Une auteure se fait passer pour un homme pour augmenter ses chances d'être publiée

14 Juin 2015
6
16
374
Un article qui m'intéresse grandement étant donné que je fais partie des personnes qui souhaitent publier un jour un livre. Je savais qu'il y avait de la discrimination au sein des maisons d'éditions, mais je n'imaginais pas à ce point la, surtout que plein de femmes ont fait leur preuve aujourd'hui. C'est triste de savoir que ça existe encore autant :/
 
31 Décembre 2012
25
68
364
Raté, c'est l'inverse : Megan Lindholm est son vrai nom, mais Robin Hobb (qui sonne plus masculin) est son pseudo...

@Neverland90 merci pour les liens, je vais regarder ça.
Pour être exacte, son vrai nom est Margaret Lindholm.
Elle a effectivement commencé à publier sous le pseudonyme de Megan Lindholm (Ki et Vandien, le Peuple des rennes, Le Dieu dans l'ombre..), puis à changé, pour se faire appeler Robin Hobb (Robin = prénom mixte ?)
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Ça me rappelle que la première fois que j'ai lu Assassin Royal, j'étais persuadée que Robin Hobb était un homme :stare:.
Puis j'ai découvert qu'il s'agissait d'un pseudonyme (trokoul au passage).

Bref, merci pour cet article, c'est bien de rappeler que malgré l'omniprésence des femmes dans les facs de lettres, le milieu littéraire est très sexiste -comme tous les autres milieux-.
On a beau dire que les femmes sont plus littéraires que les hommes parce que nianiania -entrez ici des stéréotypes sur la douceur, l'amour et la sensibilité censés être féminins-, on se retrouve avec pratiquement que des auteurs hommes étudiés et encore aujourd'hui une auteure aura plus de mal à se démarquer qu'un homme :mad:.

Cela me rappelle une discussion houleuse que j'ai eue avec mon prof de XIXe: celui-ci, sûr de lui, insistait sur le fait que les hommes écrivent de manière originale alors que les femmes ne font que les copier timidement. En gros les auteures n'ont aucune chance d'égaler un jour les mâles auteurs suprêmes :").

(Bon finalement ce prof m'a dit que je ne devais pas me faire d'illusions pour mon CAPES après une colle alors je crois qu'il ne m'aimait pas trop non plus.
Finalement j'ai eu mon CAPES en étant la mieux classée de ma promo, comme quoi :boxing:.)
J'ai dévié un peu, désolée :cretin:.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Ça me rappelle le prologue d'Asimov pour son recueil "Les Robots", qui parlait de comment Mary Shelley avait supplanté son mari dans la postérité - mari lui-même écrivain de longue date et dont le cercle charriait la femme, considérant son envie d'écrire comme une simple lubie. Quel beau retournement de situation au final ! (Même si la pauvre a dû en baver au sein du cercle marital...)
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Ça me démoralise

Quand tu te fais refouler à un entretien d'embauche on te sort que c'est parce que tu auras des enfants. Mais ici une éventuelle grossesse ne change rien puisque le manuscrit est déjà écrit. Ce qui prouve à mes yeux que l'excuse de la maternité n'est qu'une vaste fumisterie et que le problème c'est qu'on nous prend encore et toujours pour des cruches.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@philatela ,oh oui,c'est une simple excuse que les entreprises ont du trouver pour justifier ce qui a toujours existé.
C'est décourageant de voir le nombre de facettes que le sexisme peut prendre... Et après on dit que la situation des femmes s'est améliorée dans les pays occidentaux :rolleyes: Par certains aspects,elle reste un citoyen de seconde zone.
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Ça me rappelle le prologue d'Asimov pour son recueil "Les Robots", qui parlait de comment Mary Shelley avait supplanté son mari dans la postérité - mari lui-même écrivain de longue date et dont le cercle charriait la femme, considérant son envie d'écrire comme une simple lubie. Quel beau retournement de situation au final ! (Même si la pauvre a dû en baver au sein du cercle marital...)
Oh j'allais justement citer cette anecdote :d
C'est quoi SFFF? (internet n'a pas su me répondre)
 
1 Juin 2015
8
23
4
Alors alors, bonsoir à tous ! Article intéressant (vos réactions aussi of course), mais j'ai quelques nuances à apporter ;) Ainsi que ma propre expérience.

Concernant l'article en lui-même, je salue la démarche de cette auteure, ça valait le coup de tenter l'expérience ! Mais ma première objection concerne le procédé en lui-même :
Catherine a envoyé son manuscrit, certes sous deux noms, mais à chaque fois à des éditeurs différents. Il est donc impossible d'établir clairement un lien logique entre "un refus motivé par le nom féminin" et "une bonne réception grâce au nom masculin". Il aurait été probant d'envoyer le même texte à un même éditeur estampillé des noms masculin et féminin.
Ouais, une sorte de dégustation à l'aveugle pas faisable. On pèche de la même façon avec les agents. Mais j'avoue ne pas avoir compris ce passage de l'article :

"Le même agent a d’ailleurs envoyé un rejet très net à Catherine, alors qu’il a demandé à lire le livre de son double masculin." --> Comment est-ce possible ? Un style, c'est reconnaissable, des persos aussi, c'est illogique de refuser de prendre contact avec la femme et accepter de lire le livre de l'homme puisque c'est visiblement la même personne. J'ai dû louper un truc donc si des Madz veulent bien m'éclairer ;)

"Deuxièmement, il est inhabituel qu’un homme écrive un livre avec un personnage principal féminin." Là, pour le coup, je trouve ça dommage d'asséner ça comme une vérité générale alors qu'il y a tout de même pas mal d'auteurs à mettre en scène une héroïne (principale donc), je pense notamment à Bottero qui n'a quasi fait que ça (je t'aime Pierre <3 ) et parmi mes amis auteurs, 50% ont des héroïnes ^^ L'inverse est tout aussi vrai d'ailleurs. Je suis jamais trop pour la catégorisation.

Mais honnêtement, une maison d'édition est une grosse entreprise à faire tourner, qui doit être rentable. A mon avis, ça m'étonnerait que les agents et les lecteurs tests s'encombrent de préjugés sexistes à la con : ton texte est bon et rentre les codes de la maison (aussi étriqués et classiques puissent-ils être), t'es pris. T'écris comme une patate avec dix fautes à la ligne, t'es pas retenu, que tu sois un homme ou une femme. Vous imaginez quel manque à gagner potentiel cela représente de se borner au sexe de l'auteur ? On nous demande de vendre, pas d'avoir un pénis.

Bon on va pas de se mentir, c'est dur de percer. Très dur. Mais je crois pas que le sexe soit un critère, à part peut-être chez quelques abrutis irréductibles qui devraient entre autres lire Virginia Woolf pour en tirer les enseignements qui s'imposent.
Et c'est là que j'ai un exemple pour illustrer tout ça, tiré de ma propre expérience !

Y'a quelques mois, avec d'autres jeunes auteurs de SFF, on a lancé notre propre site d'auto-publication avec un forum, (pour rebondir sur le post de @Crazy ), notamment parce que deux d'entre nous avaient échoué à retenir l'attention des éditeurs. Un garçon, Maxime, et moi-même !
Avant de nous lancer, on a bien sûr parlé de nos parcours respectifs et...bon sang de bois, toute fille que je suis, j'ai bénéficié de tellement de retours et de conseils, d'appréciations encourageantes ! J'ai même gardé les lettres tellement ça m'a surprise.
Pour comparer :
- Maxime a fait une dizaine de tentatives auprès de maisons.
- J'ai fait cinq démarches. On a ciblé quelques mêmes maisons.
--> Maxime a reçu cinq réponses en tout et pour tout sur dix. La moitié des maisons n'a pas jugé bon de ne serait-ce qu'envoyer un courrier disant "non merci, sans façon, ciao !" Et parmi les manuscrits qu'on lui a renvoyés, certains étaient vierges de toute annotation. Et il met en scène une femme.
La maison Mnémos lui avait même demandé un pdf avec présentation personnelle, et bon, il a pas caché que c'était un bonhomme. On lui a dit dans la réponse que seul son résumé a été lu. Quand j'ai appris ça, je me suis sentie bien chanceuse.
--> Parce j'ai reçu toutes mes réponses. Sur les cinq, trois m'ont offert de brèves indications sur ce qui a plu et déplu, trois m'ont renvoyés mes manuscrits avec des annotations bien utiles sur le prologue.

Pourtant, j'ai bien envoyé mon travail avec mon nom de fille et lui avec son nom de garçon =) et je peux vous garantir que ce mec a un talent exceptionnel, donc je dirais même qu'il partait avec une plus-value de talent comparé à moi.

Tellement de choses peuvent entrer en compte dans l'examen d'un manuscrit, aussi injustes que ça puisse être ! C'est un peu comme les corrections de copies d'examens :
- Beaucoup beaucoup beaucoup de pages à lire en peu de temps.
- Un jugement personnel sur un travail personnel.
- Un lecteur-correcteur qui s'est ptet levé du mauvais pied, qui a faim, son gosse l'a ptet empêché de dormir.
- Vous êtes le combientième livre qu'il parcourt depuis ce matin ? Le dixième ? Le cinquantième ?

Bref, vous voyez où je veux en venir ? Je dis pas que le sexisme n'existe pas dans le monde de l'édition, mais au vu des commentaires sur cet article, je trouve ça dommage de voir certaines démoralisées parce qu'on aurait là la preuve irréfutable que notre sexe influe sur notre travail. Y'a déjà tellement de critères formels qui peuvent nous desservir (quoi ? t'as pas laissé les 2 d'interlignes demandés ? NEXT !), c'est trop con de partir perdantes.

Les filles, battez-vous pour que votre style soit irréprochable, pour que pas une faute d’orthographe ne subsiste, pour bâtir une histoire fouillée et cohérente ! Tentez, tentez, tentez sans être hantées par le spectre d'un sexisme qui, finalement, n'est peut-être pas le critère d'examen de votre taff =) y'a déjà trop de choses qui peuvent ébranler notre foi en nous-mêmes.
Perso, avec les copains et copines auteurs de SFF de notre site, on fonctionne en parfaite entente, dans la mixité et la question de nos sexes bah... bah ça n'a même jamais été évoqué ; ça m'aurait paru surréaliste XD

Voilà voilà, navrée pour le pavé mais ce sujet me touche tout particulièrement et je tenais à apporter ma pierre =)
Ah et si d'aventure notre groupe de jeunes auteurs SFF vous intrigue, n'hésitez pas à passer sur le site de L'Attelage, on se penche aussi sur les textes d'aspirants auteurs ;)
Bises bises !
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
C'est affligeant tout ça :erf: Je ne comprends pas pourquoi après le succès de JK Rowling, il n'y a pas de remise en question. Aujourd'hui encore, elle doit faire ses preuves et utilise un pseudonyme masculin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Euh la non. Elle ne voulait pas etre jugee a travers sa persona superstar...
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie. et Saint-Lucq
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@agapanthe7 Je me souviens qu'elle avait publié deux livres à son nom après la sortie du dernier Harry Potter et que ça avait fait un flop, que ça avait du mal à se vendre, etc. Effectivement, on arrivait pas à la voir autrement que l'auteure de la saga. Cette photo est plus récente, je l'ai prise l'année dernière. Ça prouve qu'il y a encore du chemin à faire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes