Un week-end en Belgique : que faire à Bruxelles et Charleroi ?

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Voici aussi mon humble participation côté restos à Bruxelles (mon pêché mignon, voyez-vous :lunette:) :

Boire un verre :
La Trinquette : ouvert par des français, du vin au verre et des planches de charcut' --> La vie en somme
Odette en ville : un peu plus "posh" mais les cocktails sont délicieux <3

Brunch :
Ici : pour le brunch <3 et la déco
L'Orangerie (Parc Egmont) : l'endroit est magnifique (au cœur d'un petit parc au calme derrière les buildings)
La Fabrique : buffet chaud, froid, sucré, salé, crêpes, omelettes...
Le Garage à Manger : grand buffet et plats à partager sur la table (et juste en haut de l'escalier, le Péle-Mèle où shopper des livres de seconde main pour pas un rond)

Clairement pas chers/fast food/Lunch
Hinterland : déjà cité, coup de coeur des dernières semaines
Parlor Coffee : pour la café, les bagels, les pâtisseries et les tasses Moomin <3
APDM : des énoooormes bagels délicieux! Et des imports de produits américains
Bocca Moka : un endroit où déjeuner des bagels et des cookies/brownies/cronuts... (+Terrasse)
El Vasco : des sandwiches sur mesure avec des produits basques, et du vin!
La Piola : un italien ultra copieux qui fait aussi à emporter, délicieux
Le Chyl : il vient d'ouvrir ! Magasin Bio/vrac + lunch délicieux le midi
Knees To Chin : des rouleaux de Printemps, très frais
The Yogurt Farm : une assiette à composer autour d'une recette de yaourt salé
King Kong : Fast Food péruvien, avec des ceviche et de délicieux sandwiches, et des frites de Yucca <3
Tea For Two : ambiance salon de thé anglais, à base de petites nappes à fleurs et de tasses bien kitsch. C'est mon endroit de repli pour éviter le tumulte et le bruit. Tout est fait maison, les lunches et les desserts sont délicieux et ultra copieux.

Abordables
Les Fils à Maman : ultra copieux, et la déco est géniale!
Le Riccio Cappricio : un italien avec une carte ultra courte, et c'est toujours bon signe
Chez Tan : pour la terrasse sur les toits et la nourriture bio/vegan
Peyrassol : franco-italien, et le vin est au TOP
Dolce Amaro : un autre italien, pour la terrasse au calme :coeur
Kokuban : ils ne servent que des bols (ramen) et des gyozas à tomber
Les Super Filles du Tram : énooooorme burgers !
Le Malte : la déco et la petite terrasse au calme à l'arrière
Chez Max : gros coup de coeur aussi! Souvent des ingrédients qui sortent de l'ordinaire dans l'assiette et ça fait du bien
L'Autre Grain : près de Flagey, tout petit, mieux vaut réserver
Le Café des Spores : de l'entrée au dessert, une touche de champignons. J'adore les champignons <3
La Buvette : hyper sympa aussi, le menu lunch du midi est clairement abordable (et souvent surprenant)
Le Petit Pont : le soir sur la terrasse (ceci dit le décor à l'intérieur vaut le détour), délicieux de l'entrée au dessert et les gens sont hyper sympas
Le Brugmann : terrasse aussi! Il vient d'ouvrir, j'y suis allée deux fois et c'était délicieux à chaque fois
La Quincaillerie : le décor (ancienne quincaillerie donc) et le menu Lunch très abordable

Outch (étoilés)
Le Chalet de la Forêt : selon moi le meilleur étoilé de la ville !
Comme Chez Soi : un cran en dessous mais très bon également
La Villa Lorraine : <3 surtout pour le décor violet et moelleux
Le Passage : s'installer en terrasse pour en profiter pleinement, et plutôt le Midi

J'en oublie plein ! Je repasserais. Mais si quelqu'un veut un peu plus d'infos sur l'un ou sur l'autre je les ai tous déjà testés au moins une fois donc n'hésitez pas !

MAN-GER :lunette:
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Pour les resto a Bruxelles, celui que je vous conseil de tout mon petit coeur c'est le Soul, rue de la Samaritaine, a coté du théatre de la Samaritaine et a deux pas du sablon et a 5min a pied de la grand place. C'est un petit resto bio-local, avec une ambiance bien "bistro d'antant", qui propose plein de plats de saison, avec aussi beaucoup de choix vegeta*ien et gluten free. Ils ont un grand choix de vins et bière bio meconus, mais aussi des soda bios, du thé ect... ca n'est pas un petit prix, mais ca vaux la peine de sortir le porte-monaie pour un soir.

Vous pouvez faire un combo théatre-resto, en le demandant on peu vous servir le repas avant la pièce, et apres la fin vous revenez manger le dessert.

Accueille et service en français, anglais et néerlandais.

Et si vous faites un article sur Liège, je veux en etre (on m'apelle le "petit guide a pates" parce que des qu'on passe devant un truc j'explique toute l'histoire du lieu et les légendes liées)
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Comme vous tapez trop sur Charleroi dans les commentaires :cretin: le phoenix renait de ses cendres cachez votre jalousie 8)

Non mais sérieusement, Charleroi c'est "particulier" car c'est une ville qui a été trèèèèès mal gérée depuis 40 ans mais elle regorge de mystère et d'une
ambiance particulière. Elle est la mal aimée de la Wallonie mais personne ne la connait si bien que ceulles qui y vivent. Je l'ai quitté il y a 7 ans et j'en ai des souvenirs nostalgiques, quand j'y retourne je redécouvre la ville tellement elle a changé ces 5 dernières années!
Il y a aussi des vestiges de l'art nouveau, ce qui est relativement rare en Wallonie. L'Université du Travail c'est un bâtiment incroyable, vestige du passé industriel florissant et de l'éducation qui y était liée. Alors oui c'est certains qu'il y a beaucoup de "misère" mais la ville essaie de se redresser économiquement après une gestion qui a littéralement pompé toutes la tunes et fait des choix malheureux urbanistiquement. Je suis vraiment HEU-REUSE que Madz ait inclus Charleroi car absolument personne n'en parle jamais donc merci merci merci car c'est une ville avec des habitants qui méritent qu'on redore son blason !

Sinon ouais Liège c'est une super ville aussi j'y étudie et je peux dire que je suis devenue liégeoise de cœur.
Mons c'est très joli, mais on en parle quand même souvent, surtout depuis 2015. Donc voilà, il faut laisser de la place pour tout le monde.
Je comprendrai jamais Namur par contre :d sorry :ninja:

je rejoins @MookieA sur le fait que c'est toujours bien de commencer une conversation en anglais en Flandres, même s'ils comprennent tous parfaitement le français, ou presque. Il existe quelques tensions (après faut pas généraliser :nod:)..... entre le nord et le sud du pays et malheureusement parfois entre les citoyens eux-mêmes, et ça peut vous gâcher une journée a la mère du nord. (je vous ai dit que certains wallons préféraient aller dans le nord pas de calais que sur la côte belge ? C'est pour vous dire comment les tensions sont palpables).

Bref : toutes les villes belges sont cool, parce que la Belgique c'est super génial et les habitant-e-s sont les plus cool de la planète :drama:

PS : @Lea Bucci je crois que plein de madz liégeoises seraient très heureuses de faire visiter la ville à la rédac (dont moi) héhé, d'ailleurs j'aimerais organiser une rencontre Madz de Liège si jamais quelqu'une passe par ici !

Ah oui, des liégeoises, je suis super contentes de voir que je ne suis pas seule :d (bon, je triche, je viens de Huy mais études sup à Liège et j'y ai bossé 2 ans ;-) )
 
  • Big up !
Réactions : Luz-
22 Avril 2013
331
1 024
4 824
Liège
Waw, c'est vrai qu'il y a plein de liégeoise ici, malgré ce que l'on pourrait croire voyant le forum de la ville aussi désert!

J'aimerais trop aussi faire une rencontre de madz liégeoise, si jamais l'une d'entre vous est intéressée faites moi signe! :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Luz-
1 Mai 2014
70
82
1 579
Liège
Vive liège !!! Mais c'est une invasion de madz liégeoise :P bon moi jsuis liégeoise de coeur (venu il y a 4 ans pour les études et heureuse d y rester encore 2 ans) l'ambiance y est tellement chaleureuse et la ville plutôt jolie et surtout comment éviter la montagne de Buren ( 370 marches pour se muscler les fessiers ;) ) , le carré , le pot au lait sans oublier de manger un bon boulet et une bonne gaufre ( bon ça y est j'arrête :P )
 
20 Mai 2014
87
564
744
en tant qu'étudiante et bruxelloise, je rajoute ma pierre à l'édifice :P
Pour le centre ville je ne recommande pas le Delirium, trop grand, trop touristique.... Par contre le Quai des Bananes rue de l'Ancienne Belgique a une carte de cocktails proprement hallucinante *_* Et le Coaster rue des Riches Claires fait les meilleurs Sex on the beach.

Ensuite je suis surprise que personne ne parle du quartier du Cimetierre d'Ixelles, personne n'a fait ses études à l'ULB ici ? :P C'est donc le quartier étudiant et l'idéal pour aller boire un verre. L'ambiance est beaucoup plus conviviale que le centre et on se sent plus en sécurité aussi.... Je commence toujours par le El café (happy hour de 20 à 21h, bons cocktails et ambiance sympa sur les canap' en début de soirée) puis j'enchaine avec le Tavernier, le Gauguin (le bar étudiant baptisé par excellence) ou le Montmartre place de la Petite Suisse. Voilàààà :boire:
 
10 Septembre 2014
39
96
74
43
Liège
@misschérie donc le Montmartre existe toujours? j'adorais aller là bas. ON allait manger Thai juste a coté pis on terminait la soirée a draguer les garçons au Montmartre. (Enfin draguer, regarder plutôt...18 ans, couillonne toussa...)

Sinon coucou les Liégeoises :) Moi je viens de Dinant. Joli mais très petit et ,pour y avoir vécu, on s'ennuie ferme. J'ai débarqué à Liège il y a plus de 15 ans. Je devais y rester un an... ;) Et de fait il y a plein de choses à faire ici. LEs gens sont ouvert et très accueillant. On s'y sent vite comme chez soi.

Par contre de Charleroi, on peut aussi parler de cette superbe librairie Molière... Il est rare de trouver des librairies indépendantes de cette taille de nos jours de Fnac et autre... Et puis le batiment est superbe. Enfin moi c'est toujours ce que je retiens de Charleroi.
 
  • Big up !
Réactions : Eud0xie
30 Janvier 2007
358
46
4 714
Mons
letilor.blogspot.com
La flandre est belle, passer a Anvers ou Bruges me semble indispensable de passer par là une fois dans sa vie. Non il ne faut pas forcement parler anglais, car eux ont tendance a reprendre les gens en francais quand ils voient que c'est leur langue. Pas tout le monde, certains n'aiment pas ca, mais ils sont minoritaires dans les grandes villes.

Pour la Wallonie, Mons est capitale europeenne de la Culture cette année, c'est le place to be IMMANQUABLE ! Il y a vraiment beaucoup d'activités.

Apres Bruxelles est superbe et accueillante mais je la trouve tres differente ,elle est vraiment a part. Les gens sont differents, la manière de vivre etc...
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@naelia Je ne peux que confirmer Le Corbeau <3 A ne pas louper une bonne botte pour mettre l'ambiance ! Et sinon, je ne pense pas l'avoir lu, mais Le Cercueil à Bruxelles toujours vaut le déplacement.
La beauté de cette magnifique ville (oui je l'aime d'amour <3) ce sont les innombrables petites ruelles où l'on se perd et où on trouve les perles cachées <3

(ce post est sponsorisé par les <3)
 
  • Big up !
Réactions : Bullle et naelia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes