Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Mymy @Anouk Perry Je pense que ce qui cause problème, ce n'est pas la vidéo en question (je trouve ça intéressant et visiblement, des Madz concerné.e.s semblent aussi y être réceptif.ve.s), mais votre article. On n'a clairement pas l'impression que vous ne nous balancez pas ça en exemple à suivre avec cette phrase :

En conclusion, Thordis rappelle finalement le plus important : il faut que tout le monde agisse ensemble.

Bah, non, pas forcément. Les mecs qui réalisent que ce qu'ils ont fait est mal, ça ne court clairement pas les rues, donc cette démarche sera impossible la plupart du temps. De plus, les victimes n'en ont peut-être pas envie et elles ont aussi raison. Je pense que c'est une maladresse de votre part et que vous devriez reformuler ou ajouter des choses, pour bien faire comprendre que si la reconstruction ne se passe pas comme ça, ce n'est pas grave. Et rappeler avant tout les possibilités de faire aussi condamner son violeur car clairement, ils ne seront pas tous comme ce Tom. Et même s'ils l'étaient, c'est un crime et il doit être puni si la victime en a envie car c'est son droit légitime. Rappelez-le.

Mais je tiens quand même à souligner que leur démarche est intéressante et positive. Ils ne disent pas qu'il faut forcément pardonner mais qu'il faut surtout se battre pour que des choses comme ça n'arrivent plus. Ca me va assez bien comme message, même si je ne suis pas concernée. Et je tiens quand même à dire aux filles violées que je les comprends aussi : je ne pardonnerais pas à un potentiel violeur et je voudrais aussi qu'il soit puni. Votre ressenti n'est pas illégitime. :hugs:Cette histoire reste, à mon sens, une exception.
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Vraiment dommage comme article. Personnellement j'apprécierais grandement l'ajout d'une boîte d'information dans l'article rappelant qu'il n'a jamais été condamné. M'enfin.

Personnellement je ne lui ai pas pardonné et l'idée que je puisse un jour le croiser me terrifie. Les conséquences dans ma vie sont nombreuses et handicapantes alors que ça fait plus de 10 ans. Je suppose qu'on est tous différents. J'admets que j'envie celles qui ont réussi à passer au dessus de cet enfer.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
En tant que victime de viols répétés par mon copain du lycée pendant deux ans et demi, cette vidéo m'a fait du bien.
Elle ne fera pas du bien à toutes les victimes, mais elle fera du bien à certaines et les autres trouveront d'autres témoignages qui leur correspondent plus. Les témoignages de pardons sont minoritaires donc est-ce qu'on peut laisser ça aux personnes qui en ont besoin ?
Parce que s'il faut jouer avec "si ça blesse certaines alors il faut supprimer" allons y : moi les témoignages haineux et vengeurs sur le viol me font mal. Parce que j'ai besoin de passer à autre chose, qu'ils me donnent l'impression d'être une mauvaise victime et parce que je ne m'y reconnais pas. Et je suis loin d'être la seule. Alors on fait quoi ?
On trouve toujours ce qui nous correspond, si ça nous correspond pas on passe et on laisse celles à qui ça fait du bien profiter s'il vous plaît... Sinon on y arrivera jamais.

Je trouve ça bien qu'un coupable se repentisse et fasse quelque chose de constructif avec la victime. Ça fait du bien à lire. Ça sert à rien d'emprisonner les gens à vie, de ne jamais leur laisser la possibilité d'apprendre. Ça sert à rien, ça nous rendra rien. La méthode punitive ne répare rien. Je m'en fous qu'il soit pas en prison, la prison c'est pas fait pour punir Bêtement à la base, c'est fait pour comprendre qu'on a fait quelque chose de mal. Et il l'a compris, mieux que ça, il accompagne la victime dans une éducation publique ! Je préfère ça à quelqu'un qui croupie en prison et qui sert à rien dans la lutte contre le viol ! Là, si ça peut encourager des coupables à prendre cet exemple de responsabilité, c'est un pas en avant.
Pour régler un problème il faut le comprendre. Pour comprendre pourquoi un viol arrive il faut écouter le violeur. Sinon on apprendra rien et le problème disparaîtra jamais. Ça veut pas dire justifier. Ça veut dire essayer de comprendre le problème pour le résoudre : on écoute les tueurs pour comprendre le meurtre, on écoute les terroristes pour comprendre le terrorisme, on écoute les violeurs pour comprendre le viol. Ça veut pas dire ne pas écouter les victimes, on est capables de faire les deux.
On ne peut vraiment pas régler un problème si on entend pas tous les acteurs du problème, c'est de la logique.

En plus, je me retrouve un peu dans cette victime : mon violeur il savait pas. Et moi non plus. Parce que plein de viols sont pas considérés comme tels au moment T à cause de notre éducation tout pourrie qui nous dit que le devoir conjugal, que c'est normal de se forcer, que l'appétit vient en mangeant...
Cette vidéo je crois qu'elle pourrait faire grandir mon violeur, et ça me ferait plus de bien que le haïr, parce que ça changerait un peu le monde.

Voilà, moi ça me fait du bien de voir ça et ça me fait du mal de considérer que ça serait indécent. On vit pas toutes le viol pareil, laissez chacune le vivre comme elle l'entend, moi je viens pas sur les articles plutôt orienté vengeance en disant que vu qu'ils me font mal il faut les supprimer, chacune son espace qui lui convient... On guérit comme on peut et de différentes manières, cette vidéo fait du bien à plein de victimes et c'est normal qu'on réagissent pas toutes pareilles on est pas des clones <3
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Je suis partagée sur le sujet. Je pense que la manière dont est construit l'article, qui se limite à quelques extraits (sans analyse ni remise en contexte) est probablement la raison qui a amené à blesser des Madz. Sur la partie suivante notamment:
Plus qu’un témoignage, Thordis délivre un véritable message
En conclusion, Thordis rappelle finalement le plus important : il faut que tout le monde agisse ensemble.
"
on peut comprendre qu'il faut agir main dans la main entre violeurs et violé.es, ce qui est effectivement extrêmement violent à lire. Il aurait peut être fallu parler d'action en tant que société, et rebondir sur les explications de culture du viol, là ça aurait eu du sens.
Et effectivement, un paragraphe qui condamne plus clairement le violeur et qui analyse le fait qu'il n'ait jamais été condamné en renvoyant peut-être vers un article sur la difficulté de porter plainte par exemple.

Après, sur le fond, j'ai aussi du mal avec la notion de pardon, mais là ça relève du Tel talk et de leur histoire à eux, donc rien à reprocher à l'article là-dessus, chacun a des manières différentes de gérer le traumatisme, comme certains commentaires l'ont illustré.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'aime pas la manière dont le violeur peut apparaître victimisé dans l'article (car traité un peu rapidement comme je le disais au- dessus).
Malgré tout, je pense que l'information en elle même est légitime à être publiée. Pour témoigner de la culture du viol, que non ce n'est pas un inconnu dans une ruelle sombre, et que n'importe qui peut être un violeur, parfois sans vraiment s'en rendre compte. Par conséquent, je pense que ce Ted Talk a un potentiel d'éducation important, notamment pour les garçons, car le potentiel d'identification est là.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@JAK-STAT T'as le droit de le penser. Et j'ai le droit de dire que la logique punitive n'a jamais fait baisser le taux de criminalité et donc que comme je souhaite moins de viols, je souhaite une stratégie constructive.
Franchement, c'est pour ça que j'ai pas porté plainte : ça aurait changé quoi ? Ça m'aurait rendu quoi ? Ça m'aurait rendu heureuse ? Mon violeur a compris et c'est mis à aider une amie victime de violences, c'était sa façon de se racheter, et je trouve que c'est plus utile que d'enfermer dans un environnement violant en priant pour que les criminels en sortent calmés et éduqués (c'est évidemment le contraire qui se passe).
Je n'ai plus de contacts avec lui (je sais juste qu'il a noyé sa culpabilité dans l'alcool et le joint et qu'il a flingué quelques années de sa vie tout seul) mais ça me rend bien plus sereine de savoir qu'il a compris et qu'il ne reproduira jamais ses gestes, que de l'imaginer grandir sa violence en prison et ressortir plein de haine...
Ça m'aurait peut-être fait du bien de le voir souffrir. Au début. Du coup je suis contente de voir que ça m'est passé, que je guéris.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Lunafey " En plus, je me retrouve un peu dans cette victime : mon violeur il savait pas. Et moi non plus. Parce que plein de viols sont pas considérés comme tels au moment T à cause de notre éducation tout pourrie qui nous dit que le devoir conjugal, que c'est normal de se forcer, que l'appétit vient en mangeant..."
Merci. Je suis dans la même position avec mon ex, et cet article m'a aussi ôté un sourire. Parce qu'on ne combattra le viol que par l'éducation, et si cela en blesse parmi nous,a combien de personne ces deux gens peuvent-ils ouvrir les yeux, et pousser à réfléchir davantage à leur comportements ? Ça ne pourra, je l'espère, que faire du mieux, même à toute petite échelle, ça peut sauver des gens. Un viol est un viol, un coupable est un coupable, une victime, une victime. Mais notre société éteint tellement la culpabilité qu'on ne réalise que trop tard les choses, et là...c'est un tout petit pas, sur une petite échelle, mais c'est déjà ça.
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Une bonne fois pour toute : @Mymy @TourDeContrôle @Anouk Perry

J'exige la suppression de l'avertissement d'une indécence inouïe fait à @khari ainsi que la suppression de cet article (des femmes sont en ce moment même en larme par votre faute, osez un peu ne pas le supprimer et vous avouerez tout haut et face à tous que vous vous moquez bien du mal que vous pouvez nous faire !).

Je suis désolée si cet article et cette discussion t'ont laissé en larmes, très sincèrement. Mais on ne peut pas exiger la censure d'une discussion, dans ce cas une discussion faisant du bien à une partie des personnes concernées, car elle nous dérange. Ce n'est pas une attaque contre ton ressenti, mais demander à ce qu'un sujet soit tout bonnement supprimé et une opinion censurée car elle te met mal à l'aise, c'est une atteinte à la liberté de parole et au droit à une opinion divergente de celle des autres. Dans ce cas, je conseille de fermer son ordinateur et de prendre l'air, boire un thé et lire un livre en ne se torturant pas sur un sujet qui nous met dans des états qu'on ne devrait pas avoir à vivre.
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
En fait les commentaires me donnent l'impression qu'on est obligé de vivre dans la haine là. Je ne dénigre absolument pas celleux qui en ont besoin je suis clairement pas apaisée moi non plus mais ça va mieux et je sais pas on dirait que c'est limite être une "mauvaise victime" que de réussir plus ou moins à s’apaiser... :erf:
 
9 Mars 2014
4 022
33 588
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense que le problème (au vu des réactions) vient de la rédaction de l'article. Que des victimes choisissent de pardonner, si c'est leur choix, c'est bien. Mais je ressens un petit malaise, cet homme a-t-il violé "inconsciemment" d'autres femmes ?
Après, ça ne peut pas être un "message universel" car on a toute des histoires et des ressentis différents. Je reste dubitative sur le "pardon", c'est surtout une sorte de concept bizarre pour moi.
Il est vrai que l'éducation est un problème mais je pense qu'il y a aussi de l'égoïsme et un sacré manque d'empathie de la part des agresseurs.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Sauf qu'il y en a pour qui ça a fait du bien. Mais à priori on n'a juste le droit de se taire... A un moment faut accepter qu'on ne vit pas ses agressions de la même façon, qu'on ne s'en sort pas de la même façon.
Entre celleux qui obligent à porter plainte, et celleux qui nous obligent à avoir de la rancoeur (toute légitime soit-elle), on est pas sorti de l'auberge :facepalm:
Franchement je sais pas toi, mais là justement je me sens mal parce que cette vidéo m'a fait du bien et que ça serait mal. Super, même les personnes qui allaient mieux après cette vidéo vont mal maintenant.
Je sais pas, personnellement quand quelque-chose ne me va pas mais fait du bien à d'autres, je meclipse et je cherche ailleurs, je vais pas retirer aux autres ce qui leur fait du bien...
On fait comment sinon ? Parce que sur un sujet aussi sensible, si ça s'écarte de notre façon de gérer le viol, on sera blessé. Mais ira à d'autres. La plupart des articles sur le viol me mettent mal à l'aise et font du bien à d'autres, et vice versa. Le mieux à mon avis c'est de représenter plusieurs manières de gérer, et d'éviter celles qui nous blesserons... Si même entre nous on se silencie, si seules certaines manière de guérir sont acceptées, on ira pas loin.

@JAK-STAT Oui c'est ce que je dis depuis tout à l'heure. Écrire "j'ai guéri" ça veut dire que je parle de moi. Pas de toi, pas d'autres. Que tu veuilles voir ton violeur en prison c'est ton droit, que je veuille pas le voir en prison c'est mon droit. Et justement, le gars de la vidéo, c'est son violeur à elle. A la victime. Pas à nous. Elle veut pas le voir en prison et elle veut collaborer avec lui contre le viol. Dire que cette vidéo est indécente etc, c'est donc silencier cette femme et l'empêcher de guérir comme elle veut parce qu'elle guérit pas comme on veut qu'elle guérisse. C'est ça qui me dérange. C'est son histoire à elle, et si elle parle à d'autres c'est très bien. Il y a plein de témoignages qui seront plutôt tournés vers la vengeance et qui parleront à d'autres.
Vu le nombre de commentaires qui vont dans ton sens, et vu l'injonction à la haine et à porter plainte, c'est normal qu'on se sente désignées comme anormales quand on réagit pas pareil... Et vouloir qu'on retire une vidéo qui nous faisait du bien, nous qui sommes aussi victimes, ça empire le truc. Qu'on la laisse ou qu'on l'enlève ça fera du mal visiblement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes