -, mais AUSSI aux régionales et aux municipales. Si Le Pen est élu mais qu'on se bouge tous pour voter pour la gauche, alors on peut au moins espérer une bonne opposition.
Ensuite, c'est sûr que ce serait aberrant qu'il y ait assez de gens pour faire du FN le parti majoritaire. Les Le Pen sont connus pour bien parler, avec le sens de la formule et la capacité à tirer parti des polémiques actuelles. Sur le pourcentage de votants donné comme exemple par Van Kasteel, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait la moitié, ou plutôt le tiers, qui ait voté FN sans réfléchir aux conséquences de leurs actes, sans réfléchir ni connaître la situation politique qui gangrène la France depuis des années.

(HS mais sinon, je pense personnellement que le FN ne passera pas le second tour. Je trouve que le plus grand ennemi de l'UMP reste le PS, qui je pense a su trouver une certaine unité depuis l'élection de Martine Aubry comme secrétaire du parti. Avec Aubry et DSK, on peut obtenir quelque chose..)


N'empêche je trouve le topic super intéressant. J'avais beaucoup aimé les présidentielles de 2007, j'étais en terminale et pour la plupart de mes potes c'était la première fois qu'on votait. J'avais des discussions très intéressantes sur le sujet, et souvent avec des personnes qui je pensais n'avaient pas inventé l'eau chaude... J'espère que ce sera pareil en 2012. :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Oh quelqu'un l'aura tuer d'ici là ^^
Si sa venait à arriver, je pars aussi je pense. C'est pas en faisant des manifestations ou autre que sa changera grand chose.
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Tout d'abord je ne partirais pas.
La première raison c'est que je ne pourrais pas partir puisque je serais en plein dans les études.
La seconde raison c'est que même si j'adore voyager, je n'ai vraiment pas l'envie de quitter définitivement la France. Je dois avoir un petit côté patriotique mais surtout je m'en voudrais de partir. Je me sentirais lâche (ce qui ne veut pas dire que je considèrerais ceux qui partent comme lâches, libre à chacun de faire ce qu'il veut).
Je pense que avant de manifester, avant de m'engager contre ce gouvernement, j'essayerais de m'informer au maximum pour savoir contre quoi je manifeste et surtout essayer d'apporter des réponses.
Voilà, je pense que si cela arrivait, cela provoquerait chez moi un véritable déclic. Mais j'attendrais également de voir les actions du nouveau gouvernement. Le FN n'a jamais été au pouvoir (et tant mieux) et je suis totalement contre ce que ce parti met en avant notamment les valeurs (ce contre quoi je manifesterais sans problème) mais j'attendrais de voir quand même.
Je pense également que si 50% des votants votent pour le FN ce n'est pas qu'ils sont fondamentalement racistes mais que ce sont des gens désemparés qui ont au fond eux aussi envie que la situation change mais qui s'y prennent très mal !
 
A

AnonymousUser

Guest
Le véritable problème en France c'est qu'on en revient à un état d'esprit un peu semblable après le crack boursier de 1929.
Comme on le sait à chaque fois qu'une crise pointe son nez les gens ont toujours tendance à se tourner vers ce qui symbolise une période plus glorieuse, plus prospère (d'où d'ailleurs l'élection de Pétain). Les gens répètent toujours ce même schéma immuable, quand une crise pointe le bout de son nez les électeurs votent plus à droite, pour des partis tournés vers les traditions (ce qui a déjà marché donc des valeurs sûres) avec des idées primaires. Ces partis là semblent plus à même de faire preuve d'autorité et de rigueur, Sarkozy a d'ailleurs beaucoup joué là-dessus.
On a beau se rassurer si les gens adoptent ce même type de comportement, on se retrouvera avec le FN au pouvoir.
Il faut que les gens arrêtent de chercher la facilité de se laisser embobiner dans des politiques de la peur. La campagne contre la grippe A en est un très bel exemple. Dernièrement on nous parle de la burka comme d'un véritable phénomène. Honnêtement combien de fois dans votre vie est-ce quelqu'un a croisé une femme portant une burka?
C'est vraiment n'importe quoi.
Je trouve vraiment que d'intégrer le Tome 3 des Mémoires de guerre de De Gaulle c'est vraiment une intrusion dans l'éducation du politique. Ce n'est d'ailleurs pas le premier coup d'essai de Sarkozy, il avait déjà essayé avec Guy Mocquet. En tout cas si le FN était au pouvoir je resterai tant que ce sera possible, dans une moindre mesure. Mais partir me semble franchement l'option la plus sage si la situation devient vraiment dangereuse je n'irai pas dire "Je crois en la France." Je rejoins Artefact sur l'idée que se rebeller après les élections serait anti-démocratique. Les gens feront leur choix, ils devront l'assumer.
Mais quand tu parles de la possible montée au pouvoir du FN, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce n'est pas sous prétexte que des actes sont motivés par une conviction, qu'ils ont un sens qu'il faut penser que ces actes sont louables et acceptables. Dans ce cas là on pourrait vraiment faire tout et n'importe quoi, si je suis ton raisonnement. Beaucoup d'actes innommables sont animés par une direction, un but clair et ça n'en fait pas pour autant des actes glorieux.
Mais tu as raison quand tu dis que la politique actuelle n'a pas de sens réel, pas de direction, elle va vraiment dans tout les sens. C'est justement cette inconstance qui conduirait les gens à voter pour l'extrême-droite vu que la droite n'est plus ce qu'elle était. Je tombe d'accord aussi avec toi quand tu dis que les électeurs qui ont votés n'étaient pas si bêbêtes que ça, en fait ça rejoint ce que je dis. J'ai pas envie de tester le FN au pouvoir :stare: .
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Artefact.;1669737 a dit :
Je réponds sans réfléchir; mais jamais je ne quitterai mon pays !
Je trouve ça ouf, déjà de penser que c'est si facile de s'expatrier, ensuite d'abandonner aussi simplement le sol sur lequel nous sommes nés et avons grandi. M'enfin je comprends qu'on ait besoin de s'illusionner sur ses capacités à partir, c'est rassurant de se dire que nous sommes libres et que nous pouvons tout abandonner, seulement si jamais ce genre de scénario arrivait je suis convaincue que la plupart des gens se contenteraient de subir, que rien ne se produirait réellement (au sens révolutionnaire) et je trouverai ça très drôle si quelque chose se passait, en tout cas ce serait clairement anti-démocratique et je rirais jaune car cela mettrait définitivement fin au vote et aux élections telles qu'on les connait aujourd'hui (contester une fois, c'est admettre qu'on peut contester toujours)

Si le FN arrivait au pouvoir, je ne trouverai pas ça dramatique, très honnêtement je pense que ce ne serait pas pire que l'orientation politique actuelle (le FN a le mérite de posséder une idéologie, l'UMP, la droite actuelle et Sarkozy ne possèdent même pas ce maigre mérite), leurs actes aussi abjectes soient ils auraient un sens, une direction, en plus je préfère l'inclination et la fermeté du FN sur certains sujets que celles du gouvernement en ce moment (sur l'Europe par exemple)

Sinon, je ne pense pas que la plupart des électeurs du FN soient des teubés, illétrés et trop cons pour comprendre ce qui se passe, ils n'ont pas besoin d'être "éduqués" : ceux qui ont menés le FN au second tour en 2001 ce sont les anciens électeurs de Force ouvrière et du PCF, un électorat majoritairement prolétaire, anciennement d'extrême gauche, à la recherche d'une réaction, d'une issue et de valeurs...

Moi ce que je ferai ? aucune idée; mais jamais je ne quitterai mon pays. Pour tout dire, je trouve cette idée, cette solution, assez méprisable et stupide, mais très émotive et irréelle en fin de compte.

En même temps, le FN est un parti pour qui le principe de la démocratrie ne me semble pas vraiment visé. Certes il accèderait au pouvoir par le vote du peuple mais ensuite une fois établi et posé sur son trône, je doute que les principes de la démocratie soient appliqués. Donc que ce soit anti-démocratique que cela pète et qu'il y ait une révolution, à partir de là, on est plus du tout dans le respect de ces droits-là, cela tourne au néant total. Justement, je pense que les gens subissent tellement, sont à un point enlisés jusqu'au cou dans ce système qu'il faut vraiment que quelque chose de grave et de très symbolique se passe - Leur liberté et leur égalité réellement en danger - pour qu'ils puissent se réveiller et réagir en conséquence.

Je comprends qu'on dise "Je veux partir". Ce n'est pas parce que nous sommes nés ici que cette terre nous appartient; pour moi elle reste une terre prêtée par ceux qui nous dirigent et nous font manger et en réalité nous ne sommes toujours que des résidents, ayant la nationalité française ou non pour moi nous sommes en terre d'accueil partout. Rien ne nous appartient et on peut tout nous reprendre du jour au lendemain, même si on se persuade que non, que nous avons tiré des conclusions et des leçons sur les erreurs du passé, nous ne sommes rien du tout au final devant ceux qui ont le pouvoir et tout peut toujours revenir, il n'existe aucun non-retour, rien n'est fixé et arrêté.

En fait, je n'arrive pas à me figurer réellement ce que donnerait le FN au pouvoir. J'ai l'impression que le FN s'est toujours nourri de rêves et d'espoir et que cette envie-là qui le permet d'exister, et de justement au final ne pas se transposer dans la réalité. Je doute de toute façon que les gens subissent réellement ce parti au pouvoir; il est évident qu'il se passerait des choses graves et que nous entrerions dans une ère politique dramatique. D'ailleurs, je doute que le parti pourrait demeurer au pouvoir.

 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Tristana;1672978 a dit :
En même temps, le FN est un parti pour qui le principe de la démocratrie ne me semble pas vraiment visé. Certes il accèderait au pouvoir par le vote du peuple mais ensuite une fois établi et posé sur son trône, je doute que les principes de la démocratie soient appliqués. Donc que ce soit anti-démocratique que cela pète et qu'il y ait une révolution, à partir de là, on est plus du tout dans le respect de ces droits-là, cela tourne au néant total. Justement, je pense que les gens subissent tellement, sont à un point enlisés jusqu'au cou dans ce système qu'il faut vraiment que quelque chose de grave et de très symbolique se passe - Leur liberté et leur égalité réellement en danger - pour qu'ils puissent se réveiller et réagir en conséquence.

Je te rejoins là-dessus.

Cependant, je suis convaincue que si le FN est élu en 2012, cela découlera d'erreurs antérieures. Il est inutile se voiler la face : la situation dans laquelle nous sommes n'est pas arrivée par magie, et les gouvernements précédents (ainsi que celui-ci) ont fait des erreurs.

Il faut dire aussi qu'à l'heure actuelle, les questions économiques/sécuritaires ont tant pris le dessus sur le reste (considérations morales, solidarité...) dans les critères d'élection des français, que ceux-ci sont prêts à sacrifier un peu des Droits de l'Homme, si le gouvernement leur donne le sentiment que tout va bien. Ce qui me fait surtout peur, c'est que l'individualisme dépasse complètement le principe de fraternité, et que l'unité de la société se disloque. C'est, selon moi, une des conditions afin que le FN puisse arriver au pouvoir. Et malheureusement, le processus est enclenché depuis déjà longtemps... Il n'y a qu'à regarder en arrière pour voir les conséquences possibles d'une telle situation.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Je ne veux pas imaginer le FN en tête en 2012.. Et je me sentirai dégoutée, énervée de voir que la majorité des Français puisse y adhérer. Faut que ça reste un scénario impossible. Dans tout les cas, je ne quitterais pas le pays, au contraire je ferais tout ce que je peux pour me rebeller sans toutefois utiliser la violence.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1669737 a dit :
Si le FN arrivait au pouvoir, je ne trouverai pas ça dramatique, très honnêtement je pense que ce ne serait pas pire que l'orientation politique actuelle (le FN a le mérite de posséder une idéologie, l'UMP, la droite actuelle et Sarkozy ne possèdent même pas ce maigre mérite), leurs actes aussi abjectes soient ils auraient un sens, une direction, en plus je préfère l'inclination et la fermeté du FN sur certains sujets que celles du gouvernement en ce moment (sur l'Europe par exemple)

Sinon, je ne pense pas que la plupart des électeurs du FN soient des teubés, illétrés et trop cons pour comprendre ce qui se passe, ils n'ont pas besoin d'être "éduqués" : ceux qui ont menés le FN au second tour en 2001 ce sont les anciens électeurs de Force ouvrière et du PCF, un électorat majoritairement prolétaire, anciennement d'extrême gauche, à la recherche d'une réaction, d'une issue et de valeurs...
Je ne pense pas qu'on puisse définir tous les gens qui votent FN comme vraiment convaincus ; le FN est un parti qui a peu d'adhérents si on le compare aux autres partis français ; à mon avis, il a finalement "peu" de convaincus purs et durs qui votent systématiquement FN. C'est donc, à mon sens, des gens qui votent FN ponctuellement sans connaître précisément l'histoire et l'idéologie dans sa globalité. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient " teubés, illétrés et trop cons pour comprendre ce qui se passe", j'ai dit qu'ils étaient mal informés.
Qu'ils veuillent juste créer une réaction montre aussi que ce n'est pas une idée ancrée. Ils veulent un choc, ça se fait en votant FN, mais si ça se faisait en votant PS, ils voteraient PS. Et au deuxième tour, il est peu probable qu'ils réitèrent leur vote, ça donne les élections de 1995.

Tristana;1672978 a dit :
Je comprends qu'on dise "Je veux partir". Ce n'est pas parce que nous sommes nés ici que cette terre nous appartient; pour moi elle reste une terre prêtée par ceux qui nous dirigent et nous font manger et en réalité nous ne sommes toujours que des résidents, ayant la nationalité française ou non pour moi nous sommes en terre d'accueil partout. Rien ne nous appartient et on peut tout nous reprendre du jour au lendemain, même si on se persuade que non, que nous avons tiré des conclusions et des leçons sur les erreurs du passé, nous ne sommes rien du tout au final devant ceux qui ont le pouvoir et tout peut toujours revenir, il n'existe aucun non-retour, rien n'est fixé et arrêté.
La terre ne nous appartient pas, mais elle a donné lieu à une culture, et, de culture on est passé à identité. Je me sens française parce que j'ai grandi en France en parlant français et en ayant des références françaises partout autour de moi. Je ne me sens d'aucun autre pays autant que de celui-ci. On ne peut pas effacer des siècles et des siècles d'histoire. Je ne comprends pas vraiment, justement, qu'on puisse ne pas sentir de lien quand il y a un endroit qui a donné lieu à toute la culture qui a forgé notre personnalité, qui a fait tous les bouquins qu'on a lu, les gens qu'on a aimé, la musique qu'on entend à la radio. Comment peut-on ne pas se sentir un peu appartenir à cet endroit ? Je me pose vraiment la question.

Edit : en fait, peut-être est-ce que je ne comprends pas parce que je fais vraiment la distinction entre la France, un pays dont je me sens partie, et le gouvernement français, un ensemble politique auquel je n'adhère pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes