Un TPE pour toutes les grandes fans de Harry Potter

26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
D'abord, dans quelle tranche d'âge vous vous situez :
20/25 ans (21)

*Comment avez vous découvert Harry Potter ?
Je suis tombée sur le tome 4 au CDI au collège, la grosseur du livre m'a découragée, quelques temps plus tard mes parents m'offraient les 3 premiers tomes et j'ai tout de suite accroché.

*Qu'avez vous aimé dans Harry potter ?
L'Univers très riche et cohérent; J.K Rowling à réellement travaillé l'univers d'Harry Potter avec des créatures et objets magiques, les formules, les personnages, chaque endroit, les légendes ...

*Si vous avez lu les livres, les avez vous lus avant, ou après avoir vu les films ?
J'ai lu les livres avant.

*Harry Potter vous a t'il donné/redonné le goût de la lecture ?
Ils m'ont vraiment donné le gout de la lecture et l'envie de retrouver dans d'autres livre la "passion" que j'avais trouvé dans Harry Potter.

*Attendiez vous le tome suivant avec impatience ?
Une impatience intenable pour mon pauvre entourage !!!

*Quel à été votre tome préféré et pour quelle raison ?
Le 6eme et le 7ème car ils s?attardent plus sur la psychologie des personnages et les relations entre eux. Le 1er aussi car c'est le début de l'aventure.

*Trouvez vous que les films ont bien été adaptés par rapport aux livres ?
Pas tous les 1er et 2eme et 7eme sont les mieux adaptés, les autres sont bien mais laissent à désirer niveau respect du livre ...

*Vous identifiez-vous à un personnage ? Si oui, lequel ?
Pas à un personnage en particulier, mais le plus souvent à Harry et Hermione.

*Comment trouvez vous l'idée de grandir en même temps que le personnage ?
Génial parce que les questionnements des personnages et leur manière de voir les choses correspondent à nos questionnements de l'âge qu'on à au moment du tome en question. J'ai beaucoup aimé grandir avec ces personnages.
 
10 Août 2007
1 628
375
3 184
Merci beaucoup Medmoizelles d'avoir répondu au sondage, ça nous a bien aidé, et on a beaucoup aimé lire vos réponses.
Mille merci :jv:
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
Aaaah j'avais pas vu ce topic -quelle quiche- (je me lance quand même pour y répondre même si c'est trop tard...)

Ton sujet de TPE est vraiment génial, à l'époque ma copine avait fait exactement le même, elle avait eu une super bonne note (;

J'ai 20 ans également donc j'ai grandi avec Harry Potter

Comment avez vous découvert Harry Potter ?
J'ai toujours énormément lu et tout le monde m'achetait beaucoup de livres. Lors d'un Noël, ma maman m'a offert Harry Potter en décrétant que la libraire lui avait conseillé, que tous les enfants étaient fans et que j'allais adorer (ça a pas loupé!)
Ensuite j'étais tellement accro que j'ai enchainé les tomes 2 et 3 et j'ai du attendre pour avoir les autres.

*Qu'avez vous aimé dans Harry potter ?
L'univers magique en premier, l'idée de s'identifier à des personnages tellement différents mais attachants : j'aime vraiment tous les personnages et puis JK Rowling a reussi à créer un univers avec une monnaie, des créatures, ça donne envie d'y croire et de s'évader. Et puis j'aime l'histoire tout simplement qui peut rappeler la vie réelle.

*Si vous avez lu les livres, les avez vous lus avant, ou après avoir vu les films ?
J'ai lu les livres bien avant les films.

*Les films vont ils donnés envie de lire les livres ?
Les films donnent envie de les relire encore et encore, voir des détails et se replonger dans cet univers fantastique.

*Harry Potter vous a t'il donné/redonné le goût de la lecture ?
Ca m'a donné envie de lire, j'étais une vraie impatiente dès qu'un nouveau tome allait sortir, où qu'on avait quelques informations qui filtrait mais comme je l'ai dit, j'ai toujours aimé lire petite.
Ca m'a peut-être renforcé mon goût pour la lecture.

*Attendiez vous le tome suivant avec impatience ?
Oh oui. Les trois premiers sont sortis à peu près en même temps, mais dès le tome 4 , j'étais complétement surexcitée, j'ai même commandé les deux derniers en anglais pour les lire en exclusivité. (je ne pouvais pas attendre la traduction française quelques mois après)
C'était (c'est?) un phénomène d'une telle ampleur, qu'on attendait de connaitre le dénouement final et à chaque livre on découvrait de nouveaux personnages et de nouvelles choses.

*Quel à été votre tome préféré et pour quelle raison ?
Je les aime vraiment tous pour différentes raisons, mais si je devais choisir ça serait "L'ordre du Phoenix" parce qu'à l'époque où il est sorti j'étais dans ma période " ado rebelle" totallement en phase avec Harry qui est vraiment odieux, et maintenant que je le relis, ça me rapelle mon caractère un peu énervant de l'époque, j'ai envie de taper Harry. Et puis on y découvre Luna, et c'est un personnage que j'aime particulièrement. Bon et la mort de Sirius m'a particulièrement attristée, je peux le relire une centaine de fois, à chaque fois ça me déprime.

Trouvez vous que les films ont bien été adaptés par rapport aux livres ?
Je pense qu'ils sont plutôt pas mal, mais j'ai toujours fait la distinction entre les films et les livres, il peut manquer pleins de passages qu'on trouvait géniaux (ou des personnages comme Peeves) mais dans l'ensemble j'ai adoré les films.
Je ne fait pas partie des fans acharnées qui ne comprennent pas pourquoi Harry n'a pas les yeux verts dans le films, c'est un détail important certes, mais les flms ont su garder la magie des livres et ils m'émerveillent.

*Vous identifiez-vous à un personnage ? Si oui, lequel ?
Je me suis souvent identifiée à Luna plus jeune, parce que j'avais le sentiment d'être un peu à part et incomprise tout en ayant des idées un peu originales, mais maintenant je me rends compte que je ne lui ressemble pas du tout. Je l'adore parce que même si elle est décalée, elle comprend mieux le monde que la plupart des gens, elle est touchante.

Mais quand j'y pense, ma tante m'a toujours apellée "Hermione" parce que je lisais beaucoup et que je travaillais très bien à l'école!

*Comment trouvez vous l'idée de grandir en même temps que le personnage ?
C'est une idée géniale, on traverse parfois les mêmes doutes que les personnages, on grandit avec eux, on change avec eux, je crois qu'on apprend certaines valeurs de la vie à travers eux. Ca a été génial!
 
A

AnonymousUser

Guest
D'abord, dans quelle tranche d'âge vous vous situez :
15/20 ans: 18 ans

Ensuite, il faudrai répondre à ce questionnaire :
*Comment avez vous découvert Harry Potter ?
> Je ne sais plus du tout!
*Qu'avez vous aimé dans Harry potter ?
> Tout, l'ambiance, l'histoire, le fait que le passé des personnages soit autant détaillé donne une réalité à l'histoire et à la saga
*Si vous avez lu les livres, les avez vous lus avant, ou après avoir vu les films ?
> Avant, et j'ai vu tous les films au cinéma quand même.
*Les films vont ils donnés envie de lire les livres ?
> Souvent, en sortant de la salle de cinéma, je relis le livre, sinon je ne peux pas répondre à cette question étant donné que j'ai toujours lu les livres avant de voir les films
*Harry Potter vous a t'il donné/redonné le goût de la lecture ?
> J'ai pris goût à la lecture dès la maternelle, donc non.
*Attendiez vous le tome suivant avec impatience ?
> OUI!
*Quel à été votre tome préféré et pour quelle raison ?
> Je ne pourrais pas dire quel est mon préféré, mais à choisir, je dirais le tome 5, la mort de Sirius m'a fait un énorme choc!
*Trouvez vous que les films ont bien été adaptés par rapport aux livres ?
> Non, d'ailleurs c'est une torture d'aller au cinéma avec moi: "il manque ça!" "non mais ça se passe pas comme ça dans le livvrrrreeee!" et je passe mon temps à expliquer aux gens autour de moi ^^ Sinon, pour répondre sérieusement à la question, objectivement, ils sont bien adaptés, l'histoire est là, il n'y a pas d'erreurs flagrantes, cependant, en vrai fan, on aimerait avoir tous les détails comme on se l'imagine dans notre tête, et ce n'est techniquement pas possible.
*Vous identifiez-vous à un personnage ? Si oui, lequel ?
> Hermione, le même caractère, la même détermination, toujours le nez dans les bouquins, la même envie d'apprendre. Puis Ron, car j'ai déjà eu l'occasion d'avoir dans mon entourage un gars très populaire, et je me suis identifiée à Ron, dans le sens où il est parfois difficile d'être "l'ami de..."
*Comment trouvez vous l'idée de grandir en même temps que le personnage ?
> Je félicite JK Rowling, je relis la saga deux fois par an, et je commence à la relire en anglais. J'ai lu HP quand j'avais 10 ans la première fois, et j'ai l'impression d'avoir réellement évoluée avec les personnages, au niveau de mes doutes, de mes choix.
 

XJX

21 Décembre 2010
41
4
659
Embourg
15 ans ^^
*Comment avez vous découvert Harry Potter ?
Mes parents les lisaient en anglais, ils m'ont acheté le 1er (vers 7-8 ans) et... je suis devenue une fan inconditionnelle !
*Qu'avez vous aimé dans Harry Potter ? Déjà, j'aime le scénario, même s'il est plutôt simple. Je trouve aussi que le monde, les personnages, etc. sont très bien choisi. De plus, il y a un fil conducteur, mais ce fil n'est pas la seule histoire racontée dans ces livres.
*Si vous avez lu les livres, les avez vous lus avant, ou après avoir vu les films ? Je les ai lu avant.
*Les films vont ils donnés envie de lire les livres ? Peut-être si je les avais vu avant de les avoir lu, mais après lecture, ils m'ont assez déçu.
*Harry Potter vous a t'il donné/redonné le goût de la lecture ? Il m'en a donné le goût.
*Attendiez vous le tome suivant avec impatience ? Oui, avec beaucoup d'impatience
*Quel à été votre tome préféré et pour quelle raison ? Mon tome préféré est sûrement le 2 (La chambre des Secrets) mais je n'ai pas d'explication... c'est juste celui qui me donne le plus envie de le lire.
*Trouvez vous que les films ont bien été adaptés par rapport aux livres ? Excepté le 1 et le 2 (et peut-être le 7, on verra), non, pas vraiment.
*Vous identifiez-vous à un personnage ? Si oui, lequel ? Oui, je m'identifie assez à Hermione. Mon entourage dit que je lui ressemble quand même beaucoup.
*Comment trouvez vous l'idée de grandir en même temps que le personnage ? Je trouve que cela aurait été génial, pouvoir comprendre les dépressions etc vécues par les personnage. A l'époque, je ne pouvais pas comprendre.
 
21 Mars 2011
36
87
4 679
Toulouse
Quelle chance, en 1ère j'aurais rêvé d'avoir un tel sujet de TPE ! (mais, va savoir pourquoi, ça n'allait pas aux profs de physique-chimie et de SVT... :eh: )

D'abord, dans quelle tranche d'âge vous vous situez :
20/25ans (en gros, celles qui avaient le même âge que Harry Potter à l'époque, et qui ont donc grandit en même temps que lui)

*Comment avez vous découvert Harry Potter ?
En primaire, tout le monde le lisait donc ça ne m'intéressait pas (anti-conformisme oblige !). Puis ma meilleure amie m'a prêté les quatre premiers tomes. Coup de foudre.

*Qu'avez vous aimé dans Harry Potter ?

TOUT. L'imagination débordante de l'auteur qui a su créé un monde à la fois original, complet et cohérent ! On y croit à fond et on attend désespérément sa lettre à Poudlard avant d'entrer en 6ème. Les personnages sont tous extrêmement charismatiques (les Weasley :cupidon: ), il est très facile de s'identifier à eux quand on est jeune. Quant au style, il est frais et léger, il y a un petit côté piquant très anglais...

*Si vous avez lu les livres, les avez vous lus avant, ou après avoir vu les films ?
Avant, nanmého.

*Harry Potter vous a t'il donné/redonné le goût de la lecture ?
Je l'avais déjà. Disons que ça a plutôt freinée dans mes lectures parce que du coup, au lieu de lire d'autres livres, je les relisais en boucle !

*Attendiez vous le tome suivant avec impatience ?

Absolument, et plus les tomes avançaient, plus je trépignais (à partir du tome 6, je les lisais dès leur sortie en anglais parce que c'était insoutenable d'attendre plus longtemps).

*Quel à été votre tome préféré et pour quelle raison ?
Je ne sais pas vraiment... Je pense que les quatre premiers sont les mieux écrits car plus originaux, moins influencé par le succès... Il y a plus de maladresse dans les deux derniers tomes. Mais dans l'ensemble, je les aime tous autant, ils font partie d'un tout unique pour moi.

*Trouvez vous que les films ont bien été adaptés par rapport aux livres ?
Non, absolument pas, on voit nettement que les films ont arrangé certains éléments à leur sauce pour que ça soit plus commercial (le personnage d'Hermione, par exemple, est assez différent de celui du livre, à part dans les deux premiers films, pour qu'elle soit plus glamour j'imagine), les scènes coupées ne sont pas choisies judicieusement...

*Vous identifiez-vous à un personnage ? Si oui, lequel ?

Ça dépendait des périodes de ma vie. Tour à tour aux trois héros, à Luna Lovegood aussi !

*Comment trouvez vous l'idée de grandir en même temps que le personnage ?
C'est une expérience vraiment géniale ! Cela apporte beaucoup d'émotions, je me souviens qu'à la lecture du dernier tome, j'avais une grande hantise : je ne voulais pas qu'un des héros meure ! C'était viscéral, j'aurais été tellement triste ! Du coup j'ai dévoré le livre avec un gros stress... Avoir suivi les héros pendant 7 ans, forcément, ça les rend beaucoup plus vivant, ils deviennent des compagnons !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes