Une Anglaise répond à un message sexiste reçu via Tinder… et reçoit le soutien de centaines de femmes

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Locke Oui effectivement c'est possible vu qu'il dit qu'elle est "craquante" etc. Après son message me donne un peu l'impression de dire "tu es presque parfaite, je sortirais bien avec toi, mais il faut que tu te débrouilles pour perdre du poids"
Ce qui est pas forcement mieux ! (j'extrapole surement :P)

Bah de toute façon son message c'est carrément ça ! Il lui dit clairement que la seule chose à se mettre entre eux, ce sont ses kilos à elle -ce qui est parfaitement inacceptable et incorrect.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Lis
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Theatre Of Tragedy

Ce type de comportement, le message gentil et paternaliste envoyé après une soirée, semble être un phénomène assez récurent pour beaucoup de femmes. Pour preuve, beaucoup de femmes ont envoyés des messages et des témoignages de soutien suite à ce qu'elle a écrit sur le blog.

Je pense qu'il est difficile de se rendre compte à quel point le message de Simon a pu briser le cœur et la confiance (peut-être sans le savoir) de la blogueuse. Un mot de travers, un message qui fait mal et qui fait remonter les complexes est extrêmement douloureux . En parler, ou plus particulièrement l'écrire permet d'une part un petit processus de guérison, de relâcher sa colère ou sa tristesse bref, de se vider de sentiment négatif . Il est rarement bon de le garder pour soi donc let it go. Ensuite, voir que ce n'est pas des cas à part, qu'une centaine de femmes a déjà vécu ce genre de situation permet de ne pas se sentir isolé, d'aborder le problème sous un autre angle et de chercher des solutions, mais si on ne veut pas aller jusque là, cela permet de se sentir bien. On est pas toute seule, d'autres personnes ont eut ce genre de problème et c'est rassurant.

Quand à la manifestation du sexisme, on peut dire que les femmes seront toujours jugés au physique. Les hommes aussi, mais beaucoup moins, la pression ne tourne pas autour de cela pour eux, cependant admettons qu'il n'y a pas de sexisme flagrant (les discriminations ne sont jamais flagrantes) et que des hommes peuvent parfaitement vivre cette situation. La grossophobie, elle , est bien réelle.

Et là, on a affaire à la pire forme d'une discrimination. La plus insidieuse et la plus difficile à combattre (Parce que quand on tape quelqu'un à cause de sa couleur de peau/orientation sexuelle/ son genre, c'est facile de le voir, mais les mots font aussi très mal) parce qu'elle est difficile à voir surtout si on y baigne dedans depuis notre tendre enfance. La grossophobie banalisée. On dira toujours à quelques avec des formes ou même en surpoids qu'elle devrait maigrir. Toujours. Tout le monde se le permet. Parce que l'on est "inquiet" pour sa santé, parce que l'on n'aime pas, parce que ce n'est pas considéré comme séduisant. Tout le monde se le permet. De la famille la plus proche au plus parfait inconnu. Une personne, deux personnes, dix personnes, cent personnes voir des milliers de personnes si "soucieux" soudainement d'un poids, c'est du paternaliste (on sait forcément mieux que l'autre) et là où c'est insidieux, c'est que pour tout le monde, c'est normal de conseiller quelqu'un de perdre du poids, de faire du sport, un régime etc alors que le poids ne regardent que la personne concernée (et son nutritioniste/médecin si besoin). C'est cette répétition qui est épuisante pour les personnes considérée comme n'ayant pas les bonnes formes là où il faut. Je pense qu'elle le sait, ce n'est probablement pas la première remarque qu'elle se prends sur son poids et ce sera malheureusement pas la dernière (monde de merde tout de même)

Pour faire court, se permettre de dire à quelqu'un qu'elle/il/iels devrait maigrir sans véritable raison, c'est de la grossophobie. C'est comme cela que l'on peut créer ou faire resurgir des complexes.
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
Moi ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est qu'elle ait rendu les messages public, un peu en mode "regardez comme je suis trop badass, je l'ai envoyé chier!" alors que tout ceci ne regardait qu'eux à la base. Et surtout cela ne méritait pas un tel engouement, à mon sens.

S'il avait tenu un discours sexiste du style "tu es dégueulasse, maigris sinon tu ne plaira jamais à personne" je trouverais normal qu'elle le publie, histoire de dénoncer les discriminations, faire réagir les gens sur une certaine réalité etc. mais là, le pauvre mec essaie juste d'être honnête en expliquant les raisons de son refus....

Alors, certes, ça doit pas faire plaisir d'être limitée à son physique mais au moins il lui a dit clairement ce qui clochait. Au moins elle ne va pas se torturer l'esprit en attendant des réponses qui ne viendront jamais aux messages qu'elle aura envoyé par la suite parce qu'il essaie de faire le mort. Vous préférez un mec qui se contente de dire "c'est pas possible entre nous" sans plus d'explications ou même un type qui disparaît de la circulation sans rien vous dire? Moi je préférerais savoir, même si ça fait pas plaisir. Au moins on est fixées et on peut passer à autre chose.
Je suis d'accord que c'était indélicat mais rappelez moi combien de nanas clament haut et fort qu'un mec petit ce n'est pas possible? (Je prends cet exemple parce que j'ai l'impression que c'est vraiment le truc le plus rédhibitoire pour la plupart des filles) Et pourtant tout le monde trouve ça normal parce qu'un mec petit à côté d'une fille grande, ou du moins plus grande que lui, c'est ridicule. Parce contre quand il s'agit des kilos (alors que ça se perd hein, la taille on peut rien y faire) de suite c'est le scandale absolu. Donc faut que ça marche dans les deux sens, c'est trop facile sinon.

Il ne lui a jamais demandé de perdre du poids, il n'a jamais dit qu'elle était laide comme ça ou même qu'elle serait mieux maigre (même s'il le pense sans doute), il n'a rien exigé d'elle et ne l'a pas insultée. Je pense qu'il a juste voulu faire le gars honnête et dire clairement que non c'était pas possible tout en expliquant pourquoi. Après c'est dommage pour lui de faire une croix sur une fille qui avait l'air parfaite en tout sauf niveau poids mais à la limite c'est son problème et ça ne regarde que lui et son rapport aux kilos. Et elle, elle a juste perdu un mec qui n'assumait pas, en somme rien de très grave.

Là, le fait qu'elle publie sa réponse en mode "je suis trop fière" me donne vraiment l'impression d'une ado un peu immature blessée dans son ego. D'autant plus qu'elle dit "quel besoin as tu de me rabaisser gnagna" sauf qu'il a jamais cherché (en tout cas de mon point de vue après avoir lu son message où il s'excuse plusieurs fois) à spécialement la rabaisser. Il dit lui même qu'il préfère être honnête dès le début pour lui éviter de souffrir. Bon et puis le passage sur sa fille je le trouve complètement HS. Il a clairement été dit qu'il n'aimait pas son surpoids car ça ne l'attirait pas sexuellement. Je vois pas le rapport avec sa fille, c'est pas comme s'il disait "les femmes grosses sont dégueulasses" (bon après c'est clair qu'on ne sait pas comment il l'élève). Mais elle lui demande de célébrer son intelligence etc. mais qui a dit qu'il ne le faisait pas?
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Je vais donc essayer de traduire maladroitement le message du mec, histoire que chacune ici puisse se faire sa propre idée.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi le gars est sexiste (son délire genre "je suis un homme et nianiania) mais je n'aurais pas mis en avant son "sexisme" dans ce message.

Plutôt son arrogance. Genre le gars est en mode "cette meuf me veut quoi, et il faut ABSOLUMENT que je lui explique que ce n'est pas possible sinon elle va se faire des films et ensuite je lui briserai le coeur". Seriously dude ? Ce gars a l'air totalement imbu de lui-même de façon catastrophique. Je trouve ça pathétique, en fait, si vraiment il lui a envoyé le message alors qu'elle n'avait rien demandé, ça fait vraiment "je suis trop beau gosse". Même quand tu crois que tu as plu à quelqu'un, tu lui envoies un petit message, ou tu attends qu'elle t'envoie elle même un truc. Pas besoin de lui faire un exposé du pourquoi tu l'aimerais si elle était mince.

Par contre, je ne trouve pas que dire à quelqu'un qu'on n'est pas attiré par son physique soit sexiste. C'est certainement conditionné par des normes sexistes, et dans un monde idéal on s'en foutrait du physique des gens.

Bon après faire un article sur Mad parce qu'un mec est prétentieux, c'est difficile à vendre lol.

Bon après vous n'avez pas traduit le passage où elle dit qu'elle a montré le message à ses amis et qu'ils voulaient l'attaquer physiquement pour ce qu'il avait fait, parce que ça aussi c'est pas mal. Je trouve cette blogueuse très agressive et désagréable face à la maladresse du gars. Et je suis bien placée pour savoir ce que ça fait de se prendre ça dans la gueule.

En gros pour moi c'est l'histoire de deux personnes orgueilleuses qui n'essaient pas de faire un pas vers l'autre. Du coup ça me rend triste.

ça me gêne voir défendue l'humiliation publique sur ce site (ça me rappelle l'article sur le mec qui avait invité les gens à violer Julien Blanc). Pour moi, ce genre de réponse est mesquine et ne fait rien avancer. Je préfère quand vous parlez de Barlpreet qui avait super bien répondu au gars qui avait critiqué sa barbe.

Et je dis ça parce que j'ai moi aussi subi des refus de la part de mecs qui me trouvaient géniale mais "le poids ça passe pas." Et ben j'ai ravalé ma fierté, j'ai au gars que c'était dommage de se plier aux sirènes du conformisme et de se priver d'une belle relation pour ça, et je lui ai dit qu'on resterait amis. Parfois il a fini par dépasser son dégoût, parfois non.

Les gens sont plus intelligents quand on se montre intelligent avec eux.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Theatre Of Tragedy @Clawdeen

Je crois que pour comprendre pourquoi elle a été aussi blessée, il faut reprendre le message qu'il lui a envoyé. Il n'a pas juste dit "Je préfère les maigres". C'est plus compliquée que cela. Alors j'ai conscience que vous allez penser que mon avis est un peu tranché, persuadée que c'est de la grossophobie parce qu'il se permet de dire qu'il l'aurait préféré qu'elle soit maigre (le système que subit homme ou femme) et que ma traduction va être influencé par mon jugement, mais je vais faire mon possible pour être le plus impartiale possible. Et j'avoue, j'ai un niveau d'anglais un peu moyen (je suis très littérale... Les profs d'anglais doivent entrain de saigner des yeux, sorry). Vous pouvez retrouvez le message ici http://www.stylist.co.uk/people/rea...her-my-mind-gets-turned-on-my-someone-slimmer

"I'm not going to bull***t you... I f***ing adore you Michelle and I think you're the prettiest looking girl I've ever met. But my mind gets turned on my someone slimmer," the man, known only as Simon and aged in his 40s, writes.

"...So whilst I am hugely turned on by your mind, your face, your personality (and God...I really, really am), I can't say the same about your figure. So I can sit there and flirt and have the most incredibly fun evening, but I have this awful feeling that when we got undressed my body would let me down. I don't want that to happen baby. I don't want to be lying there next to you, and you asking me why I'm not hard.

"...We could be amazing friends, we could flirt and joke and adore each other and.... f*** me... I would marry you like a shot if you were a slip of a girl," he concludes.

"Please try and forgive me. I adore you."

Traduction grossière

"Je ne vais pas te dire des bêtises... Je t'adore Michelle et je pense que tu es la fille la plus jolie que je n'ai jamais rencontré. Mais mon esprit va vers quelqu'un de plus mince" l'homme, connue comme étant Simon âge de 40 ans écrit.

"... Ainsi, alors que je suis vraiment étourdit (dans le sens séduit je pense) par ton esprit (pas sûre), ta personnalité ( et Dieu... Je le suis vraiment), je ne peux pas dire autant de ton physique. Donc je peux rester assis là et flirter et avoir la soirée la plus drôle, mais j'ai toujours ce sentiment horrible que lorsque l'on sera déshabillé, mon corps va me laisser tomber. Je ne veux pas que cela arrive bébé. Je ne veux pas te mentir et que tu me demande pourquoi je ne suis pas dur.

"On peut être de formidables amie, on peut flirter et rire et s'adorer l'un et l'autre et... Mince (Alors là, je suis pas sûre du tout)... Je voudrais me marié avec toi (Précipitamment, rapidement) si tu avais été une fille plus mince " Il conclut

"S'il te plait, essaye et pardonne moi. Je t'adore."

Je tiens à préciser que je ne sais pas ce que le "essaye" signifie.

Au début, je voulais écrire un gros pavé (comme j'aime en faire), mais je pense que c'est plus efficace en mettant ce message. Il est extrêmement maladroit et comme je l'ai dit, je ne reproche pas à Simon de préféré les minces. Je lui reproche de le dire face à une fille avec des rondeurs dans une société qui fait un véritable culte de la minceur et ce n'est probablement pas le premier à lui dire. Je pense que l'on peut comprendre que c'est extrêmement dure qu'on t'explique que le seul problème, c'est son poids. Le tout, dans un message très mielleux au final.

La grossophobie tout comme les remarques hommes qui sont de petites tailles est inacceptable. En faite, c'est toute cette société qui tourne autour d'un modèle physique unique homme ou femme qui est pas tolérable. On a le droit d'avoir des préférences, ce n'est pas le fait, mais on a pas le droit de dire à quelqu'un que le problème, c'est son physique car comme je l'ai dit, ce n'est pas la première fois que ces personnes entendent ce genre de remarque (et probablement pas la dernière malheureusement). Le contexte ne le permet pas. Ce genre de réflexion, c'est au final des micro-agressions verbale qui s'accumulent, qui s'accumulent encore et encore jusqu'à créer des complexes. Et notre société permet cela. Si on avait l'habitude de dire à quelqu'un "arrête de juger son physique de façon si méchante" on aurait probablement moins de problème.

Il faut essayer d'imaginer que tout une société (grand mot, je sais) a décidé de haïr une partie de votre corps ou de votre personnalité et qu'elle le rappelle tous les jours. A force, c'est douloureux. Il faut essayer de comprendre.
 
Dernière édition :
14 Mai 2015
182
514
64
31
Plutôt son arrogance. Genre le gars est en mode "cette meuf me veut quoi, et il faut ABSOLUMENT que je lui explique que ce n'est pas possible sinon elle va se faire des films et ensuite je lui briserai le coeur". Seriously dude ? Ce gars a l'air totalement imbu de lui-même de façon catastrophique. Je trouve ça pathétique, en fait, si vraiment il lui a envoyé le message alors qu'elle n'avait rien demandé, ça fait vraiment "je suis trop beau gosse". Même quand tu crois que tu as plu à quelqu'un, tu lui envoies un petit message, ou tu attends qu'elle t'envoie elle même un truc. Pas besoin de lui faire un exposé du pourquoi tu l'aimerais si elle était mince.

[.....]

Et je dis ça parce que j'ai moi aussi subi des refus de la part de mecs qui me trouvaient géniales mais "le poids ça passe pas." Et ben j'ai ravalé ma fierté, j'ai au gars que c'était dommage de se plier aux sirènes du conformisme et de se priver d'une belle relation pour ça, et je lui ai dit qu'on resterait amis. Parfois il a fini par dépasser son dégoût, parfois non.

Excuse moi mais où vois tu de l'arrogance? :confused:
Bon je me trompe peut être sur le sens de son message, je ne dis pas que tu as tort ou quoique ce soit, mais moi ce que je vois c'est un gars maladroit qui s'est dit "bon la pauvre c'est pas cool de lui faire croire que c'est possible alors que non, donc je vais lui dire" en aucun cas un "bon je suis un BG donc je veux pas de moche donc je te le balance méchamment pour enfoncer le clou"...? Fin je vois pas trop le rapport en fait..

Sinon je suis d'accord avec le reste. Je suis désolée pour toi que tu ais dû faire face à des refus, mais grosses ou maigres ça arrive à tout le monde et bon voilà y'a pas de quoi en faire un drame, ça fait chier mais c'est la vie, on peut pas forcer les gens à nous aimer. Tu as eu la bonne réaction à mon sens.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT
@Theatre Of Tragedy @Cantor Métrique @ClawdeenJe pense que l'on peut comprendre que c'est extrêmement dure qu'on t'explique que le seul problème, c'est son poids.

Mais bien sûr que c'est dur à entendre mais néanmoins ce n'est pas un crime, il n'a pas (à mon sens) essayé d'être gratuitement méchant. Il a juste dit qu'en gros elle ne l'excitait pas et que dans un couple ben c'était gênant. Je pense vraiment qu'il a pas "pensé à mal" : il a voulu expliquer les raisons de son changement d'attitude. Et je le répète mais perso, même si c'est méchant je préfère qu'on me dise que mon physique cloche plutôt que de me faire friendzonée ou de me laisser dans le flou.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Clawdeen je vois de l'arrogance dans le fait de penser qu'il a séduit la meuf. De se penser en situation de maîtrise de la situation (genre, c'est à moi de gérer parce qu'elle, elle me kiffe) je me doute qu'il a du recevoir des signes en ce sens de la part de Michelle, mais bon, je trouve ça arrogant de l'afficher clairement.

Mais c'est de la maladresse avant tout, c'est évident que le gars n'est pas mal intentionné, il est juste un peu nul.

Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'intention. Bien sûr que dans un contexte où les grosses prennent ça dans la gueule tous les jours, un message comme ça participe à un climat global oppressant. Et il faut le dire. Mais pas en pointant du doigt les gens. Bien sur, si après qu'on leur ai dit "désolée mais ça me fait mal que tu me parles comme ça", il continue à dire des trucs comme ça, oui c'est un con, mais l'afficher direct comme ça... bof.

Eh oui, désolée, je suis persuadée que nos désirs sont conditionnés par la société. :)
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Farane

Oui ^^" Sauf que je n'avais pas trouvé le message en entier (ma faute, j'aurais dû chercher)

Que ce soit grossophobe ou pas, que ce soit sexiste ou pas, on peut lui reprocher la manière très déplacée de son message (entier ou à moitié).

Après, j'ai exprimé mon point de vue comme vous toute. Si vous ne trouvez pas que c'est grossophobe, ben c'est pas grave, on a le droit de pas être d'accord. Personnellement, je suis pleinement satisfaite de m'être exprimé. Et je dois avouer que je me suis cantonné qu'au message en ne regardant pas forcément le contexte autour. Et moi qui radote sur le contexte depuis tout à l'heure, je pensais juste aux filles et hommes qui recevait ce genre de message sur leurs poids.

Par contre @Clawdeen

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Je sais que Simon n'a pas voulue être consciemment méchant (c'est peut-être cela le pire. Blessé quelqu'un sans le savoir). De toute façon, il aurait fallut qu'il dise un jour que ce n'était pas possible entre eux, ce genre de confrontation était inévitable, je le sais . C'est parce que la société est grossophobe que ce comportement est blessant. Dans une société parfaite, j'aurais fait aucune remarque.


@Cantor Métrique

Oups désolée, je retire ta mention de suite. (Le débat tout ça tout ça):ninja:
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je vais donc essayer de traduire maladroitement le message du mec, histoire que chacune ici puisse se faire sa propre idée.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi le gars est sexiste (son délire genre "je suis un homme et nianiania) mais je n'aurais pas mis en avant son "sexisme" dans ce message.

Plutôt son arrogance. Genre le gars est en mode "cette meuf me veut quoi, et il faut ABSOLUMENT que je lui explique que ce n'est pas possible sinon elle va se faire des films et ensuite je lui briserai le coeur". Seriously dude ? Ce gars a l'air totalement imbu de lui-même de façon catastrophique. Je trouve ça pathétique, en fait, si vraiment il lui a envoyé le message alors qu'elle n'avait rien demandé, ça fait vraiment "je suis trop beau gosse". Même quand tu crois que tu as plu à quelqu'un, tu lui envoies un petit message, ou tu attends qu'elle t'envoie elle même un truc. Pas besoin de lui faire un exposé du pourquoi tu l'aimerais si elle était mince.

Par contre, je ne trouve pas que dire à quelqu'un qu'on n'est pas attiré par son physique soit sexiste. C'est certainement conditionné par des normes sexistes, et dans un monde idéal on s'en foutrait du physique des gens, mais bon je trouve que le gars est surtout HYPER prétentieux quoi.

Bon après faire un article sur Mad parce qu'un mec est prétentieux, c'est difficile à vendre lol.

Bon après vous n'avez pas traduit le passage où elle dit qu'elle a montré le message à ses amis et qu'ils voulaient l'attaquer physiquement pour ce qu'il avait fait, parce que ça aussi c'est pas mal. Je trouve cette blogueuse très agressive et désagréable face à la maladresse du gars. Et je suis bien placée pour savoir ce que ça fait de se prendre ça dans la gueule.

En gros pour moi c'est l'histoire de deux personnes orgueilleuses qui n'essaient pas de faire un pas vers l'autre. Du coup ça me rend triste.

ça me gêne voir défendue l'humiliation publique sur ce site (ça me rappelle l'article sur le mec qui avait invité les gens à violer Julien Blanc). Pour moi, ce genre de réponse est mesquine et ne fait rien avancer. Je préfère quand vous parlez de Barlpreet qui avait super bien répondu au gars qui avait critiqué sa barbe.

Et je dis ça parce que j'ai moi aussi subi des refus de la part de mecs qui me trouvaient géniale mais "le poids ça passe pas." Et ben j'ai ravalé ma fierté, j'ai au gars que c'était dommage de se plier aux sirènes du conformisme et de se priver d'une belle relation pour ça, et je lui ai dit qu'on resterait amis. Parfois il a fini par dépasser son dégoût, parfois non.

Les gens sont plus intelligents quand on se montre intelligent avec eux.
Je trouve son message plutot gentil moi. Pas arrogant, sincère.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Mais c'est encore pire que tout :oo: elle a publié le message entier quoi :oo: Désolée mais ça me révolte. J'en perds mes mots.
Je trouve la démarche de la femme plus problématique que l'homme. Dans quel but fait elle ça sachant qu'il n'a exprimé que son opinion et son gout?
`Chaque personne a ses préférences, je doute qu'ici chaque nana choisirait n'importe quel mec, c'est hypocrite je trouve de le fustiger pour ça, et c'est malhonnete de parler de grossophobie sachant qu'il n'évoque que son attirance sexuelle, au dela de toute norme ou de toute injonction.

Je me désole de voir ce site relayer pareille "info".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes