Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
En tant que personne non-concernée, cet article est intéressant, d'un point de vue sociologico-scientifico-philosophique ou je ne sais pas quoi. Sauf qu'on s'en fiche de moi. L'intérêt que ça peut m'apporter ne représente rien, nada, par rapport à ce que peuvent ressentir les victimes. Plusieurs personnes se sentent mal à cause de l'article, et parce qu'une personne concernée a validé, ça passe ? On sent le schéma répétitif... Le magazine écrit X, les forumeuses sont blessées, sortie du membre concerné de l'équipe pour valider la chose, fin. Sauf que nope. Si quelque chose fait du mal à une personne, c'est pas bon. Vous ne détenez pas la vérité universelle, ayez la décence de supprimer avant que ça ne prenne plus d'importance - et que ça fasse du mal à plus de monde.
 

TourDeContrôle

La modération c'est ma passion
16 Décembre 2016
48
398
199
Cool. J'ai tellement hâte que pullulent les articles du genre "il a beaucoup souffert intérieurement de l'avoir violée, elle a fait des pas vers lui pour surpasser son traumatisme et maintenant hihihi ils ont réussi à passer ensemble au-dessus de ce viol qui n'est pas du tout un acte de domination d'un homme sur une femme mais un événement vécu dans la douleur par un homme fragile qui est avant tout un humain et une femme qui est avant tout la plus parfaite des victimes car elle sait pardonner"
Le sarcasme n'est pas le bienvenu sur ce forum. Tu as un avertissement, merci de faire attention à l'avenir.
 
  • Big up !
Réactions : khari

TourDeContrôle

La modération c'est ma passion
16 Décembre 2016
48
398
199
Woah, "le sarcasme" est interdit maintenant...
Extrait de la charte :

Ecoute et dialogue
- Ne pas être condescendante ou méprisante. (...)
En bref, nos grandes lignes :
Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse
Respecte tes interlocuteurs

Tu n’es pas d’accord ? Exprime-le en gardant à l’esprit que face à toi, tu as un être humain. N’oublie pas que la personne qui a écrit va probablement lire tes réactions, alors si tu ne les assumes pas, ne les poste pas. Et si tu désapprouves, c’est ton droit ! Exprime-le simplement avec un minimum de tact.

Cela s'applique ici !
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Je pense que le problème, quand on parle de violeurs et de victimes, c'est qu'il y a le risque d'oublier que ce sont des personnes derrières. Des victimes qui réagissent différemment, qui ont des attentes, des besoins et des capacités différentes pour se reconstruire et vivre au mieux leur vie, bien sûr, mais également des personnes derrière les violeurs.

Et quand je dis cela, je ne dis pas au sens "pauvre violeur, il est une personne avant tout, il a des sentiments et il avait ses raisons !", bien sûr que non. Un viol est un viol, un violeur est un bourreau. Mais, dans une quantité affolante de cas, la personne qui a perpétré un viol ne s'en rend même pas compte, ou alors met des années pour le comprendre (comme dans le cas de ce TED talk). Dire qu'un violeur est un violeur et qu'il mérite de pourrir en enfer, c'est essentialiser cet aspect du "violeur", ce qui empêche la déconstruction de la culture du viol. Et c'est celle-là même qui permet, justement, à des gens de ne pas se rendre compte de la portée de leurs actes et de violer sans le savoir (concept assez fou, oui, mais courant).

Humaniser un violeur, c'est rappeler que la culture du viol est vicieuse, que les bourreaux ne sont pas toujours conscients de l'être et que cela doit absolument et impérativement changer. (Cette réflexion est à prendre à un niveau macrologique de nos sociétés, pas dans une idée de cas par cas)
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Vous ne détenez pas la vérité universelle, ayez la décence de supprimer avant que ça ne prenne plus d'importance - et que ça fasse du mal à plus de monde.
Cet article ne prétend pas répandre une vérité universelle ou donner une marche à suivre à toutes les victimes de viol. Où y lis-tu des injonctions ? C'est l'histoire de deux personnes. Elle leur appartient. On ne dit pas que c'est un exemple, en positif ou en négatif. C'est une histoire qui a inspiré certaines personnes dans la rédac — dont moi, qui me trouve être une personne concernée, en plus. Je n'ai pas vu cette vidéo comme « Ah ok, donc je suis une merde parce que je n'ai pas réagi comme ça ». Elle m'a donné de l'espoir quant à la façon dont je peux intégrer mon viol et grandir avec cet élément de ma vie. J'espère qu'elle pourra être utile pour d'autres personnes qui, comme moi, ont vécu ce genre de choses.
 
20 Janvier 2016
25
242
99
28
Paname
J'aurais aimé lire cet article...Si le mec était allé en prison. S'il avait purgé dix ans de tôle et qu'en en sortant, il avait exprimé ces remords, la oui, la ca aurait eu du sens, la le pardon aurait eu du sens.
Certaines personnes disent que "c'est beau de pardonner, de discuter" et ca montre qu'un violeur peut s'amender etc...
Sauf que ce que je vois moi, et ce que beaucoup d'autres vont voir, c'est qu'on peut commettre un viol, qu'on peut en parler librement en conférence et qu'on peut dire qu'on a violé quelqu'un sans jamais être inquiété par la justice.

Alors oui, c'est révoltant.
Sérieux Mad, je t'aime mais a chaque fois que je lis des articles comme ca, genre "j'ai revu mon violeur et j'ai gardé la tête haute" "je fais une conférence avec mon violeur" "je suis toujours amie avec" ca me retourne le ventre...Pourquoi n'encourages tu pas tes victimes a porter plainte ?
J'aimerais tellement lire un de tes articles qui dit : "Mon violeur est en prison" j'aimerais tellement que tu mettes des rappels dans chaque article de ce genre en rappelant que le viol c'est un crime puni de 10 ans et rappeler comment porter plainte.
C'est extrêmement gênant aussi de lire que la victime n'aime pas qu'on dise le mot violeur parce que ca "déshumanise".

J'ai juste une derniere question avant de m'en aller : vous imagineriez un meurtrier faire une conférence en disant qu'il regrette ce qu'il a fait, ou un pédophile ? Non, parce que c'est un crime, et le simple fait que ce genre de conférence puisse se produire montre que le viol n'est toujours pas considéré comme un crime a la hauteur de ces deux autres.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Personnellement je trouve cette histoire inspirante (et c'est le propre des articles d' @Anouk Perry que de relayer des histoires inspirantes, positives). Elle montre que de quelque chose de terrible (ici un viol) peut découler quelque chose de positif, ici, éduquer à propos de la culture du viol, ouvrir le dialogue à ce sujet, inclure toutes les personnes concernées dans ce dialogue (attitude qui personnellement me semble normale et saine. Je ne vois pas ce qu'il a de si choquant...).

Cette histoire apporte aussi plusieurs éléments que l'on peut transposer de manière plus générale à la vie : les choses ne sont pas binaires (il n'y a pas d'un côté les gentil-le-s et de l'autre les méchant-e-s, des rôles attribués pour une vie entière), les conséquences positives qu'apportent le pardon par rapport à l'entretien de la haine (comme dirait Bouddha, "s'accrocher à la colère, c'est comme boire du poison en espérant que l'autre meurt"), etc.

Je comprends que cet article puisse être difficile pour certaines personnes, tout le monde ne gère pas les choses de la même manière mais il faut accepter que d'autres points de vue sont tout aussi acceptables. Et d'un point de vue "lutte contre la culture du viol", je trouve qu'il y a là un point de vue, un projet intéressant à mettre en lumière. Que ça ne soit pas l'avis de certaines ici, cela s'entend, mais si la rédac, elle, a envie de mettre ça en avant, bah, c'est encore son droit. Que ça en blesse certaines c'est dommage, mais malheureusement, ici comme dans la vie en général, les gens n'auront pas toujours le même avis que vous, certaines choses pourront vous heurter :erf:.
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
Si quelque chose fait du mal à une personne, c'est pas bon. Vous ne détenez pas la vérité universelle, ayez la décence de supprimer avant que ça ne prenne plus d'importance - et que ça fasse du mal à plus de monde.
sauf que nul part dans l'article il n'est dit que l'exemple est à suivre absolument et que cette fille détient la vérité. Je vais prendre mon exemple, j'ai pas du tout aimé le film Nikon qui se passe dans un hôpital psychiatrique, repris sur Madmoizelle, parce que je l'ai trouvé stigmatisant, et j'imagine que je ne suis pas la seule. Mais je sais pas, peut etre que ce film n'est pas vu par les autres comme moi je le vois, justement parce que j'ai un biais, j'ai été hospitalisée en psychiatrie. C'est sans doute pas le plus adroit à dire parce que chacun fait et ressent les choses à sa façon, je veux pas faire de mon cas une généralité mais ça marche dans les deux sens. Et on a tous un passé plus ou moins douloureux on vit comme on peut avec, donc on est tous plus ou moins rceptif aux choses.
J'arrive pas à m'exprimer mieux que ça et je pense être maladroite, j'en suis désolée. Ce que je veux dire globalement c'est que si on censurait tout ce qui est susceptible de blesser quelqu'un, on n'en finirait pas, c'est surement bête dit comme ça mais c'est vrai.

Et Madmoizelle publie assez d'articles sur le viol pour qu'on sache quelle est leur position sur le sujet.
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
J'ai regardé la vidéo sans lire l'article et j'ai été assez surprise que les réactions soient aussi violentes, même si c'est évidemment compréhensible. Mais en fait je pense que l'un des gros problèmes de l'article c'est aussi qu'il ne traduit que quelques passages de la vidéo, dans la vidéo par exemple un des point soulignés est le fait que quand ils ont repris contact, ce qui était important pour eux c'est justement que la "faute" s'est transférée de Thordis à Tom, ça l'a aidée à se débarrasser de sa culpabilité (infondée) et il me semble que ce passage n'est pas traduit ici. En fait tous les "(...)" correspondent à des passages non traduits et ça change beaucoup le ton je pense voire même le contenu.
Je pense que relayer une vidéo de ce genre avec une traduction partielle est assez délicat et puisque le site de Ted le permet il aurait été plus judicieux de la traduire dans sa totalité et de se contenter de mettre dans l'article des avertissement quand au contenu et précisions qu'il ne s'agit que d'un témoignage et en aucun cas d'une démarche attendue ou encouragée pour les victimes.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Je comprends en quoi certaines personnes ont pu trouver l'article révoltant. Mais je pense que c'est dû à une mauvaise compréhension de l'intention de l'article. En tous cas, moi je pense qu'en effet, de nombreux violeurs ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas coupables de l'acte commis. Mais qu'en effet, peut-être que plus d'éducation aurait pu éviter cette situation.

Je pense qu'il est important d'avoir ce genre de TED talk, parce que peut-être que certains garçons pourront aussi se retrouver dans ce genre de situations. Peut-être qu'ils pourront éviter aussi de ce retrouver dans ce genre de situation. Ici, c'est une histoire personnelle qui n'a pas vocation à diminuer la souffrance où la culpabilité qu'une personne peut éprouver, mais bien de montrer le fléau de la culture du viol dans notre société, au point que les gens ne s'en rendent même plus compte.
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Castor Lapon Oui, chaque personne peut potentiellement être blessée par n'importe quoi. Sauf qu'il y a des TW plus systématiques que d'autres, et le viol en fait partie. Donc autant éviter de blesser les gens, là encore. Faut juste faire jouer les chiffres. (Et puis dire qu'être victime de viol, c'est avoir un biais, un peu bof...)

@Mymy Je ne sais pas quoi te répondre, c'est toujours la même chose. Je ne pense vraiment pas que vous ayez de mauvaises intentions, au contraire, mais ce que vous avez voulu faire n'a pas fonctionné, autant limiter les dégâts.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes