Une application de « contraception » repose sur la méthode peu fiable du suivi de cycle

9 Août 2016
35
85
374
32
@ElectraHeart effectivement c'est un gros investissement de départ, mais après quelques mois de réflexion je me suis lancée et je ne regrette pas du tout :-) Je suis heureuse de pouvoir me passer de pilule et d'être le seul maître de mon corps, après 10 ans de pilule j'ai l'impression de le redécouvrir ;-)
 
  • Big up !
Réactions : ElectraHeart
5 Août 2015
3
1
354
33
@NeigeM j'ai bien lu tout ce que tu a dit mais du coup je ne vois pas trop la différence avec l'application en question. Les deux méthodes sont basées sur la prise de température quotidienne si je comprends bien...
 
9 Août 2016
35
85
374
32
@lichi_pointu je pense que la différence c'est déjà que le thermomètre est une sonde extrêmement précise qui est directement reliée à un appareil qui contient un algorithme très pointu. De plus, la machine a été testée en laboratoire et donne des résultats quand même bien au-dessus de l'application (indice Pearl de 7 pour l'application contre 0,7 pour le lady-comp). Personnellement je pourrais pas me faire assez confiance dans la précision avec un thermomètre à gérer moi-même, je préfère laisser faire la technologie ;-)
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
:vieux:Je crois qu'il y a un petit soucis avec la définition de l'indice de Pearl dans l'article (désolée je viens faire ma relou) : c'est le nombre de grossesse par mois pas par an, c'est pas très clair. Donc pour la méthode en question c'est 7 grossesses par cycle sur 100 femmes utilisant la dite méthode (on fait la mesure sur un an et on divise par 12).

Autant pour moi si en fait j'ai mal compris.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Senyo et @Allitché Merci pour vos précisions. Je me demande alors s'il est vraiment pertinent de parler de méthode contraceptive. C'est certainement pour ça d'ailleurs que l'a dit peu fiable. Parce qu'elle ne peut pas être utilisée seule. Y a t il des termes pour parler des méthodes euh... D'accompagnement de la contraception?
Mes questions sont bizarre :shifty:...
 
  • Big up !
Réactions : Senyo
14 Octobre 2015
638
4 628
564
27
www.douceallure.wordpress.com
@Lis Simple précision, mais en fait la méthode symptothermique est aussi fiable que la pilule si elle est bien utilisée :ninja:
Son indice de Pearl est de 0,5 il me semble si mes souvenirs sont bon, sauf si on utilise le préservatif au lieu de l'abstinence lors de la période fertile, dans ce cas c'est l'indice de Pearl du préservatif qui est retenu.
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Senyo En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que la méthode symptothermique fonctionne sur le principe du port du préservatif et/ou de l’abstinence. Voilà pourquoi je n'arrive pas à la qualifier de "contraception".
Après, les discussions sur l'indice de Pearl et sur l'efficacité pratiques sont aussi très intéressantes. Les pilules ont un indice de Pearl de 0.3% et pratique de 8% ce qui n'est vraiment pas hyper top niveau pratique (source: http://www.ameli-sante.fr/contraception/efficacite-des-moyens-contraceptifs.html).
Pour la méthode symptothermique plusieurs études ont visiblement montrées son efficacité. (http://www.em-consulte.com/en/article/113658) mais son indice de Pearl semble varier en fonction des études et des sites sur lesquels je vais.
Très sincèrement, que cela fonctionne me comble, et je suis bien contente de savoir que de nombreuses personnes peuvent gérer leur sexualité et connaitre leur fertilité.

La seule chose qui me dérange en fait, c'est que c'est basé sur le principe de l’abstinence. C'est pour cela que je n'arrive pas à la voir comme une méthode de contraception. D'ailleurs, Je pense que c'est aussi pour cela qu'elle a mauvaise réputation, puisqu'elle ne permet pas de sexer quand on veut. Ou alors elle a besoin d'être suppléée par une méthode barrière.
 
  • Big up !
Réactions : Senyo
9 Août 2016
35
85
374
32
@Sassegra pour ma part je ne compte pas du tout tomber enceinte! Si ça arrivait je pense que je pourrais avoir recourt à l'IVG. Comme dit précédemment la méthode (ou plutot l'outil) que j'utilise est fiable à 99.3% donc je n'ai pas du tout l'impression de prendre plus de risque que quelqu'un d'autre. Ce que je trouve dommage avec les méthodes naturelles c'est que l'on nous dit trop souvent que c'est réservé aux gens qui ne seraient pas gênés de tomber enceinte. Alors que non si on trouve le bon moyen
 
Dernière édition :
12 Avril 2016
45
301
119
30
@Sassegra Si tu utilises une méthode naturelle qui à la meme fiabilité que la pilule ou la pilule tout court la question est la même... Pour moi, il n'y a pas moyen que je tombe enceinte (je n'en ai pas envie, mon copain non plus, il est toujours en etude, on est au début de notre relation...) et honnêtement en utilisant la sympto de façon rigoureuse (tout comme avant je prenais ma pilule de façon rigoureuse) et je n'ai pas peur que ça arrive tout comme je n'avais pas peur quand je prenais la pilule. Le seul moyen d'être sûr de ne pas avoir d'enfant c'est de ne pas avoir de rapport sexuel en fait :)

J'ajouterai que l'avantage de la sympto c'est que si un jour tu tombes enceinte (même s'il y a peu de chance), tu peux assez facilement le savoir et faire un test sans attendre, alors qu'avec la pilule les règles n'étant pas des varies règles tu ne peux pas prendre cela en considération
 
  • Big up !
Réactions : Senyo
12 Avril 2016
45
301
119
30
@Lis je comprends que le terme "moyen de contraception" puisse te gêner :)

Après c'est l'OMS elle même qui qualifie cette methode de moyen de contraception.

Voici quelques definitions du terme contraception que j'ai pu trouver :
La contraception désigne l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse.
Méthode visant à éviter, de façon réversible et temporaire, la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde ou, s'il y a fécondation, la nidation de l'œuf fécondé.
La contraception est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d'agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l'éviter ».

Donc ça semble coller aux différentes definitions :)

Et en effet ça permet de varier les plaisirs ^^ Typiquement avec mon copain, quand je suis dans ma période fertile (on habite pas dans la même ville donc c'est plus facile aussi pour se "retenir") on en profite pour être plus imaginatif et tester d'autres choses ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Senyo et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes