Un soutien-gorge anti-viol sous haute tension

10 Mai 2008
0
2 111
0
@miawou et @deutscheg

Je ne dis pas que les femmes sont responsables de leur viol ou qu'il ne faut pas qu'elles trouvent des moyens de se défendre.

Je dis que symboliquement on grignotte un peu plus la responsabilité du côté de la victime plutôt que d'aller du coté du violeur.

Parce que j'ai une mauvaise nouvelle, mais oui, dans notre société, les femmes sont déjà responsables, en partie, de leur viol.

Quand on dit "ah oui mais vous aviez bu!" à une femme qui veut porter plainte ou "s'il lui arrive quelque chose à celle là, elle l'aura bien cherché" d'une fille qui porte une jupe courte ou a une attitude provocante, on pointe bien le fait qu'une partie de la FAUTE est sur la femme, qu'elle est responsable, qu'elle a provoqué ce qui est arrivé ou qu'elle s'est mise dans une situation de vulnérabilité. Que c'est elle qui aurait du se cacher, mieux se protéger, garder ses jambes fermées, ne pas sortir seule à cette heure ci, etc etc.

Évidemment que j'encourage les filles à se protéger avec une bombe lacrymo ou un Rape-X si elles veulent.

Mais je pense qu'en continuant à charger les victimes avec des recommandations sur le comportement qu'elles auraient du avoir pour ne pas se faire violer on place sur elles la responsabilité au lieu de la placer sur le violeur.

(même si oui, s'il faut en arriver là pour les protéger, alors autant qu'elles le portent, mais c'est un peu le monde à l'envers, autant leur mettre tout de suite un grillage barbelé tout autour du corps).

@deutsche g tu dis qu'il n'y a rien de stigmatisant à garder en tête qu'on peut être une victime et à se protéger pourtant je ne vois pas beaucoup de gens dans le métro qui enchainent leur portefeuille et leur smartphone à leur jean.

Évidemment qu'il faut avoir un peu de bon sens mais là on arrive un peu dans les extrêmes non?
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@shield : il me semble que ce soutien gorge a été inventé par 3 jeunes chercheur/ses indien/nes, pas dans le but de s'en mettre plein les poches mais pour proposer "quelque chose" permettant de lutter contre le viol.

-----------

Moi j'ai du mal à comprendre comment la fille ne se fait pas électriser en même temps que son agresseur ^^

Sinon, je la trouve plutôt jolie cette nuisette (oui parce que non c'est pas un soutif hein), enfin ils auraient pu sortir quelque chose de largement pire niveau esthétique.

Une bonne solution ? Evidemment que non, ce n'est même pas une solution, c'est un moyen de se défendre. Après comme dit plus haut, le fait de le porter doit être stressant en lui-même : "J'ai mis mon taser-nuisette, je prends encore + conscience du risque que j'ai de me faire violer". Enfin je sais pas si c'est positif ou négatif... Et puis ça marche à quelle puissance ? Je veux dire, dans une foule (doit y avoir des foules, en Inde), si quelqu'un te rentre dedans parce qu'il t'a pas vue, il se fait wizzer ? :cretin:
 
24 Mai 2012
318
155
414
destynova;4041806 a dit :
@miawou et @deutscheg

Je ne dis pas que les femmes sont responsables de leur viol ou qu'il ne faut pas qu'elles trouvent des moyens de se défendre.

Je dis que symboliquement on grignotte un peu plus la responsabilité du côté de la victime plutôt que d'aller du coté du violeur.



@deutsche g tu dis qu'il n'y a rien de stigmatisant à garder en tête qu'on peut être une victime et à se protéger pourtant je ne vois pas beaucoup de gens dans le métro qui enchainent leur portefeuille et leur smartphone à leur jean.

Évidemment qu'il faut avoir un peu de bon sens mais là on arrive un peu dans les extrêmes non?
-Je vois ce que tu veux dire, mais je trouve qu'il y a tout de même une certaine nuance entre dire "alourdir la charge de l'évitement (ça se dit ?) du viol aux victimes en leur donnant d'autres armes pour se protéger" (si j'ai bien compris) et écrire ce que j'ai lu.

-Pour la deuxième partie de ton post, je n'ai pas compris le rapport, mais tout de même, je pense que si les gens ne font pas ce que tu dis, ça n'a rien à voir avec ces considérations, c'est juste que ce n'est pas (facilement) possible, pas vivable.

Il y a plein de choses qu'on fait en sachant qu'il y a un risque, mais à un moment il faut continuer à vivre - Dieu merci, on a malgré tout la chance de vivre en France.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je pense que si un tel truc existait et était répandu par chez nous, on aurait plein de cas de plaintes déposés par des hommes blessés. A partir du moment où on blesse quelqu'un, on est responsable, et la fameuse légitime défense est très, très, très dure a faire valoir (je connais des cas complétement invraisemblables). Déjà qu'il est parfois difficile de porter plainte correctement quand on a été agressé... Ça parait fou de raisonner comme ça mais la loi (ici en tout cas) est très stricte sur la légitime défense : pour avoir eu le droit de blesser quelqu'un, il faut prouver qu'on avait aucun autre choix et que la personne s'apprêtait à vous faire la même chose ou plus grave, or là la seule preuve sera "il voulait me toucher le seins" ce qui pour les autorités est moins grave que de se recevoir une décharge et qui n'est pas une preuve de tentative de viol.
Bref, si ça devait exister chez nous, je sens venir gros comme une maison des histoires complétement improbable dans ce genre.
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
cleos;4041591 a dit :
lilithaw;4041463 a dit :
C'est vrai, plutôt que de risquer de mettre la responsabilité sur les filles, on va plutôt ne rien faire d'immédiat et plutôt lutter contre la culture du viol. Allez, d'ici cinquante ans avec un peu de chance, on aura fait des progrès.

En attendant, qu'elles se fassent toutes violer, on s'en bat la race, on va pas essayer de les protéger à court terme, ça serait encourager cette foutue culture du viol.

Des fois, les filles, vous êtes tellement idéalistes que j'en tombe à la renverse.

Personnellement, je trouve que tout est bon à prendre.
Il y a d'autres solutions à court terme. Améliorer les conditions de dépot de plainte, mettre en place des soutiens aux victimes, condamner systématiquement les violeurs et envoyer le signal qu'un viol ne reste pas impuni. Dans tous les cas, la prévention des viols doit se faire au niveau des violeurs et jamais au niveau des victimes potentielles.
Et puis si on va dans ce sens là, pourquoi ne pas carrément encourager les femmes à se balader armées... c'est bien ce genre d'intentions qui entretient la peur et incite les femmes à rester bien cloîtrées chez elles le soir.
Et autre chose que j'avais oublié dans mon premier message : cet accessoire n'empêche pas l'agression, puisque pour que le mécanisme se mette en place, la personne est déjà agressée. Par ailleurs, comme le dis @Elodesbois , être empêché de tripoter les seins, c'est bien, ça n'empêche pas le reste, et à mon avis ça encouragera d'autant plus la violence de l'agresseur...
Effectivement punir le viol, mettre en place des comités de soutien aux victimes c'est bien, mais on parle de l'Inde. Les femmes sont déjà dans cette situation, elles ne sortent pas ou évitent au maximum de sortir de chez elles le soir alors si on peut ne serait-ce qu'un peu dissuader les hommes de les agresser sexuellement c'est déjà bien.

C'est bien d'être idéaliste, mais il faut redescendre sur terre. Je ne sais pas si te rends réellement compte de la situation en Inde, des milliers de filles et de garçons se font violer chaque jour, dans la rue, dans les bus, chez eux, partout ! La situation est terrifiante et mettre en place une administration réellement compétente dans ce pays ne va pas se faire en un mois.

Il n'est pas question dans ce cas précis de faire peser la faute sur la victime, mais de la protéger. En attendant la mise en place d'une administration efficace et une évolution des mentalités, tous les moyens sont bons pour éviter les viols.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
shield;4041919 a dit :
billboard;4041909 a dit :
@shield : il me semble que ce soutien gorge a été inventé par 3 jeunes chercheur/ses indien/nes, pas dans le but de s'en mettre plein les poches mais pour proposer "quelque chose" permettant de lutter contre le viol.

Hm, je suis sûrement très désabusée, mais j'ai du mal à croire à des ingénieurs qui proposent un produit sans aucun souci lucratif.
Ou alors, c'est un objet conçu dans un but lucratif qui sera atteint si les consommateurs y voient quelque chose d'utile pour lutter contre le viol. :cretin:
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
shield;4042283 a dit :
Oui sûrement. D'ailleurs je ne condamne pas le fait d'avoir conçu un objet dans un but lucratif, simplement je crois qu'il faut être naïf pour croire que ce soutien gorge va résoudre le moindre problème.
Et il y a un peu un coté "ceinture de chasteté", ça me rend très perplexe qu'on prenne ça au sérieux en fait.
Sans compter qu'ils semblent aimer attaquer à plusieurs.

Restent les bonnes vieilles méthodes (testées et approuvées).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
hole;4042274 a dit :
shield;4041919 a dit :
billboard;4041909 a dit :
@shield : il me semble que ce soutien gorge a été inventé par 3 jeunes chercheur/ses indien/nes, pas dans le but de s'en mettre plein les poches mais pour proposer "quelque chose" permettant de lutter contre le viol.


Hm, je suis sûrement très désabusée, mais j'ai du mal à croire à des ingénieurs qui proposent un produit sans aucun souci lucratif.

Ou alors, c'est un objet conçu dans un but lucratif qui sera atteint si les consommateurs y voient quelque chose d'utile pour lutter contre le viol. :cretin:
Mais c'est quand même instrumentalisé la peur du viol pour faire des bénéfices.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
lomania;4042809 a dit :
Mais c'est quand même instrumentalisé la peur du viol pour faire des bénéfices.
Et les marchands de serrures multipoints la peur du cambriolage ? Les fabricants de gels hydro-alcooliques la peur de la contamination ?

Il y a un problème pour lequel ils ne sont pour rien et qu'ils déplorent sans doute. Ils proposent une solution (foireuse) parce qu'ils soupçonnent une demande sur le marché. Pas la peine de surinterpréter ou de moraliser à tout-va. Cette histoire révèle plus une question de société qu'une volonté "d'instrumentaliser la peur pour faire du profit" ou de "faire porter symboliquement la responsabilité aux victimes".

Je sens l'affaire comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes