Une auteure se fait passer pour un homme pour augmenter ses chances d'être publiée

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Eric-Emmanuel Schmidt ? :shifty: Je sais qu'il n'est pas très apprécié d'une certaine sphère de critiques littéraires mais ça n'empêche pas qu'il a écrit de bons livres comme La Part de l'Autre, L’Évangile selon Pilate, Oscar et la dame rose... Bien sûr, je pourrais citer d'autres auteurs français, mais ils sont moins connus et Maxime a déjà cité Marc Lévy et Guillaume Musso qui sont assez populaires. (et là encore, tout dépend des goûts de chacun)
Non non je n'ai pas ete claire. Quel est le mot equivalent en francais de role model?

Pour le jeune homme son eperience ne devrait pas valoir moins. Il parle de son milieu pro je le rappelle. Il y met de la subjectivite...tout comme la fille de l'article.
Dans leurs deux cas les chiffres manquent.
Et oui il s'est Bien plante sur les modeles masculins. Mais j'y ai aussi vu un rejet en bloc de ses arguments et experiences car il est homme. C'est aussi problematique que nier en bloc l'experience de la nana de l'article car elle est femme.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@agapanthe7 Ah oui, d'accord :yawn: Sinon, on peut juste dire un modèle, un exemple à suivre, non ?

La différence entre l'article et le post de Maxime est qu'il a répondu en nous prenant un peu de haut... J'ai pu répondre calmement car tout a déjà été dit, et je peux comprendre qu'on ait du mal à garder son calme face à un post qui assène des "vérités" pas très crédibles.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Eric-Emmanuel Schmitt ? :shifty: Je sais qu'il n'est pas très apprécié d'une certaine sphère de critiques littéraires mais ça n'empêche pas qu'il a écrit de bons livres comme La Part de l'Autre, L’Évangile selon Pilate, Oscar et la dame rose... Bien sûr, je pourrais citer d'autres auteurs français, mais ils sont moins connus et Maxime a déjà cité Marc Lévy et Guillaume Musso qui sont assez populaires. (et là encore, tout dépend des goûts de chacun)
Je crois qu'Agapanthe parlait du terme "role model" en français (j'ai repris le terme anglais donne par Maxime), pas d'exemples de role model masculins. Parce que là pour le coup, je peux en citer des palanquées des ecrivains français masculins qui peuvent être des role models (et des femmes aussi, mais je n'ai pas l'impression que même maintenant il y ait autant de femmes écrivains connues et reconnues, pour un livre de même genre de littérature, que d'hommes :hesite: ma mère lit par exemple énoooooormément de polars et je vois revenir bien plus souvent des noms d'hommes que de femmes, hors Lackberg / Vargas / Higgins Clarck / Christie :hesite: je dis ça en étant pas calée dans ce genre là, comme pour les auteurs SFFF je peux citer baaucoup plus de noms d'auteurs masculins, je me demande ce qu'il en est statistiquement au niveau des auteurs connus et reconnus :hesite:).

@agapanthe7 perso son post aurait éte écrit par une femme je l'aurais trouvé tout aussi consternant :ninja: (sauf qu'à parler sexisme et mansplanning ça aurait plutôt parler sexisme interiorisé je pense :hesite:)
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise et Anera
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust Alors le terme bit-lit est un terme commerciale inventer en France c'est l'éditeur Bragelonne qui l'a inventé puis il a été repris par tous. Mais en réalité les livres que l'on dit bit-lit sont en réalité juste de l'urban fantasy. (je déteste ce terme qui est vraiment réducteur).

Ceux que tu as cité on réussi à avoir une reconnaissance du grand public contrairement aux autres :erf:. Ils existent des auteurs brillantes qui ne sont pas connu du grand public mais plus des personnes qui lisent la littérature imaginaire. Même moi je suis sur que je rate des auteures brillantes.
Bit-lit c'est vraiment spécifique à la littérature urban fantasy orientée romance incluant du paranormal "écrite pour les femmes", non? (bref une catégorie genrée basée sur des clichés sexistes).
Par exemple "Neverwhere" de Neil Gaiman c'est de l'urban fantasy mais on ne s'attend pas à ce qu'il soir classé en "bit-lit" :hesite:

Je ne doute pas qu'il y a des auteurs femmes talentueuses dans le domaine de la SFFF, mais si ceux que j'ai cité, connus et reconnus, sont en majorité des hommes ce n'est pas un hasard je pense... (du coup ça m'a agacé comme vous avez pu le voir cette idée absurde d'absence de role models masculins alors qu'au contraire, il y a plus d'hommes écrivains connus et reconnus que leurs homologues féminines).

Bref tout ça pour dire que reconnaitre qu'il y a du sexisme dans le milieu de la littérature pour ensuite le minorer à l'aide d'explications basées sur du vent, je trouve ça un peu fort de café...

Sinon pour "role model" je crois qu'une bonne trad serait tout simplement "modèle" :hesite:

EDIT: alors pour les polars en y réflechissant je ne connais que Cornwell et Perry. Idem je ne doute pas qu'il y a pelin d'auteurs talentueuses mais le fait que les auteurs connus et reconnus soient bien plus souvent des hommes que des femmes ça laisse penser à un fond sexiste (auto-censure, sexisme d'éditeurs, femmes orientées depuis l'enfance vers la "douceur", et pas vers le thriller / le gore / les sciences / etc, bref un peu comme dans le cas des orientations professionnelles...).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : alita99
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Bit-lit c'est vraiment spécifique à la littérature urban fantasy orientée romance incluant du paranormal "écrite pour les femmes", non? (bref une catégorie genrée basée sur des clichés sexistes).
Ca s'appelle "sauter aux conclusions", ça.
Je rappelle que le terme a été inventé pour qualifier une catégorie existant déjà. La bit-lit, ce n'est pas le nouveau Harlequin (j'entends par là "littérature à l'eau de rose de nos grand-mères"). Le public est certes majoritairement féminin (à ce que je sais), comme dans la lecture en général, mais les héroïnes desdits romans sont généralement des femmes fortes, badass. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de clichés, hein, mais ton affirmation est très catégorique pour qqn qui apparemment n'est pas familière du genre.
Et mon mari en lit plus que moi ^^

PS : je n'ai pas envie de jeter de l'huile sur le feu, mais je trouve que les réactions envers Maxime/ @Mahaharion ont été un peu excessives. C'était peut-être du mansplaining (je ne me sens pas qualifiée pour juger, pour moi les propos en question avaient plutôt l'air objectifs et, au moins, sincères), mais dans ce cas, il eût été mieux de le dire gentiment et non de les traiter, en substance, de vils suppôts du patriarcat. Surtout envers qqn qui vient d'arriver sur le forum.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Non non je n'ai pas ete claire. Quel est le mot equivalent en francais de role model?

Pour le jeune homme son eperience ne devrait pas valoir moins. Il parle de son milieu pro je le rappelle. Il y met de la subjectivite...tout comme la fille de l'article.
La démarche de la femme citée dans l'article est tout le contraire d'une démarche subjective. Elle utilise un protocole souvent utilisé en psycho pour prouver l'influence d'une variable sur une autre : on présente le même matériel à des personnes en ne changeant qu'un élément (ici le genre de la personne qui présente le matériel) pour voir si cet élément fait varier la réponse. C'est un procédé qui est par ailleurs particulièrement utilisé dans les études qui visent à prouver l'existence de discriminations. On n'est plus du tout dans la subjectivité mais dans la démonstration d'un fait.
Par ailleurs Maxime ne parle pas tellement dans son expérience dans son long post, il s'étend plutôt sur quelles sont les raisons qui font que le sexisme est justifié et parle à la place des femmes en décidant qu'elles seraient forcément moins sérieuses ou moins motivées dans leur démarche que les hommes. Il ne dit pas "moi je", il dit les hommes sont comme ci, les femmes sont comme ça. Donc non on ne parle pas de son expérience uniquement et il est loin de présenter ça comme quelque chose de subjectif.

Dans leurs deux cas les chiffres manquent.
Dans le cas de l'article on a l'information comme quoi le manuscrit a 8 fois plus de réponses positives quand le genre de l'auteur est masculin.

Et oui il s'est Bien plante sur les modeles masculins. Mais j'y ai aussi vu un rejet en bloc de ses arguments et experiences car il est homme. C'est aussi problematique que nier en bloc l'experience de la nana de l'article car elle est femme.
Il y a au moins 3 personnes qui ont écrit des posts super longs pour expliquer point par point pourquoi ses théories ne tenaient pas debout. C'est assez insultant de tourner les choses comme ça, son post contient énormément d'élément problématiques et ça a a été démontré

@Crazy Je pense que l'impression que la bit-lit s'adresse surtout à un public féminin est légitime car le terme est un détournement du terme "chick lit" qui est un genre littéraire qui s'adresse à un public féminin (même si oui des hommes en lisent aussi).

Je regrette pour @Mahaharion je m'adressais plus à ton ami qu'à toi (mais bon tu m'as remis une couche de condescendance et tu as fait comme si je n'avais donné aucun argument après). Sinon peut être que la réaction de Maxime était elle même un peu excessive, ce serait bien de le prendre en compte... Si elle est sur le site depuis longtemps, même si elle ne poste pas, je ne comprends pas trop qu'elle propose ce genre de réponse alors que c'est précisément ce contre quoi luttent les personnes sur ce site (en particulier les phrases du type la discrimination c'est hardcore alors ou bien dénoncer ça c'est l'équivalent de dire "tous des salauds" alors que personne n'a jamais rien dit de tel). Il était peut-être sincère mais dire que les femmes qui dénoncent les discriminations c'est "par facilité" "pour justifier leurs propres échecs", en plus d'être faux et de nier le sexisme que subissent les femmes c'est un gros manque de respect (pour pas dire un enchaînement d'insultes).
Personne n'a traité personne de vil suppôt du patriarcat. Je trouve au contraire qu'on a été plutôt gentil-le-s de prendre le temps de donner des réponses longues, argumentées, qui reprenaient point par point les problèmes de son argumentation (je ne vois pas comment expliquer plus), malgré la condescendance manifeste présente à quasiment chaque phrase de son texte.
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Mahaharion Ne prends pas les attaques pour toi ! Tu as initialement exprimé ton point de vue de manière respectueuse, et même si peu de gens ont été convaincus, il était tout de même intéressant. En revanche le message de ton ami est très culpabilisant. Je m'attarde rarement à ce genre de propos, mais là je me suis sentie vraiment prise pour une moins que rien. Parce que malheureusement, l'argument du "moins travailleuse", "moins douée", "moins passionnée", on l'entend et le sous-entend en permanence, et le voir ainsi assené sans ménagement par quelqu'un qui admet soit-disant le sexisme dans la littérature, ça fait mal. D'autant plus quand ça fait écho à des événements qui reviennent dans tous les domaines de la vie.
Je ne commenterai pas le message parce que ç'a été très bien fait précédemment (et tu n'as sûrement pas envie d'en entendre plus), mais je voulais préciser que quand on dénonce le sexisme, on le fait envers les femmes ET les hommes. Donc oui, prendre un pseudo féminin pour publier son livre, ce n'est pas normal non plus (sauf si ça nous fait plaisir, chacun fait comme il veut après tout).

La bit-lit ce n'est pas uniquement pour les vampires ? C'est le principe de "bit", non ?

@Vanessa Ives Pour les couvertures des livres, dans tous les cas elles sont ridicules et surfaites (quand je vais à la FNAC, le rayon Fantasy, etc contient probablement des perles, mais les illustrations sont tellement formatées que mes yeux brûlent à leur approche).
L'exemple le plus destructeur pour mon petit coeur :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Crazy à partir du moment où ce type de litté vise un public féminin je me demande en quoi ça n'est pas une littérature genrée, et en quoi le positionnement marketing ne se base pas sur des clichés sexistes :hesite:

Ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de bons livres dedans avec de bons persos, ou que des hommes n'en lisent pas, mais le positionnement marketing (on créé une sous-catégorie) a quand même l'air de destiner ce sous-genre aux jeunes femmes.
Créer le terme sur le modèle de "chick-lit" doit effectivement pas aider.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Lady Stardust : le positionnement marketing, c'est autre chose, et ça n'a pas forcément à voir avec le contenu du bouquin en question. Cf les couvertures montrées par @MAAAL : on peut présenter le même livre sous plusieurs aspects, ça n'en changera pas le contenu.

Mais les couvertures influencent forcément la cible de lectorat ? :hesite: (et qu'on aille pas me faire croire que les maisons d'édition ne recherchent pas certains profils pour les manuscrits, ils SAVENT ce qu'ils veulent vendre, comment et à qui)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Bon, déjà : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bit_lit

@Lady Stardust : le positionnement marketing, c'est autre chose, et ça n'a pas forcément à voir avec le contenu du bouquin en question. Cf les couvertures montrées par @MAAAL : on peut présenter le même livre sous plusieurs aspects, ça n'en changera pas le contenu.
C'est surtout au positionnement marketing que je pensais (basé là sur les clichés de ce qu'une jeune femme qui aime le fantastique aime lire).

Si des amalgames se font dans l'esprit des gens qui s'y intéresse peu, c'est pas pour rien: Pour moi les positionnements marketing des éditeurs rentrent tout à fait dans le cadre de la discussion du sexisme dans le monde de l'édition.
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Mais les couvertures influencent forcément la cible de lectorat ? :hesite: (et qu'on aille pas me faire croire que les maisons d'édition ne recherchent pas certains profils pour les manuscrits, ils SAVENT ce qu'ils veulent vendre, comment et à qui)
Certes, mais ça concerne alors le livre lui-même et non le sexe de l'auteur (qui n'est pas un critère, en France, en SFFF, selon mon expérience).

C'est surtout au positionnement marketing que je pensais (basé là sur les clichés de ce qu'une jeune femme qui aime le fantastique aime lire).

Si des amalgames se font dans l'espritz des gens qui s'y intéresse peu, c'est pas pour rien: Pour moi les positionnements marketing des éditeurs rentrent tout à fait dans le cadre de la discussion du sexisme dans le monde de l'édition.
Ca rentre dans le cadre général, mais pas dans celui de l'article :P (puisqu'on parle alors de sexisme des contenus - ou plutôt des contenants -, mais pas des auteurs ;))

*edit* : j'allais oublier : dans un certain nombre de cadres (comme celui des appels à textes pour nouvelles), l'auteur ne doit pas mentionner son identité dans le manuscrit, pour ne pas influencer le choix du comité de lecture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes