Une ado star d'Instagram dévoile l'envers du décor et quitte les réseaux sociaux

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 4 novembre 2015.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. Kaylie

    Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

    C'est chouette et c'est courageux. D'autant plus qu'elle s'y connaît, qu'elle ose sortir du système ! On connaît tous des tas de profs/journalistes/intellectuels qui adorent pousser des hauts cris face aux réseaux sociaux et dire que nous sommes dans un mélange entre Hunger Games (version sans meurtres) et 1984. Evidemment ils ne sont pas écoutés par grand-monde et surtout pas par les ados, alors c'est bien que ce soit une jeune fille de 19 ans qui connaît le système et en a été dépendante qui le dénonce. J'espère que d'autres initiatives du même genre suivront ! Je ne suis pas contre les réseaux sociaux, mais c'est important de pouvoir garder un recul critique, une distance sur ce qui s'y passe.
     
    GrandeMarine, Adios Badmoizelle, Lunafey et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Anaïs lemillefeuilles

    Anaïs lemillefeuilles
    Expand Collapse

    Je vois défiler depuis hier des articles sur cette jeune femme. Je ne suis pas surprise, c'est une nouvelle forme de mannequinat. J'ai lu beaucoup de commentaires méchants envers elle, disant qu'elle avait utilisé les réseaux sociaux, et les critiquait maintenant sur ces mêmes réseaux... Alors que ce qu'elle critique, c'est cette obsession de l'apparence et du paraître qui l'a consumée. Elle se rend compte de son erreur aujourd'hui, et je trouve ça très courageux. Elle assume ses erreurs d'une façon qui mérite d'être applaudie. J'aime beaucoup l'idée d'avoir expliqué "l'origine" des photos !
     
    Lunafey, Maia Chawwah, MissTeddyBear et 14 autres ont BigUpé ce message.
  4. DansLaLune

    DansLaLune
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Oh my god ça fait du bien! J'avais peur que ce soit un article cliché du genre "Je suis jolie, avec un physique parfait et en plus je vis dans un pays aux paysages magnifiques... Mais au fond je souffre" :facepalm:

    Mais en faite pas du tout!! C'est super honnête et ça cris l'évidence de ce que l'on voit tous les jours sur internet: le côté "parfait" de plein de monde qui est super lassant à regarder parce que ça nous ramène à notre propre vie. Qui elle n'est pas parfaite. Mais au final là elle le cris et ça fait du bien! (Au fond on s'en doutait un peu que ça ne peut être si bien la vie de ces personnes là, mais c'est habituellement si hypocrite qu'on finit par l'oublier)
     
    Maia Chawwah, leaking_b, marion-perso et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    J'ai vaguement vu passer cette histoire sur Twitter hier mais je n'ai pas poussé plus loin mes recherches, du coup merci d'en faire un article. Ça fait vraiment du bien de voir quelqu'un "dans le système" (pas de vie.illes.ux (je sais pas trop comment le tourner en langage inclusif, si vous avez mieux...) journalistes ancré.e.s dans leur préjugés) qui arrive à prendre du recul et à s'en désolidariser.
    Surtout que je trouve qu'elle n'agresse personne, elle explique juste que l'utilisation des réseaux sociaux qui était la sienne lui a fait du mal et qu'elle ne s'y reconnait plus.
    C'est aussi vraiment bien qu'elle ait laissé des photos "fake" avec les légendes pour expliquer, Instagram donne facilement l'impression que ce sont des photos prises sur le fait, improvisées alors que souvent c'est très loin d'être le cas.
     
    Kaylie, Maia Chawwah, Miquette et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    @Ghost wind Ouais, la prochaine fois je dirai les genTes âgé.e.s hein, ce sera plus simple :yawn:
     
    Adios Badmoizelle, Heran., Melimelofolle et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Insanis

    Insanis
    Expand Collapse
    Poule tekno

    Les commentaires sur la page Facebook de Madmoizelle concernant cet article me désolent... :facepalm: :mur:

    C'est une belle remise en question, intelligente et pleine de maturité. Elle n'a ni critiqué ni insulté personne, juste montré la réalité derrière la façade de perfection que les réseaux sociaux renvoyaient d'elle. :top:
     
    Adios Badmoizelle, Lunafey, Maia Chawwah et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Anaïs lemillefeuilles

    Anaïs lemillefeuilles
    Expand Collapse

    Je trouve ça ridicule de l'accuser d'avoir voulu "faire du buzz". Elle a commencé jeune et s'est rendue compte par la suite de ce qu'elle faisait et de la façon dont elle utilisait les réseaux sociaux.
     
    Mukru, Serpillère, Meligood et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Featherboat

    Featherboat
    Expand Collapse

    Merci pour l'article @Virginie :fleur: Je suis Essena depuis un moment, je suis devenue vegan quelques jours/semaines avant elle donc ça a contribué à ma fidélité je l'avoue :happy:
    Je comprends ce qu'elle écrit et je suis scotchée (et ça me fascine un peu aussi) de découvrir l'envers du décor. C'est tellement honnête de sa part !

    Je ne suis pas trop d'accord avec l'article sur ce point :
    Je trouve qu'Essena avait pris ce virage il y a un moment déjà. Ou en tout cas qu'elle alternait entre les deux, voire qu'elle les combinait. Une photo d'elle mise en scène et peut-être sponsorisée, mais accompagné d'un long texte introspectif. Ca fait un moment qu'elle se cherche, qu'elle cherche ce qu'elle veut dans la vie, qu'elle essaie d'assumer sa sensibilité au quotidien etc... Et ses prises de position sur le végétarisme (et +, étant végane) et sur la société en général ne datent pas d'hier et étaient récurrentes.

    Donc je crois que ça fait un moment qu'elle essayait de partager de façon plus honnête qui elle était vraiment. Mais en gardant (peut-être à cause des réseaux sociaux) une grosse part d'illusion. Pour l'avoir suivie sur instagram, youtube et tumblr... je m'aperçois que je suis "tombée dans le panneau" même si je m'en doutais. La "Essena" des réseaux sociaux alimente totalement cet idéal que je n'atteindrai jamais mais que je me force à approcher. Et du coup je me culpabilise parce que je ne suis ni bronzée, ni mince, ni sportive, je ne mange pas assez équilibré, je n'ai pas assez d'amis, je ne me balade pas assez en pleine nature australienne.

    Je me comparais à elle sans cesse. Je comprends sa décision. Par les réseaux sociaux, elle avait un impact à la fois positif (par ses réflexions etc), mais ça restait toujours entravé par cette image parfaite. Qui a le mérite d'attirer l'oeil et l'intérêt des gens, mais qui leur fait du mal (je trouve).

    J'étais abasourdie quand j'ai découvert sa décision. C'était prévu qu'elle lance un nouveau site mais je pensais que ce serait un blog... Allez voir son site www.letsbegamechangers.com, ça vaut le coup d'oeil. Tout n'est pas prêt visiblement, mais je crois qu'elle va vraiment en faire quelque chose de fort. Je n'ai pas encore vu ses vidéos, il faut que j'aille voir.

    J'ai hâte de vraiment découvrir Essena, de voir quel effet elle aura sur les autres personnalités comme elle, et de relâcher la pression vis-à-vis de moi même du coup :shifty:
     
    The Dean, Adios Badmoizelle, Lunafey et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. AryaOswald

    AryaOswald
    Expand Collapse
    .

    Humph.. J'avoue que je me sens super concernée par ce qu'elle dit. Je suis toujours fourrée dans mon téléphone, inconsciemment j'y recherche attention. Elle a tellement raison. La société est très accrochée aux choses matérielles et à l'apparence. Le patron de ma belle soeur qui travaille dans un institut de beauté lui a demandé de maigrir sinon il allait la renvoyer. Je viens de commencer des études de diététique et les professeurs nous ont clairement dit que plus on avait bien présenter, au plus on trouvera facilement du boulot dans 2 ans. Et même moi, qui suis plutôt je-m'en-foutiste, je commence a énormément être embarrassée parce que j'ai quelques rondeurs.
     
    pépé le moko a BigUpé ce message
  11. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    je la connais pas du tout mais ce qu'elle dit me fait réfléchir. J'adore instagram mais à aucun moment je me dis "X doit avoir une vie parfaite" fin c'est que des photos quoi!
     
    Adios Badmoizelle et Castette ont BigUpé.
  12. ChansonMuette

    ChansonMuette
    Expand Collapse

    Je la suivais sur Youtube mais pas du tout sur les réseaux sociaux et c'est fou parce que sur instagram elle avait vraiment l'air de poster des photos d'elle du genre " bombasse populaire " alors que dans ses vidéos on voyait que c'était quelqu'un de simple et qui avait l'air de ne vraiment pas se prendre la tête.. Comme quoi.
    La seule chose avec laquelle j'ai un peu du mal c'est le fait qu'elle ait lancé un appel au don :hesite: je veux dire, elle a été mannequin, elle a fait des partenariats donc il doit lui rester quand même un minimum d'argent, de quoi tenir jusqu'à la rentrée prochaine pour reprendre ses études d'ici là et quand bien même ça ne suffirait pas elle pourrait très bien prendre un job ( ne serait-ce qu'à mi-temps ) pour pouvoir vivre sinon :dunno: enfin comme tout le monde quoi.
     
    GrandeMarine, Miquette, MadKingBunny et 8 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...