Une année sans sucre, mon défi 2016/2017 — Témoignage

23 Août 2016
7
4
4
28
J'ai dû arrêter le sucre pour raisons médicales il y a quelques mois, et tu verras, les crises de manque au début sont assez flippantes ! J'allais au supermarché pour n'acheter que des trucs super sucrés par moments, je n'en pouvais plus. J'avais l'impression d'être une droguée, ça fait vraiment peur de réaliser à quel point on est accro !
Ahah je me doute bien! Quand j'étais en chambre etudiante et que je n'avais plus rien à grignoter il m'arriver de manger du sucre à la petite cuillère... donc je comprends! Et ceci explique pourquoi j'ai tant besoin de me seuvrer! Vivement la disparitions de ces crises
 
23 Août 2016
7
4
4
28
Je commente assez rarement mais je profite de ce sujet car j'ai entamé cette démarche il y a 8 mois ! Je pense avoir quelques conseils intéressants.
Au départ, je suis une TRÈS grande gourmande, et j'adore la pâtisserie, les gâteaux, les desserts. Je pourrais concrètement ne manger que ça. J'adore cuisiner, manger, aller au restaurant, visiter les boulangeries...
Comme il m'est impossible d'y renoncer, j'ai fait le tri et mesuré ce à quoi j'étais prête à renoncer. A savoir que je cuisine déjà énormément, donc je ne mange aucun plat cuisiné tout prêt. Je ne mange pas de pain non plus.

Pour commencer, j'ai changé mon petit dej. J'adore les special K / le muesli tout prêt, mais c'est une hérésie sur le plan nutritionnel. C'est extrêmement chargé en sucre (80% de glucides dans les Kellogs !). J'ai remplacé par des flocons d'avoine mélangés à du fromage blanc. Et selon le contenu de mes placards, je rajoute des noix / noisettes / amandes / pépites de chocolat / morceaux de fruits. Je ne suis par contre pas prête à faire un petit dej salé.

J'ai éliminé tous les biscuits du commerce (sauf les galettes suédoises de chez Ikéa) et je tente de fuir devant les viennoiseries qui trainent devant la machine à café du bureau. Je préfère remplacer ça par des biscuits que je fais moi-même, ou bien des belles pâtisseries de chez le pâtissier (ou maison). Je tente donc de privilégier le moment (c'est plus sympa d'aller en vélo à la boulangerie, de ramener une brioche aux pralines à partager en famille pour un brunch le dimanche matin plutôt qu'entre deux dossiers avec josette et jean-claude de la compta).
Je limite au maximum les dessert type "crème chocolat" "yaourts" "viennois" pour remplacer par des fruits frais. Là encore, je préfère manger quelque chose que j'ai pris le temps de préparer et qui me satisfera vraiment.

Au niveau des boissons, c'est assez difficile pour moi, car en soirée je bois pas mal d'alcool. J'essaie donc d'éviter les cocktails. Je me limite au niveau du jus d'orange aussi (j'en bois énormément au petit dej). J'ai investi dans une machine Sodastream pour faire de l'eau pétillante, et ça comble plutôt bien mon envie de bulles. Je limite ma consommation de coca aux sorties en terrasse. Et pas de sucre dans le café.
Ma prochaine étape c'est de passer aux pâtes et riz complet, afin d'en manger moins.

De cette expérience, je note que le sucre n'est pas forcément présent là où on l'imagine et beaucoup de "vérités nutrition" s'avèrent en fait fausses. Par exemple, en terme de glucides et kcal, le lait d'amande / de soja n'est pas plus intéressant que du lait de vache. La tendance des pâtisseries préparées à base de purée de dates, purée d'amandes etc etc... l'apport en glucide est au final parfois plus important que dans un gâteau classique "oeuf sucre beurre". Les oléagineux sont certes délicieux, mais bien souvent extrêmement caloriques. Les smoothies, c'est délicieux, c'est frais, c'est tendance, mais ce sont des bombes énergétiques : il faut une banane, une pêche, 3 abricots pour faire un seul verre de smoothie, alors que jamais on ne mangerait autant de fruits en une seule fois.*

Bilan au bout de 8 mois : mon tour de taille a vraiment diminué. Ma démarche n'était pas tant liée au souhait de perdre du poids qu'au souhait de me faire VRAIMENT plaisir en mangeant, et pouvoir continuer à manger ce qui me plait le plus en éliminant ce qui n'est pas nécessaire.
Merci beaucoup pour ce long commentaire qui me motive davantage!! Merci!
 
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
@Chips Sauf que c'est peut être pas très intéressant pour ton corps de prendre du poids et de perdre en forme, dans le sens où tu te sens moins énergique parce que tu te fais des pics de glycémie en longueur de journée et que tu enrayes ta digestion avec des plats gras ?
Je suis maigre également et j'ai tenté adolescente de faire un "régime" du type par complexe... Et j'ai préféré m'assumer comme je suis ! C'est biiiiiiiiien mieux pour moi et mon corps ! :cheer:

J'ai perdu du poids suite à des petites "déprimes" dirons-nous, mais j'étais mieux dans ma peau avec mes 5 kilos de plus. Je veux les retrouver.
Par contre l'histoire des pics de glycémie ça m'intéresse, tu peux développer stp ?
 
23 Août 2016
7
4
4
28
Je trouve ça dommage qu'il y ai "Témoignage" dans le titre alors que c'est plutôt "je vais le faire demain" et pas "je l'ai fait : voici mon témoignage".

Sinon, j'ai arrêté le sucre il y a une semaine moi aussi ! (même chose juste les sucres ajoutés) J'ai hâte de lire l'évolution de ce "défi" pour cette Madmoizelle ! :)
Ne t'inquiète pas je donnerais régulièrement de mes nouvelles à la rédac! Et si tu souhaites suivre de plus près les aventures tu peux le faire sur mon compte instagram "Tounp_art"! :)
Et bravo pour ton arrêt du sucre
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Pour les madz curieuses : rien ne vous empêche d'essayer, même si vous n'avez pas l'impression de manger trop sucré (trop gras, trop salé...) de tout arrêter l'espace d'une semaine.
Sous contrôle nutritionniste, j'avais des petits défis d'une semaine, comme ça :
- arrêter toutes les boissons sucrées (rien dans le thé, pas de sodas, pas de jus de fruits mais des fruits entiers...)
- arrêter le chocolat (topping fraise au mac do, gâteaux nature, pas de nutella...)
- cuisiner soi-même (pas de plats préparés, pas de boîtes de conserve) (la gueule que j'ai tirée devant mon paquet de lentilles à cuire... et devant mes tomates à émonder pour une sauce!)
- aller au plus sain possible quand je vais au macdo (à l'époque le wrap poulet grillé était de loin le plus cool et le moins calorique) (je suis passée du golden+dessert à happy meal, niveau quantités ^^)

Et peu à peu, le mouton s'est réveillé, j'ai commencé à hurler en lisant les étiquettes et à insulter dans ma tête tous les industriels. Mon goût pour le salé et le sucré est revenu, mais vraiment, donc oui c'est un peu relou de dire "non un mac flurry c'est trop pour moi" ou "non merci ces pâtisseries à la pâte d'amande sont trop sucrées" "chips trop salées" ect... mais quand on le sent, eh bien, c'est moins compliqué de refuser d'en prendre que de se priver sans comprendre.

Récemment j'ai fait le même défi d'une semaine, mais sans aucun produit laitier. J'ai été très triste... et depuis, j'ai arrêté ce que je prenais comme le sacro-saint du matin, mon lait chocolaté ^^ je n'en ai tout simplement pas besoin!
 
  • Big up !
Réactions : minelina et Kopses
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Quelle bonne idée !

J'essayerais bien de réduire ma consommation de sucre. Toutefois, je ne compterais pas l'exclure totalement car je ne veux pas/plus avoir à surveiller la composition des aliments, à faire des compromis en société, etc.

Problème n°1 : j'aime grignoter après le dîner.

Des astuces pour éviter de grignoter ? Ou bien des idées de mets à grignoter sans trop culpabiliser ?
 
  • Big up !
Réactions : Laboukineuze
28 Décembre 2014
96
86
79
26
Montpellier
wildation.tumblr.com
Quand j'ai vu le titre de l'article, je me suis dis "ew quelle idée!", mais en fait, c'est super intéressant, et je pense m'en inspirer un peu pour l'année (scolaire) à venir. J'évite déjà de manger des plats cuisinés et des bonbons, mais je pense avoir une réelle addiction au chocolat. J'ai vécu seule pour la première fois cette année, et dès que les partiels arrivaient, je pouvais limite manger une tablette de chocolat par jour (noir, parce qu'il faut pas abuser). Enfin bref, je trouve que c'est cool et je vais essayer de convaincre mes futurs colocs de faire de même.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
J'ai même pas lu l'article.

Rien que le titre me fait flipper :yawn:

Je suis totalement consciente qu'il faudrait que je me calme en matière de sucres (même si je pense que j'ai réduit ma consommation depuis quelques années) maiiis... j'aime trop ça :gonk:

J'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ai bien compris que réduire sa conso de sucres ou supprimer les sucres ajoutés, ça ne signifiait pas ne plus manger de sucres ou supprimer la sensation de sucre (le gout sucré). Mais y a des alternatives qui, perso, risquent de ne pas me convenir... genre le miel. J'aime pas ça. Ou j'ai lu la poudre de noix de coco. J'aime pas la noix de coco.
Bon, après, doit bien y avoir d'autre chose j'imagine, je ne me suis pas penchée sur la question...

Mais ce genre de challenge, je ne suis pas sûre d'être capable de me l'imposer (alors que je sais que ça ne serait pas mauvais... :tears:)
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Laboukineuze
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
J'ai même pas lu l'article.

Rien que le titre me fait flipper :yawn:

Je suis totalement consciente qu'il faudrait que je me calme en matière de sucres (même si je pense que j'ai réduit ma consommation depuis quelques années) maiiis... j'aime trop ça :gonk:

J'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ai bien compris que réduire sa conso de sucres ou supprimer les sucres ajoutés, ça ne signifiait pas ne plus manger de sucres ou supprimer la sensation de sucre (le gout sucré). Mais y a des alternatives qui, perso, risquent de ne pas me convenir... genre le miel. J'aime pas ça. Ou j'ai lu la poudre de noix de coco. J'aime pas la noix de coco.
Bon, après, doit bien y avoir d'autre chose j'imagine, je ne me suis pas penchée sur la question...

Mais ce genre de challenge, je ne suis pas sûre d'être capable de me l'imposer (alors que je sais que ça ne serait pas mauvais... :tears:)
Ne te martyrise pas surtout ^^ Tu es consciente de ton addiction c'est déjà pas mal ^^ Tu pourrais essayer si tu le souhaites, la prochaine fois que tu vas faire les courses, pourquoi ne pas remplacer un paquet de gâteaux par un sac de pommes? Tu verras, ta vie ne va pas changer, aucun éclair divin ne tombera sur toi si tu manges un deuxième kinder bueno, promis ^^

Dédramatisez, surtout!
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Kopses @Chips en fait dans le cas d'un index glycémique haut, l'absorption du sucre est trop rapide. C'est le cas donc du sucre ajouté qui contrairement aux sucres naturellement présents dans les fruits etc, sont accompagnés de fibres et/ou bonnes graisses qui ralentissent son assimilation. Le corps entre alors en hypoglycémie réactionnelle (d'où la dalle de sucre supplémentaire, la chaleur, la fatigue) avec la production d'insuline via le foie pour contrebalancer le taux de sucre dans le sang. L'insuline (hormone) ordonne au foie de stocker le glucose et un foie surchargé produit... de la graisse! d'où la fameuse graisse abdominale.
Les sucres ingérés doucement seront utilisés pour les cellules et les muscles au lieu d'être expédiés dans le foie et de stimuler un stockage de gras.
Voilou
 
  • Big up !
Réactions : Laboukineuze et Kopses
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@TiaDalma pas de panique, beaucoup de gens n'aiment pas le miel (en plus, il y a miel et miel : les miels liquides industriels ne sont pas top et contiennent des sucres ajoutés, eux aussi... ils sont donc à éviter, de toute façon).
Je t'avoue que je ne suis pas fan de coco non plus.

A titre perso, j'aime bien le sirop d'érable, cependant j'ai conscience que là aussi, le "parfum" est particulier.
Puis ça reste un apport de sucre... mais je m'en sers, avec du sirop de sucre de canne, pour caraméliser et lier mes céréales quand je prends le temps de me faire un "granola" maison pour le petit déjeuner ou des en-cas.
(je me demande s'il y a moyen d'éviter cet apport en sucre)

De mon côté, j'ai trouvé que le plus facile est d'apprendre dans un premier temps à ne pas ajouter de sucre dans ses boissons et laitages.
Ça fait des années que je ne mets plus de sucre dans mes cafés / thés / yaourts / fromages blanc, etc. Une fois qu'on y est habitué, c'est bizarre, avec sucre on trouve ça imbuvable / immangeable.

Par contre, pour virer les en-cas (trop) sucrés, là j'ai beaucoup plus de mal. Le grignotage reste une grosse source de sucre et c'est clair qu'il faudrait que je fasse plus attention, moi aussi (j'ai quand même une bouée qui est apparue sous le nombril, c'est pas génial :cretin: ).
 
  • Big up !
Réactions : minelina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes