Une agence de pub customise des pancartes de SDF et fait un bad buzz

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 17 avril 2012.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Jess.fr

Jess.fr
    Expand Collapse

Il est à noter que l'initiative (customiser les pancartes des SDF) n'a rien de nouveau (Rue89 s'en est déjà fait l'écho).

Toute la différence, c'est que cela restait cantonné à une échelle unitaire (un SDF / un "écrivain") et surtout dans le cadre d'un échange réel, sur le long terme.

Comme d'hab, ce qui fait tilter, c'est 1/ la généralisation de l'idée (bim ! 18 SDF d'un coup) qui la déshumanise, en fait, et 2/ la com faite autour. Je ne reviendrai pas sur l'idée de base (échanger avec autrui, se mettre à sa place et l'aider, même un tout petit peu, dans sa misère) que je trouve louable...

3. Roberte-

Roberte-
    Expand Collapse

4. latitefay

latitefay
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

Est-ce qu'il faut forcément voir le bad buzz partout ? Pour générer des dons, la comm est indispensable. La comm est indispensable pour tout aujourd'hui.
    Pourquoi voir le mal partout, et rejeter un outil qui ne devrait pas être réservé à polir l'image des grandes entreprises, ou à collaborer avec le service marketing, pour vendre des objets dont personne n'a besoin ?

5. Chandernagor

Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

Je trouve l'initiative cynique et hypocrite, elle vise à bénéficier à Ogilvy en premier lieu, ça me semble évident.
    En ce moment, parce que leur quotidien se précarise, les consommateurs ont envie d'éthique, d'engagements moraux, d'entreprises gentilles et innofensives investies dans leur environnement social et respectueuses de l'écologie. Ogilvy s'engouffre dans la brèche, voilà tout. Sans vouloir tomber dans le "Tous des pourris" le plus primaire, depuis quand les entreprises jouent les organisations philanthropiques, sans contre-partie?

Sans compter que je trouve le concept un peu con. Si un SDF n'a pas sa pancarte découpée, il mérite moins qu'un autre? "Tiens, lui il a un joli carton, ça change!" c'est ça qui incite les gens à donner? :eh:

6. Ilyna

Ilyna
    Expand Collapse

Heu, moi je trouve les pancartes assez pourraves, si c'est ça qu'une agence de pub arrive à sortir, merci bien, un carton avec des petites fentes, wouhouuu !

7. Babbit

Babbit
    Expand Collapse
    c'est le meaning of life

Oui, je ne crois pas non plus en l'incroyable bonté d'une agence de pub, mais ce qui pour moi ressort de cette vidéo, c'est surtout, comme le dit daffy duck (ça me fais tout drole de rire ça haha) le visage des SDF. Ce genre d'initiatives devraient être plus nombreuses.

8. Shirellevivi

Shirellevivi
    Expand Collapse
    Wibbly Wobbly Brainy Sexy

Je ne comprends pas le bad buzz moi non plus. Je trouve ça normal qu'ils en parlent, qu'ils veulent se faire une bonne pub avec l'action, et c'est en parlant de se genre d'action qu'elle peut se développer. Et puis peut importe les intentions de l'entreprise, le résultat est plutôt chouette quand même non ? (Ou vis-je dans le monde des bisounours ?). Pour le coup ce que je trouve cynique c'est plutôt d'en faire un bad buzz. On est pas naïfs, on sait bien que l'action est censée faire de la bonne pub à la société. Et alors ?

9. Black Mamba

Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

Ouais.. Ils ont clairement repris le concept du film Je pourrais être votre grand-mère, l'originalité ne leur revient pas.

10. Leshayaa

Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

Malheureusement oui. Si tu arrives à arracher un sourire aux gens, à les faire s'arrêter pour lire ta pancarte, ils auront plus tendance à donner.
    Mais je ne blâme pas les gens, ça marche aussi avec moi. J'ai déjà donné une pièce à un gars qui jouait des morceaux sympas à la guitare dans le métro, alors que les accordéonistes qui te font Piaf et cie, j'en ai tellement ras-le-cul qu'ils peuvent jouer aussi bien qu'ils veulent pour moi c'est mort quoi.

Donc oui, si tu as une différence, une originalité, même petite, tu as plus de chance de recevoir quelque chose je pense.

11. Chandernagor

Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

D'accord ils aident les SDF, ok on peut approuver. Mais je ne vois en quoi il est contradictoire de critiquer les motivations sous-jacentes de cette démarche...? Parce que la partie visible de l'action parait bonne sur le plan moral, il faut applaudir aveuglément et ne rien questionner?

Et s'il-te-plait, n'use pas de ce ton là avec moi parce que ça m'agace profondément.

12. Chandernagor

Chandernagor
    Expand Collapse

Pourquoi? Je ne comprends pas ta logique en fait... Comment remettre en question cette intiative sans avoir l'air "d'accuser" ses auteurs?

Plus j'y pense, plus cette campagne me fait froid dans le dos en fait! Qu'est-ce-que ces créas ont fait concrètement pour ces SDF? Ils ne leur ont pas donné d'argent pour se nourrir, s'abriter, voire les aider à se réinsérer dans la société... Non, ils ont customisé leurs pancartes pour être plus attractifs, s'attirer plus de compassion, pour mendier de façon plus performante en fait!

Même là, vient s'immiscer la concurrence entre ceux qui ont une jolie pancarte bien décorée et tape à l'oeil, et puis les autres... Non mais c'est vrai, pour faire du chiffre, il faut travailler son apparence, son attitude, pas trop puer, faire un petit sourire aux passants, que ces braves gens en aient pour leur argent quoi!

Et puis, est-ce-qu'on qualifie de "clients" des gens qu'on prétend aider de façon désintéressée?

Chargement...