Un T-Shirt pro-Ana chez Urban Outfitters ?

22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
Liso;1538808 a dit :
Le débat sur la maigreur et le rôle des médias est toujours d'actualité. Mais je pense qu'il faut arrêter de prendre les gens (les filles) pour des imbéciles. On est pas toutes aussi influençables. On connait les risques de l'anorexie. On apprend à s'accepter, à être bien dans sa peau. Je généralise.

A chaque fois que quelqu'un dit "soyez tous maigres", il y a une polémique, comme si toutes les filles allaient tomber dans l'anorexie, alors que c'est faux!!!
Certaines peut-être, mais celles qui ont un peu confiance en elles, qui savent que les médias nous manipulent, que la beauté est relative, BREF la majorité a assez de recul et d'esprit critique pour ne pas se laisser emporter.
Et là, je ne dis pas que les anorexiques sont des nunuches sans cervelle. C'est juste qu'elles idéalisent un modèle de beauté extrême, sans se rendre compte des dangers. Pour elles, ce qui est beau est maigre. Je crois que c'est tellement intériorisé, que même si les mannequins prenaient 50 kg, ça ne changerait rien.

Oui mais hélas, ce n'est pas aussi simple, même si beaucoup de filles savent faire la part des choses, il n'en demeure pas moins que les médias ont une influence sur les comportements à plus ou moins long terme, et que de voir continuellement des filles maigre a tendance à normaliser la maigreur au détriment des formes, et si les petites filles grandissent en ayant pour modèle uniquement des filles trop maigre, elle accepteront plus difficilement leur formes, c'est pour ça que ça fait autant débat. On se rend compte du danger, et il me semble que les choses commencent à évoluer et ce n'est pas ce genre de tee shirt qui aidera à faire bouger les choses.
 
C

clem-ence-2

Guest
Zyga;1538832 a dit :
oui je suis d'accord pro ana le terme est un peu fort! Mais il est de plus en plus compliqué de faire référence aux habitudes alimentaires des gens sans froisser quelqu'un ou être catégorisé pro-quelquechose, j'imagine qu'ils ont très bien compris ça chez Urban Outfitters, il se joue de la polémique pour faire parler d'eux, enfin c'est comme ça que je le ressens en tout cas

Tout à fait d'accord avec toi ;)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Pause Café;1538897 a dit :
J


C'est pour cela que je ne comprend pas ta dernière phrase, j'ai l'impression que tu critiques les filles "taille 36 voire moins", mais j'ai peut être mal interprété !

Oui t'as mal interprété, je critique l'uniformité, l'espèce de code de la taille de fringue. Le fait que lorsqu'on regarde dans la rue, on a l'impression d'être dans l'attaque des clones. Si les clones étaient en lunettes jaunes, taille 52, et jupes vertes, je ferais la même réflexion.
 
28 Avril 2010
17
7
1 054
Dunkerque
wonse.free.fr
Juste comme ça, y a une différence entre l'anorexie et le fait d'être pro ana. Un truc comme décidé. Et puis à la base, si vraiment on étudie un peu le sujet, etre anorexique n'a pas grand chose à voir avec le fait de vouloir être belle et ressembler aux meufs des magazines. Alors que pro ana, c'est totalement voulu. Certes y a de la naïveté chez les pro ana, mais c'est sciemment qu'elles décident de réduire leurs apports caloriques ect, y a vraiment une dictature là dedans.. Fin bref. : )

Je penche pour un énorme second degré là dedans, de la polémique certainement, mais je crois qu'on a dépassé ce stade il y a longtemps dans les boutiques "hypes".
 
4 Mars 2009
6
1
1 554
HERBLAY
Djamila-sora;1539019 a dit :
Juste comme ça, y a une différence entre l'anorexie et le fait d'être pro ana. Un truc comme décidé. Et puis à la base, si vraiment on étudie un peu le sujet, etre anorexique n'a pas grand chose à voir avec le fait de vouloir être belle et ressembler aux meufs des magazines.

OUI ! Il y a une énorme différence, même.
J'ai été anorexique pendant de longues années, et je suis limite outrée de voir les réactions de certaines ici. Un manque de jugeote ?! Influençable ?
L'anorexie, tout le monde en parle beaucoup. On se moque, on s'esclaffe, on s'effraie, on gronde... mais renseignez-vous un peu bordel ! Et, il faut bien le dire, se renseigner ne suffirait probablement pas.

Pour commencer il y a une différence entre anorexie mentale et anorexie (physique).
Anorexie mentale (du grec anorexíā : « perte d'appétit ») est ce qu'on appelle un TCA (Trouble du Comportement Alimentaire). Elle se manifeste par une préoccupation obsessionnelle et tyrannique de l'apparence et se traduit principalement dans l'assiette par des restrictions alimentaires poussées au maximum.
Anorexie (physique) (du grec anorexía : « absence d?appétit ») est une perte de l'appétit survenu généralement car le "sujet" souffre de dépression.
Il y a une trèèès grande différence entre ne plus ressentir la faim et lutter contre la faim.
Ensuite être pro-ana ou pro-mia c'est aduler la maigreur et en faire sa priorité ultime. Les pro-ana ne comprennent pas ceux qui n'admirent pas la maigreur et tentent de les "convertir" à cette adulation. Nouvelle forme de religion ? Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "religion" à proprement parler, mais si l'on reprend Feuerbach, philosophe du 19e siècle qui fait la critique de l'aliénation religieuse, les pro-ana ne se sentent ni libres ni totalement heureuses en dehors de l'adulation. C'est par l'apologie constante de la maigreur et les principes qu'elle impose, qu'elles se sentent mieux. Les pro-ana projettent ce qu'elles trouvent beau et juste dans une entité abstraite qu'elles jugent parfaite : la maigreur. C'est une vraie vénération !

Tout ça est très compliqué mais ce qu'il faut en retenir c'est que l'anorexie est une maladie. Je ne peux pas dire que je ne suis plus malade du tout même si ça va mieux, mais ce que je peux dire c'est qu'à la vue d'un tee shirt comme celui-ci, je me sens seulement agressée.
Et pour finir, la grande majorité des personnes atteintes d'anorexie ne recherchent pas à ressembler aux mannequins du tout. Pour partir de mon expérience, je cherchais le contrôle de mon corps puisque c'était la seule chose vraiment contrôlable. Je me savais terne et maigre mais je m'en foutais parce que je me foutais d'être belle, je voulais seulement exercer un contrôle sur moi-même.

Si les personnes atteintes d'anorexie voulaient ressembler aux mannequins, elles afficheraient toutes clairement leur maigreur, pourtant la grand majorité des malades cachent leur corps sous de très amples vêtements.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Lylo;1538427 a dit :
Ils devraient varier le slogan en fonction de la taille :
Petites tailles : Eat more
Tailles moyennes : It's OK
Giga grandes tailles : Eat less (fatty)
:d

Ca ça serait cool...

je vais rejoindre Lamina et Raspberry qui se sont marrées en voyant ce t-shirt, et comme Hellébore j'imagine bien mon gras dans ce T-shirt (70 kg pour 1m63, donc c'est vraiment du gras). J'ai d'ailleurs un T-shirt où c'est écrit : "je suis une taupe-modèle" (car en plus je porte des binocles). :d
 
21 Juillet 2008
8
5
4 654
Amiens
Je me demande si le message de ce tee shirt ne serait pas plutôt à prendre du côté écolo-bobo... Sachant que l'industrie la plus polluante est celle de l'agro-alimentaire (élevage intensif, pesticide à gogo etc...) le message pourrait être, manger moins (de cochonneries) et protégez la planète!!
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
(Et un bon coup de pub pour UO !)

Sinon je pense pas que ce soit un vrai truc pro ana. Ils sont pas débiles quoi, ils savent que tout le monde va leur tomber dessus, donc bon. Ça doit être soit un truc écolo, soit sénsé être drôle (bon, je vois pas l'humour aha)
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
SuperM, tu m'as appris des trucs là! Etant très loin de souffrir d'anorexie (je suis en surpoids selon mon médecin, mais ça me dérange pas plus que ça en fait, je suis juste ronde) je ne m'étais donc pas vraiment penchée sur l'anorexie, pour moi c'était une fille qui mange pas (de sa propre volonté) pour être le plus maigre possible parcequ'elle trouve ça beau, je connaissais pas les différences, j'aurais appris quelque chose grâce à ce T-shirt! ^^

Bon sinon le T-shirt... Je n'approuve pas c'est clair, c'est pas à mettre entre toutes les mains mais porté avec autodérision comme dit avant pourquoi pas... (enfin pas pour moi hein)
 
A

AnonymousUser

Guest
Lamina;1538513 a dit :
Je dois être la seule tordue qui ai rit en voyant le tee-shirt :cretin:.

Non, moi j'ai souri.

Et je pourrais le porter.
Je suis très mince, limite maigre. Je le porterais plutôt pour un léger coté provoc', un peu pour prendre les devants avant qu'on ne pointe du doigt ma minceur. Parce que des phrases comme "mieux vaut faire envie que pitié" passent comme une lettre à la poste, parce que je trouve la minceur plus jolie, parce que je ne suis pas paix et amour en permanence. Parce que ça m'amuse.

Et parce que le délire de ce débat me passe des kilomètres au dessus de la tête.

Sinon, l'éternel débat maigre = anorexique me désespère, mais soit.

ster;1538688 a dit :
Maigre (voir mince)
Anorexique
( il me semble que là, par exemple, l'amalgame n'est pas possible...)


Et ça, c'est tout aussi réducteur que dire maigre = anorexique.

Des femmes de 90 kilos sont anorexiques (tout comme des filles de 30 kilos, je ne dis pas le contraire.)
L'anorexique est une maladie mentale, pas un poids sur une balance. Des filles bien en chair peuvent être anorexique, ça ne se voit tout simplement pas parce qu'elles viennent "de plus loin".
Des filles minces à faire peur peuvent juste l'être de par leur constitution..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes