Une Ambition Intime : Chers politiques, invitez-nous dans vos projets, pas dans votre salon

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 11 octobre 2016.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Poop!

    Poop!
    Expand Collapse

    Thedreaming, Pommedapigranny, Laoragwen et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. SoChanie

    SoChanie
    Expand Collapse

    Je trouve pas ça si mal que ça. Bon, j'ai pas regardé car ça ne m'intéresse pas, mais ça peut attirer des gens qui ne s'intéressent plus, et qui sait, peut être vont-ils s'intéresser à la politique qu'il y a derrière.
    Le choix se fait de toutes manière sur ce genre de critères, et en soi, un dirigeant doit aussi être bon en com'. Pourquoi pas.
     
  4. LadyMarianne

    LadyMarianne
    Expand Collapse

    @Poop! C'est mon gros dilemme du moment : Voter, ne pas voter ? Je suis hyper attachée à la notion de démocratie et de participation citoyenne, mais j'ai le sentiment qu'on nous roule dans la farine plutôt qu'autre chose. Et comme toi (et comme beaucoup de monde), aucun politique ne me "parle".
    Pour revenir sur l'émission, en fait moi je trouve ça carrément dangereux comme démarche. Car effectivement, connaître la vie des politiques ne nous aide en rien pour savoir lequel est le meilleur pour notre pays. Essayer de nous attendrir sur leur enfance / passion / histoire d'amour ou que sais-je, ça s'apparente tout simplement à de la manipulation selon moi. C'est déjà pas évident d'avoir un esprit critique efficace avec toutes leurs sorties de démagogie, là c'est vraiment tendre le bâton pour nous faire battre.
    Quand je vote, j'élit une personne certes, mais je vote pour ses idées, son programme, son professionnalisme. Et savoir qu'il écoute la même musique que moi ou que sa famille a eu des difficultés à s'intégrer ou quoi que soit d'autre, ça parasite la réflexion. Et puis il faut être honnête : j'en ai rien à faire. Qu'ils répondent à nos questions, qu'ils proposent des solutions concrètes à nos problèmes, c'est tout ce qu'on leur demande. Leur rôle n'est pas de nous paraître sympathique ou de susciter notre compassion.
    C'est dangereux d'orienter la réflexion des gens par ce genre de démarche. Ce ne contribue pas à élever le niveau du débat.
     
    Arrrum, Miss Prism, Laoragwen et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sighel

    Sighel
    Expand Collapse

    Pour ma part, malgré le gros côté L'amour est dans le pré et certains moments hyper gênants, j'ai plutôt apprécié cette émission car l'animatrice s'est comportée de la même manière avec tous les candidats et que j'ai trouvé ça agréable de découvrir la personne derrière le personnage public. Maintenant, ça n'influencera en aucun cas mon vote et ma manière de voir la démocratie : j'ai été assez scotchée par l'enfance de Marine Le Pen, en savoir plus a rendu cette femme plus """"humaine"""" à mes yeux, mais son programme me débecte toujours autant ! Le danger est effectivement que le citoyen lambda se prenne trop au jeu et fasse confiance à un politique sur la base de cette interview (préparée à mort et prévue pour être hyper positive pour eux) et non sur la base de son programme électoral. Personnellement, je m'intéresserai plutôt à la laprimaire.org et au candidat qui va en émerger qu'à la classe politique actuelle interview choupinettes ou pas ...
     
    Myritille et Tybre ont BigUpé.
  6. Siobhàn Salomé

    Siobhàn Salomé
    Expand Collapse
    Just because it burns, doesn't mean you gonna die

    Le titre de l'article résume assez bien ce que je pense de la question.

    Je n'ai pas vu l'émission, mais rien que sur l'idée, ça hérisse. J'ai tellement assez de cette "people-isation" des politiques, qui prend toujours plus d'ampleur depuis Sarkozy. Perso, je m'en fiche pas mal que truc ait eu une enfance difficile ou que bidule soit un super papa, j'ai envie qu'on me propose un vrai programme, un projet pour la France, et que je donne ma voix à celui qu correspond le mieux à mes opinons de citoyenne. Président de la République, c'est un travail, et, comme pour n'importe quel travail de "chef", on devrait être jugé sur ce qu'on a a proposer et non exclusivement sur sa capacité de séduction (raconter sa petite vie, promettre n'importe quoi, mettre le feux au poudres sur des questions épineuses pour gagner des voix). Mais, bon, faut croire que c'est has been.
     
    Thedreaming, Laoragwen, jjul et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. castors

    castors
    Expand Collapse
    L'éternité, c'est long, surtout vers la fin. Woody Allen

    Sur France Inter, ils ont diffusé les différentes musiques qui avaient été utilisées. Je croyais à un canular... Eh bien même pas. Ce type d'émission ne me touche absolument pas!
     
  8. Zébule

    Zébule
    Expand Collapse
    Je navigue en toute détente

    Le teaser de cette émission m'a mis dans un état pas possible où je passe du rire aux larmes à la colère la plus totale, j'ai juste envie de crier maintenant ! :non:
    Mention spéciale pour le "on parle de femmes ? wink wink" :sick:
    Pour me calmer, j'imagine Sarko en train d'enfoncer des portes ouvertes au sens littéral et ça me met en joie mais à part ça c'est juste immonde.
    Ce truc est pire que tout parce qu'il place des sujets politiques très sensibles au milieu d'histoires dont on se fiche totalement, c'est n'importe quoi. Je trouve ça irresponsable.
    Dans la série Borgen il y a une émission dans laquelle les politiques se font buzzer s'ils parlent trop longtemps de politique parce que c'est chiant (la série se moque de ça), bah là c'est plus ou moins la même chose en fait.

    (et ça se trouve je suis à côté de la plaque parce que j'ai pas regardé l'émission, mais je n'en ai juste pas le courage)

    Cependant j'ai entendu beaucoup de remarques à tendance misogynes envers Karine Le Marchand venant de mecs qui supposent qu'elle ne connaît rien à la politique (:facepalm:) alors que cette fille est brillante, mais bon. Après ça n'enlève rien au fait que l'exercice qu'elle mène dans l'émission me semble irresponsable.
     
    Thedreaming a BigUpé ce message
  9. Poop!

    Poop!
    Expand Collapse

    @Zébule
    Je ne suis pourtant pas un mec misogyne mais lorsqu'elle a tenté de parler de sujets politiques, elle n'a pas fait son job de mise en perspective de ce que les politiques pouvaient dire, c'est indéniable.
    Je répète mon précédent poste, mais laisser Marine Le Pen dire qu'elle regarde l'humain et non pas l'origine des gens, mais non quoi, on ne peut pas laisser ce genre de discours sortir d'un canapé, entre deux citronnades et deux pots de fleurs sans réagir. Ce serait laisser les gens oublier le fond de commerce du FN !!
    Clairement à ce moment là, Karine Le Marchand montre ses limites en matière de journalisme politique. Elle peut très bien s'y connaitre en politique, mais elle n'est pas journaliste politique et n'était pas prête pour ce genre d'exercice. C'est dangereux.
    C'est comme si on avait demandé à Thierry Roland de présenter cette émission : rien à voir quoi !! Elle reste une animatrice, aussi brillante soit-elle. Sauf qu'avec des politiques, ce n'est pas de l'animation qu'il faut faire.
    Sincèrement cette émission était un "Public" ou un "Gala" télévisé à heure de grande écoute : de la com de la com de la com pour des personnes dont l'image est contrôlée à chaque seconde.
     
    Siobhàn Salomé a BigUpé ce message
Chargement...