Une auteure se fait passer pour un homme pour augmenter ses chances d'être publiée

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Crazy ,les admins d'un forum ne sont absolument pas tenus d'accepter tout le monde. Un forum,c'est pas comme facebook,ça reste un espace privé dans le sens où les admins dudit forum paient le domaine etc... Tu vas me dire qu'ils n'ont pas de raison en soit de refuser quelqu'un sauf s'ils pensent que ça va mettre le dawa sur le forum.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Espace prive...pas exactement. Et le fait est que, sauf exception, la redac refuse les hommes. C'est d'ailleurs un marronier du mediateur.
Bien ou mal, a chacun son opinion.
Sinon @Mahaharion l'intervention de ton ami est interessante. Approuves tu ses propos?
 
1 Juin 2015
8
23
4
@agapanthe7 Oui, j'approuve ses propos sans réserve !
Je trouve qu'il apporte un éclairage intéressant sur la question, notamment dans la mise en lumière du sexisme à double-sens, et j'apprécie la diversité de ses exemples et contre-exemples, j'ai lu d'une traite son message quand il me l'a soumis. Il l'a rédigé avec conviction et passion, comme tout ce qu'il écrit au demeurant ^^
 
  • Big up !
Réactions : Karole_S et agapanthe7
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
@Crazy ,les admins d'un forum ne sont absolument pas tenus d'accepter tout le monde. Un forum,c'est pas comme facebook,ça reste un espace privé dans le sens où les admins dudit forum paient le domaine etc... Tu vas me dire qu'ils n'ont pas de raison en soit de refuser quelqu'un sauf s'ils pensent que ça va mettre le dawa sur le forum.
Oui, mais refuser qqn sur le seul critère "t'es un mec"... :eek:
Et par ailleurs, Madz a quand même une grande acceptation des minorités LGBT etc... donc ça me semble contradictoire.
 
  • Big up !
Réactions : Karole_S et Mahaharion
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Oui, mais refuser qqn sur le seul critère "t'es un mec"... :eek:
Et par ailleurs, Madz a quand même une grande acceptation des minorités LGBT etc... donc ça me semble contradictoire.
Euh... Les hommes sont loin d'être une minorité hein et vu les sujets qu'on évoque sur ce forum,je comprends la position des admins. Il y a un sujet sur la non mixité sur le forum mais je ne le retrouve plus.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Crazy dans la pratique je sais qu'ils sont plus souples sur les personnes trans par exemple (il y en a pas mal sur le site). le truc c'est qu'il y a beaucoup de topics qui parlent de sexualité, de sujets sensibles, et certaines publient même des photos. Sur un forum mixte les personnes ici ne le feraient probablement pas et ne se sentiraient pas libre de le faire (et c'est probablement ce qui fait que ce forum est un peu différent des autres).

@Vanessa Ives Je n'ai pas dit que TOUTES les couvertures étaient girly, mais que des auteurEs qui écrivaient des trucs très différents se retrouvaient souvent dans cette catégorie, qu'elles le veuillent ou non. Alors que des hommes qui écrivent sur les mêmes sujets ne sont pas aussi "enfermés" dans un seul genre.

@Mahaharion Franchement, je ne suis même pas sure de vouloir argumenter. J'avais pas vraiment spécialement envie d'avoir un avis que j'aurais pu lire n'importe où sur le net.

Je ne sais même pas par où commencer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Août 2011
403
1 118
4 824
Oui, mais refuser qqn sur le seul critère "t'es un mec"... :eek:
Et par ailleurs, Madz a quand même une grande acceptation des minorités LGBT etc... donc ça me semble contradictoire.

Tu peux regarder la vidéo du premier post du topic Débat mixité qui est la réponse de la rédac sur la non-mixité du forum. N'hésite pas à lire ensuite le reste du topic où les arguments pour/contre ont été débattus.
 
  • Big up !
Réactions : alita99
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Vanessa Ives J'ai pas compris ce que tu voulais dire par rapport à Harlan Coben
Ce que je voulais dire c'est que : qu'une femme parle d'un voyage ou d'amour ou de travail ou d'une affaire policière ou de questions existentielles ou de spiritualité ou d'amitié, elle va assez souvent (pas tout le temps) se retrouver avec une couverture rose, et que le sujet de son livre qui va être mis en avant c'est la partie romantique. Comme si tout ce qu'elles faisaient était forcément léger. C'est pas moi qui l'invente, ce sont les auteurEs qui s'en plaignent.
En revanche si un homme parle des mêmes sujets il va avoir des couvertures avec des tons nettement plus variés et ne pas être tous rangés dans la catégorie "littérature légère pour hommes" (catégorie qui n'existe pas d'ailleurs).
 
  • Big up !
Réactions : Oh
1 Juin 2015
8
23
4
@alita99
Wow.
Je ne sais même pas que dire face à un tel déchaînement de véhémence et de ponctuation agressive (qui, soit dit en passant, est prohibée dans la charte du forum, mais bref, passons.)
Tu détournes les propos de Maxime avec un certain talent, c'est indéniable. Voir une personne aussi intègre que lui se fait traîner dans la boue par quelqu'un qui a lu ce qu'il a bien voulu lire, ça me sidère. Dommage, je pensais qu'on pouvait discuter en bonne entente, sans voir surgir l'injustifié (en l'occurrence) " Tu es sexiste et misogyne, un homme des cavernes, un néandertalien !" [suppression des points d'exclamation et des majuscules en rafale qui polluent l'espace du forum].

Triste de voir que l'essentiel du message t'est passé au-dessus de la tête. Tout ce que je retiendrai de ta réponse, c'est une certaine forme de haine qui fait froid dans le dos et qui n'est en rien excusable : Maxime n'a pas à payer pour la horde de sexistes arriérés que tu as dû croiser par le passé. Il s'est expliqué et a argumenté sans agresser personne...
...lui ?
Sur ce, je m'en vais soigner mon ulcère !
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Vanessa Ives Merci pour le titre! Je le mets dans ma liste.

@Mahaharion La réponse de ton ami transpire de sexisme. Il n'y a qu'à voir sont lexique, donc je ne me fierai pas à son opinion. Surtout si c'est pour remettre l'article en question parce que l'étude est américaine, puis dire qu'en France il y a autant d'hommes que de femmes mais c'est surtout des Canadiens oui mais vous avez bien parlé des Américains BREF. Les marketeux ne PENSENT pas, ils SAVENT ce qu'attendent les lecteurs qui sont eux-mêmes imprégnés dans le patriarcat. C'est basé sur des études. Le problème vient de la stratégie de communication comme l'a dit @alita99, une communication sexiste qui oblige les auteurs à prendre un pseudonyme et à accepter telle ou telle couverture pour faire vendre. Si JK Rowling a eu autant de succès, c'est qu'elle fournit un travail de qualité et que le problème ne vient pas d'elle mais bien des éditeurs en question. Je ne permets pas d'établir des statistiques dans le but de définir qui est quoi dans le monde de l'écriture et si les femmes écrivaient réellement plus que les hommes alors il devraient STATISTIQUEMENT y avoir plus de femmes publiées et ce dans n'importe quel registre. Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir l'opinions des femmes. Je vis mas dose de sexisme tous les jours et ça me gave de lire un blanc bec sorti de nulle part qui vient nous rabaisser pour ensuite nous dire ce qu'on doit faire. CA VA JE CONNAIS.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Vanessa Ives Comme je le disais il y a des articles entiers sur la question. Tu trouveras aussi des éléments de réponse ici, (sur la 4ème question entre autres), encore ici, et puis aussi là. Enfin bref c'est un sujet qui commence à être récurrent et admis par beaucoup.
Il y a aussi le fait qu'en sci-fi les couvertures sont parfois sexualisées, ce qui fait qu'on pense que c'est destiné aux hommes, et qui explique que les femmes ont encore du mal à être prises au sérieux dans le domaine.
Enfin bref il y a matière à travailler.

@Mahaharion Outre le fait que je viens sur un forum non mixte pour éviter d'être confrontée à ce genre de discours sexiste (je l'invite également à relire la charte du forum), son poste est une bonne tartine de misogynie. C'est vrai je vais enlever des points d'exclamation, mais ça ne changera pas à quel point son message est lourd et caricatural, et misogyne, et peu documenté, et honnêtement inutile.
Il justifie le sexisme en expliquant que les hommes ont plus de mérite plusieurs fois, et nous explique que dénoncer le sexisme c'est une exagération (c'est assez classique), il nous explique quoi faire et nous dit gentiment de nous bouger les fesses (merci! depuis des centaines d'années, les femmes n'y avaient pas pensé). C'est du mansplaining, et c'est totalement inapproprié, surtout ici.
Je rappelle que le sexisme n'est pas une insulte, en revanche tenir des propos sexistes c'est une façon de rabaisser l'autre et de le remette à sa place de dominé. C'est toujours marrant de voir qu'on est capable de voir la haine du côté de celui qui dénonce mais pas du côté de celui qui en un post démonte littéralement toutes les écrivaines en les mettant dans le même sac.
Je n'ai pas vu beaucoup d'arguments dans son message en ce qui concerne les faits réels à part la supposition qu'évidemment les hommes étaient plus compétents, travaillaient plus (sans source bien sur parce que j'imagine qu'il a déjà été vérifié chez toutes les femmes qui écrivent que pour elles c'est juste une passade).
Donc non non je ne détourne pas (je suis manipulatrice pour mettre la cerise sur le gâteau, mais bon que veux tu je suis une femme donc j'exagère toujours, et puis je dis surement ça pour justifier ma propre incompétence en fait), à un moment donné ce serait bien d'assumer ses propos. On ne peut pas dire "c'est pas sexiste MAIS allez vous faire publier ailleurs en plus les hommes travaillent avec plus d’acharnement, et puis pour les femmes "c'est une passade" (wtf) donc c'est arrêtez d'exagérer". Je te rassure il ne prend pas pour les autres, je réponds juste à ses propres propos.
Si son message m'est passé complètement au dessus de la tête alors je pense que le message de l'article est complètement passé au dessus de la sienne.


@agapanthe7 Je ne vois pas comment mieux illustrer le mansplaining qu'avec ce message
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : ah mais en fait @honeyspoon_ m'a devancé ça fait un peu doublon désolée je mets en spoiler

Autrement dit, ils sont, en moyenne, plus passionnés
une population de passionnés
C'est de l'induction. Donc si, il le dit.
J'y vois au contraire une personne qui n'a qu'une certaine vision de son milieu. Par exemple citer JK Rowling en omettant qu'elle a plusieurs fois eu recours à des pseudos masculins, c'est quand même un peu embêtant. Ne pas donner de chiffres (alors que c'est lui qui est dans le milieu apparemment), ne pas prendre en compte le fandom de EL James avant sa publication alors que précisément maintenant les maisons d'éditions sont plus attentives à ce genre de choses, donner des conseils sur des choses qui sont déjà mises en application par les femmes (maisons d'édition indépendantes) etc etc. C'est quand même une argumentation qui repose plutôt sur des stéréotypes (les hommes sont plus ceci, les femmes font pas ça sérieusement, etc).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes