Une auteure se fait passer pour un homme pour augmenter ses chances d'être publiée

11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Ca ne me surprend pas... mais je pense que c'est une question liée au type de littérature. Selon mon expérience (quoique faible ^^), en France, en SFFF, il n'y a pas de préjugés de genre. Beaucoup d'écrivains SFFF à succès sont des femmes, et je n'ai pas l'impression que ça pose de pb à qui que ce soit.
Peut-être aussi parce qu'il semblerait que le public soit féminin en majorité (selon une récente enquête Babelio).
 
Dernière édition :
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
@Crazy : L'exemple de JK Rowling. Pas Joanne mais ses initiales. Entre autre parce que ça permettait de cacher son genre. (Je te retrouve dès que je peux les articles qui en parlent)
Ah ok, dsl c'est moi qui n'avais pas été précise : je voulais dire "en France" ;)
Chez les gros éditeurs généralistes (et dans le domaine du polar), je ne suis pas surprise qu'il y ait du sexisme.
Mais en SFFF, j'en ai pas vu.

Et pour le vivre, je ne peux pas dire que j'écris de la SFFF. Si je le dis, on me demande d'abord si c'est pour la jeunesse. S'il y a une histoire d'amour. Si je compte faire de la psychologie. Quand j'ai répondu par la négative à ces trois questions, on ne me pose pas plus de question sur ce que j'écris.
Parce qu'en tant que femme, faudrait quand même pas que je fasse un truc bien barbare. :/
WTF ? :eek:
T'as postulé chez qui pour qu'on te pose des questions comme ça ?

Comme je le disais plus haut, je n'ai pas une expérience extraordinaire, mais on ne m'a jamais posé de questions "féminines" sur ce que j'écrivais (dans le cadre d'une potentielle édition). Et ça me semble aberrant que qqn le fasse. A la limite, de savoir quel est le public (tranche d'âge), je peux comprendre, mais le reste...

Moi qui voudrais publier mon livre quand il sera fini, ce genre d'info me rend un peu triste :erf: En plus, j'écris de la fantasy, et même s'il y a une histoire d'amour, il y a aussi des scènes d'actions et de combat, et le personnage principal est une femme, mais badass ... devrais-je cacher le fait que je suis une femme ? :erf:
Nope.
Si tu cherches des pistes, je connais un forum/communauté pour écrivains de SFFF (envoie-moi un mp si ça te dit ;))
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Votre discussion me fait penser que je ne connais pas d'auteure fr de SFFF et pourtant... j'en lis... beaucoup... vraiment beaucoup... :erf:

(ce qui veut dire qu'elles ne sont pas visibles ! enfin qu'on leur donne pas la même visibilité)
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
@Crazy Je connais des auteures de SFFFF française pour les éditions généralistes ce n'est pas un soucis de sexe mais de genre.
Oui, c'est ce que je dis : les éditeurs généralistes sont souvent plein de préjugés de genre (celui des livres comme celui des auteurs ^^).
Les lecteurs eux-mêmes jouent le jeu du sexisme. :facepalm:
Je veux bien te croire, mais là, je n'ai pas d'exemple dans un sens ou un autre.

Par contre, j'aimerais que ce soit maintenant dans les rayonnages. Parce que les auteurs féminines en SFFF, je ne les ai vues que dans les gros succès du moment... en lecture jeunesse/young adult. :/
En bit-lit aussi, et en Fantasy. Il n'y a qu'en SF "pure et dure" qu'on est moins visibles.

Pour la littérature imaginaire en France y a gros soucis si cela dérange pas dans le rayon jeunesse une fois passer dans la catégorie adulte elle est souvent considérer comme de la sous littérature.
Je suis d'accord avec ça, hélàs, mais ça, ça dépend plus de la mentalité des gens que de la simple décision des éditeurs.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Je suis d'accord avec ça, hélàs, mais ça, ça dépend plus de la mentalité des gens que de la simple décision des éditeurs.

Je ne suis pas d'accord en fait, enfin pas entièrement. Tout ça entre dans un système. Ce n'est pas les gens qui ont une mentalité tel ou tel. Le fait est que les éditeurs ne mettent pas en avant leurs auteures, que les magasin les relègue dans un rayon plus qu'un autre. Et aussi parce que la misogynie dont est imprégné la société nous présente tout ce qui est féminin ou créé par des femmes comme une sous-catégorie d'autres choses.

Merci pour les noms d'auteures.
 
9 Mars 2014
4 050
33 829
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est triste mais je m'en doutais. En France, j'ai l'impression que c'est trois fois pire pour percer dans des maisons d'édition. Je suppose qu'une femme est directement cataloguée comme "auteure de romance" peut-être à cause des derniers succès comme 50 shades of grey, la Sélection. Mais les médias mettent aussi très en avant ce genre de livre.
Pourtant j'adore Robin Hobb (que je préfère à GRR Martin), Anne Rice, Marion Zimmer Bradley.
Celle qui a écrit Frankenstein était une femme, Mary Shelley. Ça m'énerve les préjugés que les gens ont sur les femmes auteures.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes