Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

8 Mars 2016
1 431
12 080
3 184
28
Je ne suis pas dérangée par un éventuel aspect "il FAUT pardonner", mais par l'aspect "oh, regardez comme c'est beau, comme c'est joli le pardon". Qui veut dire la même chose, en fait, je tiens à le dire. Donner l'exemple, c'est inciter.

Sauf que le pardon, je trouve ça hors de propos.
D'abord, comme dit avant moi, on ne pardonne pas un meurtrier, on ne pardonne pas un pédophile. Pourquoi pardonner un violeur ? Les femmes ont-elles si peu de valeurs pour que les crime les visant soient pardonnables ? Ce n'est "pas grave" ?

Arrêtez avec vos discours "la lumière dans l'obscurité", "la bôté de l'amour des gens", "stop la haine et la peur". ON N'EST PAS DANS HARRY POTTER, BORDEL ! On est dans la VRAIE VIE et nous sommes VIOLÉES. On va passer TOUTE NOTRE VIE avec ça.
On pardonne pour faire la paix avec le passé. Sauf qu'un viol, ce sera notre présent toute notre vie. On sera accompagnée toute notre vie de la culture du viol qui nous entoure, des gens qui nous touchent sans notre permission alors que ça nous oppresse, de la peur, de la guerre avec notre corps qui ne nous appartient plus. Toute notre vie on aura du mal avec notre sexualité, avec les hommes, avec tout. Je ne vais pas pardonner quelque chose qui va bousiller ma vie entière. Parce que je le vois, je le vois : ça va bousiller ma vie entière et je ne suis sans doute pas la seule.

Les hommes peuvent nous violer, ne pas faire de prison et être pardonnés après. Qu'est-ce que c'est que cette absurdité ? Nous sommes violées, nous devons nous reconstruire avec ça, et après nous devons faire preuve de grââââce et PARDONNER ?

Qu'on pardonne si on veut. C'est la vie de chacune. Mais il n'y a AUCUNE beauté particulière dans le geste parce qu'AUCUNE histoire de viol n'est belle et n'a AUCUN moyen de finir de façon belle. Qu'on me donne des pistes pour m'en sortir, mais qu'on ne me dise pas que pardonner serait l'une d'entre elles.

Je suis toujours amie avec mon violeur. Ma psychologue m'a aidée à me rendre compte à quel point cela me faisait du mal, de rester en contact avec mon bourreau. Et je n'arrive pas à m'en séparer parce que j'ai été trop attachée, parce que la personne qui m'a violée est la même qui m'a demandée en mariage 4 mois auparavant, et je ne sais pas détruire ces sentiments-là. C'est pour ça que je refuse de porter plainte et n'arrive pas à partir. Mais ce n'est PAS par PARDON, ce n'est PAS par beauté du geste, c'est parce que je suis trop FAIBLE et parce que j'ai trop PEUR. Parce que je me suis toujours dit "ce n'est pas un violeur". Mais mon raisonnement ne tient pas, parce que MOI, je suis violée. Par conséquent il est violeur. Et je ne peux pas dire "mais c'est son passé, il a changé !" parce que moi, trois ans après, je suis TOUJOURS violée, TOUJOURS traumatisée, je me sens TOUJOURS mal, alors lui est TOUJOURS violeur. Il n'y a pas d'avant/après avec un viol. Ce n'est pas pardonnable. Je ne vois pas pourquoi lui referait sa vie si je ne sais pas refaire la mienne.
C'est pour ça que je ne ferai jamais d'article là-dessus : je ne trouve pas ça "bien" d'être restée amie avec mon violeur. C'est un bug dans la matrice de mes sentiments et de ma vie qui m'empêche d'aller mieux, en fait. Et je trouve ça terrible. Terrible.
Parfois, on me dit "c'est quand même plus facile que si c'était un inconnu dans la rue" mais finalement, je crois que j'aurais préféré, parce qu'au moins j'aurais pu porter plainte et je ne le verrais plus et je ne serais pas amoureuse de mon violeur, en fait.

Excusez-moi, je crois que je sors du problème de l'article, mais c'est un sujet très d'actualité pour moi parce que je creuse mon souci depuis récemment, et ce que je ne vois n'est pas beau, et je vois à quel point ma vie est en partie détruite, explosée, et après on me dit "c'est beau de faire de la lumière dans ta vie et de pardonner à celui qui a inséré son pénis dans ton vagin sans ta permission". Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on ne m'a pas volé mon sandwich. On n'a pas couché avec ma meilleure amie.
On m'a violée.
Arrêtez de tenir des discours comme ça, s'il vous plait. Même si VOUS, ça ne vous choque pas.
Il y a des dizaines de femmes ici qui ont été choquées, secouées par cet article. Je crois qu'il serait plus que bien de nous écouter, parce que ce soit bien que pour une fois, notre "non" ait de la valeur.
Non, on ne veut pas pardonner.
Non, on ne veut pas lire ce genre de choses.
Non, on ne veut pas que notre violeur ait le droit de parole.
Qu'il soit un inconnu, un ami, notre ex-fiancé, il n'a pas le droit au pardon.
Non.
 
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
Le gars si il avait vraiment des remords, il irait pas chouiner en public pour montrer combien c'est trop dur d'être un violeur. J'ai vu qu'ils vont aussi sortir un livre tous les deux, ça veut dire qu'il va se faire de la thune sur un viol qu'il a commis. Faut expliquer en quoi c'est gerbant ou bien? Si il avait des vrais remords, il irait voir les flics, point final. Mais bon c'est moins attractif que de monter sur une scène ou vendre un bouquin, faudrait pas non plus assumer son crime hein :) :) :) Bref madz c'est fini pour moi, définitivement
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
Et à toutes fins utiles : violer est une décision personnelle. Aucune victime n'est responsable. Et personne ne force les violeurs à violer. Ils sont responsables du crime qu'ils commettent. Ils pouvaient arrêter, ils pouvaient mais ne l'ont pas fait, parce que leurs petits désirs de merde valaient plus à leurs yeux que la vie de leur victime. Voilà le genre d'individu à qui vous offrez une tribune.
Mais justement en fait Thordis le dit dans la vidéo (elle dit qu'elle a culpabilisé, et qu'au bout d'un moment elle s'est rendue compte qu'elle n'y était pour rien, que la seule personne qui aurait pu empêcher son viol c'était Tom, son violeur). Tom lui même dit plus tard dans la vidéo que même s'il a cédé à des influences négatives ces influences lui sont externes et c'est lui seul dans cette chambre qui a commis cet acte.
Après je ne dis pas que la vidéo n'est pas problématique, même dans sa totalité elle est sujette à débats, seulement ça aurait été bien de la traduire dans son intégralité parce qu'à cause de ça c'est compliqué d'en parler.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
@Mymy honnêtement supprimez cet article.
Vous vous rendez pas compte du message que ça transmet là.

"Alors je l'ai violé, je suis pas en taule, on va faire un livre et gagnez de l'argent et en plus je suis pardonné pour mon crime.
Bon je me sens un peu mal hein !"

Les victimes se prennent déjà constamment des "mais tu devrais pardonner" maintenant va aussi y avoir les violeurs eux même qui vont être là en mode "non mais pardonne moi je dors un peu mal le soir tu sais".
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
@Mercutio J'entends tout ce que tu dis, par contre, je pense que, comme pour @ElectraHeart, vous n'avez pas eu de dialogue sur cet acte avec le principal concerné, le violeur. Et c'est ce dialogue qui différencie notamment le cas de l'article et le vôtre. Dans le cas de l'article, ces deux personnes ont toutes les deux été d'accord pour échanger, discuter et comprendre ce qu'il s'est passé, puis avancer ENSEMBLE, d'un commun accord, sur le fait de pardonner, c'est LEUR décision propre. J'essaie de poser les faits pour m'expliquer :
Dans ton cas, @Mercutio, tu es dans un malaise total qui semble ne pas avoir été reconnu par ton violeur ? Vous êtes toujours amis mais ça te rend malade, sait-il qu'il t'a violée ? Le reconnaît-il ? S'est-il excusé ? En ressens-tu le besoin ?
Dans le cas d'@ElectraHeart, il s'agit d'un pervers pédophile qu'elle ne connaissait pas et qui a violé d'autres personnes. Elle n'a pas la possibilité de le revoir, d'en discuter, encore moins l'envie, elle n'avait pas de lien de proximité avec le violeur.

=> Vos trois situations sont différentes dans le sens où toi et @ElectraHeart ne voulez pas établir de dialogue et donc de reconnaissance par le violeur de son acte commis envers vous ALORS QUE dans le cas de l'article, ils ont été libres de choisir ensemble d'en discuter et d'avancer.

=> Dans ces trois situations, chacun décide de ses actes en fonction de ses besoins, de fait, personne n'a de réponse précise à donner sur "QUE FAIRE" ni "QUE RESSENTIR", personne ne devrait se sentir jugé(e) ni obligé(e) de quoi que ce soit quant à sa douleur ET à son pardon.

Courage et soutien à tous/tes.
 
13 Octobre 2014
75
245
394
33
Nantes
mano-solo.skyrock.com
Dites la modération et la rédac' : c'est pas parce que vous, ça ne vous choque pas, vous avez trouvé ça beau, que ça ne fait pas du mal à d'autres victimes de viol. Elles vous le disent, votre article les fait replonger en PTSD, les fait souffrir, les renvoie à une sorte de statut de "mauvaise victime", et en plus leur rappelle bien que leur violeur est toujours impuni, qu'il continue de vivre sa vie tranquille. Vous ne pouvez pas nier tous ces ressentis. Tant mieux pour vous si ça ne vous fait pas ça mais ces ressentis existent, ils sont légitimes et ils sont atroces à vivre. La moindre des choses ce serait d'avoir la décence de s'excuser, et de supprimer l'article avant de blesser d'autres gens. Et d'arrêter de coller des avertissements sans aucune once de compassion aux victimes qui expriment une colère légitime. On est en plein dans le tone-policing.
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
Bon je commence par un câlin et un merci à @Anouk Perry parce que merde ça m'a fait du bien. :hugs:

Ensuite je voudrais préciser un point qui pour moi me semble important. On est d'accord c'est MON avis. Et je parle en tant que victime de viol conjugal répétés qui se prend la tête depuis des mois pour savoir si je porte plainte ou pas.

Merde putain ça fait du bien de lire un article d'une victime qui s'en sort. Je dis pas qu'il faut chouchouter le violeur en mode "mouh le pauvre garçon". Mais elle lui a fait prendre ses responsabilités. Sans passer par la case justice (en même temps vu comment la justice nous prend au sérieux tant mieux pour elle... On est d'accord en disant ça je ne dis pas "ne portez pas plainte" au contraire.) et je trouve ça bien. On le vit touxes différemment. On est touxe touché.e.s par ça sur plusieurs niveaux ou pas. C'est normal d'être en colère, d'avoir la haine, d'avoir mal à hurler à se déchirer les cordes vocales. Mais putain on peut s'en sortir. Et ça fait du bien de voir des exemples. Bref j'arrive pas à être claire et c'est hyper décousu mais j'avais besoin de m'exprimer aussi.

Courage à touxe on peut s'en sortir et on VA s'en sortir :hugs:
 
8 Mars 2016
1 431
12 080
3 184
28
@Cléo. Attends j'ai du mal à suivre. Tu parles de situations tout à fait différentes (avec une madz que je ne connais pas, je n'ai pas lu l'entièreté des messages dits ici) (sinon je vomis), et en même temps tu me poses des questions pour clarifier ma situation, ce qui indique bien que tu ne la connais pas. Tu pars du postulat que mon violeur ne se doute de rien (en tout cas je me doute que c'est la réponse que tu attends).
Mais il le sait. Il m'a longtemps mis la responsabilité dessus ("t'avais pas été très sympa à l'époque") (MeNsOnGe) mais maintenant il ne nie plus du tout sa seule responsabilité et aimerait m'aider mais ne le peut pas. Donc je suis consciente que tout n'est pas noir ni blanc, je vois bien qu'il n'est pas une mauvaise personne, je me sens même en confiance avec lui (ta-da) mais c'est un violeur qui ne mérite pas mon pardon, parce que j'irai mal toute ma vie. Donc ça ne change rien à ce que je dis. Je ne le hais pas, et pourtant il MERITE de faire de la taule, il MERITE que je porte plainte, il MERITE que je coupe les ponts. Il ne mérite pas que j'échange avec que je lui fasse des bisous et qu'on fasse un film sur notre vie et sur la difficulté que c'est, de violer sa petite amie.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Je comprends les gens qui défendent l'article en disant que c'est bien de parler du cas de figure du pardon.
C'est vrai que pour certaines c'est une solution.

Mais @Mymy tu veux pas au moins le dépublier et rajouter dans l'article qu'il a pas été du tout condamné par la justice ? Et surtout qu'il va faire son beurre sur le fait qu'il ait VIOLÉ quelquun !

Nuancez au moins un peu je sais pas...
Avouez que c'est quand même pas claire comme situation là
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes