Une année sans sucre, mon défi 2016/2017 — Témoignage

28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
On mange tous tellement trop de sucre dans nos sociétés modernes que c'est effrayant. Je pense qu'on commence tout juste à prendre conscience des dégâts, et à comprendre la dimension addictive de la chose.

Ce manque de régulation de la part des pouvoirs publics envers une industrie incapable de s'auto-réguler est criminelle. Et je commence à en avoir plus que marre de cette idée qu'on serait personnellement responsable de notre consommation et que tout ça n'est qu'une question de volonté. Ça passe sous silence toute la dimension addictive, tout le système qui ne fait que nous encourager notamment via la publicité à consommer du sucre, toujours plus de sucre. Q'une question de volonté, mon cul.
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
@Kopses @Chips en fait dans le cas d'un index glycémique haut, l'absorption du sucre est trop rapide. C'est le cas donc du sucre ajouté qui contrairement aux sucres naturellement présents dans les fruits etc, sont accompagnés de fibres et/ou bonnes graisses qui ralentissent son assimilation. Le corps entre alors en hypoglycémie réactionnelle (d'où la dalle de sucre supplémentaire, la chaleur, la fatigue) avec la production d'insuline via le foie pour contrebalancer le taux de sucre dans le sang. L'insuline (hormone) ordonne au foie de stocker le glucose et un foie surchargé produit... de la graisse! d'où la fameuse graisse abdominale.
Les sucres ingérés doucement seront utilisés pour les cellules et les muscles au lieu d'être expédiés dans le foie et de stimuler un stockage de gras.
Voilou

C'est très intéressant, ça! On dirait que tu me fais une description très précise de mon chéri :/ ce que tu décris, c'est ce qui se passe quand tout un chacun absorbe des sucres rapides?
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Laboukineuze à priori certains diabétiques prennent justement des injections d'insuline pour réguler leur taux de glycémie et éviter qu'il ne soit trop haut (puisque le diabète découle d'une hyperglycémie, à savoir un taux de sucre trop élevé dans le sang). Chacun réagit différemment à l'absorption du sucre, moi j'y suis très sensible j'ai quasi systématiquement des hypoglycémies réactionnelles après une pâtisserie ou des biscuits très sucrés, d'autres n'auront pas trop de problème. Le souci du sucre raffiné-ajouté, c'est sa quantité souvent trop grande dans les aliments modernes et sa mauvaise association. Si on consomme des fruits ou fruits secs, le sucre ingéré est consommé avec des fibres qui ralentissent son assimilation, ce n'est pas le cas des biscuits et mets modernes raffinés.
Pour abaisser l'index glycémique de ses biscuits maison sans ôter complètement le sucre, on peut outre réduire la quantité de sucre/miel/sirop veiller à intégrer des ingrédients riches en fibres et des bons acides gras. La cannelle a également de bons effets sur le taux glycémique.

edit: je n'ai plus tous les détails en tête, je t'invite à regarder mes dossiers sur le sucre et sevrage de sucre où tous les détails sont mieux expliqués si tu le souhaites :)
http://cherrycordiaconfessions.blogspot.fr/2016/02/le-sucre-partie-1-invasion-et-addiction.html
http://cherrycordiaconfessions.blogspot.fr/2016/03/le-sucre-partie-2-comprendre-et-se.html
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kopses et Roanne
29 Juillet 2007
109
107
3 699
37
Metz
www.letiroirdelachaussette.com
J'ai le livre dans ma PAL, ça m'intéresse car j'ai pas mal de soucis de santé et je suis une dingue de bonbons :)

Et j'ai remarqué que quand je fais un excès de sucre bien ça augmente mes douleurs musculaires (ce n'est peut être qu'une impression)....

Sinon oui je pense que je suis accro au sucre, car dés que j'ai une contrariété, mal au corps, hyper fatiguée ou alors que je fais quelques choses qui demande pas de concentration, bien je ressent un besoin de manger quelques choses de sucrées.

Du coup je trouve ça moyen d'être en manque de quelques choses, je ne suis pas de nature dépendante....

Donc je vais commencé à diminuer comme il faut ma consommation de sucres... et arrêter petit à petit...
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Je pense aussi à réduire ma consommation de sucre, je suis complètement accro. Depuis que mon père a appris qu'il avait le diabète je fais attention.
Ce que j'essaye de faire en ce moment :

- Je prends un petit-déjeuner sans céréales industrielles sucrées. Ce sera soit de l'avoine et des oléagineux / des tartines pain complet houmous ou avocat ou purée d'oléagineux. Un thé vert ou blanc sans sucre. (Surtout pas de thé noir pour les VG, ça limite l'absorption du fer contenu dans les oléagineux, légumes secs. Préférer un fruit contenant de la vit C pour l'absorption du fer.).

- Je ne prends plus de boissons sucrées, même les sodas sans sucres (à mon avis le goût du sucre créée est un leurre et donne envie de manger plus sucré). J'évite les jus de fruits et les smoothies et je privilégie les fruits entiers.

- J'évite les gâteaux industriels. Ma technique : je boycotte l'huile de palme. Vous verrez que 90% des gâteaux, biscuits contiennent de l'huile de palme ... effrayant. Je fais un geste pour l'environnement en plus. Sérieusement cette huile menace les habitats naturels des orangs-outans en Indonésie, malheureusement on la trouve partout jusqu'au dentifrice.

- Je n'achète plus de sucre blanc raffiné !! Je ne prends plus que du sucre complet (parfais pour faire un carrot cake, un cake au fruits) ou alors du sucre blond non raffiné pour les cookies, biscuits en général.

- Je suis végétarienne donc je cuisine 90 % de ce que je mange. Je mange très rarement des plats industriels. Privilégier les aliments complets : farine complète, pâtes complètes, riz complet ...

- Je limite les viennoiseries et les pâtisseries de la boulangerie à 1 ou 2 fois par mois grand max. Mon leitmotiv: si j'ai envie de gâteau, je le fais moi-même. Et souvent par flemme ou manque de temps je ne le fais pas et je me rabats sur une pomme, dattes, amandes. C'est efficace.

- Il ne me reste plus qu'à gérer ma consommation de chocolat (dur dur). J'essaye de ne plus acheter de chocolat au lait mais de chocolat noir à 80 % de cacao ou même du chocolat cru (plus cher mais tellement meilleur et ça nous incite à en acheter mois souvent).

L'important c'est d'y aller petit à petit et SURTOUT à mon avis de ne pas éliminer définitivement de notre alimentation les sucres rapides pour ne pas créer de frustration. :)
 
Dernière édition :
18 Juillet 2014
252
317
724
Je trouve ça tellement difficile d'arrêter le sucre !!! J'ai essayé l'été dernier et j'ai tenu trois semaines en supprimant le sucre raffiné et celui présent dans les produits industriels sans substituer par des édulcorants et c'était déprimant par contre physiquement je n'avais plus de douleurs musculaires, je me sentais plus en forme et ma peau s'était affranchie de tout boutons, mais comment faites vous pour arrêter sur le long terme ? :miam:
 
  • Big up !
Réactions : Chambray
18 Août 2016
197
521
164
27
j'ai trouvé cet article intéressant ! Surtout qu'on pourrait décliner cela dans plusieurs version..."une année sans acide gras saturé, sans viande, sans gluten.... "
Mais je ne pense pas que l'on devrait se priver totalement de quoi que ce soit. Le sucre participe également au bon equilibre du corps. En quantité raisonable bien sur. (non on ne s'enfile pas un sachet de fraise tagada :cretin:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes