Un tortionnaire président ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Sans pour autant excuser, je trouve ça assez facile de dire simplement "nan mais c'est atroce" alors qu'on n'a pas été dans la siuation..
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Pour moi, c'est pas le fait de juger un truc qu'on a pas vécu (si on part de ce principe...) mais le fait de juger une anecdote de guerre. Un truc qu'on peut vraiment pas comprendre et toucher du doigt.
Le fait est atroce c'est clair mais c'est tout un contexte.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis plutôt d'accord avec ~Leev~, je trouve qu'en guerre, le contexte est différent. Il y a tellement de barbarie autour de soi, tellement de choses qu'on dit inacceptables en temps normal qui deviennent normales, on y ajoute la pression, la peur de l'autre, la reflexion "c'est lui ou moi", etc, qu'un homme peut très vite devenir un monstre.

Après il y a ceux qui sont assez forts mentalement pour y résister, ceux qui sont faibles et qui se laissent entraîner, et ceux qui ont déjà un penchant sadique à la base qui y prennent du plaisir...

Mais en ce qui concerne Le Pen, bah ça m'étonne pas du tout. Loin de là.
 

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
Cinq-étoiles a dit :
Qu'on soit bien d'accord, je n'excuse rien de tout ca. Mais on parle quand meme de la guerre d'Algérie. Des tas de personnes lambda, qui ne voulaient pas venir combattre la bas, n'ont pas eu le choix et ont subit, parce qu'a mon sens ils sont autant victimes que ceux d'en face, ce genre de chose, mais du coté des tortionnaires. Des tas d'hommes sont revenus trautisés parce qu'ils ont eu a faire et a voir, mais c'est la guerre, tu n'as pas le choix, tout ca. Peut etre qu'il y a pris du plaisir, mais peut etre que ca n'a rien a voir du tout.

Je préfèrerai crever plutôt que faire une chose pareille.

Et pour revenir à la possible élection de M. Le Pen. Je pense sincèrement et sérieusement qu'il se fera tôt ou tard buter selon qu'il passe ou non, et, s'il passe, selon ce qu'il fera de la France.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Reiyel a dit :
(c'est justement ce type de réactions que je trouve incroyablement facile voire ridicule...)

Je dois avouer que pour moi c'est pareil. Lux tu penses vraiment pouvoir te mettre dans la peau de personnes qui ont vécu la guerre ? Ca te parait si simple ?

Et non Le Pen ne se fera pas assassiner, ça aurait du être le cas depuis un bail sinon. On ne tue pas quelqu'un pour ses idées si extrèmes soient-elles, on n'est pas dans un film américain ...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Lux, ça m'a fait rire en fait ce que tu as dit. Ça faisait très tragique, très film US à grand budget. Bref.
Qu'en sais-tu franchement?
 

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
Nadja a dit :
Je dois avouer que pour moi c'est pareil. Lux tu penses vraiment pouvoir te mettre dans la peau de personnes qui ont vécu la guerre ? Ca te parait si simple ?

Et non Le Pen ne se fera pas assassiner, ça aurait du être le cas depuis un bail sinon. On ne tue pas quelqu'un pour ses idées si extrèmes soient-elles, on n'est pas dans un film américain ...

Ca ne me parait pas simple du tout, c'était une réponse très personnelle, je ne parle au nom de personne et ne me met à la place de personne. Je PENSE (puisque les idées arrêtées ne plaise pas, qu'il faut nuancer) être incapable de tuer ou d'être responsable ou ne serait-ce que complice de la mort de quelqu'un pour défendre des idéaux qui ne sont pas miens.

La seconde partie de mon message je préfère pas polémiquer, au point où cela en est on va prendre ça pour des menaces de mort.

Ce que je trouve ridicule c'est d'essayer de trouver des excuses à un type minable comme lui en se croyant ultra-réfléchie, posée, et toutou. Je ne suis pas comme ça, et je m'en contre-fiche. Je vous laisse vacquer à vos occupations.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
On ne l'excuse pas, on est dans l'absolu toutes d'accord pour dire que ce type est une ordure et tout ce qu'on veut, c'est juste important de replacer l'action dans son contexte.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour des raisons similaires à celles de Pétoncule, faisons simple : pareil qu'Atsu.
La guerre n'excuse pas tout ; il n'a jamais été obligé de torturer, il l'a bien voulu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes