Une appli façon Tinder pour choisir son donneur de sperme... parce que 2016, quoi

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 29 septembre 2016.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    J'aime la France avec son don anonyme et gratuit !
     
    Freehug a BigUpé ce message
  3. Asveig

    Asveig
    Expand Collapse
    moi j'répond merde, en principe ça va avec tout.

    J'comprend pas trop les réactions dans les commentaires FB...fin j'veux dire, on hurle à l'eugénisme, etc, mais au final, c'est pas ce qu'on fait quand on décide de faire un enfant avec son compagnon? On choisit une personne avec les caractéristiques qui nous semblent les meilleures, j'vois plutôt ça comme de la "sélection naturelle via la technologie". Si un jour je devais avoir recours à un donneur, je préfèrerais savoir qui, comment est la personne, etc.
     
    Babitty Lapina, Bananou et Tératogène ont BigUpé ce message.
  4. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Je. Tant... De... Blagues... Possibles...! Mon détecteur à humour noir vient d'exploser !! Envoyez-moi le SAMU, les pompiers, les flics et si possible un officier ou deux rapport à mon fétichisme des uniformes !!!

    Sinon, blague à part, je trouve ça glauque. À la limite je peux comprendre les parents qui veulent que le donneur ait la même couleur de peau qu'eux, pour éviter les questions gênantes. Mais aller jusqu'à choisir la couleur des yeux, des cheveux, les diplômes (rapport au fameux gène du master en commerce international, sans doute), heu, oui ? Tant que vous y êtes, vous voulez pas qu'on vous livre un enfant en kit ?

    Edit : @Asveig : je viens de voir ton message et je ne suis pas d'accord avec toi. Vouloir un donneur en bonne santé me semble assez évident, mais pour le reste... La sélection naturelle telle que tu la décris n'est en principe pas quelque chose de conscient. "Je m'entendais mieux avec Pierre mais Paul est blond et je veux un enfant blond", c'est pas quelque chose qu'on entend dans la bouche de personnes saines d'esprit. Sans aller jusqu'à crier à l'eugénisme, je trouve ce système malsain.
     
    Babitty Lapina et Asveig ont BigUpé.
  5. Asveig

    Asveig
    Expand Collapse
    moi j'répond merde, en principe ça va avec tout.

    @Freehug je vois ce que tu veux dire, après je pensais pas à "choisir consciemment" parlant de son compagnon, mais dans le processus inconscient c'est quand même un peu ça. Fin j'veux dire, on est toujours plus attiré.e.s par certaines caractéristiques que d'autres, hommes ou femmes (genre moi mon kiff c'est les yeux bleus, tou.te.s mes ex, hommes comme femmes, ou presque avaient les yeux bleus, j'fais pas exprès, mais je le choisis quand même inconsciemment). Après oui de là à choisir sur des caractéristiques professionnelles c'est abusé, on peut être surdoué et avoir une chiée de diplômes ça empêche pas qu'on puisse avoir un enfant totalement con. Mais pour ce qui est de choisir sur des critères de physique/de santé, j'trouve ça normal...bon après c'est que mon point de vue, je peux comprendre que ça paraisse un poil chelou, et je prétend pas avoir raison non plus ^^ ça peut faire très "enfant en kit" effectivement, mais je trouve que ça fait juste "consciemment" ce qu'on fait inconsciemment au moment de choisir un.e partenaire ^^
     
    Babitty Lapina et Tératogène ont BigUpé.
  6. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Asveig : ben, ton point de vue est aussi recevable que le mien, d'autant plus qu'on connaît relativement peu de choses sûres au sujet des processus mentaux . Ce qui me gêne, en fait, c'est que l'enfant est un individu, et vouloir absolument qu'il ait telle ou telle caractéristique, je trouve que ça fait un peu "je ne veux pas donner la vie à une personne en général mais à un mini-moi fantasmé". Note bien, ce genre d'idée n'a pas attendu le don de sperme pour s'exprimer, le nombre de gens qui ont fait tel ou tel choix de vie pour plaire à leurs parents, c'est effarant. Mais cette initiative, comment dire, officialise un peu le truc selon moi, cette idée qui veut que tu puisses façonner ton enfant, faire en sorte qu'il devienne ce que tu veux toi et pas la personne qu'il est réellement. Après, je n'accuse pas tous les parents qui utiliseraient cette appli d'être dans ce genre de trip, on peut souhaiter que son enfant soit un médecin aux yeux bleus et être très heureux qu'en fait il devienne un artiste aux yeux bruns (heureusement). Mais, choisir avec autant de précision... Je trouve normal de vouloir un donneur en bonne santé et comme je disais, à la limite, de la même couleur de peau/ethnie que toi mais au-delà de ça, je trouve ça gênant.
     
    Asveig a BigUpé ce message
  7. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse

    #7 Sassegra, 29 septembre 2016
    Dernière édition: 30 septembre 2016
    Babitty Lapina et Asveig ont BigUpé.
  8. Asveig

    Asveig
    Expand Collapse
    moi j'répond merde, en principe ça va avec tout.

    Ouais je vois ce que tu veux dire :happy: c'est vrai que de ce point de vue là c'est assez glauque, ça touche limite au narcissisme du coup si on veut absolument un genre de "représentation de soi parfaite" (un peu comme les mini-miss dans l'idée, les parents qui vivent leur truc à travers leur gosse sans trop se préoccuper de l'impact que ça peut avoir :sick: ). En plus c'est oublier que la génétique est parfois un gros troll, on a déjà vu 2 parents blancs avoir un enfant noir, ou par exemple mon père est blond ma mère rousse et moi j'ai les cheveux noir corbeau, nique la logique :troll:. En fait c'est malsain si on choisit dans l'idée "je veux absolument que mon enfant ressemble à ça" (#coucou c'est la fée Ikea) , plutôt que "je choisis ce donneur parce qu'il pourrait me plaire physiquement"...
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  9. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Sassegra : pourrais-tu retirer la citation s'il te plaît ? Sinon merci pour le lien, c'est clair que ça n'a aucun sens de choisir le donneur en fonction de sa religion ou de sa nationalité...

    @Asveig : voilà, c'est ce que je voulais dire. Et comme tu dis la génétique...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je comprends que les parents aient envie de choisir soigneusement un donneur, mais pour le coup, je préfère le système français qui les empêche de le faire. Ils savent qu'il est en bonne santé et basta.
     
    Asveig a BigUpé ce message
  10. Bananou

    Bananou
    Expand Collapse

    Perso, je pense que choisir des caractéristiques physiques se comprend tout à fait dans certains cas. Quelqu'un parlait de la couleur de peau pour les couples infertiles, mais j'irais jusqu'à inclure la couleur des cheveux, des yeux... Je préférerais que mon enfant me ressemble d'une certaine manière, et inversement. Je pense que cela joue sur l'identification de l'enfant.
    Après, choisir le niveau d'instruction, la religion, etc, je ne dis pas que je le ferai mais ça ne me choque pas plus que ça finalement...
     
    Asveig, Morgen et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
Chargement...