Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

TourDeContrôle

La modération c'est ma passion
16 Décembre 2016
48
398
199
On est d'accord, vous faites ce que vous voulez de vos publications. Mais juste, rappelez vous qu'il y a des gens qui vous lisent, qu'ils ont le droit de ne pas aimer ce que vous publiez et de le faire savoir (sinon, à quoi sert l'espace commentaire ? Enlevez-le, ça sera plus simple pour tout le monde).
Beaucoup de gens dans ces pages expriment leur désaccord avec l'article et n'ont pas reçu de sanction ! L'important c'est le respect.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Dire que cet article présente juste une histoire c'est limite de la mauvaise foi quand même, oui il est bien posté dans la catégorie "témoignages" mais il est écrit en gros et en gras (et en orange): "Plus qu’un témoignage, Thordis délivre un véritable message". En l'absence d'une précision sur ledit message, chaque lectrice interprète comme elle peut (message de paix ? message lexicographique ? message de réconciliation ?)
Sans oublier la suite: "Thordis rappelle finalement le plus important : il faut que tout le monde agisse ensemble." Le plus important, vraiment ? Au hasard, j'aurais plutôt dit la justice ou l'éducation ou n'importe quoi d'autre qui aiderait vraiment à éradiquer la culture du viol.
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
Je suis désolée mais là c'est complètement inacceptable quoi. C'est tout. Oui je suis dans la haine, parce que je vis amputée de quelque chose que je n'aurais jamais, j'ai longtemps vécu à demi morte, et là, cet article ravive mon cauchemar, merci beaucoup. Et il faudrait que je pardonne à l'ordure qui m'a fait ça ?

J'hallucine. Les sentiments des violeurs ont donc une importance. Pauvres chéris, va, c'est pas leur faute s'ils violent, il faut vite leur faire un câlin et leur pardonner, sinon, t'es une mauvaise victime haineuse et pas gentille.
Le pardon chrétien je l'emmerde.

Nan mais c'est vrai quoi, donner des cookies aux hommes, même ceux qui violent, c'est primordial. On a du temps pour ça, c'est pas comme si des millions de femmes se suicidaient suite à un viol, ou vivaient avec un PTSD, ou une dépression, ou une grossesse non désirée, ou étaient tuées suite à ce même viol.
C'est pas comme si le trafic sexuel concernait des millions de femmes et d'enfants chaque année pour les désirs sexuels des violeurs. Non tout va bien dans le monde, c'est moi qui suis une paranoïaque.

C'est pas comme si les conséquences du viol étaient similaires à celle de la torture.

Je préfère crever tout de suite que d'adhérer à ce discours.

Alors, je trouve ton commentaire très très violent. Tu as vécu un viol. A TA façon. La jeune fille qui raconte son histoire aussi. Et comme sur madmoizelle tu n'es effectivement pas la seule lectrice à avoir ce vécu, il me semble très déplacé de ta part de refusé aux autres l’accès à une vision et un message d'acceptation parce que il ne ta pas parler. Tu as le droit d'être choquée, blessée, en colère et pas d'accord avec le contenu de l'article mais de quel droit te permet de décidé ce qui est bon ou pas pour les autres? La ligne éditoriale de madmoizelle est tout à fait respectée puisqu'il s'agit de l'histoire d'une survivante, qui a trouvé le moyen de trouver la paix, et porte un message d’acceptante et d'éducation par rapport au viol.
Quand à la partie qui visiblement te choque le plus, oui les violeurs on des sentiments, et ces sentiments sont EXTRÊMEMENT important, surtout dans ce genre de situation. Les violeurs sont des êtres humains, il va falloir commencer à essayer de comprendre pourquoi il on agit de la sorte si on veux pouvoir éviter que ça se reproduise. Et puis merde, ça fait 16 ans, tu veux donc dire que personne ne peux changer, personne ne peux faire une énorme connerie, le regretter, changer, et venir expliquer aux à quel point il a eu tord? Donc les violeurs seront toujours uniquement des violeurs? C'est en tout cas de cette façon que fonctionne la société et jusque là culpabiliser la victime et le violeur n'a pas vraiment marché. Alors peut-être qu'une démarche d'écoute peut être une nouvelle piste. Je ne dis pas que ce qu'il a fait n'est pas condamnable, je dis qu'une fois sa peine passé, tu ne peux pas continuer a le considéré uniquement comme ça. Je suis désolé si mon commentaire est agressif et confus. Mais je pense que tu as compris que j'ai moi même vécu ça et que ce témoignage m'a fait du bien. Et ton commentaire m'a presque fait culpabiliser d'avoir aimer cette vidéo.
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Comme les autres filles, je trouve cet article blessant. Je trouve parfaitement inacceptable que le mec s'en sorte tranquillement, sans aller en prison et qu'en plus on prenne le temps de le placer en victime. Le patriarcat oppresse les femmes, les hommes sont assis sur des montages de nos corps. Une féministe ne devrait pas oublier ça. Le viol est un crime, il détruit des vies, Thordis s'est bien sortie, c'est chouette. Mais vous voulez réellement faire passer un message qui dit "Pardonnez à votre violeur, c'est une victime" comme si on pouvait l'appliquer de manière universelle? Comme si on pouvait réellement placer le violeur en victime dans un système patriarcal? Ce site me déçoit.
 
17 Février 2016
6
59
164
Mymy, vous avez mon soutien !
Mesdmoizelles, blessées par cet article, avez également tout mon soutien aussi.

La colère, l'envie de me venger, j'ai connu aussi. Cela ne me semblait pas acceptable d'accepter l'inacceptable.
La colère est la non-acceptation de l'inacceptable.

Je trouve cet article très beau. J'y vois comment une femme a su trouver la paix.
« J’ai écrit : « Je veux trouver un pardon » et ça m’a surprise. Mais j’ai réalisé que c’était mon moyen de mettre fin à cette souffrance, qu’importe s’il méritait ou pas mon pardon, je méritais de retrouver la paix."

Tant qu'il y a rancoeur, et colère, vous êtes "liées" à cet évènement. Cela crée de la souffrance.
Un jour en effet, on trouve en effet qu'il est plus facile de lâcher cette rancoeur pour de bon, parce qu'on mérite d'être heureuse et de trouver la paix.
Et croire qu'on peut être en paix même si on conserve de la rancoeur est une illusion (ou un couvercle).
Lorsqu'on lâche cette rancoeur, à ce moment-là, on pardonne, c'est une conséquence plus qu'un choix. Cela ne veut pas dire que c'etait pas grave, cela veut dire qu'on désire que cet évènement n'impacte plus notre vie et qu'on comprend que nous avons la capacité, NOUS, de le faire.

Alors, oui, vous me direz "oui mais si ce n'était pas arrivé, je serais en paix".... Oui, sauf que voilà, que vous le vouliez ou non, c'est arrivé...
et si cela génère de la souffrance, qui d'autre que vous peut soulager cette souffrance ?
Ne tient qu'à nous de trouver la paix. Je vous demande, qui d'autre que nous peut le faire à notre place ?

Lorsque nous comprenons que nous ne sommes pas qu'une victime, inévitablement nous comprenons qu'il n'est pas qu'un violeur.
Et dire qu'il pas qu'un violeur, ce n'est absolument pas dire que ce qu'il a fait n'est pas grave. C'est voir la verité telle qu'elle est. Et oui, ce violeur est aussi un frère, un ami, un fils, etc. Que cela nous plaise ou non, c'est la verité.
C'est cela accepter. Voir ce qui est.
Des hommes comme celui-ci, il y en a plein d'autres. Je crois que chaque homme qui saisit ce qu'est un viol contribue à désamorcer ce qu'on appelle la "culture du viol" que je préfèrerais nommer "l'inconscience du viol". Prendre conscience que ceci est un viol.

Puissiez-vous Mesdmoizelles en colère, trouver cette paix. Je vous le souhaite de tout coeur.

"De ce voyage a résulté un sentiment victorieux : la lumière avait triomphé sur l’obscurité. Quelque chose de constructif pouvait ressortir de ces ruines"
Merci madmoizelle :)
 
24 Août 2009
31
164
4 689
Montreal
J'ai lu cet article en tant que personne """neutre''"" (c'est-à-dire qui n'a jamais été victime de viol), et pourtant, j'ai également ressenti un malaise à la fin.
L'homme a commit un crime, puis on lui donne un espace pour qu'il puisse dire à quel point il a souffert d'avoir commit ce crime...
ET il n'a jamais été puni par la justice.

hum...
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
J'aurais aimé lire cet article...Si le mec était allé en prison. S'il avait purgé dix ans de tôle et qu'en en sortant, il avait exprimé ces remords, la oui, la ca aurait eu du sens, la le pardon aurait eu du sens.
Certaines personnes disent que "c'est beau de pardonner, de discuter" et ca montre qu'un violeur peut s'amender etc...
Sauf que ce que je vois moi, et ce que beaucoup d'autres vont voir, c'est qu'on peut commettre un viol, qu'on peut en parler librement en conférence et qu'on peut dire qu'on a violé quelqu'un sans jamais être inquiété par la justice.

Alors oui, c'est révoltant.
Sérieux Mad, je t'aime mais a chaque fois que je lis des articles comme ca, genre "j'ai revu mon violeur et j'ai gardé la tête haute" "je fais une conférence avec mon violeur" "je suis toujours amie avec" ca me retourne le ventre...Pourquoi n'encourages tu pas tes victimes a porter plainte ?
J'aimerais tellement lire un de tes articles qui dit : "Mon violeur est en prison" j'aimerais tellement que tu mettes des rappels dans chaque article de ce genre en rappelant que le viol c'est un crime puni de 10 ans et rappeler comment porter plainte.
C'est extrêmement gênant aussi de lire que la victime n'aime pas qu'on dise le mot violeur parce que ca "déshumanise".

J'ai juste une dernière question avant de m'en aller : vous imagineriez un meurtrier faire une conférence en disant qu'il regrette ce qu'il a fait, ou un pédophile ? Non, parce que c'est un crime, et le simple fait que ce genre de conférence puisse se produire montre que le viol n'est toujours pas considéré comme un crime a la hauteur de ces deux autres.

Alors perso je suis d'accord sur le fait que j'aurais aimé qu'il sois condamné. Mais le fait est que toutes les situations existent et tout les viols sont différent donc forcement porté plainte n'est pas toujours évident.
Par contre je te trouve de mauvaise foie quand tu dis "Sérieux Mad, je t'aime mais a chaque fois que je lis des articles comme ca, genre "j'ai revu mon violeur et j'ai gardé la tête haute" "je fais une conférence avec mon violeur" "je suis toujours amie avec" ca me retourne le ventre...Pourquoi n'encourages tu pas tes victimes a porter plainte ?" ça me met un peu hors de moi car en tant que victime de viol qui à porté plainte suite un article de madmoizelle, je trouve que c'est déplacé. Les deux types d'articles doivent pour exister, et ils sont tout les deux empouvoirent (mon dieu je sais pas écrire ce mot) Tu as le droit de pas porté plainte ou de le faire, car c'est toi qui décide et si tu n'es pas prête, que tu arrives a t'en sortir sans, et bien grand bien pour toi. Mais svp arrêtons de dire aux victimes ce qu'elles ont le droit de faire ou pas après un viol. Et pour répondre à ta question, un meurtrier ou un pédophile, montant sur scène en expliquant les raisons qui l'on amené a le faire et comment il a compris son crime et essaye d’éveillé le reste du monde sur ce sujet ou on n'écoute jamais les criminels pour parler directement aux gens capables de commettre les même crimes et les éduqués en expliquant pourquoi il a eu tord et à quel point il le regrette, je trouverais ça magnifique. Oui désolé, mais des gens qui croient aux changements et à la transformation totale d'un individu après une prisé de conscience ça existe.
Encore une fois désolé pour agressivité du commentaire mais ce sujet me touche beaucoup donc je ne suis pas très nuancé.
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
Arf, c'est vraiment difficile à aborder comme sujet.
Je comprends que des Madz aient pu être choquées et blessées par cet article.
Mais je comprends aussi le but poursuivi par cette vidéo, et Madmoizelle qui l'a relayée. Il me semble effectivement nécessaire de prendre conscience que pour beaucoup de violeurs (et même parfois de victimes), mettre le mot "viol" sur ce qu'ils ont fait ou vécu est long, et que parfois la prise de conscience n'a jamais lieu (ce qui est dramatique). Je trouve effectivement nécessaire de rappeler que la majorité des victimes connaissent leur agresseur, et l'aiment parfois, et de sortir de l'image de l'inconnu dans une ruelle sombre. C'est en faisant passer ce message qu'on pourra faire comprendre aux violeurs ce qu'ils ont fait, et qu'on évitera que d'autres le fassent.
En revanche, je suis également choquée par le fait que le violeur de cette histoire n'ait jamais été condamné. Je comprends la démarche de la victime, et je la trouve très saine, mais il n'empêche que cet homme l'a violée, et qu'il devrait en assumer les conséquences face à la justice.

@ElectraHeart Tes sentiments sont légitimes, et tu n'es en tort en aucune manière. Tu as le droit de ressentir tout ça. Tu as le droit de le détester aussi fort. Personne ici ne te condamne pour ça. Personne ne te juge. Personne n'attend de toi un comportement déterminé.
Je pense que l'objectif de Mad (et ce qu'elles essaient de dire en commentaire) était d'évoquer la culture du viol, de montrer à quel point notre société est pourrie et n'enseigne pas l'importance du consentement, à tel point que des mecs n'ont aps conscience d'être des bourreaux. Je ne pense pas que le but était de faire passer le violeur pour une victime ici. Je comprends cependant que tu aies pu l'interpréter ainsi étant donné ta souffrance. Je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup d'amour pour surmonter ça. J'espère que tu trouveras la paix, quelle qu'en soit la façon.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2014
129
733
2 944
En fait je trouve l'article plus problématique que la vidéo et c'est frustrant de voir les commentaires porter sur l'article qui ne retranscrit pas toute la vidéo. Je ne trouve pas que le violeur est victimisé, on lui donne la parole certes et il parle de sa culpabilité mais aussi surtout du fait qu'au début même s'il était conscient d'avoir fait quelque chose de mal il ne pensait pas à un viol et le travail qu'ils ont fait tous les deux, plus qu'un pardon c'est surtout une tentative de comprendre comment tous les deux ont été incapable de désigner le viol comme un viol justement en essayant d'analyser ensemble comment ça avait pu se produire (culture du viol...) et aussi les conséquence que ça avait eu sur eux pendant ces neufs ans. Mais ils ne mettent pas du tout la souffrance de la victime et du violeur sur le même plan, et dans la vidéo je pense que Thordis parle nettement plus que son agresseur et à aucun moment ils n'excusent ses actes.
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
Je ne ferais pas de câlin à mon violeur ( qui était aussi un pédophile d'ailleurs ). Il peut crever la gueule ouverte, lui et toutes les pourritures de son espèce. J'en ai rien à foutre.
Ses sentiments ? Et mes sentiments, à moi? Osez me dire qu'il a souffert autant que moi alors qu'il en a violé d'autres ( en réunion, notamment, ce qui a précipité ma tentative de suicide à l'époque ). Il n'a jamais été en prison. J'ai gardé ce secret bien trop longtemps. Ma propre famille m'a traitée de salope. Et maintenant, on me demande de ne pas vivre dans la haine?

Par contre votre article m'a juste beaucoup choquée, au point que je suis un peu au bord des larmes là, choquée, secouée, avec des souvenirs pas très heureux qui remontent. Mais bon, c'est ma faute, j'imagine, je suis pas la bonne victime gentille et compatissante, je suis la mauvaise victime, folle, de rage, de chagrin, de celle qui ne peut plus exister sans colère, de celle qui survit grâce à elle

Et puis parler des sentiments des violeurs c'est beaucoup plus important et "edgy" que de parler du traumatisme d'une gamine parmi des millions d'autres. C'est concevable. C'est dégueulasse mais c'est concevable.

Mais voyons tu as le droit d'être en colère! De la haïr et que s'est-je encore! Bien sur, c'est ton histoire, tu n'a pas à t'en vouloir parce que tu ne réagis pas comme c'est attendu. Personne ne dis qu'il à plus souffert que toi, ou que leurs sentiments son plus important que les tiens. Tout ce que dis cette femmes c'est que ça à été sa façon de réagir, de le vivre et de s'en sortir. Et les autres lectrices de madmoizelles on le droit de pour lire ce témoignage et se sentir mieux.
Ta colère n'es pas plus légitime que mon pardon, et mon pardon n'est pas plus légitime que ta colère. Nous sommes des victimes mais surtout des survivantes qui vivons chacune une histoire différente.
Tu n'es pas obligé d'écouté se violeur, pourtant il est important que quelqu'un le fasse afin d'éviter que cela se reproduise, tout comme il est important que quelqu'un écouté ceux de ces gamines.
Il ne faut négligé personne, c'est s'écoutant et en acceptant ce qu'on peux entendre ou pas qu'on avance. Mais surtout en acceptant que tout le monde n'est pas obligé de ressentir la même chose que sois, et que tout les partis doivent être écouté si on veux pouvoir un jour avancé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes