Une Anglaise répond à un message sexiste reçu via Tinder… et reçoit le soutien de centaines de femmes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemmmmmm, le 13 juillet 2015.

  1. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    [​IMG]
     
    Lis, Cofeesama, Hees et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @Eoshan : Moi je lui dédicacerais plutôt celui ci :happy: :

    [​IMG]
     
    ElectraHeart, Lis, Hees et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Cantor Métrique

    Cantor Métrique
    Expand Collapse

    Le stéréotype du sms genre "je suis gentil dans les formes mais je te fais quand même un truc de gros salaud, mais bon je suis poli hein !"
    Bon on va dire qu'elle aura pas loupé grand-chose vu l'attitude du mec.

    Ça me fait grave penser à Sophie Calle, avec son travail "Prenez soin de vous", qui a fait interpréter une lettre de rupture complètement hypocrite (de la même manière que le sms de ce Simon), à pleins de femmes exerçant des métiers différents.

    Par contre le titre ne devrait pas être "sexiste" mais peut-être plutôt "discriminatoire" non ?
     
    PousseMoussue, Cofeesama, Ymotana et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. amazonedanslame

    amazonedanslame
    Expand Collapse

    Je suis d'accord avec Cantor Métrique, selon moi le mot "sexiste" n'est pas celui qui convient le mieux ici...

    Certes les goûts de cet homme reflètent ceux que la société sexiste tend à propager avec l'image de la femme corps parfait de mannequin mince où il faut, bonne qu'à être regardée, mais rappelons que beaucoup de femmes ne sont pas attirées par un homme à cause de sa corpulence, moi-même je l'avoue.

    Mais ici bien sûr ce qui est choquant c'est que cette "sincérité" est on ne peut plus mal placée sachant qu'elle ne lui avait apparemment pas parler de coucher, ni même tenté de se rapprocher de lui après ces quelques heures passées à discuter...

    Après bon Tinder c'est un peu plus le site pour trouver un plan cul qu'une relation sérieuse non? Je m'y connais pas du tout
     
    Neyane, Lord Griffith, Margooniett et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

    C'est ce que j'allais dire : ça nous arrive à nous aussi de savoir qu'on ne sera jamais attirées par un homme parce que sa corpulence ne nous plait pas. Du coup, je trouve que ça n'est pas assez bien dit dans l'article (et le message de Michelle, aussi badass soit-elle, est concerné également) : le problème, ce n'est pas qu'il soit rebuté par son poids (il a le droit, ça ne fait pas de lui un monstre, ni même un salaud embrigadé par le schéma de la femme parfaite forcément filiforme, faut arrêter de déconner), c'est qu'il se permette de le lui dire, de lui balancer "meuf t'es bien sympa mais t'es trop grosse". Ca, non, ce n'est pas acceptable.
     
    Camicamica, Neyane, Lord Griffith et 9 autres ont BigUpé ce message.
  6. Totoro93

    Totoro93
    Expand Collapse

    Mmmm... Désolée, mais bien que la réponse de la fille soit magnifique (et ce serait tellement cool que toutes filles, toutes femmes, jeune/vielle, sachent répondre comme ça ou/et ai la lucidité de comprendre de cette manière réfléchie), autant, ben... La réponse du mec est tout aussi construit, calme et honnête.

    Les femmes aussi, le mec peut avoir toutes les qualités et l'intelligence du monde, si il est un peu gros, un peu mince/maigre, un peu petit, voir pour certaines, un peu sur ces sous (malheureusement, ma mère qui allait en date Meetic and co revenait souvent en mode "Il est génial, mais il a pas de sous"...), etc... Ben il se fera jeté avec ce même genre de message (parfois en moins construit, j'ai vu un jour sur 9gag un jour un screenshot d'un SMS en mode "J'ai passé une excellente soirée, tu es génial... mais désolé, la taille je ne peux pas. A+". Et pourtant, il ou elle n'a pas son article... et je me demande qu'aurait été l'impact ou la réponse si c'était le mec dans l'exemple du screenshot qui enverrait ce genre de réponses ultra construite...
    Et je parie que dans la communauté LGBT, ce genre de chose existe aussi...

    J'espère en tout cas que cette article aura une p'tite influence auprès des plus jeunes lectrices, et que ça les encourageras malgré tout à développer et à mettre en avant leurs qualités et capacités malgré tout ;)
     
    #7 Totoro93, 13 juillet 2015
    Dernière édition: 13 juillet 2015
    Gia_Juliet, luvahlala, Lunafey et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Au contraire, je pense qu'il est important de comprendre le sexisme de cette histoire :fleur: Nous avons tous des goûts différents, et je conçois que certains physiques ne soient pas attirants... Mais je pense qu'il y a quand même une bonne dose de sexisme dans cette histoire.

    Je doute que beaucoup de femmes disent à leurs rendez-vous qu'elles ne souhaitent pas les revoir car ils sont trop gros... Même si ces comportements peuvent exister. Et c'est là que je trouve le comportement de cet homme particulièrement sexiste et abject :goth: Il semble que cet homme pense lui faire une "faveur" avec ce "conseil" de perdre du poids pour attirer plus de conquêtes ! En gros, le message qu'il passe est : "pense à faire un régime ! Regarde comme des mecs sympas comme moi ne veulent pas sortir avec toi parce que tu es trop grosse. Peu importe que tu sois drôle ou intelligente, perd du poids et ça ira mieux ! T'as vu comme je suis gentil et honnête, parce que moi, j'ose te le dire."
    Très paternaliste et sexiste, comme comportement :goth:

    Et ce comportement est "normal" parce qu'il s'inscrit dans une société où la femme est (encore) validée par le regard que l'homme va porter sur elle, et sa valeur évaluée avant tout par son physique...
    C'est le même schéma que dans les grosses productions : le héros gros et seul peut se trouver une copine canon quand il accepte enfin d'accepter ses qualités (humour, intelligence...) alors qu'une héroïne grosse et seule peut se trouver un copain canon quand elle accepte enfin de se "prendre en main", de maigrir et de changer de look ! Même s'il y a de plus en plus de contre-exemples, cela reste un schéma dominant et déséquilibré.
    La grossophobie ne touche pas tout le monde de la même manière :fleur:

    Je pense que ce contexte sexiste est à prendre en compte dans cette histoire, et surtout le fait qu'autant de personnes se soient senties concernées... Enfin, c'est ce que j'interprète de cette histoire :fleur:
     
    Folle Furieuse, Neyane, Sunflowers et 23 autres ont BigUpé ce message.
  8. Irma Bud

    Irma Bud
    Expand Collapse
    Mrs Punchline Holmes

    mais je comprend pas le problème en fait... ? si michelle et simon se sont inscrits sur tinder, c'est bien qu'ils veulent tous deux faire des rencontres, et des rencontres a priori amoureuses qui plus est ! qu'y a t il de choquant dans le fait que simon, voulant prévenir plutôt que guérir, mette un stop à la jeune femme tout de suite ?
    certes ce stop est très maladroit, dans le sens où, michelle ne lui ayant rien demandé, simon ne devrait pas se permettre de donner son avis sur le physique de celle-ci, mais il n'est en aucun cas sexiste ou même grossophobe ou quoi que ce soit !?
     
    Gia_Juliet, gingerfish, Lunafey et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    @Irma Bud Il aurait juste pu dire que c'était cool mais qu'il n'avait pas envie de la revoir ? Sans se justifier avec quelque chose d'aussi puant ?

    Et puisque c'est moi qui ai utilisé le terme de grossophobie : je l'ai utilisé pour parler du contexte de ce message et le fait que le poids soit un critère aussi déterminant, pas le message en lui même :fleur:
     
    Llaurelin, Siobhàn Salomé, Lis et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    If one wolf's alive, the sheeps are never safe.

    On dit pas à quelqu'un "c'est pas possible parce que t'es grosse" ne serait-ce que parce que c'est limiter la personne à son physique. De façon générale tu ne dis pas à quelqu'un "c'est pas possible parce que t'es moche", parce que ça peut juste enfermer la personne dans cette vision négative de son corps, et je pense que tu sais le mal que ça peut faire. Il a le droit de ne pas trouver qu'elle est à son goût, il a le droit de ne pas aimer les femmes rondes, mais c'est incorrect et parfaitement inacceptable de dire les choses de cette façon.
     
    Llaurelin, Lis, lafillelabas et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Oui que la personne ne lui plaise pas, quelle que soit la raison, OK, on est tous le moche de quelqu'un :P.
    Mais aller balancer un "t'es grosse je ne pourrai pas coucher avec toi" c'est vraiment moche.
    Tinder et compagnie ne sont pas remplis de gens délicats et sympathiques, ça ne m'aurait pas choqué outre mesure qu'elle reçoive ce genre de message juste gratuitement, mais là c'est balancé d'une façon qui se veut "sympathique" qui donne vraiment matière à se facepalmer. Je suis sure que le mec s'est dit que son message était sympa... !

    Et je comprends pas non plus, si c'est pas son type, pourquoi l'embrasser en fin de soirée ? Par lâcheté ?
    C'est le jeu de rencontrer des gens qui nous attireront pas forcement pour diverses raisons, mais juste un peu de distance pendant la soirée ou un message disant qu'on a pas accroché sans rentrer dans les détails, ça reste poli et clair.
     
    Lis, Maud Kennedy et MorganeGirly ont BigUpé ce message.
Chargement...