Un week-end en Belgique : que faire à Bruxelles et Charleroi ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 31 juillet 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    Mais mais et Liège ? :tears: Comment on peut venir en Belgique et préférer visiter Charleroi plutôt que Liège ? :cretin:
     
    nepthys, Suricate suricatta, Melia Stormcrow et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Je vais à Bruxelles en Décembre donc ça tombe bien, par contre à mon grand désespoir ça ç beau être la fête de la frite, je vois aucun passage sur les endroits sympas où manger à Bruxelles :tears:
     
  4. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    @GrandeMarine Partout \o/ Habitant à Ixelles, il y a vraiment l'embarras du choix. Beaucoup de petits restos entre la Place Flagey et le quartier Châtelain (ne serait-ce qu'en suivant la route qui les relie), place Fernand Cocq ou Saint Boniface, la fameuse friterie Antoine à côté à Etterbeek, sur la place Jourdan... et ce ne sont que les adresses autour de chez moi, je ne connais pas bien les autres communes ! Donc, ne t'inquiètes pas, tu vas bien manger :nomnom: Le Routard offre également quelques bonnes pistes, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil !
     
    Bullle, Wayzea, Luz- et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Ysia

    Ysia
    Expand Collapse

    Les flamands ils gèrent très (trop) bien la langue de Molière surtout ;) Donc il n'y a quasiment pas la barrière de la langue en flandre quand tu es francophone (surtout dans les villes touristiques comme les villes côtières).
    Et sinon, plutôt que Charleroi préférez Mons (plus jolie et pas loin de la frontière française)! Capitale européenne de la culture en 2015 :top: Il y a foule de musées pour l'occasion et pas mal de petites activités au coeur de la ville (notamment les apéros montois où l'ambiance est très décontractée).
     
    Tuile, sweetonic, MookieA et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    Je ne comprends pas que Namur ne soit jamais citée quand on parle des villes belges à visiter... :eek: C'est pas très grand mais c'est une ville à taille humaine, avec des coins très sympa, le Confluent entre la Sambre et la Meuse, la Citadelle... Et Li Bia Bouquet qui carillonne toutes les heures dans le centre-ville :cupidon: Laaaargement mieux que Charleroi! [HASHTAG]#chauvinisme[/HASHTAG] :cretin:
     
    Adlynh, rubyr, naelia et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    Je plussoie @Ysia : venez à Mons !

    Et d'ailleurs, autant je comprend Bruxelles (parce que la capitale) mais pourquoi n'avoir mis que Charleroi ? Et pourquoi une ville wallonne et pas aussi une ville flamande, comme Bruges qui est juste magnifique ?
    En fait, ya trop de coins sympa en Belgique, et pas que pour les frites ;) (et c'est une expatriée française vivant ici depuis deux ans qui le dit ^^)
     
    Métempsycose a BigUpé ce message
  8. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Pour m'être balladée en Flandres (y compris dans des coins pommés) ça peut être une bonne stratégie de commencer en anglais une conversation... :ninja:

    Effectivement, parler de Mons aurait peut être été plus logique, Capitale Européenne de la Culture, il s'en passe des choses !
    Bref, faut visiter la Belgique. Quitte à faire une demi journée dans des petites villes comme Namur (oops je l'ai dis :cretin:). En plus de la traditionnelle et touristique Bruges, il y a Anvers, Liège, Dinant, les plages immenses qui changent des serviettes superposées de la côte d'Azur... plein de chouettes endroits !
    Vive la Belgique :unicorn:
     
    Bullle et Tuile ont BigUpé.
  9. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    On peut aussi commencer en demandant "spreken jullie/spreek je Frans ?" comme ça on est fixées :cretin:
     
    sweetonic et MookieA ont BigUpé.
  10. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

    Salut les filles, que d'enthousiasme ! S'il n'est question que de Bruxelles et Charleroi ici, c'est parce que c'est la première fois (à ma connaissance) qu'on parle de tourisme en Belgique sur madmoiZelle, donc il fallait bien commencer quelque part... :)
    Pour en faire une série, je vais avoir besoin de votre aide : j'ai pas encore - à mon grand dam - visité toute la Belgique... Si ça vous branche de faire connaître vos villes, vous pouvez m'écrire sur lea.bucci [at] madmoiZelle [point] com , je me ferai un plaisir de relayer !

    Cette madmoiZelle a tout dit, le Routard te conseillera très bien pour les friteries :d Bon appétit !
     
    Wayzea, Sombre., sweetonic et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    Comme vous tapez trop sur Charleroi dans les commentaires :cretin: le phoenix renait de ses cendres cachez votre jalousie 8)

    Non mais sérieusement, Charleroi c'est "particulier" car c'est une ville qui a été trèèèèès mal gérée depuis 40 ans mais elle regorge de mystère et d'une
    ambiance particulière. Elle est la mal aimée de la Wallonie mais personne ne la connait si bien que ceulles qui y vivent. Je l'ai quitté il y a 7 ans et j'en ai des souvenirs nostalgiques, quand j'y retourne je redécouvre la ville tellement elle a changé ces 5 dernières années!
    Il y a aussi des vestiges de l'art nouveau, ce qui est relativement rare en Wallonie. L'Université du Travail c'est un bâtiment incroyable, vestige du passé industriel florissant et de l'éducation qui y était liée. Alors oui c'est certains qu'il y a beaucoup de "misère" mais la ville essaie de se redresser économiquement après une gestion qui a littéralement pompé toutes la tunes et fait des choix malheureux urbanistiquement. Je suis vraiment HEU-REUSE que Madz ait inclus Charleroi car absolument personne n'en parle jamais donc merci merci merci car c'est une ville avec des habitants qui méritent qu'on redore son blason !

    Sinon ouais Liège c'est une super ville aussi j'y étudie et je peux dire que je suis devenue liégeoise de cœur.
    Mons c'est très joli, mais on en parle quand même souvent, surtout depuis 2015. Donc voilà, il faut laisser de la place pour tout le monde.
    Je comprendrai jamais Namur par contre :d sorry :ninja:

    je rejoins @MookieA sur le fait que c'est toujours bien de commencer une conversation en anglais en Flandres, même s'ils comprennent tous parfaitement le français, ou presque. Il existe quelques tensions (après faut pas généraliser :nod:)..... entre le nord et le sud du pays et malheureusement parfois entre les citoyens eux-mêmes, et ça peut vous gâcher une journée a la mère du nord. (je vous ai dit que certains wallons préféraient aller dans le nord pas de calais que sur la côte belge ? C'est pour vous dire comment les tensions sont palpables).

    Bref : toutes les villes belges sont cool, parce que la Belgique c'est super génial et les habitant-e-s sont les plus cool de la planète :drama:

    PS : @Lea Bucci je crois que plein de madz liégeoises seraient très heureuses de faire visiter la ville à la rédac (dont moi) héhé, d'ailleurs j'aimerais organiser une rencontre Madz de Liège si jamais quelqu'une passe par ici !
     
    Shrapnel, Halinor, Suricate suricatta et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Nonmercisansmoi

    Nonmercisansmoi
    Expand Collapse

    La dernière fois que j'étais à Charleroi, j'étais ici:

    http://www.airspaceindoorskydive.be/en/

    Il y avait beaucoup de pros venus pour un concours, et d'après eux, c'est le meilleur d'Europe, rien que ça 8)
    Vive Charleroi!
     
    Luz- a BigUpé ce message
Chargement...