Un SDF relooké en vidéo par une association

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 12 novembre 2013.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. Althée

    Althée
    Expand Collapse
    Heureux comme avec une femme.

    Des coiffeurs le font, certains par le bouche-à-oreille, d'autres travaillent auprès d'Emmaus dans un camion qui se déplace. :)
     
  3. ChessyChaf

    ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

    au début j'ai tiqué un peu sur le fait que "depuis qu'il est beau gosse, machin a une vie plus sympa". j'avais l'impression que ça fasait genre si t'as une tronche de clodo crado, t'arriveras jamais à rien.
    Mais finalement j'ai décidé de pas le prendre de cette façon mais plutôt comme un élément déclencheur. Je m'explique, je pense que les sdf (certains) ont tellement peu dans leur vie, que parfois un petit plus comme une bonne coupe de cheveux, ou se sentir plutôt beau gosse de temps en temps et bien ça aide à garder la tête hors de l'eau, ou même carrément à entreprendre des trucs. Arf je m'exprime mal désolé!
     
  4. Stane

    Stane
    Expand Collapse

    Miû... :tears:
     
  5. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Non je comprends très bien ce que tu ressens. Je pense aussi que même si le physique ne fait pas tout, une apparence "propre" peut faire la différence, surtout pour la recherche d'un emploi ou d'un logement. Dans cette vidéo je trouve que même sans le costard-cravate, le simple fait de lui couper les cheveux et de le raser le transforme en quelqu'un de charmeur et sûr de lui ! Et je pense que, comme dit dans l'article, c'est un beau premier pas vers la réintégration sociale (puisque c'est cela le but final) :)
     
  6. yvilish

    yvilish
    Expand Collapse
    But You

    Je pense que ce qui joue énormément aussi, c'est le fait qu'on puisse prendre soin de lui pendant quelques heures. Rien que le contact humain y est pour beaucoup je pense.

    Il y a aussi une fameuse styliste à Lyon, qui donne des tailleurs à des femmes à petits revenus ou sans revenus même afin qu'elles puissent se présenter à des entretiens d'embauche, etc, donc oui ça se fait :)
     
  7. MelusineB

    MelusineB
    Expand Collapse
    Bouffe la vie fillette !

    Oui, j'ai aussi tendance à m'offusquer devant certaines initiatives d'aide aux SDF à cause de ce versant.

    Malheureusement j'y ai réfléchi, en m'interrogeant aussi sur la perception que les autres - et moi même - avait de moi lorsque j'étais à la rue, et on ne peut pas nier qu'un nouvel apport de soin au physique, à l'apparence, c'est souvent un nouveau départ.

    être propre, se sentir propre, ne plus être regardé comme "le clochard", se fondre dans la foule, être regardé comme pouvant être attirant, considéré... c'est énorme !
     
  8. sellylis

    sellylis
    Expand Collapse
    En panique totale

    Grosse chialade de la matinée.
    Rien qu'avec les cheveux coupés et la barbe rasée il fait tellement plus jeune …

    L'humanité n'est pas perdue mes ami(e)s ! :puppyeyes:
     
  9. AgatheK

    AgatheK
    Expand Collapse

    C'est sur, il n'y a pas photo entre avant et après !

    Cette initiative me rappelle celle d'une autre association qui propose des douches aux SDF via un camion itinérant. Je me souviens que dans les témoignages, plusieurs personnes déclaraient combien ce service leur paraissait important, notamment pour les aider à reprendre confiance face à un employeur.
     
  10. Breiz

    Breiz
    Expand Collapse

    Y'a rien qui vous choque dans le fait que ce type soit un vétéran de l'armée ?
    Et qu'il soit à la rue ?
    Et qu'il soient tellement de vétérans à la rue que des associations rien que pour les anciens militaires SDF existent ?

    Oui, il a "l'air" mieux en costume. (Il a l'air mal à l'aise, surtout). Mais y'a rien de changé dans ses yeux. On y lit toujours aussi clairement que son pays pour lequel il s'est battu l'a abandonné. Je trouve ça révoltant (et je me retiens de pas écrire "à gerber" ^^)

    Heureusement que cette association et d'autres sont là pour eux, heureusement que cette association fait ça pour lui. Mais ce n'est pas normal que ça soit une asso qui s'en occupe.
    J'aime pas l'armée, par principe, le concept du "j'en ai une plus grosse que toi alors viens pas me faire la guerre sinon je te défonce", mais au moins, en France, du moins je crois (j'espère, en fait), on ne laisse pas tomber des gars qui se sont battus.

    Voilà. Grâce à cette formidable association, j'aime encore un peu moins le gouvernement des Etats Unis :d

    Pardon pour le coup de gueule, en plus chuis nouvelle et tout, mais ça fait du bien :d
     
  11. Mistinguette57

    Mistinguette57
    Expand Collapse
    *Zou*

    Des initiatives pour la réinsertion sociale des SDF oui. Mais là, quelle réflexion y a-t-il derrière ? Rien que la manière de filmer cet homme me laisse songeuse : assis, subissant la coupe et l'habillement, sans avis à donner, maître de rien. Ce qui plaît aux spectateurs est de voir l'avant-après, comme dans Nouveau look pour une nouvelle vie, justement cité. Tout ça est très superficiel.
    Cet homme est-il les cheveux courts, le costume bleu marine ? On ne se pose même pas la question parce qu'on ne le voit pas comme un homme mais comme un SDF. Sa condition a pris le pas sur ce qu'il est. Sur le même raisonnement, que dira-t-on de lui si on lui propose un boulot qui ne lui plaît pas ? Que c'est un ingrat, un paresseux. Ça me rappelle une vision politique des années passées et personnellement je n'adhère pas.
     
  12. -June-

    -June-
    Expand Collapse
    Do it with passion, or not at all.

    :tears:

    Ca m'émeut toujours ce genre de chose. Et malgré les critiques négatives ce qu'il faut en retenir c'est qu'il y a des gens qui se secouent l'oignon pour aider les autres et ça, ça n'a pas de prix!

    J'espère qu'un jour moi aussi je pourrais aider quelqu'un dans la merde... Voila!
     
Chargement...